Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Avril 2020


mash

Messages recommandés

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure actu’ !       5 minutes plus tard :     15 minutes plus tard :     20 minutes plus tard :  

Joli, même si ça va tangenter ma position 😉  

Visuellement, ça donne ça. On est plutôt dans les clous d'une 1ère quinzaine de juin.  

Images postées

Ensoleillement au 21 avril 2020 :

Perpignan     108 h

Pau                    116 h

Toulouse       139 h

Bordeaux      144 h

Brest                149 h

Limoges         154 h

Montpellier 160 h

Le Mans         163 h

Cherbourg   166 h

Ajaccio           174 h

Marseille      180 h

Nantes           181 h

Nice                 182 h

Bourges         183 h

Clermont-F 187 h

Paris                190 h

Lyon                 193 h

Le Touquet   201 h

Nancy              206 h

Besançon      217 h

Dijon                219 h

Strasbourg   226 h

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

Seulement 18 ici. Je doute qu'on monte à 23 comme espère aujourd'hui 

 

Au vu de la synoptique, plein flux d'est, ça me paraissait étrange ces 24°C que MF prévoyait sur Paris.

20,5°C sur mon balcon actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Au pointage de 16h la barre des 20°C est dépassée du côté de la station Meteo France de Paris-Monstouris avec 20.9°C.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une belle montsouriade en effet. 

 

Tx de 20 ici pour le moment en 77. Sans excès donc (mais tn très douce et du coup amplitude plus de 2 fois inférieure à celles du coup de chaud du début de mois !) 

france_centre_now.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée agréable avec une température de 21,2°c relevée et une pression de 1010hpa. 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200421_201644.jpg

IMG_20200421_211226.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 5 heures, edd a dit :

Une belle montsouriade en effet. 

Et Gambaijade aussi 😆

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent aujourd'hui, voile d'altitude qui empêche l'ambiance d'être quasi estivale... 19.7°C à Villacoublay.

 

En revanche le coucher de soleil était sympa !

 

IMG_20200421_210903.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, NL#5xHz a dit :

Et Gambaijade aussi 😆

Je ne vois pas en quoi ?

 

21042020.PNG.fee6024f223b6e6f5b297c5505bb5428.PNG

 

Quant à hier, bizarrement personne n'a rien dit sur Saclas ?

 

19042020.PNG.101ea5f99c21b3c3250992c007e9d2d6.PNG

 

Bref ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 13 heures, Ralala78 a dit :

Je ne vois pas en quoi ?

 

Quant à hier, bizarrement personne n'a rien dit sur Saclas ?

 

Bref ...

Il ne fallait pas prendre la mouche, c'était justement un clin d'oeil aux accusations de surchauffe. Sur la carte postée, les deux seules stations qui dépassaient les 20°C à l'instant T c'était Montsouris et la tienne. Aucune mauvaise intention de ma part, c'était juste pour te titiller 🤗

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce qui semble inhabituel avec la sécheresse actuelle, c'est qu'elle se poursuit malgré un contexte de pression atmosphérique pas spécialement élevé: sur une semaine glissante, la pression moyenne doit tourner autour des 1014 hPa, valeur qui n'a rien d'anticyclonique. Elle s'est même abaissée jusqu'à 1008 hPa lundi à Montsouris, sans la moindre pluie.

 

Autrement dit, depuis mi-mars, quand les pressions sont élevées, il ne pleut pas ce qui est assez normal, mais quand elles sont assez basses, il ne pleut pas non plus, et ça c'est moins ordinaire.

 

1002865326_graphique_infoclimat.fr(17).png.724403407923cc0ec3fc6bab9dbd8cb0.png

 

Peut-être enfin du changement la semaine prochaine...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 09/04/2020 à 18:05, Cyclone30 a dit :

Le plus impressionnant ces derniers temps reste tout de même la propension à atteindre des valeurs T2m remarquables voire exceptionnelles sur des situations plutôt banales en altitude. Sur le radiosondage de cette nuit à Trappes, la T° à 850hPa était de "seulement" 8.24°C.

Le 20 avril 2018, lors des 29.2°C à Paris, cette T850 était de 11.2°C sur le RS de Trappes.

 

 

Je reviens sur cet ancien post pour témoigner d'une situ bien différente ce jour malgré un temps similaire (0 octas et vent discret, origine du flux faiblement continental). 

Tx de 22 chez moi en 77, alors que la t850 est à un bon 10, soit plus que le début du mois et ses Tx sup à 25. 

 

Pour le coup on a plutôt frais (entre gros guillemets) au regard de la T850 assez remarquable. 

 

C'est pour ça que je ne tirerais pas de conclusions sur le lien t850 et T au sol et une éventuelle évolution. C'est avant tout la synoptique directe du moment (dôme de haute pression, flux au sol) qui joue. 

On a tous l'exemple en tête de juin 2019 et ses Tx pas exceptionnelles chez nous (33) alors que la T850 était stratosphérique. 

 

Bref sinon il continue de faire un temps de juin !!! 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, logos a dit :

Le manque de précipitations sous les 1015hPa n'est pas si rare que ça. Par contre sous un soleil généreux ça l'est beaucoup moins.

J'ai l'impression que c'est associé à du gros temps en Méditerannée. On est du "mauvais côté" de la dépression et sous l'influence stable de l'anti pas très loin. 

Ça me fait penser aux magnifiques journées d'automne chez nous alors que de gros creusements circulent vers paca et en Espagne (et que le champ de pression n'est pas très élevé même chez nous). 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Le mois d'avril 2020 n'est pas encore fini et on peut déjà conclure qu'il sera dans le haut du panier en terme de douceur. Pour s'en convaincre voici ci-dessous un graphique préparer par mes soins donnant le nombre de jour de Tx>=20°C en avril depuis 1873 à la station de Paris-Monstouris. Ce graphique ne prend pas en compte la Tx d'aujourd'hui (23.0°C), on est donc à l'heure où j'écris à 14 jours pour avril 2020. Vu les prévisions des prochains jours, on peut s'avancer pour 5 jours supplémentaires, donc potentiellement 19 jours. En partant de cette hypothèse et en analysant le graphique, on peut tirer les enseignements suivants :

  • Avril 2020 arrivera sûrement au même niveau que 2011, qui est en 2ème position derrière les 22 jours de 1893.
  • Avant 2007, le nombre de jours avec Tx>=20°C a été qu'une fois seul fois supérieur à 13 jours en 1893 (jamais pendant le 20ème siècle).
  • Depuis 2007 inclus, le seuil des 13 jours a été égalé ou dépassé 4 fois en comptant 2020.

Conclusion : En l'espace de 14 ans (2007 à 2020), on a connu 4 fois un phénomène qui est arrivé qu'une seule fois en plus de 130 ans de mesures (1873 à 2006).

  • Depuis 1986, le zéro pointé n'a plus était atteint, soit 34 ans.

zohf.png

Légende :

 - Les points vert indique les années avec 0 jour avec Tx>=20°C.

 - La courbe grise est une moyenne mobile sur 10 ans asymétrique jouant le rôle d'un filtre passe-bas (par exemple pour 2020 il s'agit de la moyenne 2011-2020).

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Merci pour ce graphique RenO.

 

Il ne fait que confirmer mes impressions que les mois d'avril n'ont souvent plus rien à voir avec ceux de ma jeunesse (années 1970 et 80) alors que je vivais déjà en région parisienne à l'époque.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, logos a dit :

D'ailleurs cette année le muguet en IDF est arrivé à maturation dès le 20 avril. Incroyable.

Nous ça a commencé vers le 13 avril en Bretagne du fait d'un hiver très doux avec tout au plus 4 jours de gelées...et encore très léger. NB: l'IDF est plus froid l'hiver donc...certaines fleurs du jardins ont même eu un mois et demi d'avance.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

24 degrés maintenant à 13h à Montsouris A suivre. Toujours grand soleil. 

 

On sera bien au delà des 25 aujourd'hui c'est quasi sûr 

 

Edit ça y est 25 degrés a Montsouris à 14h

Modifié par Tornado75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 20 minutes, Tornado75 a dit :

24 degrés maintenant à 13h à Montsouris A suivre. Toujours grand soleil. 

 

On sera bien au delà des 25 aujourd'hui c'est quasi sûr 

Si on égale ou dépasse les 25°C aujourd'hui, on sera déjà rendu au 6ème  jour de chaleur pour ce mois d'avril 2020.

D'ici ce soir je vais regarder la série temporel de Montsouris (depuis 1873) pour voir où on se situe par rapport aux autres années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A la date du 22 avril 2020, ce mois d'avril a la même température moyenne que celle du mois d'août 1912 soit 15,5°C. (Paris-Montsouris)

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/1912/paris-montsouris.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/avril/2020/paris-montsouris.html

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 52 minutes, RenO=92= a dit :

Si on égale ou dépasse les 25°C aujourd'hui, on sera déjà rendu au 6ème  jour de chaleur pour ce mois d'avril 2020.

D'ici ce soir je vais regarder la série temporel de Montsouris (depuis 1873) pour voir où on se situe par rapport aux autres années.

 

+25.1 à 14h, easy

 

A se demander si on ne va pas aller chercher la Txx du mois ?

 

En matière de Tx > 20 °C, le record est de 18j en 2007, suivi de 17j en 2011.

Nous en sommes au 16j ajd. Il sera donc égalé, très probablement battu.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 14 minutes, nicolass a dit :

En matière de Tx > 20 °C, le record est de 18j en 2007, suivi de 17j en 2011.

Nous en sommes au 16j ajd. Il sera donc égalé, très probablement battu.

Oui il y a une coquille dan mon graphique, j'avais oublié un jour. On est donc bien à 16 jours aujourd'hui.

Et aussi une erreur sur 2011.

Merci pour ton retour :)

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja quasiment 27 degres ici a Saclay, ca s'envole depuis 1h (+3.3degres)

Edit: TX tres provisoire de 27,5 a 15h40 !!

Modifié par jean-yves
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...