Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Avril 2020


mash

Messages recommandés

À Paris, on va sur un plateau qui finalement pourrait ne pas atteindre les 26 ni les dépasser donc.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Je préférerait que MF se trompe et que l'on aille plus haut plutôt que cela soit le cas pour le COVID-19.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure actu’ !       5 minutes plus tard :     15 minutes plus tard :     20 minutes plus tard :  

Joli, même si ça va tangenter ma position 😉  

Visuellement, ça donne ça. On est plutôt dans les clous d'une 1ère quinzaine de juin.  

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, mathias a dit :

A la date du 22 avril 2020, ce mois d'avril a la même température moyenne que celle du mois d'août 1912 soit 15,5°C. (Paris-Montsouris)

 

Oui, et d'ailleurs les mois d'avril 2007 (16,3°C de Tmm) et avril 2011 (15,8°C de Tmm) ont fait encore plus fort.

 

Il faut dire aussi que août 1912 à Montsouris s'était à l'époque fait remarquer pour une fraicheur hors-saison (record de fraicheur jamais approché depuis). La température moyenne mensuelle normale en août est de l'ordre de 20°C, probablement un peu plus depuis le début du siècle. 

 

Je n'ose pas imaginer les réactions du grand public si on devait se taper un mois d'août à 15,5°C de Tmm. Ce serait le triomphe des climato-sceptiques de tout poil.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Non seulement sur l'Ile de France mais sur Ralala78, dont la station est tout simplement leader régionale avec 26°8 .  Il y a des journées comme ça...

 

Et 16 jours au delà de 20 à Paris sur les 23 en cours dans ce mois, 9° de suite,  6° d'excédent de tx sur le mois...

Modifié par Bruno 49
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bruno 49 a dit :

Non seulement sur l'Ile de France mais sur Ralala78, dont la station est tout simplement leader régionale avec 26°8 .  Il y a des journées comme ça...

 

National même, à égalité avec Petiville (76).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, logos a dit :

Incroyable cette situation où un 23 avril il puisse faire plus chaud à Paris que dans quasiment presque tout le Maroc 😮

 

Cordoue (Andalousie) n'est pas loin de Paris avec 25.8°C à 17h

Une petite pensée pour les habitants d'Athènes avec leurs 13°C à 17h + l'effet d'un vent de nord soufflant à 40 km/h en moyenne; Pire : 12 à 13°C en Crète !

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

Non seulement sur l'Ile de France mais sur Ralala78, dont la station est tout simplement leader régionale avec 26°8 .  Il y a des journées comme ça...

 

Et 16 jours au delà de 20 à Paris sur les 23 en cours dans ce mois, 9° de suite,  6° d'excédent de tx sur le mois...

 

Le record du nombre de jours mensuel de douceur (Tx > 20°C) va être battu dimanche. Nous sommes effectivement à 16 jours > 20°C à Paris en comptant aujourd'hui et nous les dépasserons au moins jusqu'à dimanche. Le record précédent datait de 2007 avec 18 jours > 20°C (avril 2011 est à 17 jours > 20°C). Par contre avril 2007 avait cumulé 10 jours de chaleur ; Nous en sommes à 6 actuellement.

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@anecdote seulement ? Pourtant la semaine dernière et celle d'avant je m'attendais à plus au vu des previsions...aurait-tu un historique sur les maximales à Paris en ce mois d'Avril?

@logos @RidersOnTheStorm Ce qui nous rassure à la différence de cet hiver est que toute l'Europe n'est pas dans l'excès (ce qui est donc moins inquiétant quand on pense au RC même s'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives).

Sur la cartes de l'UE diffusé par @logos venant de meteociel on remarque que les températures sont typiquement printanière sur toute l'Europe avec une homogénéité excepté Paris (ambiance estival) et l'Islande (quoique c'est normal là-bas). 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Et justement quelqu’un aurait-il un début d’explication à des températures qui décollent autant en IDF (et c’est loin d’être la première fois depuis le début du mois) malgré une T850hPa douce mais non exceptionnelle ? Peut-être l’air particulièrement sec et bien entendu l’ensoleillement généreux ? Merci d’avance ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 33 minutes, Nico41 a dit :

@anecdote seulement ? Pourtant la semaine dernière et celle d'avant je m'attendais à plus au vu des previsions...aurait-tu un historique sur les maximales à Paris en ce mois d'Avril?

Historique d'Avril 2019 pour Paris-Montsouris ici sur Infoclimat : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/avril/2020/paris-montsouris.html

Ou directement à la source sur le site Internet de Meteo France : http://www.meteofrance.com/climat/france/paris/75114001/releves

Ou aussi sur météociel : https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7156

On est bien à 16 jours de Tx>=20°C en comptant aujourd'jui.

 

@anecdote Tu ne prends pas en compte le mois d'avril 1893 avec 22 jours avec Tx>=20°C ?

Lien : [URL illicite]index.php?page=relevq&station=1&jour1=1&mois1=4&annee1=1893&jour2=31&mois2=4&annee2=1893

Je conçois que l'on peut s’interroger sur la qualité de ces données mais en théorie il y a bien des données sur la station de Paris-Montsouris depuis 1874 (par contre non accessible sur IC/Meteociel).

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, anecdote a dit :

Une petite pensée pour les habitants d'Athènes avec leurs 13°C à 17h + l'effet d'un vent de nord soufflant à 40 km/h en moyenne; Pire : 12 à 13°C en Crète !

 

Bientôt, les grecs viendront passer leur vacances en France, pour enfin trouver de la chaleur. :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On frôle la chaleur sans l'atteindre ici avec 24,9. C'est un poil sous le début du mois (ou c'était exceptionnel). 

Cela nous fait quand même une nouvelle amplitude de plus de 20 degrés, c'est a priori la 7eme du mois (Tn des 11 et 12 surestimées sur le tableur, par données manquantes). 

 

Vivement la flotte... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Plus de transmission des données de la station de Plaisir pour cause de coupure général d'électricité dans la région.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bon, celle-là je l'attends demain même si c'est Adainville qui est visé avec 9,1 mm contre 1,8 mm ici. :D C'est l'excédent de chaleur qui doit s'évacuer.

 

CB.thumb.PNG.6b8ad9736110895e2ce83cb90b4bb351.PNG

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouveau record journalier de Tn en cours sur Montsouris

14.3°C à 3h19 UTC... Record 13.6°C le 24 avril 2011

 

Record personnel égalé sur ma station hier

6ème Tx >25°C comme en avril 2011

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tn fraîche ici mais pas dispo, je vise toujours la maj de la console asap. 

 

Le nouveau du jour une petite convection assez dynamique depuis 1h.

 

 

IMG_20200424_133008.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est symbolique et pour tuer l'ennui, mais une toute petite averse est née près d'ici et j'ai cru entendre un grondement qui m'a tiré de la sieste !

(confirmé par un petit noyau vers Bray-sur-seine). 

 

 

IMG_20200424_143323.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 42 minutes, anecdote a dit :

Oui bourgeonnements nombreux et imprévus.

Des averses en perspective ?

Rien de significatif, mais il est bien prévu quelques averses (orageuses?) locales, d'où la convection forcément ;) 

 

aromehd-1-11-0.png?24-12

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Petit coup d’arrêt dans la progression du mercure avec les bourgeonnements de ce début d’après-midi. À suivre pour le franchissement du seuil de chaleur :

087AC21E-FDED-46A1-B965-462764188986.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...