Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Avril 2020


mash

Messages recommandés

26,4°C de Tx pour Paris-Montsouris. On en vient presque à pousser un ouf de soulagement qu'un nouveau record journalier ne soit pas encore tombé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure actu’ !       5 minutes plus tard :     15 minutes plus tard :     20 minutes plus tard :  

Joli, même si ça va tangenter ma position 😉  

Visuellement, ça donne ça. On est plutôt dans les clous d'une 1ère quinzaine de juin.  

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

TX de 25 pile ici en 77. Et une tempé moyenne à nouveau 4 degrés sous paris montsouris aujourd'hui ! 

 

Je pense que je vais y passer l'été ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Txx 26.4°C, la même qu'hier

 

Il fait encore 17.2°C, il est 23h38 et le ciel est étoilé !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Encore 18°C intra murros 

ici on dort déjà la fenêtre ouverte ça promet pour cet été 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, 

 

Exactement, volets fermés et fenêtre entre ouverte, c'est parfait! Ce qui est bien c'est que, comme la nuit il n'y a personne en ce moment, on dort bien. Pas de fouteur de merde!

Encore 15,9°C actuellement, c'est vraiment appréciable fiouuuu...😎

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 9 heures, edd a dit :

TX de 25 pile ici en 77. Et une tempé moyenne à nouveau 4 degrés sous paris montsouris aujourd'hui ! 

 

Je pense que je vais y passer l'été ^^

 

Salut Manu,

Il me semble bien que tu ais un problème sur la VP2  o.O

La température est figée à 17.3°C, c'est dû à quoi?

 

De mon côté elle est redescendue... 7.7°C, Tn en cours

Les Tn restent encore assez "fraîches", au regard des Tx !!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, mash a dit :

La température est figée à 17.3°C, c'est dû à quoi?

 

L'ISS reception s'écroule depuis quelques jours, surtout pendant la nuit. Et la console de la Vue se comporte dans ce cas-là différemment de la console originelle de la Vantage Pro en se bloquant au niveau de la dernière T°C reçue au lieu de passer des valeurs nulles...  Pour arranger cela, il faudrait pour commencer mettre à jour le firmware du datalogger, mais je doute que cela puisse faire l'objet d'une autorisation de déplacement...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

L'anémomètre de Edd ne répondait plus en même temps que ces 17,3°C.🤔

 

Tn: 13,1°C entre 7 et 8h.

Au moment ou je rédige ce  message j'ai droit à une magnifique chorale d'un merle, puis un peu plus au loin: tourterelles, mésanges charbonnières et mésanges bleues, pinson des arbres, pigeons ramiers...🥰

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 43 minutes, Sebaas a dit :

 

L'ISS reception s'écroule depuis quelques jours, surtout pendant la nuit. Et la console de la Vue se comporte dans ce cas-là différemment de la console originelle de la Vantage Pro en se bloquant au niveau de la dernière T°C reçue au lieu de passer des valeurs nulles...  Pour arranger cela, il faudrait pour commencer mettre à jour le firmware du datalogger, mais je doute que cela puisse faire l'objet d'une autorisation de déplacement...


en réalité je pense que oui ça peut. L'OMM s'inquiète à juste titre de l'effondrement du nombre d'observations disponibles et ce n'est pas seulement dû à l'absence d'avion. 
 

enfin bon après il faut vouloir le tenter. Ou trouver quelqu'un à moins d'1km qui pourrait le faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel nuageux ce samedi mais chaud. En regardant les images satellites c est surprenant de voir cette petite plaque de nuages bas très localisée sur le nord la région et qui fait du sur place.

 

Modifié par dadou93
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

@Ralala78, je crois qu’il devient urgent de faire quelque chose pour ta station. Tu es peut-être dans un vallon comme tu nous l’as déjà précisé, mais de la à être constamment au dessus des autres stations de 2, voir 3 degrés (et même un peu + à l’heure actuelle)... 

Les photos jointes (vers le nord et l’est visiblement) à ta StatIC laissent clairement penser à une surchauffe liée au cloisonnement et donc à la mauvaise aération de ton jardin. Un rehaussement dans un premier temps (au moins à hauteur du sommet de la haie) pourrait permettre de lever des doutes ou les confirmer sur la situation actuelle.

559D4F50-330F-4703-8DCD-BCC534D59FDC.jpeg

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, Nico 080 a dit :

@Ralala78, je crois qu’il devient urgent de faire quelque chose pour ta station. Tu es peut-être dans un vallon comme tu nous l’as déjà précisé, mais de la à être constamment au dessus des autres stations de 2, voir 3 degrés (et même un peu + à l’heure actuelle)... 

 

Oui je suis totalement d'accord, à l'évidence le jardin est trop cloisonné, et il faudrait remonter l'ISS à + de 2 m pour lui faire prendre un peu l'air.

 

Il y a 2 heures, korben a dit :

enfin bon après il faut vouloir le tenter. Ou trouver quelqu'un à moins d'1km qui pourrait le faire ?

 

Le propriétaire du terrain, mais malheureusement il n'a qu'un Mac ce qui complique singulièrement la mise à jour, sauf à monter une VM Windows pour lancer le .exe correctif, ce qui n'est clairement pas envisageable...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Nico 080 a dit :

@Ralala78, je crois qu’il devient urgent de faire quelque chose pour ta station. Tu es peut-être dans un vallon comme tu nous l’as déjà précisé, mais de la à être constamment au dessus des autres stations de 2, voir 3 degrés (et même un peu + à l’heure actuelle)... 

Les photos jointes (vers le nord et l’est visiblement) à ta StatIC laissent clairement penser à une surchauffe liée au cloisonnement et donc à la mauvaise aération de ton jardin. Un rehaussement dans un premier temps (au moins à hauteur du sommet de la haie) pourrait permettre de lever des doutes ou les confirmer sur la situation actuelle.

559D4F50-330F-4703-8DCD-BCC534D59FDC.jpeg

Ce matin, contrairement à la majeure partie du département, j'étais sous une ligne de ciel clair, le soleil a chauffé bien avant par exemple la station de Mash qui a été sous les Ac plus longtemps, mais qui rattrape le retard depuis. Cette semaine Cernay, par exemple le 06 était bien au-dessus des autres stations de la région, cela n'a choqué personne. Quand il y a peu de vent comme en ce moment, l'air se réchauffe et  se refroidit plus rapidement surtout qu'il est sec (32% en ce moment), quand je suis en voiture et que je regarde l'évolution des températures, par temps chaud, cela remonte toujours entre Galluis et Maulette (inversement en hiver).

 

Ma haie est suffisamment éloignée pour ne pas  influencer la température de l'ISS placé à 1,5m du sol comme préconisé.

Mais c'est vrai que la journée, je fais un petit feu au-dessous de l'ISS et le matin je le trempe dans la glace, histoire d'avoir des Tx élevées et des Tn basses ...

 

Surtout que les records de Tx, je m'en passerais bien !

 

Tn = 6,6°C - Ta = 24,8°C - Tx = 25,6°C - Pa = 1022,0 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Oui je suis totalement d'accord, à l'évidence le jardin est trop cloisonné, et il faudrait remonter l'ISS à + de 2 m pour lui faire prendre un peu l'air.

 

 

Le propriétaire du terrain, mais malheureusement il n'a qu'un Mac ce qui complique singulièrement la mise à jour, sauf à monter une VM Windows pour lancer le .exe correctif, ce qui n'est clairement pas envisageable...

 

Oui ça devient en effet urgent, je vais tâcher de faire ça asap (par moi ou par eux, sachant que leur fille les a rejoint). 

 

Au final (car les relevés quotidiens marchent) tn assez nettement plus élevée que les jours d'avant avec 6,9. T en cours bien élevée aussi, plus de 25. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 44 minutes, Ralala78 a dit :

Ce matin, contrairement à la majeure partie du département, j'étais sous une ligne de ciel clair, le soleil a chauffé bien avant par exemple la station de Mash qui a été sous les Ac plus longtemps, mais qui rattrape le retard depuis. Cette semaine Cernay, par exemple le 06 était bien au-dessus des autres stations de la région, cela n'a choqué personne. Quand il y a peu de vent comme en ce moment, l'air se réchauffe et  se refroidit plus rapidement surtout qu'il est sec (32% en ce moment), quand je suis en voiture et que je regarde l'évolution des températures, par temps chaud, cela remonte toujours entre Galluis et Maulette (inversement en hiver).

 

Ma haie est suffisamment éloignée pour ne pas  influencer la température de l'ISS placé à 1,5m du sol comme préconisé.

Comme à chaque fois que quelqu'un s'interroge sur les relevés de ta station, tu bottes en touche. Tu es dans le déni. Plutôt que de nous parler des relevés du thermo de ta voiture, je t'invite à publier sur ce topic des photos de ton installation (dans des angles différents que celles déjà publiées sur la page de ta StatIC).

Et que tu le veuilles ou non, ta haie influence tes relevés. Si c'est de la méconnaissance (plutôt que du déni), c'est vraiment surprenant pour un passionné de météo de longue date comme toi.

 

Par ailleurs, je te propose de prendre le temps de consulter la base climatologique d'Infoclimat, tu te rendras compte que ta station est en permanence au dessus de toutes sur le critère des TX. Ton coin du 78 n'est pourtant pas réputé pour être un coin chaud en Ile-de-France. Tes relevés ont de quoi faire pâlir les Nemours, la Brosse-Montceaux et autres St-Maur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Temps denouveau  ensoleillé aujourd hui malgré des nuages  plus présent qu'hier. 

Tm de 25,1°c et une pression de 1019 hpa. 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200411_190048.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait beaucoup trop doux pour un début - mi avril, c’est déjà pénible pour faire baisser les températures dans l’appart ... (dernier étage je précise). Foutu RC 😓

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Nico 080 a dit :

Comme à chaque fois que quelqu'un s'interroge sur les relevés de ta station, tu bottes en touche. Tu es dans le déni. Plutôt que de nous parler des relevés du thermo de ta voiture, je t'invite à publier sur ce topic des photos de ton installation (dans des angles différents que celles déjà publiées sur la page de ta StatIC).

Et que tu le veuilles ou non, ta haie influence tes relevés. Si c'est de la méconnaissance (plutôt que du déni), c'est vraiment surprenant pour un passionné de météo de longue date comme toi.

 

Par ailleurs, je te propose de prendre le temps de consulter la base climatologique d'Infoclimat, tu te rendras compte que ta station est en permanence au dessus de toutes sur le critère des TX. Ton coin du 78 n'est pourtant pas réputé pour être un coin chaud en Ile-de-France. Tes relevés ont de quoi faire pâlir les Nemours, la Brosse-Montceaux et autres St-Maur.

 

Je suppose que tu vas demander aussi à Bernard la même chose vu qu'autour de chez lui, les températures sont plus basses ?

La mienne a au moins peu d'écart avec Orvilliers.

 

Bref, je sens que je vais la déconnecter du réseau et vous arrêterez de me gonfler.>:(

 

Capture.PNG.94c9104c8dc911f0f6b2deb6f3c3961d.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a une heure, Ralala78 a dit :

 

Je suppose que tu vas demander aussi à Bernard la même chose vu qu'autour de chez lui, les températures sont plus basses ?

La mienne a au moins peu d'écart avec Orvilliers.

 

Bref, je sens que je vais la déconnecter du réseau et vous arrêterez de me gonfler.>:(

 

Capture.PNG.94c9104c8dc911f0f6b2deb6f3c3961d.PNG

J ai peu d écart avec toi aussi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

 

Je suppose que tu vas demander aussi à Bernard la même chose vu qu'autour de chez lui, les températures sont plus basses ?

La mienne a au moins peu d'écart avec Orvilliers.

 

Bref, je sens que je vais la déconnecter du réseau et vous arrêterez de me gonfler.>:(

 

Capture.PNG.94c9104c8dc911f0f6b2deb6f3c3961d.PNG


je ne comprends pas ta réaction

- soit tu as effectivement raison et auquel cas ignore ou envoie la photo 
- soit ta haie est effectivement trop proche et tu ne veux pas reconnaître que tu as tord en réagissant de façon assez immature. 

 

je ne dis pas ça pour te froisser - à vrai dire j'ai pour habitude de pas intervenir dans ce genre de débat que je trouve stérile. Mais bon là je trouve ça dommage de menacer de déconnecter alors qu'on est nombreux à rien dire et à apprécier ta station sur la carte. 
 

bref bonne nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Ma haie est suffisamment éloignée pour ne pas  influencer la température de l'ISS placé à 1,5m du sol comme préconisé.

Mais c'est vrai que la journée, je fais un petit feu au-dessous de l'ISS et le matin je le trempe dans la glace, histoire d'avoir des Tx élevées et des Tn basses ...

 

 

Tu n'a pas une ventilation active ? Il y en a une, additionnelle à la station, qui sert dans un cas de figure comme le tiens, et qui peut solutionner, ou du moins corriger le problème.

Elle s'active en journée, en fonction de l'intensité solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

 

Ma haie est suffisamment éloignée pour ne pas  influencer la température de l'ISS placé à 1,5m du sol comme préconisé.

 

Nan, la norme c'est entre 1.50 et 2 m. Et quand l'air circule + difficilement, on préconise 2 m.


Voir ici:  https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

 

Citation

Température/humidité :
La sonde de température et d'hygrométrie (dans l'abri) doit être située à une hauteur standard de 1,50m. Elle ne doit en aucun cas être inférieure à cette valeur. Une hauteur supérieure (jusqu'à 2m) est quelquefois demandée en cas de site mal aéré.

 

Ainsi que la note DSO n°39: https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A suivre la Tn de Montsouris, on relevait encore 14.2°C à 7h00. (Record journalier de 13.5°C en 1981)

A suivre également le record de Tx journalière... 25.8°C en 1991

 

Averse très localisée sur Verneuil

Il fait très doux... 10.°C à 7h15

 

1237637183_Screenshot_2020-04-12Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages.png.536f3e578c9bbb7a5a391ac2b2eca8c5.png

Modifié par mash
Ajout carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...