Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Avril 2020


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée bien lumineuse malgres un léger voil d'altitude. Tm de 23,2°c relevée à ma station. Pression de 1024 hpa actuellement. Très belle pleine lune ce soir au dessus de Paris. 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

IMG_20200407_202828.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure actu’ !       5 minutes plus tard :     15 minutes plus tard :     20 minutes plus tard :  

Joli, même si ça va tangenter ma position 😉  

Visuellement, ça donne ça. On est plutôt dans les clous d'une 1ère quinzaine de juin.  

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 19 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Alors les records de Tx pour Paris Montsouris:

 

- 7 avril : 24,2°C en 2011

- 8 avril: 24,3°C en 1892 !

- 9 avril: 26,7°C en 2017

- 10 avril: 26,8°C en 2011

- 11 avril: 28,1°C en 1939

 

Voilà :)

 

Il y a 13 heures, mash a dit :

Et 24,1°C à Paris-Montsouris cet aprem', à un dixième du record journalier de 24,2°C, le 7 avril 2011...

 

 

Après les 24.1°C d'hier, les 25°C sont jouables aujourd'hui avec possibilité de battre le record  journalier du 8 avril 1892.
Le live nous dira si on atteint le seuil de chaleur pour la première fois en 2020.

 

Concernant les records de températures qui se jouent au dixième prêt, est-ce pertinent de les prendre en compte ?
En effet un tel écart rentre, il me semble, dans l'intervalle d'incertitude de la mesure physique de la température (±0.1°C ?). De plus, d'un capteur à l'autre il est possible d'observer des écarts de l'ordre de 0.1/0.2°C, par exemple avec le capteur de secours présent sur les station Météo France.
Du coup hier, quand il a fait 24.1°C alors que le record journalier de 2011 est à 24.2°C, en fait on ne sait pas vriament si on était réellement en dessous, ou à égalité ou légèrement au-dessus. J'irais même plus loin, si on compare des mesures actuelles de température avec celle de la fin du 19ème/début 20ème, la comparaison est d'autant plus délicate qu'il y a un siècle les incertitudes de mesures était beaucoup plus grande : ±0.5°C ? ±1°C ?

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 06/04/2020 à 21:33, mm91 a dit :

....................

Ciel dégagé prévu mercredi soir (8 avril) par MF pour le lever de pleine lune (à 21 h10);

Lever de lune un peu après le coucher du soleil (20 h 33) car pleine lune le matin à 4 h 36,
mais à surveiller quand même bien entendu.

 

Il y a 10 heures, vda77 a dit :

...............

 Très belle pleine lune ce soir (7 avril ) au dessus de Paris. 

..........................

 

effectivement, avec une lune pleine ce matin (8avril) à 4h36,

à son lever (près du coucher du soleil), la lune était légèrement plus pleine hier soir (7avril) que ce soir (8avril).

 

Mais à surveiller quand même ce soir aussi !

("belles éclaircies" prévu par MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

10 degrés d'écart ce matin entre Paris et les zones abritées de campagne (3 à saclas où Donnemarie). 

Ce qui veut dire TN très douce en ville et fraîcheur de saison en campagne. 

L'été revient cet après-midi ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+22.8 °C à 13 h à Paris, le record journalier de 128 ans ne va pas être battu mais explosé. C'est beaucoup trop facile, avec une synoptique pourtant totalement banale et +7 °C à 850 hPa.

 

Le record mensuel de +30.2 °C de 1949 me semble bien fragile, un coup de chaud en fin de mois et il serait vite oublié..

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, nicolass a dit :

+22.8 °C à 13 h à Paris, le record journalier de 128 ans ne va pas être battu mais explosé. 

 

Et voilà c'est fait dès 14h avec +24,4°c;)

Modifié par Matriciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Paris Montsouris c'est le premier jour de chaleur le plus précoce depuis 1959 : 25.2 degrés le 04/04/1959 (et le record de mars est  25.7 degrés le 25/03/1955). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régions les plus chaudes aujourd'hui sont exactement les plus chaudes le fameux 25 juillet 2019 (Ile-de-France, Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Je relève à ma station que 23°c tout pile. 

Ciel quasi tout bleu avec quelques bourgeonements de nuages. 

Derniere photo de mon cerisier qui semble avoir atteint son maximum de fleurs. 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200408_122154.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Txx 25.6°C, la même température maxi relevée que sur la capitale !

 

Sur ma station, la Tx >25°C la plus précoce avait été celle de 6 avril 2011 avec 25.4°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

J'aurais pu prendre quelques trainées de condensation (il  y en avait quelques unes dans le ciel), mais finalement j'ai préféré la nuit avec la Lune :

 

P1020792a.JPG.c0629f70aca6d3fb0c9faddb8e750c6d.JPG

 

Léger voile de Ci et Cs :

 

P1020793a.JPG.6a4f0dabd72e3a36de0df5410ff4e695.JPG

 

Première journée de chaleur de l'année et d'autres vont suivre, le tout sans orage bien entendu :

 

Temp.thumb.PNG.563b209cf917fcae808ce9c66e56a8d5.PNG

 

Tn = 4,3°C - Tx = 26,8°C - Ta = 11,6°C - Pa = 1023,1 hPa - rr = 0 mm et 3,8 mm d'ET.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, joli tout ça!😀

 

Quelle journée! 24,9°C maxi ici à 18h.

 

Je ne sais pas pourquoi, depuis les coups de vent de février, et aussi à cause de Damien et ses analyses très intéressantes👍, suis actuellement focalisé sur le Wind Run.😅

Chaque soir je le note avec la moyenne du jour, enfin de 22h la veille à 22h le lendemain, heure "théorique" à laquelle le sommeil commence se faire sentir, et pour être en forme au travail (c'est mal barré là!!😆)

 

Ce soir je note un WR de seulement 60 km, moyenne de 2,5 km/h. Rafale max de 23 km/h.

 

De ma fenêtre je ne vois pas la lune. Mais il y a Vénus bien visible en azimut ONO.

 

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le lever de (presque) pleine lune était beau hier soir mais je l'ai vu un peu trop tard.

Je viens de me rattraper ce matin une demie heure avant son coucher (une demie heure après le lever du soleil)

 

DSC01971.thumb.JPG.81c001afeea02910131664c4a92c50ea.JPGDSC01973.thumb.JPG.fbaafad66e9f32c7ecf7bd254d1c53f7.JPG

 

 

T minimum 6.8°C à 6h55
vent pratiquement nul depuis hier soir
ciel dégagé (mais je ne vois pas au Nord)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Déjà 23 degrés !! De la folie et les prévisions pour d'aujourd'hui à dans 10 jours sont extrêmes ! 

Avril bien parti pour battre de nouveaux records

Modifié par Tornado75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 1 minute, Tornado75 a dit :

Déjà 23 degrés !! De la folie et les prévisions pour d'aujourd'hui à dans 10 jours sont extrêmes ! 

Avril bien parti pour battre de nouveaux records

 

Avec le souvenir d'Avril 2007 pour ma part qui m'avait marqué il y a 13 ans par son phénoménal enchainement de jours sans pluie et jours de chaleur. 

On va déjà aller titiller les 29°C dès cette fin de semaine et sans doute dépasser les 30°C d'ici la fin du mois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine 13h passé que le seuil de chaleur est atteint autour de la capitale (25.1°C sur la statIC de Jussieu 5e).
On est même à 26.0°C sur la station MF du jardin du Luxembourg. Dans des conditions de mesure ne respectant il est vrai, pas du tout les normes (en plein verger, classe 4), mais qui pourrait correspondre aux conditions de certaines rues de la capitale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Charles G a dit :

Bonsoir, joli tout ça!😀

 

Quelle journée! 24,9°C maxi ici à 18h.

 

Je ne sais pas pourquoi, depuis les coups de vent de février, et aussi à cause de Damien et ses analyses très intéressantes👍, suis actuellement focalisé sur le Wind Run.😅

Chaque soir je le note avec la moyenne du jour, enfin de 22h la veille à 22h le lendemain, heure "théorique" à laquelle le sommeil commence se faire sentir, et pour être en forme au travail (c'est mal barré là!!😆)

 

Ce soir je note un WR de seulement 60 km, moyenne de 2,5 km/h. Rafale max de 23 km/h.

 

De ma fenêtre je ne vois pas la lune. Mais il y a Vénus bien visible en azimut ONO.

 

Bonne soirée à tous!

Taré va ! 

 

Moi mon WinRun va être énorme....  comme a chaque printemps, les araignées me figent mon anémo dès que le vent est faible grrrrr du coup 0km/h depuis ce matin. 

 

Sinon déja 24°C ici, soit plus de 2°C de plus qu'hier à la même heure. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Cyclone30 a dit :

A peine 13h passé que le seuil de chaleur est atteint autour de la capitale (25.1°C sur la statIC de Jussieu 5e).
On est même à 26.0°C sur la station MF du jardin du Luxembourg. Dans des conditions de mesure ne respectant il est vrai, pas du tout les normes (en plein verger, classe 4), mais qui pourrait correspondre aux conditions de certaines rues de la capitale.

C'est étonnant qu'une station MF (l'organisme national de référence) ne puisse pas aménager pour avoir une station minimum classe 3 voire 2 ou 1 ou la basculer en 3. (En quoi le verger fausserait les températures? Bon pour le vent c'est autre chose)En effet c'est la capitale et il est important d'avoir des relevés certifiés au centre de Paris. En 2019 on aurait eu un rcord plus élevé que les 42,6 de Montsouris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a 24 minutes, Nico41 a dit :

En effet c'est la capitale et il est important d'avoir des relevés certifiés au centre de Paris. En 2019 on aurait eu un rcord plus élevé que les 42,6 de Montsouris.

 

Salut oui bien d'accord avec toi. Paris c'est beaucoup de béton, donc on peut dire que la valeur enregistrée n'est pas représentative de la ville de Paris mais bien du parc Montsouris ou endroits verts.

Après les compromis ne sont pas évidents pour installer une station dans une telle zone urbaine.

 

 

il y a une heure, Dammatrix a dit :

Taré va ! 

 

Moi mon WinRun va être énorme....  comme a chaque printemps, les araignées me figent mon anémo dès que le vent est faible grrrrr du coup 0km/h depuis ce matin. 

 

Ah oui je viens de voir ça🤣!

Mais tu exagères, il y a eu une rafale de 1,6 km/h dans la nuit. Il faut toujours que tu dramatises!!!🤣

Heureusement qu'il y a Périgny!

 

Pour le moment j'en suis à un WR de 23 km sans araignée haha!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...