Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Ça cumule bien dans le 66 ce soir, avec à 23h ce 21/04, depuis le début de l'épisode:

 

135mm à Perpignan Rivesaltes

217mm à Argelès sur Mer

222mm à Banyuls

 

Les 300mm sont jouables sur la cote Vermeille.

 

A noter du coté espagnol de petites inondations locales sur la Costa Brava, jusqu'à Barcelone ou ce mois d'avril est d'ores et déja le plus pluvieux depuis le début des relevés il y a 107 ans ! 185mm sont tombés ces dernières 48h sur la capitale catalane.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Après deux décades bien ensoleillées, temps maussade depuis trois jours mais faiblement pluvieux au final (12.4mm le 19; 1.2mm le 20; 0.2 mm le 21 à Nice-CA).

Toujours appréciable tout de même pour la nature, il était tombé 2.2 mm depuis le 5 mars dernier.

 

À noter qu'il faut remonter à la période du 24 au 26 février 2018 pour retrouver trois jours consécutifs avec enso = 0h.

 

T° actu autour de 16.5° à Nice-CA, et même 17.1° à Nice-Carlone (VP2).

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine toujours en cours, plus ou moins forte selon les moments...

 

Ca fait bien longtemps que j’ai pas vu 3 jours de bruine par ici non stop, même si ça cumul pas trop c’est notable en avril! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

29mm au SPIEA ici,  petit arrosage bienvenu donc.

Toujours une pluie faible ce matin.

Tn : 10,7°C actu : 11,3°C 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, bastinos66 a dit :

Toujour de la pluie sur le Roussillon plus 60h de pluie non stop , la têt qui commence a bien reagir!!! 

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=21&CdStationHydro=Y047403001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Je me demande ce que fou vigicrue quand même.... Certains cours d'eau commence à débordés alors certes ça redescendra vite quand il ne pleuvra plus mais en attendant.....

Modifié par ggdu19
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Comme je le sentais les niveaux de l’Aude dans les basses plaines grimpent et ils le feront jusqu’en milieu d’après midi.. encore des petites pluies ici, le cumul de l’épisode est de 107mm !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m
il y a 57 minutes, ggdu19 a dit :

Je me demande ce que fou vigicrue quand même.... Certains cours d'eau commence à débordés alors certes ça redescendra vite quand il ne pleuvra plus mais en attendant.....

Oui pour moins que ça on on eu une vigilance orange , peut etre le confinement pas grand monde dehors et sur les routes , on est sur l'ensemble de l'épisode a 140-180mm voir 250mm sur certain secteur avec pas mal de petit debordement et route fermé. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bastinos66 a dit :

Oui pour moins que ça on on eu une vigilance orange , peut etre le confinement pas grand monde dehors et sur les routes , on est sur l'ensemble de l'épisode a 140-180mm voir 250mm sur certain secteur avec pas mal de petit debordement et route fermé. 

 

Effectivement, d'ailleurs on est passé pas très loin du drame à Rivesaltes où une personne a été sauvée alors que sa voiture était emportée par l'Agly selon France bleu Roussillon...

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/intemperies-une-jeune-femme-miraculee-a-rivesaltes-1587529124

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur  Montpellier Il a plu en continu toute la nuit mais faiblement, le cumul total  à 10h ce matin s’élève à :

 

54,2 mm à Montpellier-Frejorgues dont 8,7 mm depuis 00h,

55,8 mm à Montpellier-EDF dont 10,1mm depuis 00h,

45,2mm à Montpellier château d’ô dont 7,4mm depuis 00h.

 

Très bons cumuls sur le montpelliérain. Dans les clous de ce qui était modélisé dans le secteur.

Modifié par latino--34
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Comme je le sentais les niveaux de l’Aude dans les basses plaines grimpent et ils le feront jusqu’en milieu d’après midi.. encore des petites pluies ici, le cumul de l’épisode est de 107mm !

 

Salut, 101mm pour l'instant ici. avec la pluie de lundi 13 ça fait 116 au total, et sur le mois 122mm. En 11 ans maintenant c'est seulement le 2ème mois d'avril >100mm, le premier étant avril 2018 avec 169mm. Mais surtout la première fois dans mes souvenirs que je vois de la pluie sans aucune interruption totale pendant 5j. J'ai hâte de revoir le soleil quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, latino--34 a dit :

Sur  Montpellier Il a plu en continu toute la nuit mais faiblement, le cumul total  à 9h ce matin s’élève à :

 

54,2 mm à Montpellier-Frejorgues dont 8,7 mm depuis 00h,

55,8 mm à Montpellier-EDF dont 10,1mm depuis 00h,

45,2mm à Montpellier château d’ô dont 7,4mm depuis 00h.

 

Très bons cumuls sur le montpelliérain. Dans les clous de ce qui était modélisé dans le secteur.

 

Effectivement, et c'est assez rare pour être souligné !

Près de 4 jours de bruine/pluie continue, c'est tout de même notable. Épisode parfait pour la nature, précipitations régulières sans aucune violence, pas de vent et une bonne douceur maintenue.

Sur Carnon la pluie s'arrête et le ciel commence à s'éclaircir, le bout du tunnel approche enfin 9_9! On va pouvoir se tourner vers le relief et suivre les évolutions diurnes qui devraient se mettre en place dès cet après-midi. En espérant un débordement sur nos plaines littorales, même si c'est peu probable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien d'intéressant par ici, ciel encore couvert (un peu plus d'animation cet après-midi?), pas de vent et très doux (13°C cette nuit, 16.5°C actu).

 

Les cumuls de l'épisode depuis samedi:

 

59.5 mm à Castelnau-Valence 

 

22.3 mm à Verfeuil

20.2 mm à Tresques

13.4 mm à Montjoyer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Temps moins lumineux qu'hier, le plafond est redescendu, bas et gris avec une bruine faible quasi continue. L'amplitude thermique peine à s'élever au-dessus du degré ... Vent nul tout comme l'ensoleillement, comme signalé par Fred06 pour la région niçoise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, latino--34 a dit :

Sur  Montpellier Il a plu en continu toute la nuit mais faiblement, le cumul total  à 10h ce matin s’élève à :

 

54,2 mm à Montpellier-Frejorgues dont 8,7 mm depuis 00h,

55,8 mm à Montpellier-EDF dont 10,1mm depuis 00h,

45,2mm à Montpellier château d’ô dont 7,4mm depuis 00h.

 

Très bons cumuls sur le montpelliérain. Dans les clous de ce qui était modélisé dans le secteur.

Pourrais je savoir où est installer la station château d’o et avoir son lien car je la trouve nul part . Cette station est un mystère complet .

 

Sinon poursuite de quelques gouttes et 53mm relever dans mon pluviomètre . Temps restant sombre mais plafond s’élevant, 15° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

L'épisode touche à sa fin, cumuls quasi définitifs à 12h, sur ces trois derniers jours de pluie :

 

- Banyuls 285mm

- Argelès sur mer 270mm

- Perpignan Rivesaltes 174mm

 

- Barcelone centre 215mm

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a 27 minutes, costa66 a dit :

L'épisode touche à sa fin, cumuls quasi définitifs à 12h, sur ces trois derniers jours de pluie :

 

- Banyuls 285mm

- Argelès sur mer 270mm

- Perpignan Rivesaltes 174mm

 

- Barcelone centre 215mm

 

Ca fait énormément d'eau depuis le moins de Janvier mais par la suite il pourrait se produire l'inverse.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a une heure, couleur du ciel a dit :

Pourrais je savoir où est installer la station château d’o et avoir son lien car je la trouve nul part . Cette station est un mystère complet .

 

Sinon poursuite de quelques gouttes et 53mm relever dans mon pluviomètre . Temps restant sombre mais plafond s’élevant, 15° 

La station se trouve, me semble-t-il, au laboratoire de mécanique et génie civil située non loin du domaine d’Ô.

 

on peut voir les données de cette station sur le site Weatherlink, tu as juste à t’inscrire et tu pourras accéder aux données de la station, et bien d’autres.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

59.6mm relevés à mon pluviomètre SPIEA pour Saint-Jean-de-Védas depuis le début de l'épisode pluvieux dimanche dernier.  Actuellement la pluie est très résiduelle, seulement quelques gouttes. 

 

30mm sur l"ensemble de l'épisode "seulement" au village de Malbosc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après 5 jours de mauvais temps, le cumul sur Gap atteint l'incroyable score de.... 9,2mm.

Sans surprise de toute façon car ces GF Méditerranéenne n'aime pas déborder dans les Alpes-du-Sud.

 

Par contre, on approche déjà de la fin du mois d'Avril et le tonnerre n'a pas retenti une seule fois depuis le 1er Janvier 2020 dans le secteur. C'est vraiment notable pour être signalé.

Même si l'instabilité devrait croitre au fil des jours la saison ne se lance pas... 

Peut-être après le 11 Mai ? :) 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

40 à 60 mm relevés sur la région de Montpellier grosso-modo.
 

- Aniane : 52.6 mm
- Gignac : 39.8 mm
- Lunel : 45.5 mm
- Mauguio (aéroport) : 54.4 mm
- Montpellier-Centre : 44.4 mm
- Saint-Jean-de-Védas : 59.6 mm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Episode pas tout à fait terminé en Corse orientale, je relève 188mm au village à Penta, sacré épisode pour avril. Le tout avec une Tx de 10.3°C qui a des chances de se maintenir à ce niveau, ce qui serait un niveau de Tx bas que je n'ai jamais relevé après un 15 avril !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...