Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Changement radical de temps dès ce matin avec un franc soleil et un ciel bleu. Seuls quelques cumulus inoffensifs se développent sur le relief. L'humidité redescend à des niveaux plus conformes et la température reprend des couleurs : 8.2°C ce matin, le seuil des 23°C est dépassé. Petite brise de 23°C. Bref, apéro et déjeuner sur le balcon. :)

Sur cet épisode non méditerranéen, le cumul s'établit à 34.8 mm, sur 4 jours fort heureusement car les intensités ont été ridicules :

 

AubagneMF.thumb.png.31f49cbf6b34662fa7355a9cddec9aab.png

 

4 jours de crachin n'est pas la fin du monde mais peut-être la fin de la Terre ... qui y est plus habituée :D En tout cas, je profite d'autant plus le retour du Soleil !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Salut.

Du mieux aujourd'hui. Après dissipation du plafond encore bien moisi ce matin, bonne sensation de chaleur au soleil et réchauffement diurne permettant d'enfin admirer un peu de chantilly. "Intéressante" (^^) mais ça reste bien mou, le tout n'a même pas abouti jusqu'à l'orage malgré de belles cellules et intensités entre Séranne et Salagou. Pourvu que ça dure et ça s'améliore même 🤞

 

cieletnuages1412.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des airs de temps estival dans l'intérieur de l'Hérault ce jeudi après-midi. Soleil et nuages convectifs ont partagé le ciel dans une atmosphère "chaude" et humide.

La Tx a atteint 23.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Retour du plein soleil après quatre jours ou le soleil s'est fait rare → 1.4 hrs d'inst pour Marignane , quelques rares Cu inoffensifs, un vent faible avec  régime de brise cet après midi,températures agréables.

A 20h → RR de l'épisode 

Marseille-Vaudrans: +16.7°C → 44.4 mm (1.8+11.2+17.8+10.6+3)

Marseille-Corniche : +18.3°C → 36.8 mm (0.6+17.8+10+7+1.4)

Marseille-Observatoire : +19.3°C → 37.4 mm (0.4+15.5+10.6+8.5+2.4)

 

Marignane: +18.7°C → 31.9 mm (0.8+10.7+14.4+4+2)

 

Modifié par supeu
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cyclone30 a dit :

On a des villes de la moitié Nord qui ont 100h d'ensoleillement de plus que des villes du pourtour méditerranéen ce mois-ci. Un tel bouleversement ne doit pas être si courant !

 

Et même bien plus, en mois glissant. J'en parlais dans le topic NE, mais ça a aussi sa place ici : si je prends les deux extrêmes, Strasbourg et Perpignan, on explose le précédent record qui avait pourtant de la marge :

- Record de 1963 jusqu'avant avril 2007 : 92h au max de déficit d'ensoleillement à Perpignan par rapport à Strasbourg, sur 1 mois glissant (printemps 1988)

- Avril 2007 : 135h

- Avril 2020 : 184h !! 😆

 

Il faut dire qu'on peut à peine faire plus : Strasbourg titille actuellement le niveau exceptionnellement haut d'avril 2007, et Perpignan tape une longue période remarquablement grise pour la saison ...

 

Bon ce sont les chiffres sur le mois glissant jusqu'à hier. Aujourd'hui il semble y avoir des soucis sur les données de Perpi et l'ensoleillement est de toutes évidences incomplet. J'espère qu'on aura les chiffres complets au moins côté MF. 🙄

 

Il y a 20 heures, cirrus007 a dit :

 

Bref ^^ça se trouve @Arkus peut faire ce genre de calcul en clin d'oeil avec une méthodologie plus adaptée xD ça donnerait une idée de la potentielle "rareté" d'avoir un trio Fév/Mars/Avril sans orage à Fréjorgues. 

 

T'as l'air bien lancé, je te laisse faire. 😁

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 49 minutes, NIKO34 a dit :

Des airs de temps estival dans l'intérieur de l'Hérault ce jeudi après-midi. Soleil et nuages convectifs ont partagé le ciel dans une atmosphère "chaude" et humide.

La Tx a atteint 23.6°C

 

Oui clairement, journée bien agréable avec de larges éclaircies dès la fin de matinée puis un soleil majoritaire toute l'après-midi dans une ambiance frôlant la lourdeur, atmosphère bien chargée en humidité de toutes ces précipitations de ces derniers jours. Environ 23/24°C dans l'arrière pays avec humidité entre 65-75% HR. 

La balade fut agréable, quelques moumousses convectives qui ont germées et ont générés au mieux de leur forme des averses bien molasses du côté du Lodévois et d'Orton, disons que ça a donné un peu de relief au ciel après l'horizontalité stratifiée. Pour les orages consistants on sent qu'il manque du peps. 

 

Les champs de coquelicots sont bien sympa  en ce moment dans l'arrière pays, les vignes sont en pleine croissance également

 

DSC_2951.thumb.jpg.26258c41137e6ca1456dd67db78332b6.jpg

 

Quelques gonflement un peu plus joufflu en cours d'aprèm sur le fameux mont Saint Baudille, rien de bien méchant cela dit.

 

DSC_2956.thumb.jpg.94581bdd7fd4c13f0eee5427c7849ff2.jpg

 

il y a 31 minutes, Arkus a dit :

T'as l'air bien lancé, je te laisse faire. 😁

 

Haha tu refiles la patate chaude :D habile, habile.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était tellement intriguant que je suis allé voir le satellite pour m'assurer que ce n'était pas de la surbrillance/bug comme parfois ça arrive sur le sud du Gard. Ici nous baignions dans les stratus, un véritable Ctrl-C/Ctrl-V d'hier, avec une levée vers 13h et c'est maintenant un franc soleil bien chauffant ! Et les premières averses dans le "panhandle" du Gard à l'ouest de l'Aigoual. Rien à attendre ici à nouveau, l'espoir de voir une cellule esthétique au loin au moins, on verra plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, étonnantes ces cellules peu mobiles qui ont pris au contact du marécage stratifié reformé en cours de nuit entre Gard et Hérault. Marécage qui, comme hier, s'est dissipé d'un coup autour de 13h sur le littoral est Héraultais. Soleil de nouveau vaillant et chauffant bien mais atmosphère toujours très humide puisqu'on ne parvient toujours pas à passer sous les 80 % d’humidité !

Vent marin faible et 20 °C sur la plage.

 

Edit: belle synchronisation avec le voisin du dessus :D

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Belle averse mais non orageuse sur l'Ardèche rhodanienne actu.

La cellule a pris naissance sur le Coiron et descend actuellement entre le plateau de Gras et les gorges de l'Ardèche.

En marge ici mais un courant d'étalement frais s'est levé .

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mat30 a dit :

Belle averse mais non orageuse sur l'Ardèche rhodanienne actu.

La cellule a pris naissance sur le Coiron et descend actuellement entre le plateau de Gras et les gorges de l'Ardèche.

En marge ici mais un courant d'étalement frais s'est levé .

 

Orage surprise sur Bourg Saint Andéol, la cellule est bien devenue orageuse. Belle averse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

... qui s'est désagrégée en passant l'Ardèche et qui est venue mourir vers Pont St Esprit/St Alexandre. On n'a eu que les nuages qui ont momentanément masqué le soleil.

 

13.7/25.9°C pour les extrêmes du jour, retour du soleil à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enfin une journée à peu près normale et de saison sur les Alpes-du-Sud avec de classiques bourgeonnements durant l'après-midi ne donnant pas grand chose ceci dit.

L'instabilité devrait légèrement croitre demain et dimanche.

À noter en revanche qu'au niveau de la Climatologie, le mois d'Avril 2020 est parti pour être le 11ème mois excédentaire consécutif sur la station référence de Marignane. À priori, ça n'était jamais arrivé dans la climato de cette station ! :) 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Belle journée sur Marseille aujourd'hui avec un minimale de 11,3°c et une maximale de 19,3°c.

Quelques cumulus l'après-midi sur les reliefs mais surtout l'arrivée de brouillard marin vers 14h par les Goudes puis en direction de la Corniche/plages du Prado.

Vue de la webcam à 14h en direction du Massif de Marseilleveyre, invisible.

IMG_20200424_213945.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Très ensoleillé sur Aubagne, quelques cumulus sur la Sainte Baume à la mi-journée rapidement dissipés par la suite, petite brise de SW à partir de midi. Tn de 6.1°C, Tx de 22.7°C à la station MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Quel mois d'avril trépidant !

 

Après un début marqué par la période la + gélive de la saison froide 2019-2020 ( et qqles amplitude thermique remarquable), on enchaîne par 4 jours d'affilée de pluie stratiforme à l'ouest de Montpellier, titillant les records, et là 3ème jours d'affilée de brouillant dans le montpelliérain ( lever + tôt aujourd'hui,  à 11h.)

Et je  passe sur les quasi- 2 semaines d'Autan dans la vallée de l'Aude.

 

J'vous l'dit, on s'en souviendra de ce mois d'avril 2020.

😎

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

1er orage de l'année sur Gap et 1er impact depuis le balcon :D 

L'éclair est lointain mais on s'en contente vu la situation et la température de seulement 22°.

Demain, même scénario.

Et comme dirait @C.C. Chrispic, enfin un éclair... Intéressant :P 

Crop copie.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on y a cru ! le ciel s'est chargé, il a fait sombre, il a fait lourd, le tonnerre a grondé au loin et puis...... rien. pas une goutte, 1/2 heure plus tard le soleil était de retour 😒

Tn : 9,1°C/Tx  : 23,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Temps ensoleillé, quelques nuages en tout début d'après-midi limitant la hausse du mercure, brises habituelles. Tn : 5.3°C, Tx : 21.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

L'évolution diurne se met en place sur les Cévennes et la Séranne. Ça reste encore mou avec des convections qui avortent et ne laissent qu'une enclume isolé. 

IMG_20200426_132727.jpg

 

Edit : je confirme marouane, sur Montpellier la sensation reste fraiche hors soleil avec le marin.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un air de fin de printemps flotte sur l'arrière pays héraultais ces derniers jours, notamment vers le secteur de Ganges / Le Vigan où les T°C  avoisinnent les 24/25° voir presque 26° au Vigan hier.

C'est moins flagrant sur le littoral avec les brises marines, les 19° ont du mal à être atteints. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Premiers bourgeonnements sur le Gapençais. Les averses instables devraient déborder en fin de journée en plaine en donnant quelques orages.

T actuelle : 19°.

EDIT : Bel orage en cours sur Gap et Tallard. Peu d'impact mais un beau raté au sud de la ville ! 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'évolution diurne se met bien en place aujourd'hui avec des cellules déjà présentes au nord de Béziers et en haute vallée de l'Hérault. Les enclumes sont bien visibles depuis le littoral. Peu de chance que ces cellules parviennent jusqu'à la mer mais l'ambiance est présente et c'est Ô combien plus appréciable que ce que nous avons eu jusqu’à présent !

 

il y a 42 minutes, marouane a dit :

Un air de fin de printemps flotte sur l'arrière pays héraultais ces derniers jours, notamment vers le secteur de Ganges / Le Vigan où les T°C  avoisinnent les 24/25° voir presque 26° au Vigan hier.

C'est moins flagrant sur le littoral avec les brises marines, les 19° ont du mal à être atteints. 

 

Oui, la brise est omniprésente sur le littoral depuis plus d'une semaine maintenant. Chaud au soleil mais frais à l'ombre au vent. On navigue à du 80 % d'humidité au plus sec de la journée, ça pègue même à l'intérieur du domicile.

 

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Un bon moment que je n'avais plus fréquenté les forums d'IC..ça fait plaisir de revenir..😊

Bon au niveau des cieux, belle ambiance diurne en ce début d'après-midi, des  petites cellules qui se développent actuellement rapidement sur les Cévennes..

Tonnerre audible ici avec les 1 ère gouttes...à voir si ça veut bien déborder sur le piémont....

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...