Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici la pluie reprend après une accalmie.

Bilan des pluies a 11h  20 mm.

T°C actu : 13.5°C.

Cumul avril 2020 : 44 mm

Cumul annuel 2020 : 120 mm

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Cumul définitif de 40 mm à Langlade, 46 mm à Saint-Dionisy. 

Les cumuls sont supérieurs sur l'ouest de la Vaunage, autour de 50 mm entre Congénies et Aubais (combien chez toi @lois d'ailleurs ?), 80 à 100 mm entre Junas et Aujargues et on a donc dépassé les 100 mm entre Villevieille et Sommières (jusqu'à 137 mm comme le faisait remarquer Dorian). Un gradient bien marqué donc (13 km séparent Sommières et Langlade) mais habituel dans ce coin-ci et typique de ces situ orageuses. 

 

Un épisode orageux de printemps fort sympathique ! :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 8 heures, Seziou / Zarge © a dit :

Vers chez moi c'est plus des spiders monstrueux ! J'ai vu pas mal de foudres, mais c'était pas super esthétique !

 

Tu prends de où ?

 

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je les ai exploités :P Superbe ta photo Serge, tu as un beau décor à domicile ! 👍

 

Pourtant ça a bien mal commencé cette dégradation orageuse avec un ciel ultra bas en début de soirée, quelques gros positifs bien sentis arrivaient à s'échapper du lot mais c'était quand même laborieux, et surtout très (trop) lointain, les positifs s'abattaient entre Agde/Béziers et Sète à ce moment de l'heure bleue, vers 21h.

 

#impactquifait10pixels #spaghettimoisi 

DSC_3482.thumb.jpg.aa00ffcda1007f9b44e69b4ca67cea91.jpg

 

Ensuite tel un rouleau compresseur cet espèce de pseudo structure arquée a déferlé avec son lot de pluie forte, quelques gros flashs lumineux... bref la définition du truc inchassable dans la pratique ! Par contre à l'arrière à partir de 23h/0h... c'était autre chose avec un ciel qui s'est progressivement déchargé de son humidité et des foudres parfois extranuageuses qui se sont abattues, j'étais SCIÉ, pour un mois d'Avril c'était quand même pas mal du tout ! Dommage j'étais à distance quand même et les reliefs du coins masquaient un peu, clairement depuis le mont Saint Baudile ça aurait été de la destruction (j'avais le sommet sous les yeux, parfois quelques stratus coiffaient l'antenne... mais globalement à la fin c'était dégagé).

 

J'ai pas tout traité, mais voilà le genre d'ambiance, bien au sec en plus 😍 En tout quasi 3h d'activité électrique soutenue à l'arrière et facilement shootable. Par contre d'où j'étais ne n'ai pas vu de spider et inter nuageux, très drôle cette dégradation orageuse en quelques km différentes façade de l'orage se révélaient... pour le meilleur ou pour le pire ! 

 

DSC_3653.thumb.jpg.1319149c70a56fc5638bef80fdc8fb09.jpg

 

DSC_3766.thumb.jpg.1dfa5e7e4573db1eee0b0088ad1a3baa.jpg

 

Sur celle-ci tout est tombé en simultané ! Beau tir groupé 

 

DSC_3769.thumb.jpg.6a3f12a5812861db40a44ecc1dc5dfc4.jpg

 

Et le baroud d'honneur, le petit extranuageux qui s'abat bien à distance :ph34r:

 

DSC_3818.thumb.jpg.d27f0193c30a32aa343c9345d510c6a1.jpg

 

 

Désormais la dégradation est sur le 06, je vois déjà 41 mm à ma Netatmo sur Nice quartier Corniche Fleurie, ça doit accumuler comme il faut et inonder localement sur les grands axes (peu fréquentés en ce moment :ph34r:).

Modifié par cirrus007
  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 55 minutes, Felix13109 a dit :

22mm  au pluviomètre SPIEA pour les pluies de ce matin, sous des intensités modérées, arrosage bénéfique donc.

 

 

Sec désormais, 13,9°C actu.

 

Dans le 13 on relève : 

39,6mm à La Mède

26,2mm à Marseille-Corniche

25,6mm à Aubagne

23,5mm à Mimet

 

 

 

Je rajoute

Marseille-Observatoire 15.0 mm

et , mais la chiffre à confirmer tant il est étonnement bas ,surtout quand on voit Aubagne et les environs, Marseille-Vaudrans  : 2.8 mm(MF)   ¬¬.  

 

Pour Marignane : 18.8 mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part la défaillance pluvio un tantinet contrariante (bascule d’auget ce matin ¬¬), je retiens le festival kéraunique et ces coups de canon plus entendus depuis trop longtemps.
Mieux qu’un apéro zoom en ces temps de confinement :D (si @GrandMottois n’a pas trop la gueule de bois aujourd’hui) !
Les lames d’eau radar horaires sont éloquentes .. 


https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-1h-radar/27/avril/2020/23h/carte-zoomable.html#10/43.64514515718391/3.8527679443359375

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-1h-radar/28/avril/2020/00h/carte-zoomable.html#10/43.71665156844848/3.9145660400390625

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-1h-radar/28/avril/2020/01h/carte-zoomable.html#10/43.660049353935946/4.3032073974609375


 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

43 mm environ ici, moindre qu'un poil +  à l'est ( 71mm à Restinclières-Prades le lez.)

 

Séance de rattrapage avec la ligne qui devrait passer en fin de journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement 30 à 40mm sur le littoral des Alpes-Maritimes. Parfois un peu plus (entre 40 et 50mm) autour de Antibes et Nice..

 

Activité électrique faible. Seule une cellule peu mobile en mer entre Cap d'Antibes et Aéroport de Nice a donné quelques impacts à sa naissance. Cellule d'ailleurs qui a une lame d'eau estimé à 80mm dont une grande partie en moins de 2h.. mais à 2 kilomètres des côtes..

 

En revanche dès qu'on monte en altitude c'est plutôt 10 à 20mm voir parfois moins. Clans et Tende affiche moins de 10mm.

 

Un peu d'humour dans ce contexte. Première chasse en Télé-Travail pour moi 😂

En espérant que ça soit là dernière 😂

 

PSX_20200428_120429.thumb.jpg.2ab6c809ef7e7ba3676cd30699b47445.jpg

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai intitulé celle-ci : confinement (ou frustration)

 

IMG_2841.thumb.jpg.595cb63a71bdf874d35cafe224be6813.jpg

 

Shooté de la salle de bain, seul endroit ou j'avais de la "visibilité".

Modifié par mangasource
  • J'aime 6
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 6 minutes, PanBagnat a dit :

Globalement 30 à 40mm sur le littoral des Alpes-Maritimes. Parfois un peu plus (entre 40 et 50mm) autour de Antibes et Nice..

 

Activité électrique faible. Seule une cellule peu mobile en mer entre Cap d'Antibes et Aéroport de Nice a donné quelques impacts à sa naissance. Cellule d'ailleurs qui a une lame d'eau estimé à 80mm dont une grande partie en moins de 2h.. mais à 2 kilomètres des côtes..

 

En revanche dès qu'on monte en altitude c'est plutôt 10 à 20mm voir parfois moins. Clans et Tende affiche moins de 10mm.

 

Un peu d'humour dans ce contexte. Première chasse en Télé-Travail pour moi 😂

En espérant que ça soit là dernière 😂

 

 

Haha, gageons qu'on retrouvera quelques beaux ramifiés déconfinés sur la côte Maralpine d'ici quelques mois pour la "vraie" saison ;) 

 

Un beau cumul en tout cas pour Nice tombé en quelques heures: 65.7 mm à Nice-CA (aéroport), 48.1 mm à ma Netatmo sur les hauteurs de Nice-Ouest, 42.2 mm à la statIC de Nice-Pessicart, avec des lames d'eaux d'environ 20-25mm sur 1h, il s'agit du plus gros arrosage depuis le 2 Mars ! (voire même depuis les 2 vigis rouge de fin 2019 si on pousse un peu plus).

 

Sinon dans l'arrière pays de Montpellier, retour de belles éclaircies actu avec environ 20°C au mercure et un vent qui assèche bien l'atmosphère, assez agréable !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

25.8 mm à Aubagne-MF, un peu de ruissellement urbain lors du passage maximale, vent de S à SE sensible cette nuit, bien plus audible que le tonnerre qui fut inexistant ! ;) Une semi-veille pour pas grand chose ! Tn de 13.1 °C

 

aubagne_28042020.thumb.png.ffe9d88695278d5a0f4e02dbc85fb09d.png

 

La nature a apprécié, la Sainte Baume avait revêtu ses couleurs sombres dues à la végétation humide (contrairement à la longue séquence de bruine !), un peu d'eau dans ses karsts, toujours ça de pris ! Idem du côté du Garlaban, au NW. :)

Ruissellement urbain dans l'Huveaune :

 

6750_1588074368.png.568e1ec3d3f33a9e0399118cd3697c5b.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

21.6mm à la VP2, 21,2mm au SPIEA. La nature a apprécié.

 

Retour du soleil depuis le début d'am avec la mise en place d'un mistral faible pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

9,2mm à Hyères pour cet épisode. Mois 42.6mm / Année 78mm.

Tn 15.1°C / Tx 21.1°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salon-de-Provence (13)

Des coups de tonnerre (et de la pluie à la seconde où je poste) recommencent subitement dans la région de Cavaillon !

 

Dire que je pensais à aller me promene r il y a dix minutes... 😅 

 

Edit: La vue du radar est plutôt impressionnante :

color_sud_est_281745.jpg.b3d0383eb6ecc506a6efbbab130c9de0.jpg

 

Modifié par Ailothaen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

 

Haha, gageons qu'on retrouvera quelques beaux ramifiés déconfinés sur la côte Maralpine d'ici quelques mois pour la "vraie" saison ;) 

 

Un beau cumul en tout cas pour Nice tombé en quelques heures: 65.7 mm à Nice-CA (aéroport), 48.1 mm à ma Netatmo sur les hauteurs de Nice-Ouest, 42.2 mm à la statIC de Nice-Pessicart, avec des lames d'eaux d'environ 20-25mm sur 1h, il s'agit du plus gros arrosage depuis le 2 Mars ! (voire même depuis les 2 vigis rouge de fin 2019 si on pousse un peu plus).

 

Sinon dans l'arrière pays de Montpellier, retour de belles éclaircies actu avec environ 20°C au mercure et un vent qui assèche bien l'atmosphère, assez agréable !  

 

Bonjour,

 

Avec un cumul journalier (depuis 6HTU) à 54.7 mm à Nice-CA.

C'est bien plus que notable même et rentre dans les cumuls quotidiens remarquables pour un mois d"avril.

C'est le 2ème cumul quotidien le plus élevé en avril depuis 1959 après les 59.3 mm du 12/04/2018.

Le 5ème cumul quotidien le plus élevé en avril depuis 1942 à la station.

 

Sur la partie Est de la ville, il a bien plu mais dans des quantités bien moindres.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle, mais un petit orage avec de belles couleurs a transité sur le Nord des Bouches-du-Rhône (Alleins, Lambesc, Rognes) en ce début de soirée. Il est parti vers Pertuis.

 

IMG_9428.JPG

Modifié par jimmy57
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
à l’instant, C.C. Chrispic a dit :

Bel écho sur le nord-est des bouches-du-rhône ! http://images.meteociel.fr/im/1774/3246_uik0.png

 

Belles tours structurées visibles depuis Aubagne entre trop de crasses et de Sc malheureusement. Tx de 21°C avec une après-midi agréable alternant des passages nuageux plus ou moins consistants mais sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Petit orage ce soir sur Rognes, quelques impacts et de la pluie forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 34 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Bonjour, j'ai créé un sujet avec quelques unes de photo de cette nuit. C'était merveilleux !

 

 

Bon je pense que cette série sera la plus belle du confinement ! Tu as marqué de ton objectif cette période a jamais ! 

@Seziou / Zarge Tu rentres dans l'histoire d' IC 😇😇😇😇

De très belles photos en tout cas ! 

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...