Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

Environ 20 °C (20.5 °C de Tx à Fréjorgues) cet aprèm sur la plage sous un soleil régnant toujours en maître.

Pour relativiser la douceur actuelle, on peut rappeler qu'il avait fait 30.4 °C à Montpellier-Fréjorgues ou encore 32.3 °C à Perpignan-Rivesaltes il y a 9 ans jours pour jours, le 8 avril 2011 !

A noter de belles cellules orageuses d'évolution diurne sur le piémont Pyrénéen, phénomène qui devrait se répéter ces prochains jours. On entre véritablement dans la belle saison.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Et toujours pas de 20°C pour Carnoux, qui atteint l'honorable 19,8°C ! :) Toujours de belles amplitudes et un ciel entièrement bleu du début à la fin de la journée, sans le moindre petit nuage. Entre 20 et 30% d'HR l'après-midi, avec un Td qui se maintient entre 0 et 5°C depuis un moment.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

20,6 degrés cet après midi. Quelques nuages en direction du Mercantour (vu d’ici). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Et oui, il y a 9 ans, 32°C dans les garrigues montpelliéraines, j'arrivais tout juste à St Gély,  c'était 🙄( même topo 6 mois + tard début octobre. )

 

Ici depuis 2 jours le marin est quasi-absent, l'impression est donc + chaude;  soleil ( un peu ) moins impérial  ( qqles ACu), niveau T°C on gagne 1 °C environ ( 22°C.)

Encore qqles gelées dans les TAF autour du Pic St Loup ( château de Restinclières à Prades le Lez et Val de Londres.)

 

Des cumuls de la pluie qui a longé l'A75 cette aprèm ?

( merci)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le beau temps continue, avec quelques Tn fraiches dans les vallons et des après-midi chaudes au soleil.

 

Tn : 5,3°C ici à flanc de colline, 4°C au collège, 1,7°C au vallon de St-Germain.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tout vient à point à qui sait attendre : les 20°C ont été dépassés ce matin pour la première fois de l'année 2020 : Tx provisoire de 20.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lubo a dit :

Des cumuls de la pluie qui a longé l'A75 cette aprèm ?

 

On a la lame d’eau radar estimée IC ;)

 

1860596340_Sanstitre.thumb.png.400d43b86d7772f8426437cb7c528f27.png

 

Sinon les "TAF" produisent toujours et encore des valeurs négatives sous abri : (tn)
MF
-0.7°C à Prades le Lez
-0.1°C Vic le Fesq
WL
-1.3°C Val de Londres

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premier jour de chaleur de l'année, 24.8°C en provisoire à Tresques et 25.1°C à Bagnols. Ciel clair et brise de sud faible aujourd'hui. 5.5°C de Tn mais encore du gel dans les TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques belles valeurs en remontant vers la vallée du Rhône

26.5°C à Lapalud (84)

26.3°C à Chusclan (30)

26.2°C à Donzère (26)

 

Nîmes-Courbessac a failli décrocher sa deuxième journée de chaleur de l'année (Tx provisoire de 24.8°C). La première remonte déjà loin, c'était le 11 mars dernier (25.2°C), ce qui montrait le caractère remarquable de cette journée !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premières sensations pré-estivales, avec le seuil de chaleur atteint:

 

27.0°C à Bagnols/Cèze (station urbaine avec légère surestimation)

26.6°C à Connaux (probable surchauffe sur cette VP2)

26.4°C à Montclus

26.3°C à Chusclan

25.7°C à Bollène

25.2°C à Laudun Camp de César

25.2°C à Castelnau-Valence

25.1°C à Tresques

24.8°C à Montjoyer

24.3°C à Vallabrix

24.0°C à Audabiac

 

Très sec, 16% d'humidité à Tresques à 19h !

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Seuil de chaleur atteint ponctuellement dans le 13 aussi, sur les rives ouest de l'Etang de Berre en particulier

 

26,1°C  à St-Chamas (sous réserve de surchauffe)

24,6°C à Istres

24°C à Salon

à l'est on a:

24,5°C à Peyrolles

24,4°C à Cuges

24°C à Trets

23,6°C à Aix

 

L'intérieur a été favorisé car moins soumis à la brise marine, ici Tx de 22,8°C

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Max min horaire de 23.5 - 1.8 °C à Aubagne-MF, à vérifier toutefois, ce qui donnerait une amplitude de près de 22°C. Vent nul la nuit, brise en journée et ciel évidemment bleu.

Tn de 3.1°C et Tx de 22.2°C à Nans. Enfin, une belle Tx de 21.5°C pour Carnoux qui franchit les 20°C pour la première fois cette année :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve 23.7°C de tx pour Aubagne MF (et 1.8°C de tn).
Ici la StatIC rame encore un peu pour atteindre le seuil de chaleur (2.6°C / 24.2°C).
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 11 minutes, _sb a dit :

Ah ben j'allais "commander" les relevés d'Aubagne, merci Pascal ! ;)

Peut être que tu connais déjà Stéphane : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07650005/Aubagne

Mais effectivement on n'a pas la Tx définitive.

 

Comme mentionné plus haut, Tx de 21,5°C pour Carnoux. A noter une Hr mini de 16% cet am, digne du record annuel de la station ( 12%).

Modifié par ludo13470
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

21.2°C de Tx ici /  Tx BAN 21.2°C

4 mauvais cumulus au nord c'est l'emmerde totale ! heureusement que je bosse !

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 7 heures, Cyclone30 a dit :

Quelques belles valeurs en remontant vers la vallée du Rhône

26.5°C à Lapalud (84)

26.3°C à Chusclan (30)

26.2°C à Donzère (26)

 

Nîmes-Courbessac a failli décrocher sa deuxième journée de chaleur de l'année (Tx provisoire de 24.8°C). La première remonte déjà loin, c'était le 11 mars dernier (25.2°C), ce qui montrait le caractère remarquable de cette journée !

 

 

C'est même monté à 26,4°c en Tx horaire de 17h à Donzère, on peut imaginer qu'on était pas très loin des 27°c.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Hier, en T°C horaire Vic -le-Fesq ( O30)  a affiché 0°C et 24°8.

Gel quasi assuré et seuil de chaleur sûrement atteint.

Notable.

 

( encore une faible gelé ce matin à Vic et Prades.)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Depuis une semaine c'est le même schéma tout les jours.

Frais au petit matin puis envolée des températures.

A noter que désormais les  stations froides de l'est 13 sont épargnées par le gel. Mais le seuil doit continuer à être atteint dans des coins encore plus froids mais non couverts (massif du Concors par ex).

 

On a relevé ce matin 0,3°C à Auriol- vallon de Nice, 1,2°C à Jouques, 2,1°C à Simiane-vallon saint Germain

 

Cet après-midi les températures les plus chaudes sont atteintes dans l'intérieur, 23,3°C à Peyrolles contre 21,4°C ici 18,9°C à Marseille-Longchamp et 15,2°C à Marseille-Corniche.

 

Avec ce temps stable et ensoleillé la mer prend quelques degrés, 16,6°C relevés au Planier actu. Mais on peut encore attendre un peu avant d'y goûter !

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

seuil de chaleur frôlé pour Aubenas avec une Tx de 24,7°C, sans trop de fraicheur nocturne avec une Tn de 5,3°C. 

et toujours aucune trace de nuage à l'horizon, une fois de plus... et le soleil commence à bien taper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Rapide dissipation des entrées maritimes ce matin :

 

10h38 / 11h26

 

8A333E18-2195-4855-AFB1-C1006D8A4C75.jpeg

FA34498B-8530-4D0A-AD3C-DA9CD363F7EE.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour une particularitė assez drôle ce matin que je tiens à souligner. Entrėe maritime sur tout le bord de mer du littoral montpelliérain( carnon, grande motte) ainsi qu'à l'est de Montpellier( de lunel à nimes ). Mais pas chez moi à castelnau ou elle m'ont contournė. Du coup grand soleil depuis ce matin avec 2 ou 3 nuages alors que c'est brumeux en direction du sud. Ça arrive pas souvent Ça!.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damdeprade a dit :

Bonjour une particularitė assez drôle ce matin que je tiens à souligner. Entrėe maritime sur tout le bord de mer du littoral montpelliérain( carnon, grande motte) ainsi qu'à l'est de Montpellier( de lunel à nimes ). Mais pas chez moi à castelnau ou elle m'ont contournė. Du coup grand soleil depuis ce matin avec 2 ou 3 nuages alors que c'est brumeux en direction du sud. Ça arrive pas souvent Ça!.

 

Nuit hyper-humide à Carnon, tout était détrempé ! Par-contre le soleil était présent ce matin (enfin peu avant midi quand j'ai ouvert les volets :D) et l'est toujours actuellement mais je ne vois pas l'horizon sur la mer qui est dans la brume. D'ailleurs, des lambeaux commencent à s'approcher sérieusement de la plage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...