Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ici dans le garrigues:  ☀️ dès le matin,  pour pas changer.

Par contre, pas de gel dans les coins gélifs ( à moins que, Audabiac @Ced30 ou Val de Londres @calou34 en bon TAF???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas d'inquiétude à avoir pour Carnoux, il n'y a pas eu de rafale à 300km/h comme le mentionne le site de la station ni même une rafale à 163 km/h (cf carte Météo Alerte : demande de suppression de l'obs faite à la modération).

 

Ces valeurs sont dues à la maintenance de l'anémo et de la girouette (petit coup de WD40) car la girouette commençait à gripper et m'indiquait un vent de secteur Nord régulièrement alors que la brise est de mise depuis ce matin. Problème résolu : tout est rentré dans l'ordre.

 

Tx de 19,2°C. Actu 18.1°C sous une bonne brise par moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, lubo a dit :

Ici dans le garrigues:  ☀️ dès le matin,  pour pas changer.

Par contre, pas de gel dans les coins gélifs ( à moins que, Audabiac @Ced30 ou Val de Londres @calou34 en bon TAF???)

 

-0.5°C pour le Val de Londres sur WL.

Prades MF est à 0.6°C. ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Deuxième journée la plus chaude de l'année aujourd'hui avec une tx de 23.6°C à Frejus, pour avoir plus chaud il faut remonter au.... 2 février (26.4°C).

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@lubo La plus longue série de gel de l'hiver (!), 10 jours consécutifs, a été interrompue cette nuit à Audabiac, vers 2h15 du matin (Tn: 3.3°C) avec l'arrivée du brouillard, qui ne s'est dissipé qu'en début de matinée (il faisait 6°C à 5h).

 

Journée bien ensoleillée et brises de sud modérées cet après-midi, 24°C ici en ville, 22/23°C en campagne.

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne Pâques à tous,

mais où  sont passés les nuages? impressionnante série successive d'isolation continue, digne des meilleurs mois de juillet ici, où je n'ai observé pas le moindre nuage depuis plusieurs jours. Certes cette série  va s'interrompre, mais de mémoire d'observateur je n'ai pas souvenir de semblable  comparaison à pareille  période  de l'année dans le passé.

À l'instar de l'an dernier, la hauteur des précipitations enregistrée dans le toulonnais reste faible en ce début d'année, comprise globalement  autour des 40 à 60 mm  selon les endroits.

11.8° c actu à Toulon-le Baou 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ici quelques nuages élevés arrivent par le SW , le vent est variable , légère tendance ENE , et très faible , petite fraîcheur dans l'intérieur en fin de nuit. 

A 09hr:

Marseille-Vaudrans:  +11.3°C → Tn +6.3°C

Marseille-Corniche : +12.9°C → Tn +10.4°C

Marseille-Observatoire : +13.4°C → Tn +9.6°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

-5.3°C à Trigance ce matin et -1.9°C sur Cabasse. Les gelées restent régulières dans certains secteurs de l'intérieur 83 ces derniers jours.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore assez frais au petit matin, 4,7°C ici mais 0,8°C à ma 2eme station de Simiane-vallon St-Germain.

Gel à Auriol (-0,9°C) et Jouques (-0,5°C). 61j de gel à Auriol, 70j à Jouques pour cette saison froide.

A noter que ce début avril s'avère bien  en dessous des normes au niveau des Tn, déficit de -4,3°C à Marignane pour les Tnm.

Mais bien sur le mois d'avril n'est pas fini et la fin du mois est bien plus douce climatologiquement. 

 

Soleil encore une fois aujourd'hui mais présence de quelques cirrus.

17,5°C actu en forte hausse

 

Modifié par Felix13109
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore une belle journée les 20°C sont pas loin avec 19.6°C accompagnés d'une petite brise.

Retour des nuages d'altitude cirrocumulus, de l'undulatus,  floccus ... 

20200412_124846.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

Encore assez frais au petit matin, 4,7°C ici mais 0,8°C à ma 2eme station de Simiane-vallon St-Germain.

Gel à Auriol (-0,9°C) et Jouques (-0,5°C). 61j de gel à Auriol, 70j à Jouques pour cette saison froide.

A noter que ce début avril s'avère bien  en dessous des normes au niveau des Tn, déficit de -4,3°C à Marignane pour les Tnm.

Mais bien sur le mois d'avril n'est pas fini et la fin du mois est bien plus douce climatologiquement. 

 

Soleil encore une fois aujourd'hui mais présence de quelques cirrus.

17,5°C actu en forte hausse

 

 

Pas bien chaud le long de l'Arc non plus, avec 0.9°C dans les vignes entre Puyloubier et Rousset, et des T°C du même ordres vers Beaurecueil, La Barque, et la haute vallée de l'Arc, mais aussi dans le bassin des Milles et le plateau de Puyricard localement. Tn de 2.1°C à ma station de Palette Le Tholonet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 20 minutes, Gaël13 a dit :

 

Pas bien chaud le long de l'Arc non plus, avec 0.9°C dans les vignes entre Puyloubier et Rousset, et des T°C du même ordres vers Beaurecueil, La Barque, et la haute vallée de l'Arc, mais aussi dans le bassin des Milles et le plateau de Puyricard localement. Tn de 2.1°C à ma station de Palette Le Tholonet. 


Et à priori et dès demain ce sera terminé avec ce vent d'Est/Sud-Est qui va assurer des  Tn beaucoup plus douces et ainsi faire remonter la moyenne durant la semaine prochaine.

À voir si ce mois d'Avril 2020 peut se placer dans le Top 3 ou Top 5 des mois d'Avril les plus chauds. Même si 2007 ou 2011 sont pour l'instant hors d'atteinte. Ça peut vite grimper.

En attendant, ciel parfois voilé sur la capitale douce actuellement. Température de 17° environ en baisse par rapport à hier. 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, le ciel se voile peu à peu par de nombreux altocumulus qui donnent un aspect assez esthétique au ciel (d'ailleurs ça faisait 8 jours que je n'avait plus vu un nuage, à part un cirrus lundi soir au loin 😅). À part ça, toujours doux avec 19,8°c et assez sec avec 36% d'humidité avec le vent qui a tourné à l'est.

 

g88q.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel légèrement voilé, fraicheur ambiante avec le vent de sud-est, entrées maritimes à prévoir certainement pour demain : on est vraiment les dindons de la farce, ou comment passer des potentielles premiers sensations printanières (orageuses, j'entends) à des sensations toujours aussi mollassonnes mais avec en prime un temps digne de l'automne. Ça n'a pas de quoi remonter le moral avec la période que l'on vit. C'est un miracle qu'il y ai eu les orages vers le 20 janvier par-ici car sinon c'est le désert complet depuis la mi-novembre : février et mars sans le moindre petit coup de tonnerre c'est quand même rare, il semblerait que 2019 n'était pas encore assez médiocre comme année. Pour le week-end prochain je préfère ne même pas espérer quoi que ce soit vu comment la situation s'est mal goupillée pour cette fin de week-end/début de semaine.

Je repars dans mon hibernation, bon confinements à toutes et à tous... :(

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, C.C. Chrispic a dit :

C'est un miracle qu'il y ai eu les orages vers le 20 janvier par-ici

:(

C’était dans la nuit du 25 au 26 janvier  … Puis vinrent les 3 flocons de neige sans tenue en soirée du 25 mars, et encore pas partout (il en faut peu parfois pour nous contenter).
Le confinement rend décidément plus rude cette traversée du désert météo, surtout quand ça vire à la marinasse et que les orages se mettent à pulluler de partout mais à très bonne distance.
Allez pour les stats, probable dernière gelée de la série ce matin près de notre Dame de Londres (tn -0.4°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On a dépassé les 20°C avec 20.3°C.

Un couché de soleil agrémenté de nuage le rendant un peu plus sympathique ! Vue vers l'est et les Maures.

 

 

 

IMG_20200412_200022_110.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Iefan a dit :

Et à priori et dès demain ce sera terminé avec ce vent d'Est/Sud-Est qui va assurer des  Tn beaucoup plus douces et ainsi faire remonter la moyenne durant la semaine prochaine.

En parlant de ces Tn, les stats sur nos régions Méditerranéennes depuis le début du mois sont assez atypiques. Puisqu'on est à la fois plusieurs degrés sous les moyennes en terme de Tn et... plusieurs degrés au dessus pour les Tx ! Je vais illustrer avec plusieurs stations principales.

Nîmes-Courbessac : anomalie de Tnm de -2.8°C, contre +2.3°C pour la Txm.

294860818_graphique_infoclimat.frcopie.jpeg.399e5e070f47217f2bd42b24d1ff1bb4.jpeg

 

 

Orange : anomalie de Tnm de -4.7°C, contre +2.8°C pour la Txm.

graphique_infoclimat_fr.jpeg.b9203a946cd62bc9b79a1a6c8840adda.jpeg

 

 

Le Luc :  anomalie de Tnm de -5.8°C, contre +1.3°C pour la Txm.

graphique_infoclimat_fr.jpeg.acb265caae72419c22d1160dce828719.jpeg

 

 

Salon-de-Provence : anomalie de Tnm de -4.4°C, contre +1.7°C pour la Txm.

1631055497_graphique_infoclimat.frcopie2.jpeg.8cd570afedf6c1af06b101af0ad1edad.jpeg

 

Avec ces écarts, l'amplitude thermique moyenne des 12 premiers jours d'avril tourne autour de 18 à 19°C sur ces stations, ce qui n'est pas négligeable.
Avec la nébulosité qui devrait augmenter la semaine prochaine sur les départements Med, on devrait rattraper un peu le coup au niveau des Tn, mais baisser en terme de Tx. En gros, même avec une dernière décade très douce, on risque de finir avril avec une Tm peu ou prou ... dans les moyennes.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, encore une amplitude > 20°C ici mais avec l'arrivée des nuages, cette série s'arrêtera. Dommage, j'aimais bien ce décalage agréable.

Nuages de l'étage élevé ce midi, de l'étage moyen ce soir avec un petit vent de sud-est faible mais qui n'est plus de la brise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel voilé ce matin, nuit plus douce que les précédentes mais encore une (dernière?) gelée à Audabiac !

 

Les Tn:

 

10.9°C à Vallabrix

10.0°C à Laudun Camp de César

6.5°C à Bagnols/Cèze

6.4°C à Montjoyer

5.8°C à Bollène

4.5°C à Tresques

3.5°C à Castelnau-Valence

3.4°C à Orange Ouest

3.3°C à Connaux

1.9°C à Verfeuil

0.0°C à Lussan Audabiac

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 16 heures, C.C. Chrispic a dit :

Ciel légèrement voilé, fraicheur ambiante avec le vent de sud-est, entrées maritimes à prévoir certainement pour demain : on est vraiment les dindons de la farce, ou comment passer des potentielles premiers sensations printanières (orageuses, j'entends) à des sensations toujours aussi mollassonnes mais avec en prime un temps digne de l'automne. Ça n'a pas de quoi remonter le moral avec la période que l'on vit. C'est un miracle qu'il y ai eu les orages vers le 20 janvier par-ici car sinon c'est le désert complet depuis la mi-novembre : février et mars sans le moindre petit coup de tonnerre c'est quand même rare, il semblerait que 2019 n'était pas encore assez médiocre comme année. Pour le week-end prochain je préfère ne même pas espérer quoi que ce soit vu comment la situation s'est mal goupillée pour cette fin de week-end/début de semaine.

Je repars dans mon hibernation, bon confinements à toutes et à tous... :(

 

C'est vrai que le Languedoc est particulièrement mal loti depuis l'an dernier, consécutivement à cette année 2018 assez orgiesque sur le plan de la foudre, mais bon vu les circonstances actuelles cette pause me semble bénéfique, imaginez une situation de dingue à 30km et être bloqué à domicile, à mon avis y'a plus de quoi devenir fou :ph34r: 

M'enfin statistiquement ça risque d'arriver incessamment sous peu au fur et à mesure que le temps passe, sachant qu'on en a pour un bon mois encore à mon avis... 

 

Ciel bien gris dans l'arrière pays de Montpellier, bien contrastant avec ces derniers jours qui étaient très ensoleillés et assez doux (même si rien d'exceptionnel thermiquement, c'était même bien frais le matin comme l'a démontré Dorian avec ses diagrammes d'amplitudes thermiques). 

A Nice je vois que le soleil perdure, toujours 0mm depuis le début du mois à ma Netatmo et même pas 4mm depuis le début du confinement, c'est assez sec quand même pour un plein printemps. 

 

Demain devrait être bien plus beau et assez chaud, des pointes >25°C sont à attendre dans le Gignacois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est couvert mais haut 17.4°C / Tn 12.7°C vent de SE modéré. On est monté à 18.5°C vers 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nuit et début de matinée moins fraîche qu’hier en raison de la couverture nuageuse (Tn de 4.2°C aujourd’hui contre -0.2°C hier sur Pertuis). 

 

Ciel couvert avec un plafond haut, 17.9°C actu et HR de 39%. 

Vent de secteur SE faible, 20/25 km/h en raf. 

Bref un temps pas forcément des plus agréables tranchant bien après une dizaine de jours bien ensoleillés. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les nuages, toujours aussi sec sur Nîmes...

 

Depuis décembre 2019,  tous les mois présentent de sévères déficits pluviométriques :

  • Janvier 2020 : 29.8 mm
  • Février 2020 : 8.1 mm
  • Mars : 20.5 mm
  • Du 1er au 13 avril 2020 : 0 mm !!!

Aucune pluie depuis 15 jours, ce qui fait du début 2020 le plus aride sur Nîmes depuis l'installation et les relevés de ma station météorologique en 2014.

 Moins du tiers des pluies depuis le 1er janvier 2020.

 

La sécheresse s'installe déjà... et se révèle plus sévère en ce début d'année que le début 2019  ( 66.6 mm du 1er janvier au 13 avril ) déjà très sec.

 

Sur un an, les relevés pluviométriques sont sans appel, les dernières années ont été les plus sèches avec 2017 (328,6 mm : record absolu!!!) et 2019 (452,7mm).

Un régime pluviométrique que l'on rencontre aux marges du sahel.

 

Espérons un peu de pluie pour le printemps avant la sécheresse saisonnière estivale .

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Il tombe 2-3 gouttes ici portées par le vent de SEE  après le vent d'est qui assèche bien la masse d'air au sol tout comme le radar sur l'E13...

L'humidité a fait un "bond" à 49% après les 30% sous le vent d'est.. 19,8°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...