Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

Finalement belle journée sur l'est de l'Hérault/sud Gard puisque le soleil s'est vaillamment montré à partir de la mi-journée un ciel agréable à observer avec des développements instables à l'étage moyen. Belle convection visible en direction de la Lozère... ça fait rager de ne pas pouvoir aller la chercher ! Entre 20 et 22 °C sur le secteur sous un faible vent marin, pas désagréable.

Par-contre demain ce sera une autre histoire :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Après avoir décrépit en passant la méditerranée depuis la Catalogne, ça se réactive au contact du littoral est héraultais actuellement !

Hélas, zéro activité électrique... on va veiller et surveiller, mais quand ça ne veut pas !

 

676_mah3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie ultra fine (première pluie depuis 1 mois), aucune intensité ni encore moins d’aspect orageux.... bref 2020 dans toute sa splendeur...
 

2.2mm, 13.2°C. Vent d’E faible. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 22 minutes, MP13850 a dit :

Pluie ultra fine (première pluie depuis 1 mois), aucune intensité ni encore moins d’aspect orageux.... bref 2020 dans toute sa splendeur...
 

2.2mm, 13.2°C. Vent d’E faible. 

 

 

Un petit orage a quand même circulé entre Aubagne et le Sud de Trets dans la nuit vers 5h du matin. En témoigne les archives :

 

foudre_20200419-05h20.gif.thumb.png.2410681c9534022283647e76895e7a80.png

 

Sinon, du pré-frontal très classique...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie faible ce matin en effet, 2mm à la vp2, mais le radar s'assèche pour le moment.

 

L’extrême est du 13 pour l'instant est mieux arrosé :  10,8mm à la Destrousse, 9,2 mm à Trets, grace à un orage en fin de nuit.

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

2.8mm au SPIEA à 11H pour Carnoux. Vue la sécheresse du sol, on s'en contente.

 

La journée est loin d'être terminée et on en a probablement jusqu'à mardi ainsi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voilà donc dans les ténèbres. Ciel gris et bas et comme très souvent la pluie est bien moins présente que ce qui a été modélisé ces derniers jours. Même pas 2 mm ce matin puis sec à présent et ça devrait plus ou moins le rester jusque demain soir. Allons-nous atteindre les 10 mm sur l'ensemble de l'épisode dans l'est Hérault ? C'est la question !

Environ 16 °C, vent marin faible, il ne fait pas froid.

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Gris et humide depuis ce matin , les pluies restent globalement  faibles sous formes de bruines parfois , visibilité médiocre , le vent est variable très faible , températures juste douces , peu d'amplitude depuis hier soir .

A 13h00

Marseille-Vaudrans: +15.2°C → 3.8 mm

Marseille-Corniche : +15.4°C → 2.8 mm

Marseille-Observatoire : +16.0°C → 2mm

 

Marignane : +16.2°C → 1.4 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'Automne au Printemps dans les Alpes-du-Sud.

Adios la potentielle évolution diurne qui était prévue encore hier..

Nous venons de vivre les 15 premiers jours d'Avril les plus stables depuis au moins 70 ans... En plein confinement pas un problème. Mais quid de la suite ? :) 

Bref, 3mm sur Gap avec 14°... 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

 

Faible pluie ce matin sur Venelles, environ 2mm, asséchement ensuite puis depuis 1 bonne heure, une bruine assez soutenue tombe...ou un bon crachin si on peut dire...:)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

6,8mm ici sous une bruine assez forte très bénéfique à la végétation, il semble avoir encore pas mal de réserve en mer, ça fait du bien de voir la nature qui respire 🥰.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 18/04/2020 à 14:26, _sb a dit :

Oui, à l'avant du front chaud qu'on pourrait avoir quelques lambeaux d'instabilité.

 

Pas grand chose en effet mais j'étais plutôt bien placé pour une fois !

Réveillé par un flash et un grondement sourd à 4h35, j'ai eu du mal à y croire (j'ai rêvé !) et c'est au second flash que je me suis levé. Pas mal d'éclairs noyés dans la masse des nuages mais ambiance ô combien sympathique. Grondements sourds et caverneux avec de nombreux échos sur les massifs. L'orage est passé au nord d'Aubagne si bien que je n'étais pas sous le rideau de pluies. Flashs multiples environ toutes les minutes à deux minutes jusqu'à 4h50. Un flash à 5h au loin et c'était terminé. Je m'attendais à quelques averses convectives à l'avant mais ma surprise est que c'est allé jusqu'à l'orage ! :)

12.4 mm à Aubagne-MF dont 1.8 mm sous l'orage qui nous a simplement effleuré, 11.4 mm à Nans, 13.2 mm à Trets, 14.4 mm à Saint-Maximin-ouest, 10.6 mm à Carnoux

mais 6.8 mm à Peypin, 3.2 mm à Greasque, 4.4 mm à Marseille-Corniche, 3.4 mm à Siminane-Collongue.

Temps gris et bas, pas de vent, ni froid ni chaud, je ne sais plus qui parlait de bouillasse mais l'idée est convaincante pour aujourd'hui ! Bruine ce matin, accalmie à la mi-journée et retour des pluies modérées cette fois. D'ailleurs, le ruissellement urbain est suffisant pour donner quelques timides couleurs à l'Huveaune.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

La static de Roquevaire deconne une nouvelle fois . Les cumuls sont nettement supérieurs car a Lascours dans le spiea je viens de relever 19 mm l'orage de fin nuit a laisser 10 mm 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pluie cette nuit et en début de matinée sur Nîmes, avec 3.0mm au compteur de Courbessac.

Ce sont les premières pluies depuis le 25 mars dernier, mais nous n'atteignons toujours pas les 10mm cumulés depuis le 6 mars. Bref, ce sont des pluies bienvenues mais encore bien trop faiblardes. On va essayer de viser la trentraine de mm d'ici mercredi/jeudi.

Les températures vont toutefois plafonner ces prochains jours sous la grisaille, et ne devraient plus dépasser les 20°C. Quelques jours sans soleil, plutôt habituel pour avril qui contrairement à une idée reçue, ne possède pas un ensoleillement bien meilleur que mars sur les régions Languedociennes (et ceci malgré une durée du jour bien plus longue).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bruine cet après-midi, ça reste bien faible, 5,4mm à la vp2 surement 6mm au SPIEA. 

 

Tx : 15°C ça change la série de Tx>20°C depuis le 04 avril (mi à part les 19,1°C du 13). 

 

Au niveau des cumuls dans le département on trouve

18,2mm à La Destrousse

17,2mm à Trets 

15mm à Aubagne

10,6mm à Puyloubier

10,2mm à Marseille-Vaudrans

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici une pluie fine depuis la fin de nuit digne d'un temps typiquement british! 

5 mm au pluviométre , rien de transcendant mais la nature apprécie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si nous voyons la même pluie mais à Marseille 7ème , depuis 14h, elle est plutôt soutenue et pas du tout bruineuse. Elle est pénétrante (donc très bénéfique pour le sol), avec de la brume. Plus un temps de montagne qu'un temps britannique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

La static de Roquevaire deconne une nouvelle fois . Les cumuls sont nettement supérieurs car a Lascours dans le spiea je viens de relever 19 mm l'orage de fin nuit a laisser 10 mm 

 

Ça me paraissait étrange les 3 mm et quelques, il me semblait que l'orage n'était pas si éloigné, surtout que Aubagne-MF cumulait davantage en étant moins nord... Ça remettait les choses dans l'ordre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Durance13 a dit :

Je ne sais pas si nous voyons la même pluie mais à Marseille 7ème , depuis 14h, elle est plutôt soutenue et pas du tout bruineuse. Elle est pénétrante (donc très bénéfique pour le sol), avec de la brume. Plus un temps de montagne qu'un temps britannique !

Ouais temps à confinement en effet et pluie continue/faible tout du long de la journée et apparemment c'est pas fini. Bon courage à tous...après qu'elle soit bruineuse, soutenue ou orageuse (parce que pas le temps de pénétrer les sols),...faut toujours s'en plaindre,... il parait que c'est jamais assez bon pour nos sols...Bon, moi je préfère les "orageuses" comme beaucoup ici, mais les sols, eux, s'y adaptent largement depuis des ères et des  ères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme ici c'est de la bruine, avec un paroxysme ce soir. Admirez cette visibilité et cette beauté du ciel, non franchement je comprends qu'on fasse des envieux parmi certains membres des régions du nord du pays 😍

 

La nature apprécie, c'est au moins ça. Après le 11mai, chaleur orageuse obligatoire, ce confinement tantôt sec/tantôt bruineux mais constamment mou, c'est notre purgatoire. 

IMG_20200419_201333.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...