Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bruine faible continue ce matin, 3.2 mm, Aubagne-MF dépasse les 25 mm. Une nouveauté cependant : le plafond nuageux s'est nettement élevé et l'atmosphère est devenue lumineuse : les fractus contrastent bien sur les versants sombres et humides de la Sainte Baume. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Retour d’intensité plus soutenue et parfois forte . 35/40mm depuis le début de l’épisode dimanche sur Montpellier quartier château d’o .

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

17°C, ciel couvert, pas de cumul depuis ce matin, quelques gouttes par moment.

 

Je n'avais pas fait attention mais le cumul annuel de Tresques n'est que de 90 mm et celui de Montjoyer dans la Drôme de 84 mm !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à forte depuis une grosse 1/2 h sur Carnon en lien avec cette ligne qui traverse la baie d'Aigues-Mortes. Ça ruisselle bien. Ce grain salvateur va sauver l'honneur sur le secteur !

+ 6 mm sur la dernière heure pour Fréjorgues, probablement de nouveau ce genre de valeur pour le relevé de 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

À 15h sur Montpellier :

39,9mm relevés à Frejorgues,

39 mm relevés à Montpellier-EDF

32,4 mm relevés à Montpellier château d’Ô

 

Cumul plutôt homogène et sympathique  donc !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Début de petite crue sur l’Orbieu, l’Aude et la Berre, de nombreux cours d’eaux des Corbières commencent à avoir de la g***le 
 

Pour ma station dans le bas Minervois le cumul est désormais de 70mm, dont 22 depuis minuit, toujours pluies fines et continues en cours depuis cette nuit 

 

Screen vidéo a Félines Thermenes (non loin de Lagrasse)

36492014-F86D-4EB9-8070-D6F897B26880.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

13 mm en 2 jours ici ce qui porte le cumul à 25,5 mm sur ces 3 jours pluvieux .

Le champs derrière plan de campagne est bien vert (il l'etait certes dejà avant 😁).

 

49798323146_b2a74325f0_o.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Les pluies s'intensifient sur le Roussillon, on atteint les 10mm/h à Argelès sur mer qui est très exposée dans ce genre de configuration, déjà 160mm depuis le début de l'épisode (dernières 48h) ! La barre des 100mm franchie aussi à Perpignan Rivesaltes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Poursuite de pluie faible/modéré . Bon cumuls sur Château d’o certainement supérieur à l’aéroport .

La nature et heureuse elle retrouve un climat enfin français 🌿🌧🍃

 

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est d'ailleurs marqué en toutes lettres « cumuls estimés » sur la capture d'écran que tu soumets.

 

il y a 29 minutes, couleur du ciel a dit :

Moi je crois meteo 60

 

Comme dirait Mr Fernand (les tontons flingueurs) : :)

 

Citation

J'peux rien vous reprocher, les histoires de famille, ça, c'est comme une croyance, ça force le respect. Bon, alors, qu'est ce que vous proposez ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ced30 a dit :

A noter un cumul de 43.6 mm hier à Castelnau-Valence, dont 23 mm entre 17 et 18h, zone de fortes pluies très localisée bien estimée par le radar:

Sans titre 1.png

En effet ici aussi à Ners étant pas très loin de Castelnau-valence, on à eu cette intensité de pluie hier soir entre 17 et 18h qui à permis de bien faire grimper le cumul. On arrive à 47mm pour l'instant. La nature apprécie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

36mm depuis 00h00 vent faible NNE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

47 mm depuis dimanche.

14°2C / 16°6  amplitude quasi-nulle loin des  20/25°C de la semaine dernière ( du ☀️ à la 🌧.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie depuis quelques minutes sur Nîmes, à la faveur de l'éclosion d'une petite cellule convective.

Le radar donne une intensité de 40mm/h et cela s'en ressent avec de bons ruissellements. On approche même localement des 100mm/h sur le secteur Marguerittes-Poulx.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

À 21h sur Montpellier toujours une pluie faible et des cumuls qui continuent de lentement évoluer :

 

43,7 mm à Montpellier Frejorgues dont 18,8mm depuis 00h,

43,5mm à Montpellier-EDF dont 19,8mm depuis 00h,

36mm à Montpellier château d’ô dont 15,2mm depuis 00h.

 

Une fois n’est pas coutume, cumul quasi identique entre Montpellier et Fréjorgues !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Il pleut depuis samedi 12h non stop soit plus de 56h à Perpignan ce qui serait un nouveau record (? ) 

À Argeles la massane est pas loin de sortir de son lit. Pas mal de route inondées à Taxo. À suivre encore des cumuls durant cette nuit 

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cyclone30 a dit :

Sans compter la durée d'ensoleillement qui stagne plus ou moins entre mars et avril (avec même un nombre de jour avec fraction d'ensoleillement <20% qui augmente légèrement entre mars et avril), preuve d'entrées maritimes assez fréquentes.

 

 

Désolé pour le petit aparté, je peux te confirmer ça avec ma toute dernière MAJ : petite baisse du taux d'ensoleillement (ou fraction d'ensoleillement ou d'insolation, appelez-le comme vous voulez) en moyenne à Nîmes entre mars et avril. Après, au plus bas d'avril, on est quand même à 57%, ça correspond au plein été à Toulouse, c'est pas la mort ("Si" ? 😅).

 

image.thumb.png.28f98931d78d54e446afbd96427abec4.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Eric66 a dit :

Il pleut depuis samedi 12h non stop soit plus de 56h à Perpignan ce qui serait un nouveau record (? ) 

 

 

Argh faut pas prononcer ce mot devant moi. 😄

Ça va être dur de répondre, je n'ai pas de stats sur les données horaires. En revanche je vois qu'on est au 3ème jour consécutif à plus de 30 mm, ce n'est pas du tout commun : ce n'est arrivé que 5 fois depuis 1945, et c'est la première fois au printemps.

 

Séries de cumuls journaliers consécutifs > 30 mm à Perpignan :
   Début      Fin        Durée (jours)
1  1965-10-06 1965-10-10     5
2  1971-09-19 1971-09-22     4
3  1996-12-06 1996-12-08     3
4  2005-02-06 2005-02-08     3
5  2020-04-19 2020-04-21     3

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

44.9mm relevés depuis dimanche dans le SPIEA à Saint-Jean-de-Védas. Cette petite pluie mais continue nous donne un cumul relativement honorable...

25.6mm sur la totalité de l'épisode à ma seconde localité à Malbosc. 

 

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ça commence à réagir pas mal sur l’Aude, pas exclu qu’on ai des petits débordements demain, @rcnm t’en penses quoi?

 

Sinon toujours pluie faible à modérée continue qui mène à un cumul de 84mm ici, les 100 sont jouables mais ça va être dur avec des intensités faiblardes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 16 minutes, Météo Roussillon a dit :

Ça commence à réagir pas mal sur l’Aude, pas exclu qu’on ai des petits débordements demain, @rcnm t’en penses quoi?

 

Sinon toujours pluie faible à modérée continue qui mène à un cumul de 84mm ici, les 100 sont jouables mais ça va être dur avec des intensités faiblardes !

Rien de dommageable de bonnes pluies convectives (petite réactivation dans les 3/4 prochaines heures avec la levée du marin et le pointage du drain humide plus au nord puis rebascule sur PO) qui s'affaibliront en fin de nuit. Ça aurait été plus problématique sur le BV Aude s'il y avait encore pas mal de neige sous 2200/2000m.  Concernant l'Orbieu on a encore pas mal de marge ( début des soucis vers 5,6m à Villedaigne). Du tout bénef avant l'été, même si la pluie n'a probablement pas dit son dernier mot à MT LT...

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...