Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Grand beau ici, 21,8°C quelques cumulus au nord et sur le massif de l'Etoile mais encore loin d’être menaçants. 

 

Tn : 9,3°C ici, 5,7°C au vallon-St Germain.

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Première véritable frustration orageuse du confinement :(

 

De l'orage d'évolution diurne, un dimanche (donc le jour où il aurait été possible d'en profiter !!!), par une température agréable...

 

A Nîmes où le soleil domine toujours, le thermomètre atteint environ 23°C.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La convection n’est pas non plus transcendante mais ça fait plaisir pour les yeux ! Le soleil brille toujours également sur la Vaunage et le ressenti est bien agréable ;)

9B309BAD-65B0-4B65-BDD7-5A4885C5BD85.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Enfin une grosse averse. ça menaçait depuis le début d'après midi.

ça fait du bien car le dernier épisode n'avait pas donné grand chose ici.

Peu orageuse par contre à peine 2 coups de tonnerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final une bonne pluie au passage de cette 1 ére cellule orageuse.. Désolé pas de pluvio pour le moment, estimé entre 5 et 10mm...🤔

Ça gronde de nouveau avec un ciel menaçant ...quelques gouttes..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

2ème jour d'orage consécutif sur le Gapençais aujourd'hui.

 

Essentiellement des intras mais un bel impact est tombé hors cadre au Sud de la ville.

La saison se lance enfin.

 

94573450_710802409459319_3122465181519577088_o.thumb.jpg.a6bea44742d5c64c85e275fee3f67c67.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, trois coups de tonnerre entendu, une lumière compliquée pour shooter et un esthétisme tout relatif : c'était sympa à observer mais ça ne sera pas encore pour aujourd'hui. On croise les doigts pour demain soir/mardi, pitié les modèles pas de blague avec décalage sur les Cévennes uniquement, au dernier moment.

Photo à 16h30, l'orage était situé au nord-ouest de Montpellier, vers Le-Causse-de-la-Selle :

 

cieletnuages1414.jpg

 

Les entrées maritimes ont repris leur droit, ciel ponctué des nuages bas mais qui laissent encore passer la lumière notamment vers l'ouest.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

Bon, trois coups de tonnerre entendu, une lumière compliquée pour shooter et un esthétisme tout relatif : c'était sympa à observer mais ça ne sera pas encore pour aujourd'hui.

 

En effet, des coups de tonnerres caverneux et même ô miracle un petit impact vu à l'oeil sous ces cellules bien molassones (bien entendu tombé hors cadre xD), les conditions de shoot étaient de toute façon complexes, trop de soleil et une luminosité changeante continuellement (d'ailleurs la cellule de déclenchement n'a pas trop apprécié cet exercice assez périlleux, elle était pas loin de l'épilepsie ^^). Mais bon comme on dit l'AMBIANCE y était.

Vue de la cellule de Béziers prise bien à distance aux environs de 15h/15h30, dans les champs à 300m du lieu de confinement (St Félix de Lodez). 

 

DSC_3152.thumb.jpg.e0028c637d75131898a1011035aa4b4c.jpg

 

(Photo d'ambiance iPhone, à ce moment j'étais au 50mm au reflex et les photos n'ont pas trop d'intérêt sans impact).

IMG_1503.thumb.jpg.f10785bb2ad9d2f6c1281202e6015e22.jpg

 

Il faisait bien chaud avant l'orage, environ 24/25°C et puis le couloir d'étalement a débarqué faisant dramatiquement chuter le mercure autour de 18/19°C, sans la moindre précipitation. Désormais ciel post-instabilité, plus grand chose dans le ciel ^^

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, jeb04 a dit :

Bel arc en ciel sur Gap ce soir après un après-midi bien triste !

 

 

IMG_4043[1].JPG

IMG_4040[1].JPG

 

Un autre cliché d'un collègue...

 

94744286_710855199454040_4277410148298784768_o.thumb.jpg.436e39d54a7905096921570e1af9e221.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait marquant de la journée n’aura pas été le passage des orages qui ont soigneusement évité le secteur (tonnerre entendu cependant 😁), mais plutôt la chaleur avec une Tx de 25.7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je viens de remarquer qu'il s'agit du 47 èm jour d'affilé sans mistral > 55 km/h en raf sur Aix-en-Provence ! Il y a eu depuis du mistral modéré le 14 mars (48 km/h en raf) et très faible le 26 mars (32 km/h ONO). Cette période sans mistral devient notable. 

Depuis il n'y a eu que des vents d'E à SE modéré, ou de brises de S/SO faibles.  

D'ailleurs cette période sans mistral sur Aix et les secteurs plus à l'est en Provence (il faut même remonter à début mars pour retrouver les derniers jours de mistral dans le Var) rime avec une absence totale de flux d'O à N. (Les flux d'E à ENE n'ont donné que du mistral dit "Rhodanien", affectant seulement l'O13/84). 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tn : 5.9°C, Tx : 22.4°C, journée ensoleillée malgré quelques passages nuageux peu signifiants à la mi-journée, brises de SW habituelles.

Jeu de lumière tôt ce matin vers 7h30 entre soleil encore bas, nuages bas, brumes / brouillards et Sainte Baume :

 

img20200426072755.jpg

 

Cumulonimbus au loin ce soir, sur le 04 :

 

img2017.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici petits débordements orageux en provenance des Cévennes avec quelques roulements de tonnerres et une vraie pluie (pas du crachin...) pendant 10 bonnes minutes.

retour du soleil vers 19h. 

Tn de 9,2°C et Tx de 20,8°C  sous les nuages

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Alès une bonne averse s'est déclenchée vers 8h. Actuellement, temps gris et de petites gouttes continuent de tomber. Température 14 degrés. Espérons les orages pour la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 12 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de remarquer qu'il s'agit du 47 èm jour d'affilé sans mistral > 55 km/h en raf sur Aix-en-Provence ! Il y a eu depuis du mistral modéré le 14 mars (48 km/h en raf) et très faible le 26 mars (32 km/h ONO). Cette période sans mistral devient notable. 

Depuis il n'y a eu que des vents d'E à SE modéré, ou de brises de S/SO faibles.  

D'ailleurs cette période sans mistral sur Aix et les secteurs plus à l'est en Provence (il faut même remonter à début mars pour retrouver les derniers jours de mistral dans le Var) rime avec une absence totale de flux d'O à N. (Les flux d'E à ENE n'ont donné que du mistral dit "Rhodanien", affectant seulement l'O13/84). 

 

 

Même réflexion depuis quelques jours, avril habituellement un des deux mois les plus venté de l'année , pour le moment, assez calme de ce coté la aussi 

pour exemple Istres et Marignane au 26/04:

Istres : 11.7 km/h    de vent moyen  contre 20.5km/h  et aucun jour avec rafales à 58km/h ou plus →  11.2 de norme   

Marignane:  10.7 km/h de vent moyen  contre 19.4 km/h et la aussi aucun jour avec rafales à 58km/h ou plus → 10.9 de norme

 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour 30/34. 
 

Evolution prévue : 
Sur l'Hérault et le Gard, en deuxième partie de nuit prochaine (de lundi à mardi), des orages pouvant donner de forts cumuls de pluie en peu de temps sont prévus (typiquement 80 mm en 3 heures). Il existe un risque de ruissellement en zone urbaine entre Montpellier, Nîmes, Alès. Les orages se décaleront demain matin en direction de PACA où ils devraient perdre un peu en intensité.
*

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières pluies de la dégradation avec le passage d'une petite ligne faiblement pluvieuse à l'instant, en préfrontal. Ciel chargé de nombreuses entrées maritimes. A voir cette nuit... si dégradation il y a car comme les 3/4 du temps, le run d'Arome qui suit l'instauration d'une vigilance devient subitement moins bon.  Pour la plaine littorale montpelliéraine tout du moins, ça reste correct sur la moitié nord de l'Hérault et le Gard. À voir, ce n'est qu'un run d'un modèle et je ne regarde qu'un paramètre... mais c'est souvent malheureusement ce revirement qui l'emporte :s Verdict dans quelques heures !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les minimales du jour ont été bien élevées sur la région de Montpellier, mais comme un peu partout sur nos régions finalement. Pour cause une Tn de 14.6°C en cours de nuit sur Saint-Jean-de-Védas, lors de l'arrivée classique de nuages bas. Passage succinct d'une averse, laissant un petit basculement (0.2mm). 

Tx de 18.6°C 

 

Tn de 11.9°C à Malbosc et pour l'instant 14.7°C de Tx, quelques faibles précipitations ce matin avec 1.6mm au pluviomètre. La nuit prochaine devrait être agitée dans le secteur...à suivre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enorme cellule à l'Est de Carcassonne actuellement  ! Surement de la grêle géante.

Personne dessous ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 11 minutes, Iefan a dit :

Enorme cellule à l'Est de Carcassonne actuellement  ! Surement de la grêle géante.

Personne dessous ?

Elle m’arrive droit dessus je t’en dirais des nouvelles d’ici 45 minjtes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Grêle signalée dans les Corbières au SE de Lagrasse (11), et apparemment ça bombarde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle part bien à l'est la cellule je trouve  ! C'est limite si elle ne va pas rejoindre la mer à hauteur de Gruissan.

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...