Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Arrête twister, c'est l'angoisse :D Jamais eu autant de suspens devant une situ orageuse... effet confinement ?

Le ciel est bien chargé en entrées maritimes ici en tout cas, on ne le verra pas arriver de loin s'il décide de survivre au bouclier montpelliérain.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir un petit truc me chiffonne... L'herault est en vigilance à partir de minuit mais un gros orage rétrograde ce trouve vers narbonne.. Le timing est en avance non? De plus de forte chance que cet orage bouffe toute l'energie disponible et que donc à meme pas 23h ça soit deja terminer... à mon sens. Si tel es le cas gros flop de timing chez météo france. Qu'en pensez vous? Merci aux experts.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Potentiel bien anticipé par AROME sur le Roussillon bien que je me sois, pour ma part, focalisé sur le Gard.

 

7.8°C / 21.1°C ici sur Aubagne aujourd'hui, en espérant avoir plus que les Ac de ce matin ! :D

 

IMG_20200427_102206.jpg.59dde4557534bc5f9e56700378cdae1e.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Néant27 a dit :

Des pixels blanc se ramènent sur Narbonne ! Restez chez vous !

Je vais très exceptionnellement poster une capture de l'imagerie radar MF pour montrer que le fameux "pixel blanc" est désormais de l'histoire ancienne... La palette a été légèrement modifiée il y a quelques temps, et le pixel désormais "rouge vif" truste le haut de l'échelle avec une réflectivité >68 dBZ (théorique >649mm/h).

Pour info, l'un de ces pixels était de 70dBZ au dessus de Caunettes-en-Val, d'où la taille impressionnante de ces grêlons !

 

Capture d’écran 2020-04-27 à 20.42.47.png

  • J'aime 3
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures
il y a 3 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Arrête twister, c'est l'angoisse :D Jamais eu autant de suspens devant une situ orageuse... effet confinement ?

Le ciel est bien chargé en entrées maritimes ici en tout cas, on ne le verra pas arriver de loin s'il décide de survivre au bouclier montpelliérain.

 

Tes boitiers sur le balcon doivent êtres dans les starting blocks :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 2 minutes, damdeprade a dit :

Bonsoir un petit truc me chiffonne... L'herault est en vigilance à partir de minuit mais un gros orage rétrograde ce trouve vers narbonne.. Le timing est en avance non? De plus de forte chance que cet orage bouffe toute l'energie disponible et que dobc à meme pas 23h ça soit deja terminer... à mon sens. Si tel es le cas gros flop de timing chez météo france. Qu'en pensez vous? Merci aux experts.

 

L'orage n'a rien, mais alors rien de rétrograde.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 1 minute, mangasource a dit :

Le radar est vraiment impressionnant je trouve, l'enroulement est sacrément marqué. 

 

anim_ykq0.thumb.gif.d5b8e8d7c2fb6db6feb6ab46dc4af928.gif

 

A défaut de voitures, ce sont les orages qui prennent les autoroutes ! Après avoir suivi le trajet de l'A61, voici que la cellule prend l'A9 !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 29 minutes, Arkus a dit :

 

Pour info, sur ce site : https://kachelmannwetter.com/de/blitze/aude/20200427-1810z.html

On a une carte en temps quasi réel (5 min) où seuls les impacts sont représentés (c'est une source indépendante de blitzortung).

Par contre impact ne veut pas forcément dire impact visible en air sec, ça peut quand même être noyé dans la pluie.

 

 

Pas un crochet, mais un arc. C'est une confusion qui est ultra répandue sur le forum, mais les crochets sont rares en France et beaucoup plus petits donc plus difficile à voir (moins maintenant avec météociel 🙂), sauf à avoir une très grosse cellule.

 

Echo en rochet :

 

hookecho.JPG

https://cliffmass.blogspot.com/2012/03/hook-echo-on-washington-coast.html

 

Echo en arc :

 

assymetricbow.gif

https://www.spc.noaa.gov/misc/AbtDerechos/bowechoprot.htm

 

 

Non c'est bien un écho en crochet qui est visible sur les images radar. Une telle signature est typique des supercellules. Autre specialité des supercellules, c'est cette séparation (split) entre le moteur droit et le moteur gauche de la cellule qui a eu lieue entre Narbonne et Perpignan aux alentours de 19h30.

 

Les gros grelons confirment bien le caractère supercellulaire de la cellule.

Quant à la 2eme image radar que tu as mis, il s'agit d'une ligne de grain qui fait environ 500km de long soit la moitié de la France , on est pas du tout sur la même échelle donc

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cyclone30 a dit :

Je vais très exceptionnellement poster une capture de l'imagerie radar MF pour montrer que le fameux "pixel blanc" est désormais de l'histoire ancienne... La palette a été légèrement modifiée il y a quelques temps, et le pixel désormais "rouge vif" truste le haut de l'échelle avec une réflectivité >68 dBZ (théorique >649mm/h).

Pour info, l'un de ces pixels était de 70dBZ au dessus de Caunettes-en-Val, d'où la taille impressionnante de ces grêlons !

 

Capture d’écran 2020-04-27 à 20.42.47.png

 

 

Je parlais du radar sur Météociel, je n'ai pas accès à ces radars MF cher Dorian :D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, faycal a dit :

Non c'est bien un écho en crochet qui est visible sur les images radar. Une telle signature est typique des supercellules. Autre specialité des supercellules, c'est cette séparation (split) entre le moteur droit et le moteur gauche de la cellule qui a eu lieue entre Narbonne et Perpignan aux alentours de 19h30.

 

Les gros grelons confirment bien le caractère supercellulaire de la cellule.

Quant à la 2eme image radar que tu as mis, il s'agit d'une ligne de grain qui fait environ 500km de long soit la moitié de la France , on est pas du tout sur la même échelle donc

 

 

Alors déja un bow echo n'a pas besoin de faire 500km pour en être un ! et la c'est juste un cas d'école ! après ca n'empêche pas une rotation dans le bordel hein ! les bow écho peuvent drop de la tornade.

Quand a la grêle de grande taille, même un multi costaud peut en produire, c'est pas ca qui caractèrise la Supercellule, même si ca fait partie de leurs caractéristiques entre autres :) 

 

On voit parfaitement l'arc sur la dernière image d'ailleur !

 

74.thumb.jpg.2f60028701eb8ee3314faf7720fa2444.jpg
 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, faycal a dit :

Non c'est bien un écho en crochet qui est visible sur les images radar. Une telle signature est typique des supercellules. Autre specialité des supercellules, c'est cette séparation (split) entre le moteur droit et le moteur gauche de la cellule qui a eu lieue entre Narbonne et Perpignan aux alentours de 19h30.

 

Les gros grelons confirment bien le caractère supercellulaire de la cellule.

Quant à la 2eme image radar que tu as mis, il s'agit d'une ligne de grain qui fait environ 500km de long soit la moitié de la France , on est pas du tout sur la même échelle donc

 

 

Désolé, mais je rejoins clairement Arkus là-dessus. Pour moi aussi c'est un arc (gros bow-écho). De la grosse grêle n'est pas suffisante pour déterminer un caractère supercellulaire. En Italie du Nord par exemple, il y a un nombre incalculable d'échos du type à en fracasser des pare-brises sans que ce soit forcément supercellulaire. Sur ce cas, le placement du supposé crochet n'est pas à la bonne place non plus...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, Arkus a raison à mon sens ;)

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Néant27 a dit :

 

 

Je parlais du radar sur Météociel, je n'ai pas accès à ces radars MF cher Dorian :D:D

En effet mais ce mythique "pixel blanc" est une marque déposée de Météo-France. Les autres pixels blancs ne sont que de pales copies :D

 

il y a 11 minutes, faycal a dit :

Non c'est bien un écho en crochet qui est visible sur les images radar. Une telle signature est typique des supercellules. Autre specialité des supercellules, c'est cette séparation (split) entre le moteur droit et le moteur gauche de la cellule qui a eu lieue entre Narbonne et Perpignan aux alentours de 19h30.

 

Les gros grelons confirment bien le caractère supercellulaire de la cellule.

Quant à la 2eme image radar que tu as mis, il s'agit d'une ligne de grain qui fait environ 500km de long soit la moitié de la France , on est pas du tout sur la même échelle donc

 

En toute honnêteté, je crois que ce n'est pas à @Arkus qu'on va lui apprendre un cours sur les supercellules ;)
Il s'agit bel et bien d'un écho en arc (appelé aussi Bow-Echo). La signature radar est d'ailleurs parfaite actuellement. Illustration ...

1280px-Bow_echo_diagram_svg.thumb.png.1f07d52b7ccde551c441cd13447926dc.png

 

bowecho.jpg.45082fcd19742a439097b9653b01364b.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 8 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Désolé, mais je rejoins clairement Arkus là-dessus. Pour moi aussi c'est un arc (gros bow-écho). De la grosse grêle n'est pas suffisante pour déterminer un caractère supercellulaire. En Italie du Nord par exemple, il y a un nombre incalculable d'échos du type à en fracasser des pare-brises sans que ce soit forcément supercellulaire. Sur ce cas, le placement du supposé crochet n'est pas à la bonne place non plus...

Le crochet peut être des deux coté, selon s'il s'agit d'un moteur gauche ou d'un moteur droit. S'il ne s'agissait pas d'une supercelulle comment expliquer vous le split ? La cellule s'est separé en deux puis les deux cellules formées ont chacune d'elles déviées du flux d'un coté différent. Enfin un bow echo peut très bien provenir d'une supercellule. Je suis d'accord sur le fait que la cellule vire au bow echo mais pour moi il s'agissait bien d'une supercellule au départ.

Modifié par faycal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, faycal a dit :

Le crochet peut être des deux coté, selon s'il s'agit d'un moteur gauche ou d'un moteur droit. S'il ne s'agit pas d'une supercelulle comment expliquer vous les split ? La cellule s'est separé en deux puis les deux cellules formées ont chacune d'elles déviées du flux d'un coté différent. Enfin un bow echo peut très bien provenir d'une supercellule.

 

Bon, on pourrait débattre longtemps mais je pense qu'ici beaucoup ont assez de terrain pour déterminer la chose. Le schéma de Dorian est top en tout cas pour illustrer ce qu'il se passe.


Sinon, dans le centre Var, ciel chargé pour l'instant avec un vent qui est tombé. La journée fut plutôt belle mais maintenant on attend la suite 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme le fait remarquer keraunos il s'agissait peut être d'une supercellule au départ, sur l'Aude bien à l'Ouest de Narbonne (où il y a eu split).

Par contre sur les images avec l'enroulement (et non le crochet) c'est clairement un bow echo.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...