Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Superbe prise Serge ! C'est le genre de photo que je tente de faire depuis plusieurs années dans le coin sans succès.

En voyant tes photos, celles de Cirrus et celles de Niko, il est clair qu'il fallait être au nord d'une ligne Pic St-Loup/Plateau d'Aumelas à l'arrière du développement constant de cellules pour profiter d'une bonne visibilité sur la foudre ! Ici, malgré un placement parfait juste en bordure, ça a été un festival de flash et d'impacts tout noyés. Un unique impact proche et en air sec est tombé mais hors cadre évidemment (et cramé de toute façon). La situ de fin janvier reste même meilleur en terme de photo, un comble :dodgy:

Plaisir d'entendre les coups de canon quand même et voir le ciel flasher, enfin le premier orage printanier ! (bien qu'un peu trop automnal entre crasse et flotte ^^) voici les deux "meilleures" prises à mon goût :

 

eclair1626.jpg

 

eclair1627.jpg

 

En espérant + de chance de votre côté PACA, bonne matinée, et bonne nuit (ouf c'est les vacances!) 😴

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 55mm tombé sur Lunel-Viel,  jolie score .

 

Par contre je sais pas vous mais je pense que ma station de Pomerols doit deconner car elle relève plus de 85mm , cela peut-être du à quoi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

A noter que le Vidourle réagit bien à Gallargues, juste en aval de la zone à 100/120 mm. 
 

 

729776B3-8B0C-4FA9-8D95-5440D509454D.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Après un début de simple pluie celle ci s’est renforcée subitement. 
intensité 55mm/hr ça reste assez modéré, pour le moment c’est le littoral qui le plus concerné (18mm à Marseille-Coniche, 34mm à La Mède).
 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode assez généralisé au final en BVR avec déja 23mm à Cabannes peut être 30mm d'ici ce soir?? Parrfait pour le potager et le jardin! La végétation va exploser avec la chaleur des jours prochains. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bon ben voilà franchement c'était un épisode super, et un grand bravo a MF quand même pour cette vigilance qui a bien été nécessaire dans l'ensemble sur ces deux départements.

Compte tenu des dernières sortie du 12Z, les modèles étaient un petit peu dans les choux, bien que le potentiel était clairement lisible sur les 6Z. Une telle vigilance franchement n'était pas si évidente que ça et ils ont très bien anticipé le scénario qui s'est produit. Puis j'aurai pas parier sur les plus gros cumuls entre Castries et Sommières, mais davantage aux pieds des Cévennes.

 

Excellente journée

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Jamais vu une situation aussi médiocre; plafond bas, pas d'activité electrique a se mettre sous la dent.. La nature profitera de ces quelques mm toutefois..

Amis du languedoc, estimez vous heureux :D

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

20.5mm à la VP2 sur Carnoux depuis 5h du matin. Beau cumul. Bientôt terminé d'après le radar.

 

Du tout bon pour le jardin avec la chaleur qui arrive ce week end.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 3 heures, Néant27 a dit :


Quel dieu ! Serge toujours bien placé, même confiné :D magnifique tableau, bravo !

 

À Carnon échec absolu, pas vu un canal et maintenant c’est flotte stratifiée... 

Un jour, la routourne routournera peut-être... bon si ça arrive, ce sera au minimum une tornade avec ramifié et arc en ciel lunaire 😁

Bah en l'occurence c'ztait l'orage qui s'est bien placé !

J'ai juste eu de la chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien d'exceptionnel par ici, bon arrosage pour la végétation en pleine explosion. Les cumuls de la nuit:

 

28.7 mm à Tresques

21.3 mm à Castelnau Valence

21.1 mm à Montjoyer (il y pleut encore)

17.2 mm à Verfeuil (un des coins les moins arrosés du Gard)

 

12.5°C et ciel couvert à 9h.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

Bon bah on dirait que les orages filent en mer par ici, quand ça veut pas...

 

10.5mm à Frejus.

 

Oui pour le moment pas d'orage pour nous pour le moment. De bonnes averses qui s'organisent comme des petits fronts pluvieux successifs. Ça prend presque la forme d'un arcus celle qui arrive. On va se contenter de ça pour le moment. De bons déluges quand même par moments. :) Pour le moment entre 10 et 20 mm selon les secteurs du bassin Cannois, mais ça va encore grimper. A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

une première salve vers 7 heures ce matin, une deuxième  moins forte en ce moment, comme dit Twister j'ai bien peur que la troisième, en vue sur le radar, reste en mer ou perde de l'intensité en nous atteignant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez été courageux car même si j'ai été réveillé par le déluge cette nuit je n'ai pas sorti un pied du lit. 

Pourtant le spectacle devait être sympa à voir (éclairs, pluie diluvienne et ruissellement) mais j'étais trop fatigué! 😅

Faut toujours que ça se passe en plein milieu de la nuit aussi c'est pénible!

 

Quoi qu'il en soit ambiance très agréable pour le moral car il ne faut pas oublier que ce coin là du Gard a été le dindon de la farce l'automne dernier (on était passé à coté de tou) du coup ça faisait un moment qu'on avait pas eu un tel vacarme par ici.

 

Cumul de 38.5mm et quasiment aucun dégât sur la végétation donc c'est parfait :)

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls totaux sur 24h entre Gard et Hérault :

137.0mm à Sommières (30)

117.9mm à Villevieille (30)

87.2mm à Pomérols (34) - StatIC

87.0mm à Saint-Drézéry (34)

71.7mm à Prades-Le-Lez (34)

64.0mm à Soudorgues (30)

56.8mm à Aniane (34) - StatIC

54.0mm à Colognac (30)

52.0mm à Puechabon (34)

51.7mm à Gallargues-le-Montueux (30)

50.9mm à Saint-Martin-de-Londres (34)

49.3mm à Nîmes-Garons

40.1mm à Béziers-Vias

31.8mm à Nîmes-Courbessac

8.1mm à Montpellier-Fréjorgues

8.1mm à Sète

 

Un peu décevant sur les quartiers Est de Nîmes avec des intensités pluviométriques pas si faramineuses (on est arrivé sur un cumul horaire max autour de 20mm). Quelques bons coup de canon de temps à autre. Bref on a toutefois retrouvé de l'activité électrique sympa au moins !

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

22mm  au pluviomètre SPIEA pour les pluies de ce matin, sous des intensités modérées, arrosage bénéfique donc.

 

 

Sec désormais, 13,9°C actu.

 

Dans le 13 on relève : 

39,6mm à La Mède

26,2mm à Marseille-Corniche

25,6mm à Aubagne

23,5mm à Mimet

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 17 minutes, Cyclone30 a dit :

Les cumuls totaux sur 24h entre Gard et Hérault :

137mm à Sommières (30)

117.9mm à Villevieille (30)

 

 

Merci Dorian, d'où viennent ces deux valeurs s'il te plaît ? ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cyclone30 a dit :

Les cumuls totaux sur 24h entre Gard et Hérault :

137mm à Sommières (30)

117.9mm à Villevieille (30)

87.2mm à Pomérols (34) - StatIC

87mm à Saint-Drézéry (34)

71.7mm à Prades-Le-Lez (34)

64.0mm à Soudorgues (30)

56.8mm à Aniane (34) - StatIC

54.0mm à Colognac (30)

52.0mm à Puechabon (34)

51.7mm à Gallargues-le-Montueux (30)

50.9mm à Saint-Martin-de-Londres (34)

49.3mm à Nîmes-Garons

40.1mm à Béziers-Vias

31.8mm à Nîmes-Courbessac

8.1mm à Montpellier-Fréjorgues

8.1mm à Sète


Trouver les 2 intrus 9_9

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici quand on le pourra si tu veux. Merci de ta compréhension. 

 

Amoureux de Montpellier, rêvant d'y revenir un jour par mutation, je ne punirai pas cette déclaration d'amour pour l'Hérault :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Raph30 a dit :

 

Merci Dorian, d'où viennent ces deux valeurs s'il te plaît ? ;) 

Villevieille est une station Radome de Météo-France.

Pour Sommières, il s'agit d'une station hydrométrique du réseau SPC, dont les données sont disponibles ici >> https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=285

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca a commencé vers 20h30 ici et avec une intense activité electrique comme signalé par les Montpellierains quand ils observaient la vallée de l'Herault à l'Ouest.

Par contre malgré des averses intenses le cumul est modéré, avec 21 mm on est très loin des cumuls > 100 atteints sur la limite Herault Gard.

 

Mais au niveau électrique ca valait le détour, dommage que je n'ai pas pris de clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, calou34 a dit :

Quelques impacts sympas ici, et jusqu’à 188mm/h max.
Mais il y a 10mn que le pluvio de la vue a lâché (génial juste quand il fallait) ! 😡


 

Intensité max de 192 mm/h ici 😉

Un bel épisode bref et intense comme prévu (48 mm/1h sur Aniane). Le 06Z d'Arome a fait un bon coup de maître !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...