Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Le cumul sur Saint-Jean-de-Védas pour cet épisode est de 18.5mm dans le pluviomètre SPIEA.  Pour ma seconde station à Malbosc celui-ci s'élève à 49mm avec également de l'orage dans la masse.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

A Montpellier les cumuls définitifs :

 

20,7mm à la station Montpellier EDF,

30,4mm a la station du nord/est de la ville du  CEFE,

43,4mm à Montpellier secteur château d’Ô.

 

assez hétérogène quand même, le Nord de la ville ayant été davantage concerné par la ligne qui a stagné un moment.

 

Modifié par latino--34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour d'un ciel dégagé ce matin et d'une certaine fraîcheur.

 

Les Tn:

 

10.2°C à Laudun Camp de César

9.2°C à Vallabrix

8.7°C à Orange Ouest

8.6°C à Bagnols/Cèze

8.2°C à Bollène

7.4°C à Montjoyer

7.3°C à Connaux

7.3°C à Tresques

6.6°C à St Nazaire

6.4°C à St Alexandre

5.8°C à Verfeuil

5.6°C à La Capelle Masmolène

3.2°C à Lussan Audabiac

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 15 heures, C.C. Chrispic a dit :

Bel écho sur le nord-est des bouches-du-rhône ! http://images.meteociel.fr/im/1774/3246_uik0.png

En effet, intensité maxi de 119 mm/hr à son passage à ma station sur Pertuis (84). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan de ce petit épisode sur la Provence: 

 

19.8 mm à Gréasque (13)

23.4 mm à Pertuis (84)

Arrosage appréciable et plutôt bénéfique, mais pas encore suffisant pour rattraper un déficit déjà important en 2020 (105.4 mm annuels seulement à Pertuis, il aura fallu attendre 4 mois pour atteindre la barre des 100 annuels...). 
L’automne dernier semble déjà bien loin ainsi que le mois de décembre avec ses 121 mm en seulement 7-8h. 

Gréasque à un cumul annuel de 145.8 mm, c’est moins que certains secteurs du Roussillon qui ont eu + sur ne serait-ce que le mois d’avril... 

En tout cas place à la chaleur maintenant (du moins à partir de ce week-end) puisque cette fin de semaine devrait rester encore en demie teinte. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
Il y a 13 heures, latino--34 a dit :

A Montpellier les cumuls définitifs :

 

20,7mm à la station Montpellier EDF,

30,4mm a la station du nord/est de la ville du  CEFE,

43,4mm à Montpellier secteur château d’Ô.

 

assez hétérogène quand même, le Nord de la ville ayant été davantage concerné par la ligne qui a stagné un moment.

 

 

Et 17.2 mm à Montpellier-Centre pour compléter! 
On passe du simple au double entre le nord et le centre de la ville ^^ 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée marquée par une certaine fraîcheur matinale (5,9°C au vallon St-Germain, 7,7°C ici) et surtout le retour du mistral.

Quelques cumulus inoffensifs et passagers. 

Ambiance qui est restée douce cet après-midi, mais en retrait par rapport aux derniers jours Tx : 19,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, Felix13109 a dit :

Belle journée marquée par une certaine fraîcheur matinale (5,9°C au vallon St-Germain, 7,7°C ici) et surtout le retour du mistral.

Quelques cumulus inoffensifs et passagers. 

Ambiance qui est restée douce cet après-midi, mais en retrait par rapport aux derniers jours Tx : 19,6°C

 

Salut, 

 

Ce n'était pas vraiment du mistral au sens strict du terme mais du vent maritime de SSO déviant plein O en pénétrant dans les terres (Pouvant être nommé "Labé") :

 

image.thumb.png.e62e84a10c651cbe65f258a6931d6e44.png

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 5 minutes, Gaël13 a dit :

 

Salut, 

 

Ce n'était pas vraiment du mistral au sens strict du terme mais du vent maritime de SSO déviant plein O en pénétrant dans les terres (Pouvant être nommé "Labé") :

 

image.thumb.png.e62e84a10c651cbe65f258a6931d6e44.png

 

Ah mince :D au temps pour moi, j'aurais du regarder les cartes.

Ciel dégagé, 13,3°C à la vp2, 12,5°C à la netatmo de St-Germain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le thalweg thermique provoque bien de l'instabilité cependant on est très loin de ce que modélisait AROME. Tout comme AROME, d'autres modélisations envisagent un pseudo-front froid en fin d'après-midi ou de journée suivant les secteurs pas forcément bien phasé avec quelques noyaux négatifs à haute altitude. L'observation n'est pas vraiment en phase avec tout ceci bien que sur le Tarn et l'Ariège on sent quelques velléités en ce moment même. À voir si le forçage en BC sera suffisant, c'est poussif mais possible.

 

Températures sommet des nuages à 14h45 (IC)

 

situ-2020-04-30-15-20-02.jpg

 

Depuis Aubagne, cette instabilité est bien visible au nord alors qu'ailleurs, le ciel est variable laissant apparaître des plages ensoleillées. 8.6°C de Tn, 21.2°C au plus provisoirement.

 

IMG_2018.thumb.JPG.785e47719e5ab9792358601a12117274.JPG

 

EDIT : 16h, une forte averse localisée sur le radar est passé au nord du massif permettant au ciel de s'assombrir temporairement à Aubagne :

 

IMG_2021.thumb.JPG.9ebad5b1f31035de71fca5b9f7210c7a.JPG

 

Si j'excepte le petit orage surprise du 19 en fin de nuit, un tel ciel convectif qui n'a rien d'extraordinaire on est bien d'accord,  est devenu une rareté ...

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme prévu, un peu d'instabilité en cette fin d’après midi du Var jusqu'au 04, pas d'activité orageuse cependant, pas encore de mistral ici mais ça devrait pas tarder après le passage des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le ciel s'instabilise en cette fin d'après-midi. La visibilité est un peu brouillonne, mais on distingue que ça bourgeonne bien en baie de Cannes et en direction du Var, où des averses se sont formées. Pour le moment ça semble se diriger vers nous, à suivre.

Il fait 18°C, pas de vent pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, comme souvent hélas le flux d'ouest/nord-ouest active une machine à broyer les cellules comme l'a parfaitement illustré Fabien l'autre jour. Trois fronts convectifs entre le milieu de journée et actuellement, et  trois disparitions express en entrant dans l'Hérault :D Même pas une seule goutte ici.

Vent d'ouest en grande forme, il fait bon rester chez soi avec ce flux des enfers ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Forte mais brève averse qui vient de passer ici en VDR.

Elle conclut une journée bien grise et humide jusqu'en milieu d'après midi.

Les éclaircies étaient depuis revenues.

Le jardin reste humide et en profite après des semaines de disette..

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...