Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Avril 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La pluie s'arrête, 23,0mm au SPIEA de pluie modérée comme dit par @Durance13 plus haut, qui fait un bien fou à la nature qui était déjà bien souvent en stress hydrique avec seulement 43mm annuels jusqu'à hier ! Ce soir, c'est bon d'aller profiter du temps humide et doux dans le jardin, et de cette nature qui revit :x

 

 

Snapchat-843543419.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà pour la première de la série ! Maintenant au dodo ! Coup de foudre entre le Pic Saint Loup et l'Hortus. Ils paraissent tout de suite plus petits...

Tout depuis Saint-Félix de Lodez ! Confinement oblige je suis resté à quelques mètres du lieu de confinement, mais cela n'empêche qu'il y a de sympathiques champs de vignes à proximité et à 360°, je l

@Sebaas ne me punit pas, je suis sous vodka mais je pense vraiment mon message ci dessus. Tu es la personne qui me fais le + peur sur ce forum mais ne me punit pas, Tu viendra boire un verre par ici q

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

16 mm à Aubagne-MF.

Air saturé et, effectivement, sans avoir de jardin mais dans un espace bien ouvert, les senteurs sont portées par l'humidité :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

12,5 mm à plan de campagne(devenue zône sinistrée grace ou a cause du covid19), 13° en ce moment (1 h), pas un seul moustique tigre pour le moment mais ça va pas tarder avec cette pluie ......😁

 

49795199696_54242f82e9_o.jpg

Modifié par canicule13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

On dirait que les pluies rentrent beaucoup plus dans l'Aude que dans les PO. 

A voir les cumuls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

28,0 mm sur cet épisode, principalement sous forme de bruine plus ou moins forte.. pas de réelle intensité mais ça cumul petit à petit. Les choses devraient un peu se dynamiser demain et mercredi.. on l’espère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 7 heures, canicule13 a dit :

12,5 mm à plan de campagne(devenue zône sinistrée grace ou a cause du covid19), 13° en ce moment (1 h), pas un seul moustique tigre pour le moment mais ça va pas tarder avec cette pluie ......😁

 

49795199696_54242f82e9_o.jpg

Pleins de moustique 🦟 tigre certain énorme sur Montpellier presque toute l’année maintenant . Pluie faible en cours et cumuls de 5mm, temps vraiment automnal , cela faisait longtemps.

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

10mm au SPIEA ici depuis hier matin, c'est vraiment poussif.

Toujours une très faible bruine, 13,9°C actu.

 

Arome prévoit 50mm ici jusque demain soir. A voir..

 

19,2mm à la Destrousse pour l'épisode

18,6mm à Marseille-Corniche

17mm à Aubagne

16mm à Marseille-obs et Marseille-le Canet

 

Petit arrosage bénéfique pour la végétation, surtout pour le bord de mer, sans plus.

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

30 mm tout rond ces dernières 24h sur ma zone. Principalement sous forme de bruine forte entrecoupée de passages de pluie fine abondante.

Le gros des précipitations reste à venir...

 

Sur ma position il n'y a presque jamais eu d'écho radar, hormis en fin de nuit un peu de bleu, alors qu'on a quand même cumulé 30 mm de flotte.

Est-ce un dysfonctionnement des appareils ? Ou est-ce du au fait de la nature des précipitations ? (bruines).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 5 minutes, Ericatalan a dit :

30 mm tout rond ces dernières 24h sur ma zone. Principalement sous forme de bruine forte entrecoupée de passages de pluie fine abondante.

Le gros des précipitations reste à venir...

 

Sur ma position il n'y a presque jamais eu d'écho radar, hormis en fin de nuit un peu de bleu, alors qu'on a quand même cumulé 30 mm de flotte.

Est-ce un dysfonctionnement des appareils ? Ou est-ce du au fait de la nature des précipitations ? (bruines).

Chez moi non plus presque aucun écho (hormis aujourd'hui bien sûr) alors que j'en suis à 3 jours de pluies consécutif et j'attaque le 4ème aujourd'hui....

Je ne sais pas ce que ça va donner en cumuls cumulés à lire et qui se fient je crois aux radars

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 18 minutes, Ericatalan a dit :

30 mm tout rond ces dernières 24h sur ma zone. Principalement sous forme de bruine forte entrecoupée de passages de pluie fine abondante.

Le gros des précipitations reste à venir...

 

Sur ma position il n'y a presque jamais eu d'écho radar, hormis en fin de nuit un peu de bleu, alors qu'on a quand même cumulé 30 mm de flotte.

Est-ce un dysfonctionnement des appareils ? Ou est-ce du au fait de la nature des précipitations ? (bruines).

Pourtant le radar d’Oupoul est opérationnel.. ici aussi on approche des 31 mm, bien loin de là lame d’eau radar.. pour une fois 😛

 

Des PP semblent d’intensifier un peu en mer 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Gris et humide encore ce matin quelques gouttes de temps à autres  , mais un rien plus lumineux et une meilleure visibilité, le vent reste très faible et variable en direction , températures douces ce matin , toujours avec une faible amplitude. 

A 10h: → +RR des 18 et 19/04

Marseille-Vaudrans: +14.9°C → 13 mm (1.8+11.2)

Marseille-Corniche : +15.3°c → 18.5mm (0.6+17.8)

Marseille-Observatoire : +15.5°C → 15.9 mm (0.4+15.5)

 

Marignane: +16.1°C → 11.5 mm (0.8+10.7)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Pleins de moustique 🦟 tigre certain énorme sur Montpellier presque toute l’année maintenant .

 

Non.

Les moustiques tigres ne sont présents qu'entre avril (au plus tôt) et novembre. En hiver et au début du printemps ce ne sont pas des moustiques tigre... A Nîmes dans mon jardin (habituellement infesté de moustiques tigre) : je n'en ai pas encore vu pour l'instant. Par contre beaucoup d'autres moustiques, on en a eu tout l'hiver.

 

Très faiblard (comme d'hab' depuis 1 an et demi) à Nîmes. A peine 5 mm en cumul pour l'instant.

Belle luminosité actu, le soleil tente de percer..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pouget (Centre Hérault)
il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

 

Non.

Les moustiques tigres ne sont présents qu'entre avril (au plus tôt) et novembre. En hiver et au début du printemps ce ne sont pas des moustiques tigre... A Nîmes dans mon jardin (habituellement infesté de moustiques tigre) : je n'en ai pas encore vu pour l'instant. Par contre beaucoup d'autres moustiques, on en a eu tout l'hiver.

 

Très faiblard (comme d'hab' depuis 1 an et demi) à Nîmes. A peine 5 mm en cumul pour l'instant.

Belle luminosité actu, le soleil tente de percer..

 

Avril ? en plaine gardoise alors :)

 

Dans le Centre Hérault ,  j'ai vu et collé contre les murs des moustiques tigres cet hiver.

 

Pluie faible en continue depuis ce matin , de quoi faire plaisir à la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel épisode pluvieux sur Nîmes les amis ! :D
color_sud_est_200915.jpg.275a018a0d82f293a4240bbc7dc9d8d8.jpg

 

Sinon, à noter que l'on dépasse les 60mm cumulés depuis hier matin à Cerbère (66), à la frontière Espagnole.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le temps écossais pour dépressif  continue, toujours cette pluie faible, bruine, on dépasse même pas les 15mm depuis hier ici...

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps vraiment degeulasse en effet, 9.2 mm a peine atteints à Pertuis depuis hier fin de nuit (debut de « l’épisode ») et 13.6 mm a Gréasque, essentiellement tombés en bruine ou pluie très fine. 
Ça n’est évidemment pas ça qui va mouiller correctement en profondeur les sols (qui d’ailleurs sont secs sous les arbres en feuilles et les conifères denses). 
Douceur omniprésente avec 16°C actu toujours sous la bruinasse.... 

Arome me paraît très optimiste en voyant 30/50 mm sur le secteur d’ici la fin de l’épisode vu la situation actuelle et le radar... 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Arome me paraît très optimiste en voyant 30/50 mm sur le secteur d’ici la fin de l’épisode vu la situation actuelle et le radar... 

Oui ça semble compliqué à présent sur la Provence, vu que le flux a tourné au Sud-Est. Mais pourquoi pas quelques précipitations tout de même, d'ici mercredi je pense que c'est faisable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, Kriskenza a dit :

 

Avril ? en plaine gardoise alors :)

 

Dans le Centre Hérault ,  j'ai vu et collé contre les murs des moustiques tigres cet hiver.

 

https://www.midilibre.fr/2020/02/28/occitanie-avec-cet-hiver-doux-le-moustique-tigre-deja-dans-les-starting-blocks,8761836.php

 

Le moustique tigre a besoin de températures élevées, impossible en hiver (même durant l'hiver dernier exceptionnelement doux).

C'était sans doute des Aedes detritus (eux on les a toute l'année à Nîmes, sauf grosse vague de froid).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'horreur se poursuit aujourd'hui et comme attendu il ne tombe quasiment rien sur l'est Hérault où le cumul peine à dépasser 5 mm depuis le début de l'épisode. Ce n'est donc même pas bénéfique pour les sols... Les dindons de la farce une nouvelle fois. Toujours une certaine douceur, 17 °C sous un vent marin faible.

Exit le faible risque orageux entrevu pour cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En effet, le temps british continue, je relève 5 mm supplémentaires en 24H, ce qui fait 10 mm depuis le début de l'épisode!

T°C actu : 14.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On ne peut pas dire qu'on ait subi beaucoup de ces journées-ci ces derniers mois. Ces 3 ou 4 jours gris et plus ou moins bruineux n'écarteront pas la sécheresse en profondeur et on peut se rassurer très facilement en se souvenant que du soleil et de la (grosse) chaleur, on va en avoir à gogo ces prochains mois ! :) Au moins,c e temps a le mérite de permettre une pause entre un hiver trop chaud et sec et un été très probablement trop chaud et sec aussi. Certes, ce n'est pas photogénique mais les fractus déchiquetés et ceux accrochés aux flancs des reliefs sont rares par ici. On verra bien ces deux prochains jours.

En attendant, on peine ici à atteindre les 2 mm depuis ce matin sous une bruine fine, ça limite l'évapotranspiration sous un soleil équivalent à celui de fin août. :)

 

Autant ces derniers temps les amplitudes thermiques >= 20°C se succédaient, autant c'est désormais l'inverse, deux à trois degré d'écart entre les moments les plus frais et les plus doux. Dans quelques années, on bénira un temps breton ! :D

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pareil sur la côte Varoise gris et pluvieux surtout ce matin la bruine a pris le relais.

Vent plutôt faible de secteur SE.

16,8mm depuis le début de l'épisode. 57,2mm depuis le premier Janvier.

Espérant encore quelques millimètres tant qu'a faire ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, trés forte pluie chez moi à castelnau le lez. Etonnant que le topic sois mort et que les héraultais est deserté

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps le temps est si passionnant à commenter... pluie, crasse, bruine, pluie ^^  Effectivement petite activation entre Montpellier et Nîmes avec des intensités modérées, voir légèrement fortes. Le tout baignant dans une atmosphère saturée en humidité. Hormis la petite activation nocturne de samedi, qui a frôlé Montpellier en ne donnant qu'une faible averse chez moi, on avait eu que de la bruine jusqu'ici, c'est la première belle intensité de l'épisode (et elle se calme déjà au moment où je rédige le message).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...