Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur le site - forum


Messages recommandés

Bonjour, nouveau sur le forum mais pas sur infoclimat.fr, je ne sais pas dans quel forum je peux poser des questions pour comprendre les phénomènes qui influencent la météo en Europe de l'Ouest comme le fort anticyclone qui était centré au Sud de l'Islande il y a quelques jours, et pour le même anticyclone pourquoi aujourd’hui 01/04/2020 il y a des nuages sur son centre 1036 à l'Ouest de l'Irlande  et un ciel bleu en France 1020. Une tentative de message il y a quelques jours sur [Suivi du temps en Ile-de-France - Mars 2020] qui n'a pas été validé, et pas de réponse de forums@infoclimat.fr pour m'expliquer ce que j'ai fait d'incorrect et comment je peux comprendre le fonctionnement du forum. Jusque là je me sens un peu seul et dans l'impossibilité de communiquer avec la communauté. Merci.


 

Modifié par Mizu
correction [Avril] => [Mars]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour et bienvenue sur IC,

 

Basiquement, pour qu'il y ait des nuages, il faut de l'humidité (lapalissade) ! Le contenu en vapeur d'eau de l'atmosphère varie en fonction du lieu et de l'altitude.

Ensuite, une partie de cette vapeur d'eau doit changer de phase (gazeux -> liquide ou solide) pour qu'un nuage soit visible. Cela dépend donc des conditions atmosphériques qui prévalent en chaque lieu et chaque altitude.

Ainsi, la pression au sol (niveau de la mer) peut être de 1060 hPa, si les conditions sont réunies pour un changement de phase, il y aura des nuages. Note que tu peux avoir des hautes pressions au sol surmontées de basses pressions et inversement.

Généralement, lorsque le flux général vient de l'océan, la masse d'air est assez à très humide.

Lorsque ce même flux vient d'un long parcours sur un continent, la masse d'air est assez à très sèche.

Sur le Royaume-Uni et l'Irlande, le flux aujourd'hui est océanique, porteur d'humidité qui se condense (changement de phase) en nuages. Sur une grande partie de la France, le flux est continental, trop sec pour que la faible humidité présente puisse changer de phase.

Tu remarqueras que, contrairement au reste du pays, le Languedoc-Roussillon est sous les nuages, le flux y est marin et donc humide (il traverse une bonne partie de la Méditerranée).

 

https://www.meteo-temps-reel.fr/

 

PS : l'équipe d'IC a beaucoup de choses à gérer de front, sur leur temps libre (ils sont bénévoles), il arrive donc que des emails restent sans réponse. Le mieux est de poser les questions dans le forum, en choisissant la rubrique correspondante. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 16:15, _sb a dit :

Bonjour et bienvenue sur IC,

../..

PS : l'équipe d'IC a beaucoup de choses à gérer de front, sur leur temps libre (ils sont bénévoles), il arrive donc que des emails restent sans réponse. Le mieux est de poser les questions dans le forum, en choisissant la rubrique correspondante. :)

Merci pour toutes ces précisions, je comprends pour le bénévolat, j'en fait moi-même beaucoup.

Et merci d'avoir déplacé mon message dans la rubrique correspondante, j'ai bien compris où je devrai poster mes prochaines questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...