Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous,

 

les amateurs d'humidité (et les autres aussi :)) devront patienter jusqu'au début de la semaine prochaine pour espérer voir un temps  franchement perturbé, comme en témoigne le diagramme GEFS pour Paris:

 

image.png.bc96f462476e09bee9c946c2359b9715.png

 

 

Peut-être quelques gouttes vendredi, mais ça reste très incertain.

 

Coté thermomètre, on devrait repasser au-dessus des moyennes saisonnières à partir de samedi, avec un dimanche probablement très doux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[HS] Episode qui s'annonce remarquable oui, mais n'oublions pas que Montsouris avait enregistré 5 Tx>27°C consécutives entre 18 et le 22 avril 2018, avec un pic le 20 avril à 29.2°C. Cette ann

Mf avance 28 à Paris samedi (on prend un degré tous les jours) ce qui ferait de cet épisode un épisode exceptionnel. Ou a égalité avec 39 en termes de tempé la plus haute la plus précoce.  Wait a

Bonsoir.  Une semaine plus perturbée, que les précédentes , semble nous attendre.  Une première petite perturbation devrait nous atteindre demain soir mais ne devrait pas nous apporter beauc

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour à tous,

 

les amateurs d'humidité (et les autres aussi :)) devront patienter jusqu'au début de la semaine prochaine pour espérer voir un temps  franchement perturbé, comme en témoigne le diagramme GEFS pour Paris:

 

image.png.bc96f462476e09bee9c946c2359b9715.png

 

 

Peut-être quelques gouttes vendredi, mais ça reste très incertain.

 

Coté thermomètre, on devrait repasser au-dessus des moyennes saisonnières à partir de samedi, avec un dimanche probablement très doux. 

Bonsoir. 

Rien à vraiment rajouter 😁. Très légèrement, possiblement, un peu humide vendredi 

 

arpege-1-49-0_luy0.png

 

Week end bien ensoleillé et surtout doux dimanche

 

arpege-4-99-0_jea2.png 

 

arpege-41-99-0_zcv4.png

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Enfin on retombe sur la norme de ces dernières années s: (GFS 12h) , c'est qu'on commençait à cailler ...

 

 

image.png.cf43015d7bec39547f008e6cdc147384.png

Modifié par jt75
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Un petit front pluvieux devrait nous concerner demain après midi mais cela ne devrait pas durer toute l'après midi. 

 

arpege-1-27-0_doo4.png

 

La suite de la semaine s annonce sèche,même si arpège verrai, possiblement, un risque d'averses pour jeudi (risque de bourgeonement d'en l'après midi allant jusqu à l'averse ?) 

 

 arpege-1-98-0_qho0.png 

 

Et très douce.

 

arpege-41-75-0_rsz8.png

 

arpege-41-99-0_dye8.png

 

Une dégradation pourrait avoir lieu en tout fin du topic (5ème j). 

 

126-574_dfl4.GIF

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Il y a quelques chose que je n’arrive pas trop à comprendre,comment se fait-il que les prévisions annoncent jusqu’à 24 degrés en seconde partie de semaine alors que le T850 ne devrait guère excéder les 7/8 degrés (à environ 1500 mètres d’altitude) selon  GFS et son ensembliste?

 

Par exemple,ce dimanche après-midi la T850 tournait autour des 8/9 degrés,et pourtant on était sur une fourchette de maximale comprise entre 22 et 23 (peut-être 24 degrés très localement) degrés.

 

Ca nous ferait un Delta de 17 degrés entre la T850 hpa et celle au sol!

Or nous ne sommes pas en pleine été,un tel différentiel en début avril,ce serait rare!

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@vda77 Merci d'alimenter ce sujet dédié aux prévisions à court terme.
Pour te compléter, la sortie 0z (0h) d'Arome indique un  cumul globalement assez faible pour cette après-midi.

On constate un dégradé Sud-Ouest -> Nord-Est, le Sud-Ouest de la région étant privilégié avec 2-5mm.

Paris et Petite Couronne glanant que 0.5 à 1 mm, en fait la perturbation va mourir sur Ile-de-France.

Il faut d'ailleurs noter le dépérissement de cette perturbation plus prononcé au niveau de Paris et Petite Couronne. Effet urbain ?
aromehd-25-17-0_eiu3.png

 

@Bouteiller L'explication vient peut être du faible vent à dominance sud prévu pour cette semaine, qui a pour conséquence de faciliter la monter du thermomètre au niveau des basses couches atmosphèriques. Si d'autres ont un avis sur la question je suis preneur.

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a une heure, RenO=92= a dit :

Pour te compléter, la sortie 0z (0h) d'Arome indique un  cumul globalement assez faible pour cette après-midi.

Bonjour. 

J ai hésité à reposter cette nuit car j ai vu sur arome qu'effectivement le front se cassait la figure en arrivant sur l île de France. Domage car on aurait besoin un peu de pluie ici car l'évatranspiration doit être très important en ce moment 

Il y a 5 heures, Bouteiller a dit :

 

Il y a quelques chose que je n’arrive pas trop à comprendre,comment se fait-il que les prévisions annoncent jusqu’à 24 degrés en seconde partie de semaine alors que le T850 ne devrait guère excéder les 7/8 degrés (à environ 1500 mètres d’altitude) selon  GFS et son ensembliste?

il y a une heure, RenO=92= a dit :

 

@Bouteiller L'explication vient peut être du faible vent à dominance sud prévu pour cette semaine, qui a pour conséquence de faciliter la monter du thermomètre au niveau des basses couches atmosphèriques. Si d'autres ont un avis sur la question je suis preneur.

 

Je suis d'accord avec cette explication 🤔😁. Possible aussi qu'il y ait moin de vent que ce week end donc moin de brassage ce qui pourrait permettre de plus facilement aux couches inférieures se réchauffer. (voilà mon petit de point amateur sur la question). 

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Oui ça je comprends bien,mais en cette saison le Delta T850/T SOL ne doit pas être aussi élevé,on n’est pas en été,le rayonnement solaire diurne n’est pas aussi puissant?

De plus j’ai entendu dire que le Delta de température entre 850hpa et le sol est censer être d’une quinzaine de degrés au maximum,ou au mieux 16/17 degrés lors de très chaudes journées estivales (comme lors des canicules récentes)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour ! 

Si je ne me trompe pas, c'est une histoire de rail adiabatique (illustré par le RS çi-joint, dans le sud du 77 jeudi soir, mais c'est à peu près le cas partout en IDF), je ne saurais entrer dans les détails, mais le brassage vertical associé à un réchauffement diurne important fait que la courbe d'état (donc la température, en rouge) va suivre l'adiabatique sèche à partir du sol jusque environ 800 hPa, avec un gradient thermique bien plus élevé sur cette tranche d'air, environ 1°c de perdu tout les 90/100m d'altitude au lieu des 150m habituels. C'est le même phénomène que ce qu'il se produit lors des canicules ou coups de chaleur !

 

sondagearpegefr_406_314_90_0.png

Modifié par 13008
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Fin de semaine à surveiller avec la possibilité de comptabiliser le ou les 1er jour(s) de chaleur (Tx>=25°C) sur la région parisienne.

 

Ci-dessous run 0z (0h) de Arome Arpege en terme de température pour jeudi et vendredi.

arpege-41-63-0_ddo5.png

 

arpege-41-88-0_vyq6.png

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

MF y va pas du dos de la cuillère avec 26 à 27 degrés prévus pour plusieurs jours. Et ça ne cesse d'augmenter. On passe de normales prévues de mai, puis début juin à des normes de fin juillet. 

Remarquable vraiment car la masse d'air a 850 n'a rien de transcendant (en plein été on aurait moins avec ce genre de t850, on est loin d'avril 2018). 

 

C'est aussi pour ça que les prévisions sont passées à côté. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

La fin de semaine et le week end s annonce sec, ensoleillé et chaud, dans la continuité de la semaine.

 

 arpege-41-75-0_hjk8.png

 

Bon week end et prenez soin de vous en restant chez vous. 😉😊

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mf avance 28 à Paris samedi (on prend un degré tous les jours) ce qui ferait de cet épisode un épisode exceptionnel. Ou a égalité avec 39 en termes de tempé la plus haute la plus précoce. 

Wait and see 

Comme souvent Paris pourrait être la ville la plus chaude de France (voire d'Europe) sur cet épisode (l'effet urbain galvanise probablement un peu, comme en juillet dernier). 

 

Modifié par edd
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

[HS] Episode qui s'annonce remarquable oui, mais n'oublions pas que Montsouris avait enregistré 5 Tx>27°C consécutives entre 18 et le 22 avril 2018, avec un pic le 20 avril à 29.2°C.

Cette année ce coup de chaud intervient 10 jours plus tôt - et c'est notable compte-tenu de la saison - mais ce qui paraissait exceptionnel il y a encore quelques années a tendance à se reproduire davantage aujourd'hui. 

 

Modifié par Raph30
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 5 heures, Raph30 a dit :

Cette année ce coup de chaud intervient 10 jours plus tôt - et c'est notable compte-tenu de la saison - mais ce qui paraissait exceptionnel il y a encore quelques années a tendance à se reproduire davantage aujourd'hui.

 

C'est vrai, et pour preuve, le record journalier de température maximale battu à Paris Montsouris aujourd'hui datait de seulement...3ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 15 heures, lepaysan28 a dit :

Orages ou précipitations en vue ? 

Bonjour. Je dirai qu'il y a un risque de précipitations lundi mais sans de véritables Orages, même ci un coup de tonnerre n'est pas à exclure. 

 

 arpege-1-88-0_env7.png

 

une baisse assez brutale de la température est prévu, avec un vent tournant au secteur nord l'après midi. 🌡️😁

 

arpege-41-87-0_njm1.png 

 

arpege-3-87-0_sem6.png

 

 

Bonne après midi et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, je vais faire le méga optimiste et vu mon faible niveau en prévis, possible de voir des flocons sur ce genre d'épisode avec une chute brutale de la t°?  Quand je vois la carte de celle-ci et on remarque 5°C à 150km environ au nord de Paris... Merci des précisions.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m
il y a une heure, jean-yves a dit :

Oulah non on en sera très loin avec une masse d'air qui va qd meme rester très douce (environ 5 degres a 1500m en RP)

D'accord merci, idem sur la Picardie/NPDC où il fera 5°C? (ou si ça se décale vers nous, c'est là que je voulais en venir) Le problème est plus en altitude du coup et pas seulement au sol?  Vu que je n'y connais rien, je voulais juste savoir en me rappelant de la situation de Mai 2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d'air sera legerement plus froide sur le nord (2 ou 3 degres de moins a 1500m) mais ca restera loin d'etre suffisant pour avoir de la neige.

Pour ne serait-ce que voir des flocons, sans tenue au sol bien sur, a cette epoque, je pense qu'il faudrait environ -5 degres a 1500m, et meme si ca depend d'autres facteurs (dynamisme, origine du flux, ...) on en sera quand meme tres loin lundi, a moins d'un revirement important des modeles ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 09/04/2020 à 12:00, edd a dit :

Mf avance 28 à Paris samedi (on prend un degré tous les jours) ce qui ferait de cet épisode un épisode exceptionnel. Ou a égalité avec 39 en termes de tempé la plus haute la plus précoce. 

Wait and see 

Comme souvent Paris pourrait être la ville la plus chaude de France (voire d'Europe) sur cet épisode (l'effet urbain galvanise probablement un peu, comme en juillet dernier). 

 

Finalement les tempé sont revues un peu à la baisse (ça baisse un chouilla aussi à 850 et un peu de convection devrait s'inviter) et le pic de l'épisode pourrait avoir été hier. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...