Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Des orages faibles à modérés et localisés sont possibles demain après-midi selon Keraunos. La couleur bleue signifie "probabilité élevée".

 

image.png.d8d33effaa3584cde781dbf525aea034.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[HS] Episode qui s'annonce remarquable oui, mais n'oublions pas que Montsouris avait enregistré 5 Tx>27°C consécutives entre 18 et le 22 avril 2018, avec un pic le 20 avril à 29.2°C. Cette ann

Mf avance 28 à Paris samedi (on prend un degré tous les jours) ce qui ferait de cet épisode un épisode exceptionnel. Ou a égalité avec 39 en termes de tempé la plus haute la plus précoce.  Wait a

Bonsoir.  Une semaine plus perturbée, que les précédentes , semble nous attendre.  Une première petite perturbation devrait nous atteindre demain soir mais ne devrait pas nous apporter beauc

Images postées

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Des orages faibles à modérés et localisés sont possibles demain après-midi selon Keraunos. La couleur bleue signifie "probabilité élevée".

 

image.png.d8d33effaa3584cde781dbf525aea034.png

vous y croyez ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce que je pense, c'est que certains secteurs auront droit à ces averses orageuses, mais la plupart des secteurs devraient rester au sec.

 

La prévision des orages est très délicate (un peu comme pour la neige), surtout lorsqu'il s'agit d'orages se formant par évolution diurne ce qui sera le cas demain, et non d'une ligne perturbée bien organisée.

 

En tous cas, la prévision est susceptible d'évoluer encore avec les prochaines sorties des modèles, donc à suivre.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

La semaine s'annonce denouveau, relativement, sèche surtout en début de semaine car nous serions protégé par l anticyclone situé sur l'Angleterre.

 

 arpege-53-46-0_vcj4.png

 

Les températures devraient être un peu plus "conforme" à la saison 

 

arpege-41-48-0_xuc8.png

 

Pour la suite de la semaine, la douceur pourrait revenir grâce à un flux s'orientant au sud,

 

arpege-3-98-0_zcq6.png

 

mais avec la possibilité d'une certaine instabilitée

 

arpege-41-99-0_bhh0.png

 

arpege-1-97-0_kro4.png

 

GFS est plus humide pour la même date.

 

102-574_qbf7.GIF

 

Bonne soirée et bonne semaine. Prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir 

Nous devrions rester plus ou moin au sec dans les jours qui arrivent, même si quelques averses ne sont pas à exclure (orageuses si ç est le cas ?) 

 

arpege-1-75-0_ltn2.png

 

Nous devrions rester, aussi, d un très bon niveau pour les températures par rapport à la saison.

 

 arpege-41-99-0_lqa3.png

 

Petit bémol à surveiller: gfs semble nettement plus humide

 

 75-574_iey1.GIF

 

Bonne fin de semaine, bon week-end et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@lepaysan28 Je suis d'accord avec toi cela manque d'eau.

 

Cela commence à se préciser côté précipitation d'ici le 22/04, en témoignage le diagramme GEFS.

Premier potentiel à partie de vendredi 17/04 soir puis aussi samedi 18/04, à confirmer car il s'agit d'instabilité piloté par un flux de sud mollasson dans un contexte de marais barométrique. Du coup à ce stade difficile de connaître précisément les zones touchée. On  en sera plus demain.  

graphe_ens3_bjj5.gif

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Voici la sortie 0z (00h00) d'AROME en terme de précipitations qui modélise globalement des cumuls assez faible sur notre région Il-de-France à l’exception près du Sud-Est de la région en Seine-et-Marne.  Bref dans cette affaire, notre région se fait "troller" :S mais à voir en live car il peut y avoir encore des décalages, je pense à la zone avec un cumul 5-10mm  (loc. 10-20mm) sur la région centre. A voir en live.

 

Animation entre vendredi 17/04 3h et samedi 18/04 20h

Edit : @lepaysan28 une version ralentie à 4 frame per second (fps) au lieu des 10 fps que j'avais posté initialement.

Le gif via : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php  (symbole GIF en haut à gauche de la carte)

anim_klm7.gif

 

Cumul de précipitations associé.

aromehd-25-42-0_epk3.png

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Petite question. Est ce que l’on peu ralentir la vitesse de l animation pour mieux visualisé ? Ici ou sur le site de départ ? 
merci 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 11 heures, lepaysan28 a dit :

Petite question. Est ce que l’on peu ralentir la vitesse de l animation pour mieux visualisé ? Ici ou sur le site de départ ? 
merci 

Ici http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php tu peux visualiser, pas a pas l'avancée des précipitations et de bien d'autres paramètres.

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Malheureusement, car on commence à manquer d eau en surface pour les pelouses, le reste du week end s annonce sec et les averses pourraient nous éviter et certains endroits pourraient ne pas voir une seule goutte.

 

aromehd-1-11-0_zys5.png

 

Voilà la meilleur carte,pour des précipitations pour la suite du week end 😁.

 

Bon week-end et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 46 minutes, vda77 a dit :

Bonjour. 

Malheureusement, car on commence à manquer d eau en surface pour les pelouses, le reste du week end s annonce sec et les averses pourraient nous éviter et certains endroits pourraient ne pas voir une seule goutte.

 

aromehd-1-11-0_zys5.png

 

Voilà la meilleur carte,pour des précipitations pour la suite du week end 😁.

 

Bon week-end et prenez soin de vous. 

il ni y a pas que les pelouse  les cultures aussi 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 1 heure, lepaysan28 a dit :

il ni y a pas que les pelouse  les cultures aussi 

Je suis d'accord... C'était juste  pour faire écho à une discution sur le salon: suivi du temps en île de France 🤔😉. Ce qui est embêtant (pour les sols en surface "cultures, pelouses, jardins 😁 etc) c'est que la semaine prochaine est vue aussi sèche pour l'instant. 

Bon week end. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend le chemin d'avril 2007, très chaud et très sec avec je me souviens des endroits en IDF avec 0mm de précipitations. Il n'y a plus à espérer que comme en 2007 les mois de mai à août suivant soit excédentaires en pluviométrie. Mais là je sens une toute autre histoire. Si cet été ressemble aux deux derniers été que l'on a connu la situation pourrait être catastrophique car ce qui avait un peu sauvé les meubles c'était des mois de mai-juin plutôt arrosés surtout 2018 avec cette crue historique de la seine pour une fin mai début juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, logos a dit :

c'était des mois de mai-juin plutôt arrosés surtout 2018 avec cette crue historique de la seine pour une fin mai début juin.

 

La crue historique c'était plutôt début juin 2016 non ?

La suivante était fin janvier 2018.

 

Mi-mai jusqu'à mi juin 2018 était effectivement une magnifique période orageuse sinon.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maneater a dit :

 

La crue historique c'était plutôt début juin 2016 non ?

La suivante était fin janvier 2018.

 

Mi-mai jusqu'à mi juin 2018 était effectivement une magnifique période orageuse sinon.

 

Oui je dois confondre, le temps passe trop vite. Mai 2016 avait été historique en précipitation ce qui avait entraîné cette crue début juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

En un mot commençant:sec, sec pour les, 4/5,jours qui arrivent.... J utilise peu ces cartes mais je les trouve parlante.

 

arpege-25-114-0_ghm5.png

 

114-777_axf9.GIF

 

Du point de vue des températures nous resterions au dessus des normales, voir même très en dessus

 

arpege-41-99-0_adx6.png

 

96-580_iqc3.GIF

 

Ceci grâce à un anticyclone positionner sur le nord de l'Europe, qui a cette époque de l année apporter une certaine  douceur. 

 

arpege-53-92-0_rrj7.png

 

arpege-53-92-0_rrj7.png

 

Mais bon, l'espoir est permis (car on commence à manquer d'eau en surface ) en fin de période 😁

 

126-574_wsv1.GIF

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tornado75 a dit :

Malheureusement cette semaine il fera encore et toujours beau et très chaud avec entre 23 et 26 degrés par moment bref un mois record... 

Heureusement tu veux dire! Tu n'imagine pas à quel point  cela peut remonter le moral des gens qui sont en confinement. En IDF, pas de glacier donc bon.🙂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 7 heures, Nico41 a dit :

Heureusement tu veux dire! Tu n'imagine pas à quel point  cela peut remonter le moral des gens qui sont en confinement. En IDF, pas de glacier donc bon.🙂

oui mais idf a un peu de nature et de  cultures qui eux souffre  une bonne nuit de pluie ne dérangerai personne  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 10 heures, Nico41 a dit :

Heureusement tu veux dire! Tu n'imagine pas à quel point  cela peut remonter le moral des gens qui sont en confinement. En IDF, pas de glacier donc bon.🙂

Bof, pour contenir tous ceux qui sont enfermés en appartement, il vaudrait mieux qu'il flotte toute la journée, sans parler de mon plaisir personnel à la maison, j'ai tout loisir pendant ces 2 mois de confinement d'observer le ciel (ce qui est nettement moins le cas lorsque je suis au bureau) et on se paie 2 mois de soleil sans le moindre intérêt.>:(

 

En rajoutant qu'arroser tous les 2 jours le potager dès mars, c'est pas commun.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

C'est fou quand même ce soleil non stop cette douceur hors saison et ce manque de pluie. On risque vraiment d'avoir des problèmes cet été et toujours le même temos de prévu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 4 heures, Tornado75 a dit :

C'est fou quand même ce soleil non stop cette douceur hors saison et ce manque de pluie. On risque vraiment d'avoir des problèmes cet été et toujours le même temos de prévu. 

Oui c'est sur que ce mois d'avril 2020 interroge pour la région Ile-de-France et plus généralement pour le nord de la France (manque d'eau, douceur et ensoleillement excédentaire). Cependant il est encore trop tôt pour s'avancer pour cet été, le passé nous a montré que la synoptiques météo peut rapidement changer. Après je te rejoins sur le fait que si on continu sur cette dynamique sèche jusqu'à cet été, les problèmes vont apparaître surtout si des épisodes caniculaires pointent leur nez.

 

Pour revenir aux prévisions à court terme pour l'Ile-de-France, si on se référer au run 6z (sortie 6h00) du modèle américain GFS, il y a des signaux d'humidité timides à partir de ce samedi 25/04 qui se confirme pas une baisse de pression.

 

graphe_ens4_uxt3.gif

 

Concernant, les température on resterait au dessus des normes (courbe marron) jusqu'à la fin de la semaine.

graphe_ens3_tlz8.gif

 

Pour conclure une aparté sur l'effet du confinement sur la qualité des prévisions météorologiques des modèles : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/le-coronavirus-agit-sur-la-fiabilite-des-previsions-meteo-18-avril-2020.html

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Selon arpège, nous devrions rester relativement au sec pour ce week end, même si 1 ou 2 averses ne peuvent être exclues

 

arpege-1-83-0_bmh7.png

(j avoue que j'ai cherché pour trouver un peu d'humidité 🤔😅

 

Les températures resteraient d'un bon niveau pour la saison.

 

 arpege-41-98-0_nye3.png

 

Comme certains ont pu le souligner, ce qui est "étonnant" c est d'avoir ce type de temps alor que nous serions plutôt en basse pressions

 

 arpege-53-98-0_plh2.png

 

Mais ceci pourrait tout de même expliquer pourquoi nous devrions avoir un ciel plus nuageux, surtout samedi. 

 

arpege-4-75-0_sbk9.png

 

Mais, car il y a un mais 🙁, gfs semble plus humide

 

 72-574_kza8.GIF

 

Donc a voir si cela sera, denouveau, un "beau" week end de confinement. 

Entre nous, j espère qu on ne payera pas trop cher ce "beau" mois d'avril, pour l'instant 🤔🤭

Bonne fin de semaine et week end, prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...