Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 7 heures, lepaysan28 a dit :

Personne pour commente la semaine prochaine ?

Le retour de la pluie à priori notamment en milieu de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[HS] Episode qui s'annonce remarquable oui, mais n'oublions pas que Montsouris avait enregistré 5 Tx>27°C consécutives entre 18 et le 22 avril 2018, avec un pic le 20 avril à 29.2°C. Cette ann

Mf avance 28 à Paris samedi (on prend un degré tous les jours) ce qui ferait de cet épisode un épisode exceptionnel. Ou a égalité avec 39 en termes de tempé la plus haute la plus précoce.  Wait a

Bonsoir.  Une semaine plus perturbée, que les précédentes , semble nous attendre.  Une première petite perturbation devrait nous atteindre demain soir mais ne devrait pas nous apporter beauc

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Que dire si ce n'est qu'un changement radical est prévu pour la semaine prochaine. On pourrait finir le mois sous les averses et une relative fraicheur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, faycal a dit :

Risque orageux demain soir sur la région après une chaude journée. 

Faiblard quand même par rapport à la projection qui précède. 

 

Du stratiforme sans réel caractéristiques orageuses sauf extrême sud Est de la région éventuellement. 

On en saura plus demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 20 minutes, dylandu60 a dit :

Faiblard quand même par rapport à la projection qui précède. 

 

Du stratiforme sans réel caractéristiques orageuses sauf extrême sud Est de la région éventuellement. 

On en saura plus demain matin.

Oui c'est vrai , on semble être encore dans un non-orage land, avec un premier axe dans le Centre, l'autre entre Normandie et Picardie et rien chez nous. Çà peut encore un peu bouger.

euro4-1-35-0.png?26-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 1 minute, faycal a dit :

Oui c'est vrai , on semble être encore dans un non-orage land, avec un premier axe dans le Centre, l'autre entre Normandie et Picardie et rien chez nous. Çà peut encore un peu bouger.

euro4-1-35-0.png?26-11

Oh que oui ça va bouger. 

 

En tous cas arôme mise sur une trentaine de MM d'ici la fin du mois ! Peut être un peu plus là où les orages auront pété 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Une semaine plus perturbée, que les précédentes , semble nous attendre. 

Une première petite perturbation devrait nous atteindre demain soir mais ne devrait pas nous apporter beaucoup d'eau et ne semble pas très orageuse. 

 

arpege-1-33-0_ibc6.png

 

arpege-28-33-0_hbn4.png

 

Mardi semble être plutôt une journée à averses. 

Une nouvelle perturbation devrait nous toucher mercredi soir et celle ci devrait apporter plus d'eau en continue 

 

arpege-1-78-0_epp8.png

 

la journée de jeudi  semble être très grise et pluvieuse. 

 

arpege-1-99-0_gcz2.png

 

Vendredi pourrait aussi être arrosé mais on commence à être assez loin pour être sûr. 

 

114-574_fjh0.GIF

 

Niveau température, à part demain qui devrait être encore une journée bien douce, la suite de la semaine devrait être plus "fraîche" que les jours passés avec, même, des températures inferieures aux normales. 

 

arpege-41-98-0_ksx8.png

 

En tout cas, cette semaine devrait faire du bien pour l agriculture de la région et les jardins. 

Bonne semaine et prenez soin de vous 😁

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le pessimiste, mais la 1e salve, pour lundi soir semble s'annoncer encore comme un gros LOL pour l'IDF. Beaucoup de modèles font creuver la zone de PP sur l'IDF.... c'est dingue ce micro-climat... au bout d'un moment ce n'est plus du hasard  ! 

 

Je mets des cartes cumul pour bien voir

Icon :

iconeu-25-47-0.png?26-17

 

Arpège

arpege-25-40-0.png?26-17

 

GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

Bref, on fera le bilan mardi matin, mais bon.... j'ai pas mi Arome mais c'est du même acabit. 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Run de de minuit (0z) d'AROME, avec le cumul de pluie d'ici mardi 6h. L'Nord-Ouest et l'Est  de la région sont privilégiées.

aromehd-25-28-0_mxi2.png

 

Le modèle WRF-NMM 2km est quand à lui plus favorable à l'Est de la région.

nmm_fr1-25-28-0_rtt0.png

 

Comme l'a déjà fort justement indiqué @Dammatrix ce " lundi soir semble s'annoncer encore comme un gros LOL pour l'IDF", car tout cela laisse penser que la région va passer au travers (en comparaison avec les régions limitrophes). En espérant cependant une bonne surprise.

 

Si on projette a une échéance plus éloignée, en l'occurrence jusqu'à vendredi 8h, voici les cumuls selon le run de  minuit (0z) d'ARPEGE qui indique entre 20 et 40 mm sur la région. Le Sud de la région et Paris/Petite Couronnes serait les moins servi avec 20/30mm, ce qui est déjà bien vu le contexte sec des dernières semaines.

arpege-25-102-0_yai2.png

 

Le modèle GFS 0.5° est dans la même lignée.

102-777_nnq9.GIF

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tornado75 a dit :

Finalement à en croire les derniers modèles je ne sais même pas si d'ici vendredi on aurait 2mm...

Comment ose-tu... Babe va venir te lyncher. 

 

Blague à part, je suis malheureusement pas plus optimiste que toi... Aujourd'hui une bonne partie de l'IDF est passé en dehors des gouttes. 

Demain fin d'après-midi, un front d'Ouest mou apportera peut être 1 ou 2mm, idem jeudi matin.... pour le reste pas grand chose en effet, à mon grand regret. A suivre, peut être que la poisse va tourner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 26/04/2020 à 17:58, faycal a dit :

 

il y a 59 minutes, Dammatrix a dit :

Comment ose-tu... Babe va venir te lyncher. 

 

Blague à part, je suis malheureusement pas plus optimiste que toi... Aujourd'hui une bonne partie de l'IDF est passé en dehors des gouttes. 

Demain fin d'après-midi, un front d'Ouest mou apportera peut être 1 ou 2mm, idem jeudi matin.... pour le reste pas grand chose en effet, à mon grand regret. A suivre, peut être que la poisse va tourner. 

 

Faut quand même pas exagérer, cf carte ici-bas. 

 

Je comprends votre attitude en ces temps de RC (peur du chaud et du sec). Je la partage aussi. Mais je vous conseille vraiment d'apprendre à lâcher prise et laisser faire. Au pire il pleut peu et bien voilà. 

Mais objectivement cette semaine tombe à pic, on aurait pu aussi ne rien avoir du tout. 

 

 

arpege-25-112-0.png

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Il y a des périodes où l'IDF est constamment favorisée par les événements, sur les dégradations orageuses, neigeuses ou pluvieuses. 

Depuis cet automne on est dans une mauvaise phase, il faut s'y faire. Mais la roue tourne. 

 

Les modèles envoient en effet un passage perturbé intermittent assez faible entre demain soir et jeudi matin puis certainement des averses jeudi.

Vendredi et samedi malheureusement le front ondulant est vu bien au sud.

C'est aléatoire mais on peut quand même tabler sur 10 à 20mm d'ici ce week-end en moyenne, peut-être plus. 

La pluie est de retour en tous cas, c'est une bonne nouvelle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Mr blue sky a dit :

Il y a des périodes où l'IDF est constamment favorisée par les événements, sur les dégradations orageuses, neigeuses ou pluvieuses. 

Depuis cet automne on est dans une mauvaise phase, il faut s'y faire. Mais la roue tourne. 

 

Les modèles envoient en effet un passage perturbé intermittent assez faible entre demain soir et jeudi matin puis certainement des averses jeudi.

Vendredi et samedi malheureusement le front ondulant est vu bien au sud.

C'est aléatoire mais on peut quand même tabler sur 10 à 20mm d'ici ce week-end en moyenne, peut-être plus. 

La pluie est de retour en tous cas, c'est une bonne nouvelle. 

On a quand même eu une période remarquablement pluvieuse d'octobre à mi mars, avec de petites pauses. 

Ici tout débordait à Noël et à nouveau le 10 mars, ça faisait un bail que c'était pas arrivé. 

 

Et en effet période sèche de plus d'un mois impressionnante ET avant cette série ET après ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
Il y a 11 heures, edd a dit :

On a quand même eu une période remarquablement pluvieuse d'octobre à mi mars, avec de petites pauses. 

Ici tout débordait à Noël et à nouveau le 10 mars, ça faisait un bail que c'était pas arrivé. 

 

Et en effet période sèche de plus d'un mois impressionnante ET avant cette série ET après ! 

 

Il a plu fréquemment mais compare les cumuls de la région, en novembre et octobre notamment, avec les régions alentours. 

Seul début mars la région s'est démarquée avec un bon cumul. 

Mais Roissy et le nord de la région s'en sont mieux sortis. 

Bref peu importe de toute façon. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tornado75 a dit :

Finalement à en croire les derniers modèles je ne sais même pas si d'ici vendredi on aurait 2mm...

 

Je peux comprendre qu'on soit en demande d'eau. J'ai parfois tendance à être pessimiste et à me plaindre (pas bien)  je le reconnais d'autant plus que j'ai la chance de m'occuper d'un jardin et quand on est sensible aux plantes et qu'on voit la végétation tirer la langue en avril c'est pas top... Lâcher prise pas toujours facile quand on prend trop à coeur les choses...

 

Après comme ça a été dit, faut reconnaître que l'hiver a été bien arrosé, nappes phréatiques remplies... C'est déjà un bon point.

 

Pour revenir à la prévision, dans les prochaines 36h on peut s'attendre à un sympathique arrosage entre 10 et 20 mm sur CEP, et même entre 15 et 30 mm globalement sur Arôme-Cep pour le coup assez généreux ! Du coup je pense que ce serait vraiment pas de chance de terminer sous 10 mm d'ici vendredi !

 

Allez on y croit :)

 

PS  : cartes cumuls RR entre mercredi 0UTC et vendredi 0UTC

RR48 Arôme CEP.png

RR48 CEP.png

Modifié par fran39
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De toute façon, tous les ans on est en demande d'eau à un moment ou un autre, tous les ans y a des périodes anticycloniques ou dépressionnaires qui s'éternisent, tous les ans y a des restrictions d'eau à certains endroits.

Bref, ça fait juste partie de notre climat, c'est comme ça. Je ne parlerais même pas de compensation au risque d'en froisser certains.

 

En attendant, la limite de 2mm d'ici vendredi  fixé par notre cher Tornado75 qui a visiblement du mal à écrire 2 phrases par post (ne parlons même pas de l'argumentation), sera largement pulvérisée. 

 

Merci @fran39 ;)

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Pour ce qui est des cumuls de pluie jusqu à vendredi soir, arpège est plutôt pas mal pour des quantités possiblement sympathique 😁 et qui feront, quoiqu il arrive, du bien à la nature dans sa globalité. 

 

 

arpege-25-57-0_pjz4.png

 

Pour la suite, on ne semble pas se diriger vers un week end pas  très humide et samedi pourrait même être agréable

 

arpege-1-73-0_sdv6.png

 

arpege-4-75-0_ffj6.png

 

La journée de dimanche pourrait être plus nuageuse avec le risque d'un petit passage de pluies fines ou averses 

 

arpege-1-92-0_yrc3.png

 

96-574_ydk5.GIF

 

arpege-4-95-0_tap7.png

 

Niveau température, nous serions peu ou prou dans les normes basses pour la saison🤔😁

 

arpege-41-99-0_xns3.png

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, fran39 a dit :

 

Je peux comprendre qu'on soit en demande d'eau. J'ai parfois tendance à être pessimiste et à me plaindre (pas bien)  je le reconnais d'autant plus que j'ai la chance de m'occuper d'un jardin et quand on est sensible aux plantes et qu'on voit la végétation tirer la langue en avril c'est pas top... Lâcher prise pas toujours facile quand on prend trop à coeur les choses...

 

Après comme ça a été dit, faut reconnaître que l'hiver a été bien arrosé, nappes phréatiques remplies... C'est déjà un bon point.

 

Pour revenir à la prévision, dans les prochaines 36h on peut s'attendre à un sympathique arrosage entre 10 et 20 mm sur CEP, et même entre 15 et 30 mm globalement sur Arôme-Cep pour le coup assez généreux ! Du coup je pense que ce serait vraiment pas de chance de terminer sous 10 mm d'ici vendredi !

 

Allez on y croit :)

 

PS  : cartes cumuls RR entre mercredi 0UTC et vendredi 0UTC

RR48 Arôme CEP.png

RR48 CEP.png

Hello

 

Oui je suis aussi comme ça. Amoureux de nature etc. 

En ce moment je suis en forêt tous les jours donc je vis cela. 

 

Mais avec la météo qui est très volatile (le piège des modèles est un bon exemple, c'est très efficace en inquiétude / réassurance et du coup addictif) il est nécessaire de prendre un peu de distance sur la prévision. C'est en ça que je dis "lâcher prise". 

 

Et se limiter au temps réel, qui est souvent plus passionnant qu'on ne le pense. Mais parfois en effet c'est plus dur, c'est trop chaud, trop sec, etc. Parfois c'est top. 

J'ai encore en souvenir ton tweet l'année dernière au retour inespéré du ZO fin septembre... Qui aura contre toute attente duré et duré ! 

 

A suivre donc les prev avec cette ondulation sur le centre. Mon "coin" du sud 77 semble pas trop mal situé, même si un peu en marge du plus consistant. 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut se souvenir que comme ça a été dit, au bout du compte, périodes sèches d

et pluvieuses alternent, cela a toujours été le cas. Et philosophiquement il est un peu vain de s'en plaindre ("rien de nouveau sous le soleil"... ). Après il faudrait du recul ou des études pour dire par exemple : est-ce qu'une sécheresse météorologique en août/septembre suivie d'une en mars/avril est "normale" ? Y a t il vraiment une augmentation de la fréquence des séries sèches ?  (Avec cumuls annuels constants voire légère hausse)... questions de climatologues... questions qui reviennent souvent chez les agriculteurs (sur twitter certains paysans me répondent "3ème secheresse en 3 ans..."). Ce sont des impressions que j'entends souvent mais que des impressions...

Désolé pour le HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 14 minutes, lepaysan28 a dit :

Vous pensez que les orages sont possible aujourd hui ? 

D’après Keraunos le risque est assez important 

20DA90A4-9DDB-4836-A89D-9CB0A389D5E6.thumb.jpeg.0686ddf5b51cf55a995387e3f063aa6c.jpeg

Pour ma commune (limitrophe Paris)

 

DC9E8E56-852A-4111-88D2-C86C52DEEE20.thumb.jpeg.27b0c5a4ee57270c2613b372af885d4b.jpeg

Bulletin France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...