Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Une belle ligne va traverser la Gironde d'ouest en est ! Bordeaux ne devrait pas y échapper ! 

 

Ici je vois de magnifiques éclairs, la cellule est à côté ! Pluie faible, le vent s'est calmé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Je viens de redescendre de mon spot, superbe arcus et pas mal de foudre 😀

La ligne est en train de passer, forte pluie mais pas de grêle, belle ambiance pour débuter la saison 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

 

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Superbe cellule orageuse isolée, en bout de ligne Sud, vers la frontière 33/24, avec un énorme bouillonnement cumuliforme, une superbe enclume et une belle base bien connectée aux basses couches, avec un rideau bien compacte et tranché... et une petite ligne d'alimentation. Il s'agit possiblement, d'un moteur droit...

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!!

Je vais essayer de poster des photos😉

C8F0A26B-AAB1-4959-ACEF-39DCBBC7197D.jpeg

B3FAE4D6-7626-411F-8E17-BC79669FC16C.jpeg

FE0FCD42-7A38-4848-AF36-C901C0E0FFB9.jpeg

517F6DCB-A5B8-4E94-A57C-159A6D98C06E.jpeg

  • J'aime 18
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

la ligne vient de s'évacuer  9mm de tombés,14°C actu,l'activité électrique faiblit.

Je l'ai attendu longtemps celui la mais pour l'ouverture de la saison  c'est nikel 👌😍 La suite maintenant svp 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Girondin a dit :

Une belle ligne va traverser la Gironde d'ouest en est ! Bordeaux ne devrait pas y échapper ! 

 

Ici je vois de magnifiques éclairs, la cellule est à côté ! Pluie faible, le vent s'est calmé. 

Très fortes pluies à nouveau dans mon secteur avec intensité maxi de 197.6 mm /h à 21h29. Avec un  cumul pour cet orage de 22mm environ.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux orages aujourd’hui sur mon secteur. Pas forcément super esthétiques par rapport aux cellules qui se sont formées plus au sud-est en fin d’après-midi mais pour une mi-avril, c’est une très belle journée orageuse (qu’on n’a pas forcément tous les étés d’ailleurs) et parfaitement conforme aux prévisions.

Espérons que les modèles voient aussi juste pour demain samedi puis dimanche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle ligne d'orages qui vient de passer, avec une activité électrique modérée mais constante, quelques rafales et encore une bonne dizaine de millimètres de plus, avec 29.6 mm pour cette journée en deux épisodes orageux. A demain, pour une probable nouvelle cession, possiblement franchement orageuse...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Les cumuls supérieurs ou égales à 15mm des orages du jour en Gironde et limitrophes:
Bel arrosage
8WyqbRP.png
Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Quelle belle journée orageuse ! Je suis à Roaillan actuellement, j'ai eu la chance de voir deux cellule très active se former à peine plus au sud de ma position ! Tonnerre incessant, grêle mêlé à la pluie (0.5/1cm), une ambiance génial !Le cumule de cette journée est  de 24mm, soit presque tout se qui est tombé ce mois-ci.  Par ailleurs en regardant les archives radar sur météo ciel (issu de Météo France) il semblerait que ces deux cellules on spliter après leur passage au nord de ma position.

image.thumb.png.d8ba70ff36d9b24d3d477992c6a1c6bc.png

 

image.thumb.png.481edc6bed8b090db34cc71a1e7dc675.png

 

image.thumb.png.536f2beef4fdd8c4e481fd6f2e7b4925.png

 

Sur ces 3 premières capture d'écran on voit clairement (ou alors détromper moi) la cellule qui à 18h05 se trouve entre Sauternes et Noaillan se séparer en 2, le moteur droit reprenant du poil de la bête après et le moteur gauche périclitant.

Ci-dessous je met les 3 captures du splitting de la seconde cellule que l'on voit déjà directement sur Roaillan et Le Nizan à 19h.

image.thumb.png.bd4399d357b49f9fc02417b0b6847d9a.png

 

image.thumb.png.04fd9765711361f2b7ff3ad82e9bfea6.png

 

image.thumb.png.341b609318e4c1ced0bea49e59133c90.png

 

Le moteur droit issu de ce second splitting à perdurer jusqu'à 21h30 environ, en bout de ligne. Ci-dessous, le moteur droit issu du second splitting à 21h, au nord ouest immédiat de Bergerac, bien isolé.

 

image.thumb.png.3cc5a78c66843246e0ec66ca66bf75da.png

 

 

Modifié par AxelSupercellule33
Rajout d'information
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Succession de six orages distincts dans la nuit, le dernier sur le coup de 4h/4h15 ayant été particulièrement costaud. Je pensais que les salves s'étaient succédées tout au long de la nuit, mais en fait je constate que c'est une ligne d'à peine quelques kilomètres de large a perduré en stationnaire plusieurs heures. 38,6 mm au pluviomètre. Cumul radar sur 6 heures éloquent, une vraie tête l'épingle :

 

 

france_so.thumb.png.62b70143ea7a29eb082bd0ee21d864ad.png

 

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Que de messages, ça fait plaisir ! 

 

Bon, hier le vent d'Autan a enfin disparu. l'après-midi aura été agréable, sans vent, et avec les premières sensations de "lourdeurs".

Quel plaisir de revoir des nuages cumuliformes, ça change de ce foutu voile.

En fin de journée, début de soirée, il était intéressant d'observer les développement orageux qui sévissait dans la vallée de l'Isle.

Plus tard, Madame s'est transformé en chasseuse de fenêtre et a pu observer ces premiers éclairs. 

Je suis plutôt content de cette dégradation. Nous sommes en Avril et la bestiole a bien tenu la route ! 

Côté pluvio, on relève 2.2 mm au SPIEA à Siorac, et 0.0 mm à Daglan. Bon en même temps, je m'attends pas à grand chose car la GF reste trop loin pour qu'on bénéficie de vraie apport pluvio.

Quelques nuages d'altitudes ce matin mais le soleil est bien présent :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais les modélisations de EURO4 pour la journée, et juste pour l'arrêt sur image, même si ce n'est jamais parfait, comparer le cumul radar observé (post précédent) à ce qu'entrevoyait le modèle en fin de nuit :

 

euro4-1-3-3_yzv0.png

 

 

Ce modèle est vraiment parfois spectaculaire sur la qualité de ses modélisations orageuses.

Arôme et Arpège par comparaison, un autre monde :

 

aromehd-1-3-3_wcp6.png

 

arpege-1-3-3_pfi2.png

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Photo de l'arcus d'hier soir :

 

DSC04665.thumb.JPG.4fc90daa18d2d84a312898004deb4023.JPG

(Désolé pour le flou, c'est la seul photo ou apparaît un canal de foudre potable, tous les autres impacts sont tombés hors cadre ou entre les poses. C'est aussi la seule photo floue de la série... 😺)

 

A suivre cet après midi, avec une CAPE pas dégueu (1200-1300 J/kg) et toujours un environnement bien cisaillé grâce à la présence du jet.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Comme hier, bruine crasseuse.... brrr

Elle me fait même cumuler 2,1mm depuis minuit.

Plafond toujours autour de 200m et 99% d'humidité. Autrement dit on est dans un brouillard très épais. 

Les prochains jours risquent d'être extrêmement pluvieux. Modèles à plus de 100mm chez moi dans l'Aude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Je regardais les modélisations de EURO4 pour la journée, et juste pour l'arrêt sur image, même si ce n'est jamais parfait, comparer le cumul radar observé (post précédent) à ce qu'entrevoyait le modèle en fin de nuit :

 

euro4-1-3-3_yzv0.png

 

 

Ce modèle est vraiment parfois spectaculaire sur la qualité de ses modélisations orageuses.

Arôme et Arpège par comparaison, un autre monde :

 

aromehd-1-3-3_wcp6.png

 

arpege-1-3-3_pfi2.png

Hello,

En effet ce modèle peut faire de véritables prouesses sur la prévision connective. J’ai posté avant-hier cette même remarque pour le topic nord-ouest quant à l’orage de grêle qui s’est formé sur Cherbourg. Trait pour trait ce que Euro4 avait prévu quelques heures avant.

 

Je te rejoins sur le fait que cela ne présage rien pour ce soir, hier soir par exemple ce modèle s’est démarqué et pas forcément dans le bon sens pour le coup concernant la dégradation par le Pays Basque. 

 

Désolé pour la piètre qualité (pris depuis mon iPhone en capture écran d’une tablette youhouuu 😂) mais la ligne orageuse nocturne était esthétique à l’avant depuis Baurech. Nous avons eu quelques belles rafales d’ailleurs. 

E9213552-997A-487B-BD2F-EBF1DD20120D.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

c'est couvert actuellement mais il tombe du ciel quelque chose de bizarre 🤔 c'est tout petit a peu près rond et tout liquide comme de l'eau..qu'est-ce que ça peut bien être ? 🤔 en terme météo ils appellent ça un hydrométéore ??? ques-sa-co ? peut-être la suite des ovnis aperçu a Cahors !!! :D au secours Cédric aide moi a éclaircir ce mystère.....  :P

T°actu: 15.8c°..

edit: ne serais-ce pas ça  qu'on appelle la pluie ?? 🤔

Modifié par titou12
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, titou12 a dit :

peut-être la suite des ovnis aperçu a Cahors !!! :D au secours Cédric aide moi a éclaircir ce mystère.....  :P

🤔

 

A vrai dire depuis quelques semaines a part observer des ovnis (exception faite des cms de neige du 30 mars) il n'y a pas grand-chose d'autre a se mettre sous la dent par ici!:D

 

C'est toujours couvert, il tombe toujours 3 gouttes,17.3° a 13h, ennui...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...