Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bienheureux pimpinou, ici que dalle, 3 gouttes qui se battent en duel ,sans vent et dans la douceur avec 13.3°, les modèles ne nous prévoyaient pas une orgie pluvieuse c'est sur ,mais  a ce point là quand même....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

Pareil que Cédric ici, une petite bruinasse humidifiante """"" s'abat """" du ciel. Ta 13.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 12 heures, seb93100 a dit :

Puis vu ce qu'il va tomber un peu partout lundi/mardi, on pourra dire adieu à la sécheresse de surface à peu près partout dans le SO... 

Ce n'est pas gagné ça, les dernières sorties ne sont pas bonnes avec un amoindrissement des retours d'Est. Pas grand chose à attendre lundi, on va croiser les doigts pour mardi ! Ce n'est pas les 3mm qu'on a reçu depuis hier qui vont supprimer cette sécheresse précoce. Ça va faire du bien à la végétation mais pour les sols il va en falloir bien plus !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

petite averse ce matin qui a laissé 1.1mm.. les bagnoles sont encore plus crades qu'avant..:D... bref pas grand chose a attendre côté flotte..T°actu: 13.4c°.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Belle ambiance hier après-midi ! 

 

Le ciel s'est chargé progressivement avec de jolis cumulus qui ont progressivement gonflé, le tonnerre s'est fait entendre et il est même tombé de l'eau (!!!!!!!!!!!!!!!!) :  8.0 mm entre hier aprem (surtout l'aprem hein...)  et cette nuit. C'est INCROYABLE ! Nous dépassons les 10 mm en 48h à Siorac !  L'inondation n'est pas loin ! 

Daglan réalise l'incroyable exploit d'enregistré 0.8 mm sur les dernières 24h00 et dépasse les 1.0 mm en cumul mensuel ! 

Comme dirait l'autre : à l'Est, rien de nouveau.

 

Actuellement ciel couvert, on pourrait ne pas atteindre les 20°C aujourd'hui et avoir une Tx digne d'un mois d'Avril.

Donc pour avoir des T normales, il faut un ciel couvert.... :ph34r:

 

Petite carte des cumuls sur les 72 dernières heures

 

93631246_365788124337583_8131753596896149504_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=kNzOYayBGk4AX8qGJdF&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=8e46e77bb3bebb9a10ee934d5fedb97c&oe=5EC1CB38

 

Alors, quand on dit avec Madame que le Périgord Noir est plus rattaché géographiquement, climatiquement (architecturalement aussi) au Quercy, on en a une belle illustration avec la carte ci dessus :D

Toutes la zone au SE du 24, qui est en bleu clair ou qui n'a rien (ça comme à Le Buisson de Cadouin, frontière Ouest du Périgord Noir) et  et ça remonte jusqu'à Terrasson : c'est le Périgord Noir ! 

Les petits point un peu plus vert correspondent aux orages d'hier aprem.

Les 5/6 du 24 s'en sortent bien, nous, on fait un peu mieux que les copains Lotois :D

 

 

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Couvert ce matin dans le Langonnais après l'évacuation des dernières pluies nocturnes.

10.5 mm à la station MF de Sauternes depuis hier midi et 18.2 mm à celle de Cazats.

14.2 °C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps se lève ici à Salles, sud Gironde, de bonnes pluies durant la matinée. Je reviens sur la cellule d'hier entre Biscarosse et Salles qui a splitté. J'ai réalisé un petit gif pour le fun. Je trouve cette mécanique impressionnante : l'orage avance mais les nuages convergent vers l'orage. Je trouve ça hypnotique !

20200419_111319.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Station

Altitude

Region

RR du jour

Pauillac Daubos estuaire

5m

Le Nord-Médoc, bords de l'estuaire

46,8

Saint-Julien-Beyhevelle Gruaud Larose

10/19m

Le Nord-Médoc

45,8

Saint-Julien-Beychevelle estuaire

7m

Le Nord-Médoc, bords de l'estuaire

40,8

Saint-Julien-Beychevelle Barton estuaire

14m

Le Nord-Médoc, bords de l'estuaire

39,6

Beychevelle-Ouest, Saint-Julien-Beychevelle, Château Lagrange

10/15m

Le Sud-Médoc

39

Luxey - Pinton

90m

Haute-Lande-Girondine

37

Pichon-Comtesse-Lalande

20/21m

Le Nord-Médoc

31,8

Parentis-en-Born (nord)

49m

Pays de Born

30,4

 

Cumuls (plus de 30mm) de l'episode pluvio orageux d'hier

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Côté espagnol, grosses quantités de grêle hier dans la localité de Berastegi, à côté de Saint Sébastien :

 

 

 

😳

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

 

Les 5/6 du 24 s'en sortent bien, nous, on fait un peu mieux que les copains Lotois :D

 

 

C'était pas dur de faire mieux!:D

 

Statu-quo depuis ce matin, Juste les 3 gouttes qui ont disparues et il règne une relative "fraicheur" par rapport aux jours passés avec 15° a midi... d'un autre coté c'était parfait pour courir les 10kms quotidiens dans les collines.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

C'était pas dur de faire mieux!:D

 

Statu-quo depuis ce matin, Juste les 3 gouttes qui ont disparues et il règne une relative "fraicheur" par rapport aux jours passés avec 15° a midi... d'un autre coté c'était parfait pour courir les 10kms quotidiens dans les collines.:)

j'espère a 1km du domicile... ;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 45 minutes, titou12 a dit :

j'espère a 1km du domicile... ;)

 

A peu prés 1km autour ( a vol d'oiseau hein on est d'accord), a peu prés une heure, et a peu prés 10kms...😁je te l'accorde, ça fait beaucoup d'a peu prés...:D

 

1757181328_Capturedcran.2020-04-1914_05_51.thumb.png.f46a89d32ecc2e97acabe49062d8c955.png

 

Mais bon par chez nous il vaut mieux courir car il y'en a qui ont eu des problèmes...😂

 

174059209_Capturedcran2020-04-1914_24_00.png.173743aaea8aa85b422b2003aa0d0b13.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’instabilité est de nouveau en marche aujourd’hui sur la Gironde avec le développement d’averses (parfois fortes à priori) le long de la Garonne. Pour le moment pas d’activité électrique mais même si celle ci reste faible, je pense qu’elle ne va pas tarder à se manifester 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

A peu prés 1km autour ( a vol d'oiseau hein on est d'accord), a peu prés une heure, et a peu prés 10kms...😁je te l'accorde, ça fait beaucoup d'a peu prés...:D

 

1757181328_Capturedcran.2020-04-1914_05_51.thumb.png.f46a89d32ecc2e97acabe49062d8c955.png

 

Mais bon par chez nous il vaut mieux courir car il y'en a qui ont eu des problèmes...😂

 

174059209_Capturedcran2020-04-1914_24_00.png.173743aaea8aa85b422b2003aa0d0b13.png

oui j'ai lu ça...en plus bien dans la merde puisque aucune attestation sur elle.bon en même temps elle se baladait avec son mari et ses gosses. moi c'est tout pareil comme toi.du vtt a proximité du domicile en temps et en heure.bon petite sortie malheureusement. ;). c'est vrai qu'on fait beaucoup d'a peu près..:P

 

Capture.PNG

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonne pluie modérée en cours. Un sympathique 6.2mm sur la dernière heure à Bordeaux Mérignac, 7mm sur la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ici ciel couvert toujours. Tx 18° vers 16h à la faveur d'un amincissement de la couche nuageuse laissant filtrer de la lumière. La bruinasse de ce matin a laissé 1mm, en attendant la suite à partir de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Timpelapse du jour entre 14h et 17h depuis Bègles , vue vers l'est.

On devine bien les ascendances , le cisaillement en direction du vent puis la pluie .

Seulement 19° à 14h. J'imagine cette situation avec 10° de plus ...

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Temps exactement comme hier et avant-hier. Une vraie horreur. A vivre pour le croire...
Nous sommes dans le brouillard qui est extrêmement tenace. Bonjour l'arthrose.....
La bruine depuis minuit donne 6,9mm.
Tout est détrempé.
Je vais me prendre beaucoup de pluie durant les jours qui viennent. Vivement le soleil que je n'ai pas vu depuis longtemps contrairement à vous autres :-/
 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Résumé bref de la journée de dimanche:

Pluie 10,6mm .Tn 13,8°. Tx 16,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Temps couvert hier, avec de la pluie/bruine de temps à autre. le jardin apprécie, et la pelouse s'est enfin remise à pousser :D

Ciel bâché ce matin avec déjà 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Quelques gouttes dans une ambiance bien humide et sans vent d'Autan (ça fait bizarre !).

 

1,8mm aujourd'hui, 5,2mm depuis hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier fut une journée "exceptionnelle" puisque ce fut la première sous les 22°C depuis 15 jours !
Par ailleurs seulement 2,6 mm pour Daglan, contre 16,1 mm ici 20 km plus à l'ouest (oui il manque encore 89,3 mm à Daglan et 80 mm ici pour atteindre la norme d'avril !)

 

image.thumb.png.27b622f9640a9e3ad8ba6a851640454a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à cumuler du côté des Pyrénées, 33 mm à St-Girons depuis hier après-midi et c'est loin d'être fini. Je crois que le printemps pyrénéen est arrivé !

Je me suis amusé à calculer le taux d'ensoleillement moyen sur cette station (pourcentage de la durée d'ensoleillement par rapport à la durée du jour), et ça confirme bien ce que je soupçonnais, c'est presque constant sur l'année : max 52% début septembre, minimum secondaire début décembre avec 41%, et minimum principal ... en mai avec 40% ! Pas de quoi étonner @MidiPy 😄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...