Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

ca semble enfin être au tour de la Corrèze de goûter un peu au spectacle

ciel noir, les cellules commencent à péter à la frontière Dordogne/Corrèze

 

à voir ce que ça donne, déjà quelques coups de canon signalés au radar

 

très très chaud sur Brive, encore, plus de 25

 

edit : renforcement encore au radar, renforcement également de l'activité électrique. deja plus d'une dizaine d'impacts

 

dommage que ce soit si peu mobile, mais je suis à environ 15/20km à l'est, en première loge pour ce spectacle

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Coincé entre deux cellules au sud de Tarbes, c'est très sombre aux alentours.

 

On croise les doigts car ici aussi c'est très peu mobile.

 

 

45b23ffb-b44f-4063-927b-d270dba7cdbb.JPG

Modifié par todlaniug
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 mm à  Cazats (RADOME) sous l'orage Bazadais. + 2.7 mm de 16h à 17h.

13.4 mm (intensité max de 142.2 mm/h) pour Frontenac contre 7.4 mm pour St Sulpice de Pommiers (à  4 Km) en marge de l'orage.

Vent max 37 Km/h; Tx de 24.7° et Td max de 18.3°.

Modifié par ced the red
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Nettement moins d'agitation ici...

Des stratus qui ont encombré le ciel jusqu'à 14H30 avant que le ciel bleu prenne place. Tx 25.1°, premier jour de chaleur de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ced the red a dit :

25 mm à  Cazats (RADOME) sous l'orage Bazadais. + 2.7 mm de 16h à 17h.

13.4 mm (intensité max de 142.2 mm/h) pour Frontenac contre 7.4 mm pour St Sulpice de Pommiers (à  4 Km) en marge de l'orage.

Vent max 37 Km/h; Tx de 24.7° et Td max de 18.3°.

Et la VP2 de St Brice à moins d'1 Km de St Sulpice de Prs qui relève 33,2 mm et 288. 0 mm/h d'intensité maxi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'orage du sud-est de Toulouse qui désormais remonte vers le nord en longeant le périphérique est de Toulouse, ici à Ramonville-Saint-Agne, une vingtaine de minutes de pluie modérée à temporairement forte, de petits grêlons d'environ 5 mm de diamètre, tonnerre parfois fort mais peu fréquent.
Trois stations Netatmo de l'axe Castanet-Tolosan -> Ramonville-Saint-Agne indiquent des RR autour de 10 mm, ça semble cohérent avec ce que j'ai observé.

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Le soleil est resté voilé une bonne partie de la matinée, ensuite franc soleil. Le ciel se couvre petit a petit.

Tn 12,6°. Tx 25,2°.  Pression en baisse 1006,6 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tn de 12.9c ce matin, pour une Tx de 25.2°c en première partie d'après-midi, avant le déclenchement de l'instabilité. 0.6 mm sur la journée, car je suis resté en marge des noyaux orageux parfois marqués qui sont passé plus au Nord et à l'Est, mais seulement de quelques kilomètres. Le tonnerre parfois proche, s'est fait entendre pendant plus de 1h30 environ, avec une certaine fréquence. Beau marais barométrique qui en valait le coup tout de même !

 

T°c 20.9C actu en hausse avec le soleil qui perce, pour un pdr de 13.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et allez, une journée de plus qui n'aura servie a rien, un zéro pointé coté RR (10mms pour le mois) et même pas le premier 25° de l'année (Tx 24.4°), 18° actuellement sous un ciel passablement voilé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 30 minutes, Néant27 a dit :

Personne sur Toulouse ? Ça doit bien cumuler sur la dernière heure !

7.6mm à la StatIC de la cité de l'Espace qui était en plus bien placée sous cet orage.

 

EDIT : la page Twitter MétéoPyrénées vient de publier ceci, quelqu'un a-t-il des infos sur ce phénomène ?

 

 

Modifié par MidiPy
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

7.6mm à la StatIC de la cité de l'Espace qui était en plus bien placée sous cet orage.

 

Ah oui seulement. Il va me falloir un temps d'adaptation à l'échelle du radar météociel :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien de fou niveau cumul je pense, en regardant netatmo en filtrant "à vue de nez" les quartiers les plus arrosés doivent avoir eu au max 10 à 15 mm.

 

En tout bien bel orage pour démarrer tranquillement la saison, timing et placement parfait pour la ville de Toulouse (quand on dit que c'est tout ou rien ici). Activité électrique assez régulière, quelques bons coups de canons proches, bonne averse, en revanche pas de grêle chez moi.

 

A noter qu'avant cet orage, Blagnac (d'ailleurs bien peu touchée) a atteint pour la première fois de l'année le seuil de chaleur, plusieurs semaines après Brest, Rouen, ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement quelques grondements  diffus toute l'après-midi mais l'activité est restée plus loin dans les terres. Ciel tourmenté ce soir avec encore un peu de tonnerre diffus.

 

 

20200425_201129.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Inondation signalée du côté de Sainte Foy la Grande dans l'extrême est de la Gironde ( limite Dordogne) 

 

https:/facebook.com/story.php?story_fbid=10221323993224808&id=1097364781

Modifié par Girondin
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 27 minutes, Arkus a dit :

Oui rien de fou niveau cumul je pense, en regardant netatmo en filtrant "à vue de nez" les quartiers les plus arrosés doivent avoir eu au max 10 à 15 mm.

 

En tout bien bel orage pour démarrer tranquillement la saison, timing et placement parfait pour la ville de Toulouse (quand on dit que c'est tout ou rien ici). Activité électrique assez régulière, quelques bons coups de canons proches, bonne averse, en revanche pas de grêle chez moi.

 

A noter qu'avant cet orage, Blagnac (d'ailleurs bien peu touchée) a atteint pour la première fois de l'année le seuil de chaleur, plusieurs semaines après Brest, Rouen, ...

Ici, quartier Lardenne à Toulouse, pas une goutte, on était trop au sud-ouest de l'orage ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sauvetage inespéré de cette capture vidéo ! Ça reste un peu sale mais bien mieux que l'image de départ, ouf, on sauve les meubles ! J'étais descendue en bord de Dordogne sur le pont de Siorac. Il était 15h41 très exactement. La pluie a mis beaucoup de temps à arriver, mais aussi à partir finalement, environ 9 mm dans les SPIEA après, toujours ça de pris :

 

8keu.png

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...