Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Inondations locales signalées à Orthez (64) par Météo Pyrénées et  La République des Pyrénées https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/04/25/orthez-inondations-au-quartier-castetarbe-la-route-de-bayonne-sous-l-eau,2691569.php

 

38.2 mm tombés à la station Météo-France d'Orthez dont 33 mm entre 18 et 20h locales, sous des orages quasi stationnaires d'après les images radar

La lame d'eau Antilope indique des cumuls autour de 50 mm en 1h au nord de la route de Bayonne inondée sur les images.

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 9 heures, ced the red a dit :

Et la VP2 de St Brice à moins d'1 Km de St Sulpice de Prs qui relève 33,2 mm et 288. 0 mm/h d'intensité maxi.

 

et 32.8mm à Moulon, l'est de notre département prend cher ce mois ci.

 

Encore de beaux orages aujourd’hui et des cb photogéniques partout, j’aime ce type de temps. Le risque d'orage continue jusqu’à mercredi meme s'il sera plus faible..

 

  

Le 24/04/2020 à 19:09, Girondin a dit :

Ce mois d'avril 2020 s'annonce remarquable de par la douceur des TN relevées dans notre cher SO. 

 

Je viens de regarder rapidement et de nombreuses stations sont (pour l'instant) en train de battre leur record de TNMx avec des anomalies de l'ordre +3 °C : Bordeaux, Toulouse, Bayonne, Dax, Gourdon...

 

A voir si ces records tiendront d'ici la fin du mois.

 

A surveiller effectivement, c'est vrai qu'il n'a pas vraiment fait froid, on baigne dans la douceur ici.

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Mais quelle superbe journée ! Du soleil en matiné et rapidement, on a pu observer les développement orageux sur Bergerac avant d'être directement concerné.

Résulta un bon petit orage, avec de nombreux coups de tonnerres et presque 10 mm de flotte ! 

Le printemps comme je l'aime :D

Ce matin c'est crasseux avec une nouvelle Tn>10°C. L'excédent en Tnm continue de gonfler.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon même sans pluie on arrive a avoir du brouillard, surement doublé de nuages bas vu l'ambiance très sombre qui règne, 12.8° actuellement après une Tnx de 11.5°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

L'interlude ensoleillé aura pas duré longtemps, retour de la grisaille ce matin. Tn 11.2 et il tombe un vieux crachin agonisant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Altostratus bien épais ça va avoir du mal à se lever. Pas de brouillard ni de bruine cependant. Pour le risque orageux de ce soir c'est mal barré. Demain s'annonce bien mieux pour pourquoi pas le 1er orage de l'année ici ! D'ailleurs quelqu'un a les stats du 1er jour d'orage le plus tardif sur Montauban et Blagnac ? 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais point pour MF avec une activité électrique  présente en Gironde alors que le département est en vigilance verte à ce jour. Perso même si le risque paraissait modéré il y était quand même donc le jaune aurait pu être de sortie surtout en marais barométrique...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet ça commence à bourgeonner et à s'assombrir ici... 

 

20200426_154559.thumb.jpg.1e89bb757be3130fba62af417e228478.jpg

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Run999H a dit :

Mauvais point pour MF avec une activité électrique  présente en Gironde alors que le département est en vigilance verte à ce jour. 

 

Je ne crois pas en effet Mathieu:) (vu qu'ici on était en jaune jusqu'a 21h ce soir j'ai cru qu'il en était de même en Gironde, bref j'aurais mieux fais de rester dans mon jardin!:D)

 

1966206948_Capturedcran2020-04-2615_48_56.png.598045a000fa840b10635502073ccbb8.png

 

Ciel encombré de cumulus mais les éclaircies dominent largement, un peu moins chaud qu'hier avec tout juste 19° a 15h.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Je ne crois pas Mathieu:)

 

1966206948_Capturedcran2020-04-2615_48_56.png.598045a000fa840b10635502073ccbb8.png

 

Ciel encombré de cumulus mais les éclaircies dominent largement, un peu moins chaud qu'hier avec tout juste 19° a 15h.

Hello 👋 

J’ai bien précisé à ce jour car la vigi démarre à 03h00 demain matin ;) 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert une bonne partie de la journée,  et, quelques éclaircies apparaissent  depuis 16h.

Tn 13,0°. Tx 21,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance très douce sur Ossun ce matin, ressenti d'un matin de début d'été.

13,6°C au "plus frais".

Le ciel se couvre par l'ouest.

Brumes sur le plateau de Ger et couche instable dans les nuages supérieurs.

NB: le bilan d'avril risque d'être remarquable ici, +3,2 en TNMx et +3,3 en TXMx

4éme mois en excédent de température sur 4mois. 2020 marque un autre petit cran dans la courbe....

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Girondin a dit :

Bonne pluie modérée ce matin ! 9.6 mm à Bordeaux Mérignac sur la dernière heure, sympathique ! 

cumul de 8 à 9 h pour Mérignac de 21.4 mm

 

20 km plus à l' est, je relève actuellement 20.3 mm dont 8.1 mm sur la dernière heure. Orage de 7h30 à 8h. Intensité max de 157 mm / h à 9h06

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Bon la crasse se sera dissipé qu'à 17h00 hier.  Le thermomètre a quand même franchi les 22°C à Bergearc et Daglan.

Ce matin, ciel couvert et on devrait être trop à l'Est pour la première dégradation orageuse du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 26 minutes, weather.bordeaux a dit :

cumul de 8 à 9 h pour Mérignac de 21.4 mm

 

20 km plus à l' est, je relève actuellement 20.3 mm dont 8.1 mm sur la dernière heure. Orage de 7h30 à 8h. Intensité max de 157 mm / h à 9h06

 

Comment ça ? Je ne vois qu'un petit 0.6mm relevé entre 8h et 9h 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

le front s'enfonce bien plus que prévu pour ce matin dans l'intérieur du SO

réactivation en cours, on a presque une ligne intense qui traverse le SO en diagonale, ça devrait vite tourner à l'orage

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...