Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ca y est l'autan est entrain de rendre l'âme enfin. Grand calme et tonnerre en approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, MidiPy a dit :

Ca y est l'autan est entrain de rendre l'âme enfin. Grand calme et tonnerre en approche.

 

Tu as été bien snobé d'après les imageries radars, avec plusieurs axes fortement pluvieux tout autour de chez toi, comme vers "Saint-Paul-Cap-de-Joux/Viterbe" :

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=6362.1&y=9131.66&ech=0&zoom=4

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Bonne cellule préfrontale qui s'est activée à la limite 31/82 (comme souvent), secteur Grisolles. Le jardin de @TwisterC va apprécier ... ou pas ! 😬

32mm pour le moment sacrés rincée, inondation locale. La probable tornade de Bessens et Finhan a eu lieu à 5km de chez moi..... 

Qu'est ce que j'ai horreur des orages qui se forment au dessus de ma tête ! 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
à l’instant, Gaël13 a dit :

 

Tu as été bien snobé d'après les imageries radars, avec plusieurs axes fortement pluvieux tout autour de chez toi, comme vers "Saint-Paul-Cap-de-Joux/Viterbe" :

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=6362.1&y=9131.66&ech=0&zoom=4

 

 

Comme d'habitude ! Ici quand on annonce des orages de grêle, la seule chose que je sais c'est qu'il ne grêlera pas ! :D

Bref sinon synoptique habituelle, à savoir les orages empruntent l'axe classique de la vallée du Tarn et moi je suis dans un trou bien au sec ! Ta 20,3° , je retourne jouer à la pétanque !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
à l’instant, MidiPy a dit :

je retourne jouer à la pétanque !

 

J'arrive!

 

3 gouttes, pas d'orage, pas de vent, dégradation merdique...quand ça commence comme cela au printemps par ici, ça dure jusqu'en septembre en général. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

J'arrive!

 

3 gouttes, pas d'orage, pas de vent, dégradation merdique...quand ça commence comme cela au printemps par ici, ça dure jusqu'en septembre en général. 

Salut,

 

quand on s'la pète avec de la neige de printemps...xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pluie modérée en cours.orage plus sur la frontière départementale lot-aveyron. j'entend le tonnerre de chez moi.T°actu: 14.9c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, tao a dit :

Salut,

 

quand on s'la pète avec de la neige de printemps...xD

 

on peut pas tout avoir a priori...:D mais bon là a force de passer systématiquement au travers ça fini par devenir franchement séquet!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Capitaine Haddock a dit :

T'inquiètes ça arrive, j'ai pris 15 mm en 10 minutes 😁

ben chez moi divise par 10 le cumul: 1.4mm en 3/4h...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pluies stratiformes conséquentes depuis mon dernier message (la dernière partie de pétanque a été annulée in extremis...).

Flop orageux ici comme depuis 23 ans bientôt que je suis sur cette Terre. Lavaur n'aura pas failli à sa réputation de triangle des Bermudes orageux :D 

 

EDIT : soit dit en passant, je me contenterais de cette flotte stratiforme, j'ai pas envie qu'un orage trop fort ruine mes groseilles et mes cerises qui sont en plein développement 🧐

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca s'est très bien assombri à l'ouest et au sud de chez moi dans le 11.

Le tonnerre se fait entendre de plus en plus. 

Le ciel est de toutes les couleurs avec qqs rayons de soleil comme maintenant par exemple.

Toujours le vent d'autan mais qui semble tourner.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

En tout j'ai eu 2 coups de foudre à 2-3kms

Je parle au passé car je n'en ai plus eu depuis 10 minutes.

Par contre la pluie est très forte. 1 goutte d'eau = 1mm  😄

 

edit: je suis entre 2 orages , tonnerre et pluie ++. Ciel très tourmenté 

20200427_172035.jpg

Modifié par romainT31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bilan de cette salve de pluies stratiformes : 5mm.  Température en nette baise avec 13.5° à 17h.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut couverte. Tn 10,6°.

L'apm a débuté vers 13h avec quelques grondements  de tonnerre suivi de pluie forte, et au fil des heures de pluie légère mais continue. Tx 17,3°.

Précipitations provisoires de 15,0mm  le sol est détrempé. Pression 1008,8 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour évoquer le Fort Blagnac? Encore une fois imprenable avec 1.8mm alors que tout autour ca tape les 15 (comme à Muret) à 35mm voire plus comme à Grisolles... 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut couverte. Tn 10,6°.

L'apm a débuté vers 13h avec quelques grondements  de tonnerre suivi de pluie forte, et au fil des heures de pluie légère mais continue. Tx 17,3°.

Précipitations provisoires de 15,0mm  le sol est détrempé. Pression 1008,8 hpa.

Et ben quelle chance ici sur caussade 6 mm actuellement et seulement 18 mm les autres fois !!!!

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Belle petite ligne sur le carcassonnais actuellement. Ici ça bruine. A noter une vingtaine de millimètre vers Castres/Mazamet qui se fait bien arroser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours aussi impressionné de l'Aude dans ces situations orageuses préfrontales, c'est quasi systématique cette pointe virulente dans le carcassonnais corbières ! Un classique mais là ça a l'air de taper comme il faut, @romainT31 grêle là dessous ??

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je parie que @Météo Roussillon est à fond en ce moment 😄
En tout cas je lui conseille de pas sortir dehors quand ça va arriver sur lui car il va avoir une douche en 2 secondes.
C'était assez impressionnant ces 2 orages qui me sont passés dessus

 

Moi je n'ai pas eu de grêle (et tant mieux vu mon jardin) mais il y avait des rideaux verts qui trahissent de la grêle. En espérant juste pas de dégâts si c'est le cas  @clem11

Modifié par romainT31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 3 minutes, romainT31 a dit :

Je parie que @Météo Roussillon est à fond en ce moment 😄
En tout cas je lui conseille de pas sortir dehors quand ça va arriver sur lui car il va avoir une douche en 2 secondes.
C'était assez impressionnant ces 2 orages qui me sont passés dessus

Impressionnant et première fois de ma vie que je vois un radar saturer avec des intensités pointées à +650mm/h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

Impressionnant et première fois de ma vie que je vois un radar saturer avec des intensités pointées à +650mm/h !


J'ai toujours l'impression d'en rajouter dans mes messages mais c'était vraiment très impressionnant. Les gouttes étaient énormes! Dans un de mes premiers messages, et avant de voir les radars(vu que j'étais dehors), j'avais mis "1 goutte = 1mm" avec humour. Mais c'était presque le cas 😄

Modifié par romainT31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Météo Roussillon a dit :

Impressionnant et première fois de ma vie que je vois un radar saturer avec des intensités pointées à +650mm/h !

 

Tu as tout à fait raison il y a un pixel au maximum observable par le radar (70 dBZ) à 18:30 locales au dessus de Saint-Martin-des-Puits dans l'Aude.
Bon je nuance quand même un peu, c'est pas une première en France, ça arrive de temps en temps souvent avec de la grosse grêle.

 

11.1 mm / 6 min à Arquettes-en-Val dans la partie nord de la cellule

 

il y a 52 minutes, MidiPy a dit :

Belle petite ligne sur le carcassonnais actuellement. Ici ça bruine. A noter une vingtaine de millimètre vers Castres/Mazamet qui se fait bien arroser.

 

Tout à fait 15.3 mm à ma Netatmo à Castres

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici ça aura donné quasiment toute la journée de pluies stratiformes. Début vers 10h, arrêt vers 12h, puis reprise toute l'après-midi jusqu'à 19h. Dans le SPIEA il y a une heure il y avait quasiment 15 mm, portant le cumul du mois à 55 mm environ. Manque plus que 41 mm les 3 prochains jours et on sera dans la norme xD 

 

Retour sur les évolutions diurnes de samedi avec ce petit timelapse de 1361 photos, soit 1h10 de prise de vue, accéléré en 48 images/sec au lieu de 24, à domicile au velux 😛 

Ce qu'on a pris (ma photo de l'éclair au pont de Siorac) c'est ce qui gonflait tout à gauche à la fin de la vidéo, vu que la vue est NO de chez moi ^^

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

14.6mm en 3h en cumul pour l'instant.bientôt fin de l'épisode....T°actu: 12.6c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...