Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

2mm de plus depuis mon dernier message, 7mm pour la journée, 48mm pour le mois d'Avril.

Castres toujours sous la flotte qui est bien bloquée sur la montagne noire et le Sidobre, 23mm là-bas.

 

J'aimerais pas être sur l'autoroute A61 au niveau de Narbonne en ce moment.

 

EDIT : des nouvelles du fameux orage qui est passé chez @romainT31 et sous lequel il tombait des boulards 😅 :

 

 

 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

EDIT : des nouvelles du fameux orage qui est passé chez @romainT31 et sous lequel il tombait des boulards 😅 :

 

 

 


La vidéo semble avec quelques heures de recul très suspecte, le compte Twitter de celui qui a posté la vidéo a disparu depuis et un autre compte dans le même genre a propagé des photos similaires de très gros grêlons prétendument prises dans l'Aude, aussi supprimées depuis, qui se sont révélées être d'anciens épisodes de grêle.
 


Apparemment à 20:55, il n'y avait pas eu d'interventions liées à la météo des sapeurs pompiers de l'Aude d'après le compte Twitter @JournalMeteo

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 12 heures, MidiPy a dit :

2mm de plus depuis mon dernier message, 7mm pour la journée, 48mm pour le mois d'Avril.

Castres toujours sous la flotte qui est bien bloquée sur la montagne noire et le Sidobre, 23mm là-bas.

 

J'aimerais pas être sur l'autoroute A61 au niveau de Narbonne en ce moment.

 

EDIT : des nouvelles du fameux orage qui est passé chez @romainT31 et sous lequel il tombait des boulards 😅 :

 

 

 


Le cumul de l'épisode est de 22,9mm.
Ce mois d'avril sera certainement le 2ème mois le plus pluvieux depuis le début de mes relevés en janvier 2017 à ma station (après octobre 2018 et ses 365mm bien sûr) puisque je suis à plus de 120mm (bien loin de toi de l'autre côté de la Montagne Noire)
Je suis content d'avoir été l'instigateur de l'orage qui a concerné le 11 puis le 34 puis le 30 😄
J'ai des témoignages de grêle comme je le craignais vu les rideaux verts mais pas de grosse grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Avec les pluies de cette nuit j'arrive pile poil à 40mm pour cet épisode. Ce qui porte le cumul du mois à 68,8mm (inespéré !). Cumul annuel à 178,3mm.

 

Sinon hier c'était le 1er jour d'orage de l'année...... 😪

Modifié par TwisterC
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

Effectivement un peu de pluie cette nuit, 4mm de + ce qui porte le cumul de l'épisode à 11mm et celui du mois d'Avril à 52mm. Tn 12,3°, Ta 12,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Un  gros paquet pluvieux va aborder les cotes landaises et girondines... Encore un bel arrosage à prévoir !  La sécheresse c'est pas pour tout de suite !! 

 

 

158324697_Screenshot_20200428-105016_SamsungInternet.thumb.jpg.8a6b55436cfea5d697da5a7347b3724d.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

ce paquet pluvio orageux a été prévu par euro4 (qui le mettait cependant plus au sud) et arpege (mais d'une intensité moindre), les autres complètement au chou (arome wrf...)

 

ce paquet vient justement de lâcher une dizaine d'impacts en Gironde ! à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C.A. a dit :

Y a-t-il des gens abonnés à la Dépêche par ici? Car dans leur article revenant sur la probable tornade de Finhan, on voit une photo montrant des tuiles déplacées mais sans plus de précision : https://www.ladepeche.fr/2020/04/28/la-tornade-balaie-le-sud-du-departement,8865559.php

 

Dans la fin de l'article, il est bien question d'un témoignage de contact et dégâts :

 

Citation

"La tornade, on l’a prise en plein dans notre maison. " Azizah, son mari et leurs trois enfants se souviendront longtemps du phénomène de tornade qui a traversé hier, Bessens. En un clin d’œil, le vent a tout chamboulé dans le jardin : le conteneur à déchets et le trampoline se sont envolés, haut et loin. Deux couvercles de regard en béton n’ont pas fait non plus le poids et ont été emportés. Et des tuiles comme aspirées ont laissé un trou béant dans la toiture. "Tout s’est passé effectivement très vite, confie Azizah. Mais là où j’ai eu le plus peur, c’est quand j’ai vu le trampoline passer devant la fenêtre. J’ai senti alors ma maison qui tremblait. C’est assez épouvantable comme sensation." Pour l’instant, cette mère de famille n’est pas en  mesure de chiffrer les dégâts occasionnés par la tornade. "Mais les dégâts sont importants", assure-t-elle.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Après la journée d'hier qui a apporté  près de 18 mm de pluie stratiforme à Siorac, une très bonne pluie pour Dame Nature, le temps reste agité aujourd'hui ! Après une matiné entre nuages et éclaircies, le paquet pluvieux arrive par ici, avec de bonnes bourrasques de vent ! Une fort belle journée :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite grêle actuellement au milieu des seaux d'eau et le tout est accompagné d'un vent de ouf, pas le moindre éclair de vu ni de coup de tonnerre entendu 10.6° actuellement après que la Tx ait frôlée les 17°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une nouvelle journée, pas belle du tout, avec 1.2 mm tout à l'heure sous le paquet pluvieux et là, quelques éclaircies.... T°c 14.7°c et vent faible, de SW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

fortes rafales de vent  d'O en court (56km/h maxi) accompagnées d'averses modérées.T°actu: 10.4c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques averses (1,4 mm) et un peu de vent (40 km/h en rafales) par moment, rien de bien significatif.

 

Tn de 11,6°, c'est la 23è température minimale supérieure de plus d'un degré à la moyenne trentenaire consécutive, et avec une Tnm de 11,1° depuis le début du mois, le record pour un mois d'avril (10,3° en 2007) va y passer d'une grosse marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies pour ce matin.

Apm vers 14h30, grosses bourrasques de vent  accompagnés de pluie et retour des éclaircies Tn 11,7°. Tx 17,8°. Précipitations 1,0mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca y est le vent s'est levé subitement et les rafales sont vraiment puissantes.
La pluie tombe fortement aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ici le passage du front froid s'est matérialisé par de fortes rafales de vent vers 16h15, mais sans précipitations. La température en chute libre après cet épisode venteux (de 18 à 14 degrés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Fin des précipitations, ce fut bref avec 4.6mms au total, par contre il ne fait pas chaud du tout, seulement 9.2° actu.

un gros paquet arrive sur toi mon très cher lotois... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, titou12 a dit :

un gros paquet arrive sur toi mon très cher lotois... :D

 

Oui, grosse drache actuellement en même temps que le soleil nous offre un superbe arc en ciel, qui est même double:)

 

IMG_1257-1.thumb.JPG.42956f9ac953f5b082f6eaa893abcfac.JPGIMG_1258-1.thumb.JPG.438e79b0c4fffb6eb2aafb91c39afabc.JPG

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 4mm au passage du front a la mi journée en Dordogne. Rafale max 38km.h. seul fait notable la T est tombé a 9 sous la pluie ça fait bizarre après ces dernières semaines !😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Oui, grosse drache actuellement en même temps que le soleil nous offre un superbe arc en ciel, qui est même double:)

 

IMG_1257-1.thumb.JPG.42956f9ac953f5b082f6eaa893abcfac.JPG

Sacré grêlon!😱🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Enfin un peu de pluie : 10 mm hier après midi et 19 mm aujourd'hui (11 mm cette nuit et 8 mm sur la journée).

Cela fait du bien à la végétation.

Il est encore prévu de bonne nuit pluie d'ici ce week end (surtout vendredi et samedi avant un bref coup de chalumeau lundi et mardi sans orages ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...