Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça s'agite pas mal sur l'est de la Gironde, ça a l'air sympa la dessous ! @DoubleKnacki

 

Également une belle cellule au sud du Bassin, ça a l'air costaud ! 

 

color_centre_ouest_121635.jpg.5b18ea36b6fd6d332284c569d65b1867.jpg

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Ça gronde de temps en temps sur Baurech mais ça reste isolé et anarchique. Par contre dans le secteur de Ychoux en remontant jusqu’à Belin voire langon, il y a de l’activité et de belles intensités parfois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Alternance de beau temps et de petites pluies depuis 3 jours. Petit arrosage gentillet du jardin avec des maxi qui sont autour de 20 au lieu de 25, ça passe bien.

 

Organon tu bosses au pic ou c'est une webcam juste ? me pose la question a force ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert actuellement.T°actu: 19.1c° et pas de vent d'autan comme certain ;)

Modifié par titou12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Vent d'autan bien vaillant ce matin avec une Tn la plus haute depuis le début du mois : 12.7° ! Ciel qui s'est couvert rapidement. Tx 17.1° et la pluie faible s'invite au menu depuis 15H30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel assez "crasseux" depuis le levé du jour, avec encore pas mal d'humidité résiduelle, et depuis une bonne heure le ciel se couvre franchement par le sud dans le panache des orages pyrénéens. Le vent d'E/NE est par ailleurs de plus en plus sensible. Tn 12,5° - Tx (probablement définitive) 21,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin ciel voilé. Tn  8,6°. Apm couvert. Tx 20,8°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel très voilé en matinée et jusque vers les 13h, depuis ça s'est franchement couvert avec un Autan faible a modéré (comme tous les jours depuis des plombes en fait...).

La Tx du jour a été atteinte en début d'après-midi avec 19°, depuis ça baisse,15.7° a 18h.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Ce débordement méditerranéen d'hier aura été bienvenu et a laissé un peu plus de précipitations que ce à quoi  je m'attendais : 6mm ! C'est pas bésef' mais ça aurait pu être pire.

Ce matin le soleil refait lentement son apparition à travers les nuages qui se morcellent. Tn 8.5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Euh... Par ici, hormis hier c'était assez couvert l'après-midi, il fait beau tout les jours, il y a ce foutu vent d'Autan qui souffle tout les jours.... Il fait chaud aussi, (3 Tx supérieur à 26°C la semaine dernière à Daglan). Et on devrait rester sur ce schéma pendant le reste de la semaine. le coup de frais me fait bien rire car on en verra pas la couleur ici, on restera sur des Tx bien supérieures à 20°C.

 

 

Le 10/04/2020 à 16:31, Cyclone30 a dit :

28.1°C à Barbezieux-Saint-Hilaire (16)

28.0°C aux Eyzies (24)

Deux stations qui se rapprochent de la Tmax annuelle provisoire de 28.3°C (Oloron, le 16 février)

 

 

Alors les Tx aux Eyzies, elles sont à oublier... Il y a clairement une surchauffe de 1 voir 2°C car la station est dans un espace très cloisonné avec plusieurs arbres assez haut à proximité. @acrid vintaquatre postera quelques photos.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 10/04/2020 à 16:31, Cyclone30 a dit :

28.1°C à Barbezieux-Saint-Hilaire (16)

28.0°C aux Eyzies (24)

Deux stations qui se rapprochent de la Tmax annuelle provisoire de 28.3°C (Oloron, le 16 février)

 

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Euh... Par ici, hormis hier c'était assez couvert l'après-midi, il fait beau tout les jours, il y a ce foutu vent d'Autan qui souffle tout les jours.... Il fait chaud aussi, (3 Tx supérieur à 26°C la semaine dernière à Daglan). Et on devrait rester sur ce schéma pendant le reste de la semaine. le coup de frais me fait bien rire car on en verra pas la couleur ici, on restera sur des Tx bien supérieures à 20°C.

 

 

 

 

Alors les Tx aux Eyzies, elles sont à oublier... Il y a clairement une surchauffe de 1 voir 2°C car la station est dans un espace très cloisonné avec plusieurs arbres assez haut à proximité. @acrid vintaquatre postera quelques photos.

 

En effet photos prises en février dernier :

 

csej.jpg

 

nr44.jpg

 

Ça existe la classe 5 ? xD 

 

Aujourd'hui sera le 11ème jour consécutif >20°C, et même le 11ème >22°C ! C'est à dire que ça fait 11 jours que nous avons plus de 4°C d'excédent (ou plutôt 5°C pour une première quinzaine d'avril...).

Les normes de Cazals ce sont 4°C/18°C pour avril, soit un petit déficit sur la Tnm (3,2°C soit -0,8°C), mais un gros excédent sur la Txm  (22,7°C soit +4,7°C) !

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Alors les Tx aux Eyzies, elles sont à oublier... Il y a clairement une surchauffe de 1 voir 2°C car la station est dans un espace très cloisonné avec plusieurs arbres assez haut à proximité. @acrid vintaquatre postera quelques photos.

Confiné plutôt non  ?

Ok : je sors 😀

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

"""" Le 10/04/2020 à 16:31, Cyclone30 a dit :

28.1°C à Barbezieux-Saint-Hilaire (16)

28.0°C aux Eyzies (24)""""

 

Alors les Tx aux Eyzies, elles sont à oublier... Il y a clairement une surchauffe de 1 voir 2°C car la station est dans un espace très cloisonné avec plusieurs arbres assez haut à proximité. @acrid vintaquatre postera quelques photos.

 

Et quid de Barbezieux alors ? :( 


image.png.9ec35adb76569518c13d22c699d25e9f.png
 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 38 minutes, Elliot17 a dit :

 

Et quid de Barbezieux alors ? :( 


image.png.9ec35adb76569518c13d22c699d25e9f.png
 

en même temps je vous rappelle que ce sont des stations qui sont installées chez des bénévoles et qui n'ont pas forcément l'emplacement  idéal de classe 1 ou 2 ou 3  pour faire les relevés. ce sont des personnes qui ont acceptées  d'avoir une station chez elles et nous sommes nombreux a avoir envie de posséder le même genre de matos chez nous:D:x et que MF n'a pas vraiment trop le choix pour l'emplacement dans la mesure de l'acceptable bien évidemment....

IC a la chance d'avoir pas mal de passionnés qui ont du bon matos et qui en plus ont des environnements parfait voire dans le pire des cas pas trop mal et pour ce coup là ils peuvent accepter ou refuser l'intégration sur StatIC .....:)

Modifié par titou12
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le vent de nord-est n'aura jamais été aussi desséchant depuis l'installation de notre station de Daglan ! 11 % d'humidité relative actuellement, c'est un record (précédent de 19 % le 20 avril 2018 - avec 30°C) ! Même taux enregistré à Gourdon à 17h...

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Ce vent a le pouvoir d'assécher considérablement l'atmosphère en passant le Massif Central, mais de tels taux d'humidité se rencontrent généralement sur les stations au pied des montagnes, non pas 150 km plus loin dans les petites collines périgourdines et lotoises...

C'est "pire" au METAR de Brive-Souillac (situé sur la commune de Cressensac dans le Lot), où ce taux est descendu à 7 % à 16h, en raison probablement d'une topographie propice à ce phénomène (?) et d'un renforcement du vent. @Ventdautan ou @Cyclone30 aurait les relevés infra-horaires pour confirmer un minimum dans les METARS environnants ?

 

Aucune description de photo disponible.

 

Pourquoi le qualificatif de "pire" ? Car pour une végétation printanière en plein développement, qui a besoin de beaucoup d'eau pour croître (à fortiori une végétation océanique comme la nôtre), cette atmosphère est éprouvante, chaleur ou pas. Dans un contexte de sécheresse météorologique qui dure depuis un mois maintenant, il est important également pour mesurer les effets de cette sécheresse de prendre en compte 3 paramètres supplémentaires :

 

- La température moyenne (qu'on sait largement excédentaire, surtout depuis le début avril).

- Le vent : il est quasiment quotidien, tantôt de nord-est, tantôt d'est, tantôt de sud-est.

- L'humidité de l'air : autant dire qu'avec ces vents continentaux, elle est anormalement basse en journée.

 

Quand on croulait sous l'eau au dernier trimestre 2019, puis début mars, on se pensait tranquilles. Mais voilà que la machine climatique, qui déraille beaucoup depuis quelques années, nous montre qu'on peut toujours avoir des (mauvaises) surprises ! Si les recharges de profondeur vont bien, pas sûre qu'il en soit de même dans peu de temps en surface, car l'assèchement est très rapide dans ces conditions.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2020 à 14:59, Joey_18 a dit :

Alternance de beau temps et de petites pluies depuis 3 jours. Petit arrosage gentillet du jardin avec des maxi qui sont autour de 20 au lieu de 25, ça passe bien.

 

Organon tu bosses au pic ou c'est une webcam juste ? me pose la question a force ^_^

C'est la webcam, Joey, a défaut d'y monter ou de passer juste en-dessous.

https://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique

Sinon, pendant le grand raid des Pyrénées, j'ai souvent été bénévole au col de Sencours pour le pointage et ravitaillement.

Cette année je serais à Tournaboup.

Modifié par Organon65
lien webcam
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle journée sous le soleil, presque pas d'autan, mais demain il revient en force!

Tn 6,8°. Tx de 25,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Incendie en cours dans l'ouest bordelais au Camp militaire de Souge (secteur Martignas/St Médard) 

 

 

Le vent sec de NE ne vas pas faciliter la tâche aux pompiers ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx tardive de 23.4°. Enfin une journée avec un autan absent.  (SPOILER : ça va pas durer avec un retour fracassant demain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...