Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Belle journée sous le soleil, presque pas d'autan, mais demain il revient en force!

Tn 6,8°. Tx de 25,6°.

 

C'est normal, pas de vent d'Autan aujourd'hui dans le SO. Forte subsidence sous le vent de NE passé le Massif-central comme expliqué par @acrid vintaquatre, mais vent de NE à NO faible dans le domaine classique de l'Autan (Toulouse quasi-déventé). 

 

98521725_Sanstitre1.jpg.1cb23867bdc06782345f361e4ff99b49.jpg

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Je viens de regarder quelques stats d'humidité sur Gourdon : le plongeon de ce soir est probablement remarquable, mais ne ressort pas trop sur des valeurs moyennes quotidiennes car il n'est arrivé que depuis quelques heures, et sera résorbera dans la journée de demain.

En moyenne quotidienne, la valeur basse de référence pour la période est le 21 avril 1997 avec -7.4°C de Td moyen. Les relevés de l'après-midi ressemblent à aujourd’hui (T en moins) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/avril/1997/gourdon/07535.html

 

Par contre ce que je n'avais pas vu, c'est qu'en termes d'humidité relative, ces derniers jours sont assez remarquables. Tu m'étonnes que les sols s'assèchent ! O.o

35.5% d'HR moyenne sur 1 semaine, du 5 au 11 avril !

25.9% d'HR moyenne sur la journée du 10 avril, c'est juste la 2ème journée la plus sèche depuis l'ouverture de la station en 1961 !! (Record 24% le 20 juillet 1989)

 

Et au passage je confirme mes soupçons pour, à l'inverse, un large record de Td moyen pendant le tropical 29 juin dernier avec 22.6°C (précédent record 21.8°C le 2 août 1992).

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir 😋

 

 

Journée agréable avec un beau soleil ☀ 25.2°c Tx 

 

Il fait 14°c avec 59% humidité, assez sec 😳.. Surtout pour la soirée... 

 

A demain encore une journée chaude mais la pluie va nous faire un coucou dans la soirée avec un bon coup de galerne 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, acrid vintaquatre a dit :

Ce vent a le pouvoir d'assécher considérablement l'atmosphère en passant le Massif Central, mais de tels taux d'humidité se rencontrent généralement sur les stations au pied des montagnes, non pas 150 km plus loin dans les petites collines périgourdines et lotoises...

C'est "pire" au METAR de Brive-Souillac (situé sur la commune de Cressensac dans le Lot), où ce taux est descendu à 7 % à 16h, en raison probablement d'une topographie propice à ce phénomène (?) et d'un renforcement du vent. @Ventdautan ou @Cyclone30 aurait les relevés infra-horaires pour confirmer un minimum dans les METARS environnants ?

 

Aucune description de photo disponible.

 

 

 

Apportons quelques précisions pour la station de Brive-Souillac avec les données minutes sur la Td et l'Hu :

Td min : -14.3°C à 15h54 loc (13h54 TU) donc pas loin des -14.2°C de 16h loc, ce qui ne change donc rien pour l'Hu.

Hu min : 7% à 15h54 loc (13h54 TU) mais aussi à 15h58 et 16h loc.

Désolé mais on ne fait pas mieux, même avec les données minutes. Çà sera pour la prochaine fois! 😀

 

brive_souillac.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Merci @Ventdautan pour ces précisions ! 7% c'est déjà remarquable. Merci aussi @Arkus pour tes précisions ;)

 

Ce matin c'est toujours aussi sec à Gourdon avec tout juste 33% d'Hr. Et si la station pulvérisait le record d'Hr moyen aujourd'hui ?...

1.4°C de mini à Daglan tout de même cette nuit.

L'herbe ici à Siorac n'a pas un brin de rosé, le vent ne souffle pas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tou.te.s !

 

Comme prévu ce matin l'autan a fait une entrée fracassante au petit matin : 5.1° à 7h dans le calme, 11.4° à 8h avec les premières rafales d'autan. Ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Je viens de regarder quelques stats d'humidité sur Gourdon : le plongeon de ce soir est probablement remarquable, mais ne ressort pas trop sur des valeurs moyennes quotidiennes car il n'est arrivé que depuis quelques heures, et sera résorbera dans la journée de demain.

En moyenne quotidienne, la valeur basse de référence pour la période est le 21 avril 1997 avec -7.4°C de Td moyen. Les relevés de l'après-midi ressemblent à aujourd’hui (T en moins) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/avril/1997/gourdon/07535.html

 

Par contre ce que je n'avais pas vu, c'est qu'en termes d'humidité relative, ces derniers jours sont assez remarquables. Tu m'étonnes que les sols s'assèchent ! O.o

35.5% d'HR moyenne sur 1 semaine, du 5 au 11 avril !

25.9% d'HR moyenne sur la journée du 10 avril, c'est juste la 2ème journée la plus sèche depuis l'ouverture de la station en 1961 !! (Record 24% le 20 juillet 1989)

 

Et au passage je confirme mes soupçons pour, à l'inverse, un large record de Td moyen pendant le tropical 29 juin dernier avec 22.6°C (précédent record 21.8°C le 2 août 1992).

 

Et Gourdon n'aura donc pas dépassé 33 % durant la nuit comme l'a précisé @neige84. Depuis 10h ça remonte légèrement (33-34 %) après une baisse à 29 % à 9h. Effet de l'autan qui s'affirme. Mais avec les conditions de la dernière semaine que tu évoquais, pas sûre que ça remonte beaucoup plus durant la journée...Peut-être un record sur 24h glissantes ? Je ne sais pas si cela se calcule...

Difficile de constater les effets sur la végétation en ces temps de confinement, surtout que mes seuls déplacements se limitent à la vallée de la Dordogne (qui connaît des HR plus élevées la nuit en l'absence de brassage d'air), à priori moins impactée, mais on constate un assèchement plus rapide qu'à l'accoutumée dans notre jardin, malgré qu'il garde son vert souvent longtemps à la faveur d'un sol riche. Ces derniers jours la terre est devenue sacrément plus dure qu'il y a une semaine quand on avait retourné une petite parcelle pour y semer des fleurs. Pas sûre qu'on l'aurait fait avec autant de facilité ces jours-ci !

 

Sinon belle Tn de Daglan avec 1,4°C et déjà 21,1°C. On peut tenter une nouvelle amplitude >25°C, ce serait la 3ème du mois, du jamais vu pour notre jeune soldat ! (2 fin juin 2019)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Encore eu toujours du vent d'autan et du Soleil ! Ça va faire un mois.... La sécheresse s'aggrave, ca arrose toute la journee dans les champs, vite de la pluie !!

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Et Gourdon n'aura donc pas dépassé 33 % durant la nuit comme l'a précisé @neige84. Depuis 10h ça remonte légèrement (33-34 %) après une baisse à 29 % à 9h. Effet de l'autan qui s'affirme. Mais avec les conditions de la dernière semaine que tu évoquais, pas sûre que ça remonte beaucoup plus durant la journée...Peut-être un record sur 24h glissantes ? Je ne sais pas si cela se calcule...

 

 

Effectivement c'est vraiment bas une une nuit à ce niveau, ça fait penser à des relevés de stations sous puissant effet de foehn, pas vraiment une caractéristique du Quercy.

Je n'ai pas de stats sur journées glissantes, mais on peut voir les observations ici, il suffit de changer le paramètre "heure" : http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=07535&ndays=30&ano=2020&mes=04&day=15&hora=10&ord=REV&Send=Send

Donc sur la dernière journée glissante (12h-12h) on est à 24.7% de moyenne d'HR. Par contre on peut supposer le record un peu plus bas que les 24% sur journée "calendaire".

Par contre les plus basses valeurs ont eu lieu avant minuit, depuis on est plutôt à 30% de moyenne, et j'évoquais une légère hausse pour l'après-midi sur la base d'Arome qui voit l'humidité apportée par l'autan augmenter progressivement, mais à voir.

 

Vent d'autan qui s'est comme prévu bien renforcé, avant midi on relevait une rafale à 84 km/h à Blagnac.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Vent de gueux insupportable, d'est/nord-est hier et la nuit dernière et l'Autan depuis 9h ce matin, qu'on ne me parle pas de flux d'ouest, il n'a pas existé depuis début avril!

 

graphique_infoclimat.fr-2.jpeg.91b4a04c8991daf1795438145a9a1445.jpeg

 

Sans ce vent le plein le soleil serait agréable, le thermomètre a furtivement franchi les 20° mais l'Autan en a eu raison, 19.5° actu.

L'anomalie thermique de cette première quinzaine d'avril est déjà énorme, sachant qu'en plus c'est un mois a pente ascendante c'est a se demander a quel niveau l'on va finir...pour l'heure +2.2° sur la Tnm et +4.3° sur la Txm.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut ensoleillée, et l'apm le ciel c'est voilé, avec de bonnes rafales d'autan😡. Tn 7,4°. Tx 24,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, encore une belle journée, même si le ciel était plutôt mitigé, nous avons renoué avec les 25, mais on ne peut vraiment en profiter étant donné qu'on est assigné à résidence.

Il ya eu encore de belles amplitudes dans notre département.

Les tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes:

nplFhzz.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fonky a dit :

Bonjour, encore une belle journée, même si le ciel était plutôt mitigé, nous avons renoué avec les 25, mais on ne peut vraiment en profiter étant donné qu'on est assigné à résidence.

Il ya eu encore de belles amplitudes dans notre département.

Les tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes:

Merci !

 

Toujours très étonné des scores de Tx de Pompignac.

Pour connaitre l'emplacement de la station (vignoble Massé) , dans les vignes  non loin de l'A89, il s'agit clairement d'une particularité locale. A recouper avec @weather.bordeaux et ses observations à Yvrac et son avis de "voisin" .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced the red a dit :

Merci !

 

Toujours très étonné des scores de Tx de Pompignac.

Pour connaitre l'emplacement de la station (vignoble Massé) , dans les vignes  non loin de l'A89, il s'agit clairement d'une particularité locale. A recouper avec @weather.bordeaux et ses observations à Yvrac et son avis de "voisin" .

Les Tx sont un peu plus basses qu' ailleurs effectivement. C'est probablement une particularité locale tout au-moins pour le nord Entre 2 Mers sur les hauteurs . Effet, l' ancien poste bénévole de MF sur la commune Beychac & Caillau (Boutin) de 1970 à 2000 était située à 76m enregistrait  fréquement des TX plus basses  que le reste de l' agglomération.  Ce poste a été déplacé en 2000, et s' est retrouvé à 40 m d' altitude avec des Tn et Tx plus contrastés.

 

A noter aussi des Tn très douces aussi sur les hauteurs.  L' ancien poste de mesure de Cursan, près de Créon,  située à 90m, la Tn annuelle sur 81/00  de 9.4°C est très proche de Tn annuelle de Bordeaux-Paulin de 9.6°C

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

 

Vaut mieux encore ça qu'être parti se confiner au Portugal avec une GF qui tournicote depuis un mois avec un temps pourri 😀

Ce qui m'horripile encore plus que l'Autan (qui est quasi inexistant ici) ce sont les nuages élevés qu'on a quasi en permanence depuis des semaines, toujours à cause de la GF portugaise.

T actu : 22°C et ciel voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

Tx 21.8° avec un ciel qui s'est voilé et donc comme depuis un mois : l'autan qui souffle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour cette journée, et  de l'autan faible a modéré. Tn 10,1°. Tx 23,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Grosse Tn à Daglan, 11.4°C. Toujours du soleil, un ciel voilé et un vent assez faible mais présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Magnifique cas de nuage de Moazagotl ce matin, généré par ce flux de sud au dessus des Pyrénées ! Par ailleurs, le trou de foehn est visible sur toute la longueur de la chaîne !

 

19.gif.jpg.e9b1f4ba1fcc45ef3377ce8cb99c096c.jpg

 

D'ailleurs l'effet de foehn commence à se faire sentir dans les vallées comme à Luchon ou l'on observe une brusque hausse de températures et une chute du Td au même moment ainsi que la levée du vent de sud :

 

Capture.PNG.3dd46daab8a1b8074c0b38773cd39f46.PNG

 

Voici une coupe Sud - Nord effectuée à travers l'ouest des Pyrénées. On remarque une turbulence près du sol beaucoup plus forte coté français (TKE élevée), mais aussi le ressaut hydraulique caractérisée par la hausse des iso-theta (en pointillé) juste après la ligne de crête principale. On y voit aussi l'alternance entre mouvements ascendants et subsidents (respectivement en vert et bleu), témoin de l'écoulement ondulatoire de l'air après son passage au dessus du relief.

Remarquons aussi que les mouvements ascendants se propagent jusqu'à la tropopause (FL300 = 30000 pieds et au delà) ou l'on est en présence d'air humide, d'où la présence du cirrostratus de Moazagotl.

hu,vv2,theta,tke,uv_alt?v=0.47689513563377095

 

 

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci @romèze01 c'est super intéressant ! 

Je me suis souvent posé la question du pourquoi, malgré le foehn, le ciel était souvent couvert au nord de la chaîne alors que ce foehn est sensé faire disparaître l'humidité et donc les nuages....  Là,  c'est l'inverse, les nuages sont créés au-dessus de la chaine en raison de l'ascendance jusqu'à des altitudes très élevées!!!

On peut remarquer aussi que cet effet se prolonge bien à l'ouest au-dessus des Monts Cantabriques (qui ne sont autre que le prolongement des Pyrénées...) et que, côté nord, ça va jusqu'en Charentes et massif central !!

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...