Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Pour t'illustrer romèze01 voici le panoramique du Pic au lever, ce vendredi 17 avril 2020, où on devine en plaine des deux côtés les nuages lenticulaires qui commencent la mise en place.

 

lever_pic_17avril.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bruine crasseuse ici depuis ce matin .

Plafond nuageux vers 200m, autrement dit toutes les montagnes autour de chez moi sont dans le brouillard grrr.

Température 13°C. Vraiment triste temps.

Modifié par romainT31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

23.7°c assez stable ici à l'Est de Bordeaux, avec un ciel peu nuageux et lumineux. Pdr vers 11 à 12°c selon les moments et vent faible. 1013.2 hpa en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormes coups de tonnerre sur Baurech actuellement. Ca a très vite viré... Je débranche car je pense que la cellule n'est pas si loin même si pour le moment nous n'avons pas trop de pluies. Atmosphère lourde

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Crasse d'altitude épaisse depuis le réveil, le soleil (quand on arrive a l'apercevoir) est bien terne.

L'Autan a pratiquement cessé , il ne reste qu'une petite ventilation,la douceur est toujours de mise avec 11.1° ce matin et un max de 22.6° a 15h, en baisse depuis puisque a 16h il ne fait plus que 21°.

Ils sont jolis les nouveaux tableaux des stations sur IC:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 17 minutes, weather.bordeaux a dit :

Qqs coups de tonnerre. Et de fortes pluies : intensité max de 147.8 mm/h à 17h01 et 17h02. Cumul de pluie de 16h40 à 17h02 => 9.9 mm

 

 

7mm pour Bouliac ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Girondin a dit :

 

7mm pour Bouliac ! 

Je n'ai pas de pluvio par ici mais je pense que nous sommes arrivés proche des 10mm sur Baurech. Actu les éclaircies sont de retour, l'atmosphère est à peine rafraîchie tandis que le tonnerre gronde de nouveau. A voir si l'activité orageuse de cet après-midi n'aura pas bouffer trop d'énergie pour la dégradation plus organisée de cette fin de journée.

 

Par contre le secteur de Capian a certainement récolté beaucoup plus de mm voire même de la grêle avec près de 250mm/h qui ont touché le secteur et à deux reprises.

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Orage de grêle il y a 30 minutes entre Tizac-de-Curton et Branne (j'étais à Branne pour des courses). Quelques rares grêlons sur Branne, par contre, sur la route pour rentrer et sur environ 2 km, beau tapis de grêlons avec accumulation sur les bas côtés... les grêlons faisaient 0,5 à 0,8 cm (limite certains 1 cm) de diamètre... beaux rideaux compacts et très épais, tombant de base très menaçantes et chaotiques...

 

Je vais poster quelques photos tout à l'heure, faites sur le vif avec mon téléphone. Sinon, 12°c au thermo voiture, là où il y avait de la grêle....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matin couvert. Tn 12,3°. Apm ciel voilé avec toujours du vent .Tx 22,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir les sudistes,

 

Moins d'agitation par ici avec un ciel bien voilé voire couvert tout au long de la journée. Toujours le vent d'autan en invité d'honneur. Tn 10.6° ; Tx 20.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

2014579423_Screenshot_20200417-175552_SamsungInternet.thumb.jpg.bc576177da60b0de92dd790888cf9458.jpg

 

Ça a l'air costaud à l'est de Libourne, secteur St Emilion ! Attention au risque de grêle dans ce secteur de vignobles... 

 

La deuxième salve arrive sur Libourne, et une nouvelle cellule se forme au sud vers Langon ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

26.2mm à Grezillac, 20.6mm à Capian, 16.4mm à St-Sulpice-de-Faleyrens, 15.6mm chez Jerome!!!

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 13 minutes, Girondin a dit :

 

La deuxième salve arrive sur Libourne, et une nouvelle cellule se forme au sud vers Langon ! 

 

Cette cellule vient de me passer dessus à Sauternes avec grêle à la clé et de nombreux coup de tonnerre.

A suivre la suite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Aille dommage pour moi qui suis trop a l'est pour le moment. D'où je suis on voit que ça bourgeonne bien effectivement sur l'entre deux mers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, Girondin a dit :

Une photo de la bête :

 

 

 

 Beau bébé ! 

 

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation, avec quasiment plus aucune précipitations et une base vraiment chaotique et turbulente, avec un tonnerre quasiment incessant...

Pour une fois, que je me trouve à côté d'un monstre, pile poil en sortant, après avoir terminé mes courses 😆🤣

En image, probablement ce que ce courant descendant grêligène à pu donner :

 

haym.jpg

n2v2.png

xpum.png

Désolé, qualité photo téléphone et photos faites sur le vif...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Nouvel orage qui approche par l'ESE, avec un tonnerre assez incessant et un énorme rideau de précipitations très dense...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Très belle echo radar en papillon sur la dernière SC!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'ai récupéré une vidéo sur Snapchat du gros orage de grêle qui a concerné le secteur à l'est de Libourne (St Emilion/Puissegin) et je l'ai postée sur Twitter pour pouvoir la partager :

 

 

Vraiment impressionnant ! J'ai bien peur qu'il y ait beaucoup de dégâts sur les vignobles alentours.... 

1

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

81 km/h en rafales à 19:00 h locales à l'aéroport de Biarritz-Pays Basque (64) sous la ligne de grain qui arrive du Pays Basque espagnol.

Et 78 km/h à la pointe de Socoa (64)

 

La partie nord la plus virulente d'après les images radar va atteindre Messanges dans les Landes, coup de chance il y a un bel anémomètre à 75 m de hauteur sur le sémaphore :)

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...