Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, ced the red a dit :

Ça repart entre La Réole et Bordeaux, en direction du NNE

A priori pas encore d'impacts...

 

Incroyable cette récurrence de cellules depuis hier dans un couloir Langon Libourne... S'il y a encore des la grêle aujourd'hui les dégâts vont être conséquents

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

on dirait presque un poing qui fait un doigt le nuage du milieu, ahah un "fuck" volant :D

 

bon en attente d'un possible orage aussi, je vois que ça tabasse au sud ouest du pays basque et sous bordeaux deja.

Ici dans le bearn entre Pau et Aire c'est gris et temps agréable mais j'ai vu quelques gouttes aussi . 20 degrés, c'est agréable ma foi

Modifié par Joey_18
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 58 minutes, MarieChab a dit :

Bonjour à tous, 

Nouvelle sur le forum je vous partage mes photos d'hier soir vue depuis le quartier Euratlantique à Bordeaux. 

 

 

Bonjour et bienvenue 🙂

Merci pour les photos, tu as une vue très dégagée, en haut d'un immeuble?

 

L'activité démarre bien sur le pays basque, EURO4 qui était bon cette nuit (cf @TreizeVents) est prometteur pour la fin d'après-midi.

 

euro4-1-11-0.png?18-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

imageproxy.php?img=&key=1cac47504c8da890Le tonnerre s’est mis à gronder il y a une petite demi-heure mais tout se déstructure aussi rapidement que ça prend forme. Du coup l’atmosphère reste agréable agrémenté entre Cb naissants et belles éclaircies dans un air humide et doux.

A suivre pour le reste de la journée mais je suis plutôt chanceux depuis Hier sur Baurech 

21AB8F45-005A-4742-9B27-2CE2E8A0CC8F.jpeg

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour l'instant, les cellules les plus structurées, se situent sur un axe Bayonne / Parentis-en-Born... à voir comment cela va dégénérer en cours d'après-midi et soirée, mais un risque d'orages forts ne sera pas exclu... 

 

Ici ciel nuageux avec quelques gouttes et 20.4°c pour une humidité de 76% soit un pdr à 16°c. C'est lourd...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un radar pas excessif, c'est bien électrique ici désormais au sud de Dax, le tonnerre est régulier avec plusieurs roulements par minute parfois bien marqués. La cellule basque semble se diriger par ici, à voir pour un feu d'artifice.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Sur MF y'a des orages vraiment a chaque villes dans le fameux " triangle du sud ouest"  et jusqu'a 5h du matin, j'espère qu'on va tous pouvoir voir au moins des flashs dans le ciel , que ça soit depuis le jardin ou les fenetres, en ces temps d'ennui terrible ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule entre Biscarosse et Salles semble devenir une supercellule non ? ça se développe de toute part sur une fameuse ligne Biscarosse-Bordeaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, TreizeVents a dit :

Malgré un radar pas excessif, c'est bien électrique ici désormais au sud de Dax, le tonnerre est régulier avec plusieurs roulements par minute parfois bien marqués. La cellule basque semble se diriger par ici, à voir pour un feu d'artifice.

 

Je crois, que tu viens d'en prendre une première cellule, non ? 😁 et que tu es globalement dans le trajet de la seconde, visiblement plus costaud ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
il y a 1 minute, fabcgb a dit :

La cellule entre Biscarosse et Salles semble devenir une supercellule non ? ça se développe de toute part sur une fameuse ligne Biscarosse-Bordeaux

Je pense aussi, il y a eu un semblant de split vers Parentis et il y a clairement une déviation du flux, et je ne sais pas si c'est la même cellule mais j'aperçois des mammatus sur l'enclume en ce moment même.

Modifié par Vortex33
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je crois, que tu viens d'en prendre une première cellule, non ? 😁 et que tu es globalement dans le trajet de la seconde, visiblement plus costaud ! 

 

Effectivement, je guette la fin de l'averse pour aller lever le pluivometre, le ciel s'est franchement éclairci vers le sud et l'est mais vers le sud-ouest est à nouveau en train de virer au noir franchement menaçant.

 

Edit : 7,2 mm

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, fabcgb a dit :

La cellule entre Biscarosse et Salles semble devenir une supercellule non ? ça se développe de toute part sur une fameuse ligne Biscarosse-Bordeaux

 

Difficile à dire, mais j'ai bien l'impression qu'il y a eu split et la dernière image radar de 15h55 montre un beau " papillon "... mais sans certitudes... au NE de Parentis...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vortex33 a dit :

Je pense aussi, il y a eu un semblant de split vers Parentis et il y a clairement une déviation du flux, et je ne sais pas si c'est la même cellule mais j'aperçois des mammatus sur l'enclume en ce moment même.

Merci de la précision. C'est du costaud en effet d'après le radar et le changement de flux notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 22 heures, DoubleKnacki a dit :

Orage de grêle il y a 30 minutes entre Tizac-de-Curton et Branne (j'étais à Branne pour des courses). Quelques rares grêlons sur Branne, par contre, sur la route pour rentrer et sur environ 2 km, beau tapis de grêlons avec accumulation sur les bas côtés... les grêlons faisaient 0,5 à 0,8 cm (limite certains 1 cm) de diamètre... beaux rideaux compacts et très épais, tombant de base très menaçantes et chaotiques...

 

Je vais poster quelques photos tout à l'heure, faites sur le vif avec mon téléphone. Sinon, 12°c au thermo voiture, là où il y avait de la grêle....

 

Branne, le temple de la grêle 😌

 

Bilan de l'épisode d'hier en Perigord Noir : 2,2 mm ici et 0 mm à Daglan, des flashs à l'ouest crevant avant d'arriver ici, quelques grondements lointains.

 

88787-full-1.png.be45cbd61dbb5b8c73bd2ca3e688ff49.png

 

Actu 24,6°C, 49 % d'HR et quelques jolis petits joufflus plutôt esthétiques.

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la cellule sur Salles, elle a 40 min environ, prise à 15h20

 

Edit: en direction de Biscarosse. Dès que la pluie s'est calmée je décolle pour voir ce que ça donne ce split

20200418_155242.jpg

Modifié par LilianDeGujan
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est reparti, et cette fois il y a les glaçons avec .. Petite grêle 0,5 mm au pire.

Activité électrique un peu moins marquée qu'au premier passage, c'est essentiellement de l'intranuageux.

 

Edit 16h45 : fin de séquence, ce passage a été bien moins marqué que le premier, l'activité électrique s'est totalement affaissée et a laissé place à une bonne grosse averse sans plus.

 

6,2 mm supplémentaires = 13,4 mm sur la séquence, et on a donc dépassé les 50 mm sur 24 heures.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

Ici 23.4° de Tx, ciel très partagé mais majoritairement le soleil l'emporte. Le vent d'autan est très faible et surtout intermittent. Quand il est absent le ressenti est lourd. Dernier jour de soleil avant probablement Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit orage qui est en train de passer depuis une demi-heure ici, arrivant par le Sud. Enfin de vrais grondements caverneux, mais la foudre s'est arrêtée quand c'est arrivé ici :/ 

Modifié par acrid vintaquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule côté St Sebastien a fini par s'étaler dans un panache de pluies désormais stratiformes qui remonte jusqu'au centre des Landes, je suis juste en marge avec un ciel gris uniforme vers l'ouest tandis que le ciel est bien plus clair vers le sud et l'est. Par contre cela s'est fortement activé plus nord, le secteur de Langon va probablement charger encore une fois. Il y a aussi une cellule au comportement potentiellement suspect (?) sur le Médoc au niveau de la bordure avec la Gironde, sa trajectoire est assez nettement déviée du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...