Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Allez, puisqu'il faut bien l'ouvrir, allons-y !

 

Question existentielle du mois : combien je temps vais-je encore devoir maintenir sous perfusion d'arrosage quotidien mon jeune gazon? 

Réponse A : 10 jours

Réponse B : Bien 15-20 jours

Réponse C : tu nous fais ch**r avec ton gazon

 

A vous, vous avez 1 mois :D

 

Un peu plus sérieusement : c'est sec depuis déjà un moment et on se dirige vers du sec à perte de vue ! Et à partir de Samedi, retour d'un Printemps plus franc puisqu'on va s'approcher et rapidement dépasser les 20°C dans un certain nombre d'endroits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Seiichi changed the title to Prévisions Centre-Est - Avril 2020
  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après " à la recherche de l'hiver tant attendu ( et jamais venu ) " 🤔, voici " à la recherche de la pluie tant attendue  "🤔 , deux  films  présentés en 2020 mais  dont le scénario est toujours aussi m

A noter la première flambée des T850 en vue à long terme.   En fait on a 3 saisons maintenant: Eté: fin avril - fin septembre Automne: Octobre janvier Printemps: Février Avril

GFS PRE-SI-DENT !         Hum, ces paroles me semblent plus sages et convaincantes que les prévisions de GFS en effet.   ...   RI-COS PRE-SI-DE

Images postées

il y a 32 minutes, Seiichi a dit :

Allez, puisqu'il faut bien l'ouvrir, allons-y !

 

Question existentielle du mois : combien je temps vais-je encore devoir maintenir sous perfusion d'arrosage quotidien mon jeune gazon? 

Réponse A : 10 jours

Réponse B : Bien 15-20 jours

Réponse C : tu nous fais ch**r avec ton gazon

 

A vous, vous avez 1 mois :D

 

Un peu plus sérieusement : c'est sec depuis déjà un moment et on se dirige vers du sec à perte de vue ! Et à partir de Samedi, retour d'un Printemps plus franc puisqu'on va s'approcher et rapidement dépasser les 20°C dans un certain nombre d'endroits.

 

Merci pour cette question !

Le manque d'eau dans le Centre Est devient peu à peu préoccupant.

 

En remontant un peu, après les années 2013 et 14 très arrosées, depuis, on enchaîne 5 années déficitaires de suite dans la moyenne vallée du Rhône, vers Roussillon.

Et cette année démarre de la plus mauvaise façon, avec 73 mm chez moi depuis le 1er janvier

Et quand on voit ça, je pense que l'on peut confiner le pluvio, ça ne sera pas une catastrophe pour lui....

 

graphe3_1000___4.88542_45.3465_Anjou.png

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un mois sans précipitation en mars/avril c'est quand même pas courant pas ici.

 

(il y a quand même souvent de longue période en mars, mais 15j/3semaines pas un mois)

 

Dernière journée avec précipitation sur SMH: 13 mars. (et encore, 0.9mm)

 

Edit: A noter que la plus longue série de jours sans précipitation (>1mm) sur SMH semble être du 26 novembre 2016 - 9 janvier 2017 : 45 jours sans précipitation

(c'est vraiment dommage qu'on ai pas 2003 en stock, pour plein de raison :D )

Modifié par Cedski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 15 heures, fiflot a dit :

:D:(

 

 

amb.png

 

Coucou Jean-Luc  ,

 

Et oui  , après avoir eu l'Automne en hiver  , on a maintenant une synoptique d'été au Printemps...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et en été on a une saison qui n'existait pas auparavant :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

En tout cas été printemps ou hiver ça va ressembler à 2 gouttes d'eau à un temps de Mai à partir de mardi avec des températures tout de même assez douces avec des averses et orages diurne tous les jours pendant une bonne semaine par ici en plein marrais barométrique.

On va enfin casser cette longue série de jours sans pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Coucou Eric,

oui ça a évolué un peu, peut-etre un peu d'eau de prévu vers le 13, ce qui ferait 1 mois sans pluie en plein printemps, encore un truc rare

espérons, c'est bien joli ce temps surtout en cette période de m***e mais un peu d'eau ferait du bien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

2007, 2011, 2015... Avril 2020 semble à nouveau prendre des tournures de juin cette année.

 

Beau temps sur les 5 prochains jours, pas un nuage ou presque, et plus que les séries de Tx > 20 °C, ce sont les seuils de chaleur qui pourraient être franchis (pas partout et de façon généralisés, quoique ?)

 

arpege-31-90-4.png?07-05

 

Le dernier mois plus frais que la normale doit être mai 2019 par ici je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tu as oublié 2019 qui a présenté une belle séquence quasi-estivale également !

 

image.png.85eb4f9e13d0af8f3d408801bcb69077.png

 

(qui s'était terminée par un superbe arrosage, ce qui ne sera pas le cas cette année...).

 

 

Et surtout, SURTOUT, 2018... O.o

 

image.png.0142cc76ef5fdeff6fef44e87156b1fa.png

 

(C'est à Bron les données au fait).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Toujours sec à perpet au moment ou la nature a le plus besoin d'eau  , entre 20 et 24 ( voire 25 °C en centre ville) en véritables plaines selon les journées  , bref ...

 Je me répète mais après un Automne pendant l'hiver  , voici l'été au Printemps sans les orages qui vont avec   , un été  + en somme !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Toujours sec à perpet au moment ou la nature a le plus besoin d'eau  , entre 20 et 24 ( voire 25 °C en centre ville) en véritables plaines selon les journées  , bref ...

 Je me répète mais après un Automne pendant l'hiver  , voici l'été au Printemps sans les orages qui vont avec   , un été  + en somme !

.

 

Oui, j'abonde complètement...

Il fait trop chaud, il fait trop sec.

73 mm chez moi depuis le 1er janvier, et il n'y aura rien de plus au moins jusqu'à la mi-avril

On va bientôt parler de 1976....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui c'est plutôt inquiétant ces sécheresses à répétitions dans un contexte de températures de plus en plus élevées. La série de jours consécutifs sans précipitation risque d'être à nouveau remarquable...enfin le remarquable est en train de devenir la norme dans notre nouveau climat qui se précise d'années en années!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Tu as oublié 2019 qui a présenté une belle séquence quasi-estivale également !

 

image.png.85eb4f9e13d0af8f3d408801bcb69077.png

 

(qui s'était terminée par un superbe arrosage, ce qui ne sera pas le cas cette année...).

 

 

Et surtout, SURTOUT, 2018... O.o

 

image.png.0142cc76ef5fdeff6fef44e87156b1fa.png

 

(C'est à Bron les données au fait).

 

Le printemps 2018 avait été bizarre, très chaud mais avec un ensoleillement très déficitaire. Il avait même fait plus de 30° en avril à Grenoble, l'une des rares séquences lumineuses de ce printemps très gris et humide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de la goutte froide est minoritaire, mince ça va devenir trop sec pour la saisons, avec des températures au delà des 24/25°C par endroits sur notre région Auvergne-Rhône/Alpes il faudrait des précipitations d'ici la fin du mois pour pouvoir échapper à une nouvelle sécheresse vigoureuse.

 

Quand on fait le tour des modèles ce soir le constat est flippant même, rien de bien importants, j'espère que ça va changer avec un peu de précipitations dans les prochains runs...🤔

Modifié par RAA INFOS METEO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 20 heures, Mica a dit :

Tu as oublié 2019 qui a présenté une belle séquence quasi-estivale également !

 

image.png.85eb4f9e13d0af8f3d408801bcb69077.png

 

(qui s'était terminée par un superbe arrosage, ce qui ne sera pas le cas cette année...).

 

 

Et surtout, SURTOUT, 2018... O.o

 

image.png.0142cc76ef5fdeff6fef44e87156b1fa.png

 

(C'est à Bron les données au fait).

 

Oui mon premier printemps (2018) dans la région a été marqué par un record absolu de Tx en avril sur Challes -73 avec 29.5°C le 21, et plusieurs jours de tx > 28.0°C.

On en est loin cette année pour l'instant, bien qu'on va dépasser les 25.0°C en fin de semaine. 

On devrait repasser ensuite en flux d'E mou et bien sec, avec un isolement des BP toujours bien loin de notre secteur (trop à l'ouest ...), puis effondrement des HP en Europe du sud, pour revenir à notre synoptique actuelle ..

. On pourrait avoir un peu d'instabilité samedi malgré tout localement .. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si petite lueur d'espoir de précipitations il y a, c'est depuis l'Europe du nord, je trouve les réserves froides assez importantes pour une mi-avril sur les modélisations. si ça veut bien sourire, une descente fraiche et humide en flux de NO n'est pas exclue. on en voit le potentiel à LT

bon on se raccroche à ce qu'on peut, d'ici là plein soleil, exit la goutte froide, un simple fléchissement des températures à attendre en début de semaine, et c'est tout, le calme plat.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La porte humide s'éloigne pour ce week-end. Le prochain espoir de pluie est repoussé vers le 17 avril sur GFS. D'ici là, ça a encore le temps de capoter. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 13 minutes, Charly-C a dit :

La porte humide s'éloigne pour ce week-end. Le prochain espoir de pluie est repoussé vers le 17 avril sur GFS. D'ici là, ça a encore le temps de capoter. 

 

Ca nous donnerait une série de plus de 30 jours sans précipitation sur Grenoble!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charly-C a dit :

La porte humide s'éloigne pour ce week-end. Le prochain espoir de pluie est repoussé vers le 17 avril sur GFS. D'ici là, ça a encore le temps de capoter. 

 

Oui, exact ! ça fait au moins 15 jours que l'on voit poindre la pluie à J+10.

Mais 15 jours plus tard....c'est toujours à J+10....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Faut pas enterrer tout le monde trop vite, CEP et UKMO de ce matin laisseraient qq mms selon les endroits.

 

Cumul RR du CEP 0z jusqu'à Mardi matin :

xx_model-en-339-0_modez_2020040900_126_1163_157.thumb.png.41e5c5b6519b3b4017085ff0704d1c71.png

 

Vis à vis de son ensemble, le CEP  det arrose pas mal; mais cette carte de probabilité de "RR > 1mm" montre qu'il y a une possibilité (entre 30 et 60% selon les endroits) :

 

xx_model-en-339-0_modez_2020040900_288_1163_510.thumb.png.1cbf85991694f871c5adcfb5f658dbe9.png

 

La même carte avec la proba "RR > 10mm", c'est entre 0 et 10% :D

Faut pas s'attendre à un déluge en clair.

 

Chez UKMO ce n'est pas  tout a fait la  même synoptique et le rendu change "de camp" :

xx_model-en-339-0_modgbr_2020040900_120_1163_157.thumb.png.e1691e9d8bc78b4d121face372e6a2b8.png

 

 

Je reprécise que je m'aventure pas à dire qu'on va se faire arroser hein ;) , juste que ce n'est pas encore complètement mort 😐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

On n'est vraiment pas sorti de l'auberge!🤥 (auberge qui commence à sentir le roussi!)

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/81175318-meteo-une-chaleur-record-sur-une-grande-partie-du-pays

 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Le problème presque  le même qu'en été en fait  ( déjà l'été 😁) , c'est que plus les jours sans pluie s'empilent  , plus il faudra que la dégradation soit importante  , il pleut 1 fois par semaine ou 10 jours  , 15 à 20 mm suffisent ,  là faudrait au moins 40 à 50 mm pour faire au minimum du bien sur les -30 ou  -40 cm  !

 

Bref ça sent pas très bon cette affaire quand même  même si tout est relatif  évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...