Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 6 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Oui exit les perturbations généralisées et les cumuls homogènes, cela de fera sous forme d'instabilité diurnes, ce qui est dommage c'est cette nette baisse du mercure.


C'est vrai qu'on sort à peine d'une longue période fraiche et faiblement lumineuse... :|:

295861308_Capturedecran2020-04-15a13_23_42.png.925b892f3dc5e22695945fcbbcfde301.png

Et la baisse du mercure, ça sera au pire un retour aux moyennes :

graphe_ens3_gug6.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après " à la recherche de l'hiver tant attendu ( et jamais venu ) " 🤔, voici " à la recherche de la pluie tant attendue  "🤔 , deux  films  présentés en 2020 mais  dont le scénario est toujours aussi m

A noter la première flambée des T850 en vue à long terme.   En fait on a 3 saisons maintenant: Eté: fin avril - fin septembre Automne: Octobre janvier Printemps: Février Avril

GFS PRE-SI-DENT !         Hum, ces paroles me semblent plus sages et convaincantes que les prévisions de GFS en effet.   ...   RI-COS PRE-SI-DE

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Kyrion a dit :

C'est vrai qu'on sort à peine d'une longue période fraiche et faiblement lumineuse... :|:

 

J'en ai parlé ce matin dans le topic suivi du CE, on est juste entre 4 et 5°C au dessus des normes de Txm d'un mois d'Avril, c'est rien effectivement 9_9

En plus, on est sur la 1ere moitié du mois, qui est moins douce/chaude en théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS toujours le plus humide pour les jours à venir, il est un peu isolé pour dimanche.

Icon scénario intermédiaire, un peu d'eau à l'ouest, pas grand chose à l'est

GEM étonnamment stable dans ses modélisations et  toujours aussi sec

ARPEGE incomplet mais possiblement proche de GEM

Et CEP semble proche d'ICON

 

 

 

 

 

 

0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charly pour ce tour d'horizon.

Ce que l'on pouvait espérer début de semaine s'est quand même bien amenuisé

J'ai peur que l'on ait quelque chose qui remue la poussière, mais guère plus....

Modifié par th38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En effet, avec la sortie d'Arpège de ce soir, c'est pas très glorieux ( accumulation des pluies au mardi 21/04 ). Certes, les prévisions sont très instables ces derniers temps, mais à mon avis pas grand chose à attendre à nouveau sur les 5 prochains jours. Cela devient très désespérant pour notre région. A suivre....

 

arpege-25-114-4.thumb.png.bc95f86db05bb802248fc4aa7c9c5edc.png

 

 

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est bien ce qui me semblait. GFS est complètement à la ramasse en ce moment. 

Bon on aura peut-être une version intermédiaire à la ICON, avec un peu d'eau au moins sur l'ouest du CE. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

C'est bien ce qui me semblait. GFS est complètement à la ramasse en ce moment. 

Bon on aura peut-être une version intermédiaire à la ICON, avec un peu d'eau au moins sur l'ouest du CE. 

 

Ouais, et GFS a pour ainsi dire été à la ramasse tout l'hiver également. Si c'est pour avoir 1 ou 2 mm, autant ne rien avoir du tout je pense, histoire d'aller chercher un record. Record qui serait qui plus est exceptionnel en cette période, si on peut le dire ainsi... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour ceux que ça intéresse, on peut comparer les différents modèles pour certains paramètres de prévisions tel les précipitations sur le site de Meteologix.

C'est assez intéressant je trouve.

Voilà ce que ça donne par exemple par chez moi pour les pluies sur les 10 prochains jours :

1581140520_Capturedcran2020-04-1621_15_17.thumb.png.adb1faa4ea9009e24c03d26ddaf10038.png

 

On a à disposition pas mal de modèles dont certains quasi inconnu (Norvégien, Hollandais!).

On peut filtrer ceux que l'on souhaite comparer.

Sur l'exemple, j'ai mis que les principaux : CEP (en bleu foncé), les 2 ICON (en orange/marron), GFS (vert), GEM (rouge), UKMO (vert foncé).

En gros, les modèles à maille plus large arrosent un peu plus (UKMO, CEP et GFS dans l'ordre). 

Le seul dommage, c'est que les 2 modèles Français ne peuvent pas être comparer 😕 (alors qu'ils sont dispos indépendamment sur le site).

 

Une dernière carte pour compléter le poste de @Charly-C : le CEP 12z de ce soir avec les accumulation de RR jusqu'à Mardi matin 2h.

xx_model-en-339-0_modez_2020041612_108_1163_157.thumb.png.b667bb66427360dc4883f0004adcca62.png

 

Vaut mieux être au Sud si on veut espérer quelque chose...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce qui est sûr ce matin c'est que nous changeons enfin de temps, après on remarque que nos principaux modèles sont loin d'être encore en accord, en regardant GFS,ICON,ARPEGE on a l'impression qu'ils sont tous à la ramasse concernant le risque orageux en même temps c'est pas avec ces modélisations qu'il faut évaluer ce risque, d'autres modèles le font très biens comme COSMO D2, EURO 4 ou WRF 2km.

 

En tout cas ce matin ça donne côté cumuls jusqu'à mardi

 

GFS:  Reste la version la plus optimiste avec  des cumuls importants à l'ouest du Rhône et dans le sud.

 

ICON : Pas terrible avec un bon arrosage en Auvergne, le centre-est complètement au sec avec pas grand chose.

 

ARPEGE : Il suit ICON en privilégiant l'ouest RA.

 

GEM : Persiste depuis un moment dans une optique pas cool du tout pour nous ! 

 

On va quand même surveiller ça de près car je pense que dans la situation que nous allons connaitre il y aura des surprises plus ou moins bonnes, typique dans le cas de marais barométrique, bref on verra 😏

GFS cumuls jusquau 21 avril 2020.gif

icon cumuls jusquau 21 04 20.png

arpege cumuls jusquau 21 04 20.png

GEM Cumuls jusquau 21 04 20.png

Modifié par RAA INFOS METEO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

GFS et WRF sont assez bon notamment pour l’après midi et soirée de dimanche avec de bon cumul de pluie par endroit mais il semble bien isolé avec notamment un arôme et arpèges quasiment sec.

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 12 minutes, rom38 a dit :

GFS et WRF sont assez bon notamment pour l’après midi et soirée de dimanche avec de bon cumul de pluie par endroit mais il semble bien isolé avec notamment un arôme et arpèges quasiment sec.

 

A suivre.

Il y a bien un risque d'averses orageuses, même si ça parait bien faiblard tout ça, l'ouest du centre-est plus privilégié le samedi, risque qui est un peu plus présent sur le reste de la région dimanche en effet. Les reliefs étant tout de même plus privilégiés et surtout ça sera la loterie dans ce genre de configuration. On est toujours loin d'une dégradation généralisée qui ferait le plus grand bien pour nos sols.

 

arpege-1-33-4.thumb.png.6a77a3c8e6dda8a817cb86712227b542.pngaromehd-1-35-4.thumb.png.2cedf818f0e205ea98e781ac2a333290.png

arpege-1-58-4.thumb.png.96b6690bf06899440d336e8c9bb2e1a2.png

 

Comme tu dis, affaire à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je pense que l'est de l'Ain va faire chou blanc !!

On est bien parti pour 45-50 jours sans précipitation ...

C'est sec de chez sec, la fontaine du village (qui est chez un particulier) a déjà un petit débit et nous ne sommes que le 17 avril ...

 

On a SOIF ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, adrien a dit :

Je pense que l'est de l'Ain va faire chou blanc !!

On est bien parti pour 45-50 jours sans précipitation ...

C'est sec de chez sec, la fontaine du village (qui est chez un particulier) a déjà un petit débit et nous ne sommes que le 17 avril ...

 

On a SOIF ...

 

Bonsoir  , 

 

Si ça peut te rassurer  , je ne vois aucun secteur de notre Centre-Est sortir à proprement parler de la sécheresse ou très très localement !

 

5 mm  suffiront  à arroser le jardin cultivé ( terre retournée) mais ne penetreront même pas la terre toute craquelé  pour arroser la végétation de surface ( pelouses ou autres ) .

Vu l'état actuel de la sécheresse  , il faut à minima 10 à 15 mm en surface,  30/40 mm pour vraiment faire du bien   , et autant dire que çà s'annonce très rare sur nos secteurs  , à  part peut être un chanceux  , enfin un cocul pour qui sa femme à été se confiner pour la nuit avec le voisin !😮😋

 

Sauf retournement de position  , oh pardon des modèles 😁 , on vit et on va probablement vivre une secheresse historique  , et à une  période ou il y a tant besoin  d'eau ( pas en Novembre  ou Décembre) .

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On devrait être tranquille à Grenoble 😛:

 

nmm-25-48-4_jmk3.png

 

Ah mince, c'est le seul modèle qui voit des RR (et c'est WRF, fiabilité proche du néant actuellement, même s'il ne faut rien écarter) ! 🙁

Modifié par robi38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 18 avril 2020 à 07:57, robi38 a dit :

On devrait être tranquille à Grenoble 😛:

 

Ah mince, c'est le seul modèle qui voit des RR (et c'est WRF, fiabilité proche du néant actuellement, même s'il ne faut rien écarter) ! 🙁

 

On est lundi matin et toujours quasiment aucune pluie ...

 

De toutes manières, depuis quelques jours, le flux pluvieux est beaucoup trop orienté est pour qu'on puisse espérer quelque chose de significatif, dans cette configuration, la région est "à l'abri" des plus hauts massifs .

 

En attendant, il faut arroser le jardin....

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Bon ben c 'est pas gagné sur le topic  Centre-Est   ne serait-ce que pour avoir que quelques mm  ces prochains jours  , je pense même en m'avancant un peu  certes ( mais peut être pas trop ? ) que pas mal de coins pourraient rester au sec , même si je souhaiterais vivement me tromper !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il y a GFS qui arrose un peu l'Ouest du CE mais  il est  tout seul...

24-777_edl1.GIF

 

AROME ne voit rien du tout et ARPEGE s'arrete à la limite Loire/Rhone d'un coté mais arrose un peu en travers notre CE :

arpege-25-42-4_hfn4.png

 

Chez les Allemands, COSMO-D2 est sec comme AROME (2 mailles fines) et ICON-EU nous mouille tout juste les sols :

iconeu-25-42-4_mvo5.png

 

En gros, c'est encore pas pour tout de suite 😒

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On entre dans une période avec quelques averses orages localisés ces prochains jours. Les cumuls risqueront d'être aléatoires. 

Enfin c'est toujours mieux que le flux pourri de ces derniers jours...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Effectivement, les différents modèles semblent en accord.

ARPEGE de ce matin :

 

arpege-25-102-4_mmp6.png

 

Et GFS nous invente un épisode Cévenol local MC-CE : l'épisode Pilatien :D

 

138-777_hqw8.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à priori ENFIN de l'eau la semaine prochaine.  Après 6 semaines sans pluie dans certains endroits de la région.

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Un diagramme que j'apprécie et qui montre effectivement la possibilité qui devient intéressante de pluies (désolé, l'exemple est pour chez moi mais l'idée est là) :

 

929814722_2020-04-2411_42_23-Meteologix_com.png.8e13f626d5118dbe1c765335d6e16170.png

 

On a quand même CEP (bleu), GFS (vert), UKMO (vert foncé), GEM (rouge), les 2 ICON (orange/marron) qui donnent aux alentours de 30mm! 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Oui à priori ENFIN de l'eau la semaine prochaine.  Après 6 semaines sans pluie dans certains endroits de la région.

 

Salut Ced  , 

 

Peut être mais nous sommes que vendredi matin  , que restera t'il d'ici là  ?La pluie devient presque aussi rare que la neige sur ce topic en 2020  et si ça fait pareil à 4 ou 5 jours de l'echeance ...😁

Je reste prudent  , et qui plus est   , le bénéfique maintenant  , plus encore même car d'ici mardi ça va taper  , ce n'est plus 10 ou 15 mm  , c'est 50 mm  généralisés  ,  il y a encore du boulot !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...