Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les averses ou orages seront quand même plus présent a partir de demain soir notamment en montagne mais ceci pourrait déborder en plaine et vallée .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après " à la recherche de l'hiver tant attendu ( et jamais venu ) " 🤔, voici " à la recherche de la pluie tant attendue  "🤔 , deux  films  présentés en 2020 mais  dont le scénario est toujours aussi m

A noter la première flambée des T850 en vue à long terme.   En fait on a 3 saisons maintenant: Eté: fin avril - fin septembre Automne: Octobre janvier Printemps: Février Avril

GFS PRE-SI-DENT !         Hum, ces paroles me semblent plus sages et convaincantes que les prévisions de GFS en effet.   ...   RI-COS PRE-SI-DE

Images postées

A noter la première flambée des T850 en vue à long terme.

 

En fait on a 3 saisons maintenant:

Eté: fin avril - fin septembre

Automne: Octobre janvier

Printemps: Février Avril

 

:ph34r:

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

GFS PRE-SI-DENT !

 

240-777_gjx1.GIF

 

:x

 

Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Peut être mais nous sommes que vendredi matin  , que restera t'il d'ici là  ?La pluie devient presque aussi rare que la neige sur ce topic en 2020  et si ça fait pareil à 4 ou 5 jours de l'echeance ...😁

Je reste prudent  , et qui plus est   , le bénéfique maintenant  , plus encore même car d'ici mardi ça va taper  , ce n'est plus 10 ou 15 mm  , c'est 50 mm  généralisés  ,  il y a encore du boulot !

 

Hum, ces paroles me semblent plus sages et convaincantes que les prévisions de GFS en effet.

 

...

 

RI-COS PRE-SI-DENT

:D

(avec sa chanteuse préférée à Matignon :angel:)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cedski a dit :

A noter la première flambée des T850 en vue à long terme.

 

En fait on a 3 saisons maintenant:

Eté: fin avril - fin septembre

Automne: Octobre janvier

Printemps: Février Avril

 

:ph34r:

oui c'est ce que je me disais aussi en consultant le dernier run GFS, en fait les derniers runs vont tous dans ce sens, air chaud, très chaud même pour la période, remontant du Maghreb à partir de dimanche 3 : 500.png. si la sécheresse de surface s'atténue, ça va peut-être quand même limiter un peu la hausse en journée ; les premiers 30 degrés de la saison chaude me semblent jouables si la synoptique ne bouge pas ; mais je doute qu'elle bouge, c'est rare que gfs se plante dans la douceur à LT, c'est quasiment toujours quand il modélise du frais et humide qu'il revient sur ses pas, le bougre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Par contre le 1er mai risque d'être assez frais. Je me demande même si cette journée n'est pas celle qui s'est le moins réchauffé sur ces dix dernières années. 

C'est assez étonnant toutes les fêtes du travail fraîches qu'on a eu ces derniers temps. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis arrivé la dernière semaine d'avril 2015 ici et c'est vrai que j'ai en souvenir pas mal de 1er mai plutôt frais, assez gris, voire pluvieux. Et en effet :

 

1333608125_Screenshot_20200425-100707_SamsungInternet.jpg.7dbb239fdb8561877ad2f4251778cd2d.jpg

 

En fait y'a que le 1er mai de l'année dernière qui était "correct" (dans le sens attendu par la majorité des gens).

 

La palme revient à 2016, je me souviens j'étais dans la vallée du Gier à une fête de l'âne, sous une pluie faiblebet continue avec une fraîcheur marquée, c'était... vivifiant :D

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Je suis arrivé la dernière semaine d'avril 2015 ici et c'est vrai que j'ai en souvenir pas mal de 1er mai plutôt frais, assez gris, voire pluvieux. Et en effet :

 

1333608125_Screenshot_20200425-100707_SamsungInternet.jpg.7dbb239fdb8561877ad2f4251778cd2d.jpg

 

En fait y'a que le 1er mai de l'année dernière qui était "correct" (dans le sens attendu par la majorité des gens).

 

La palme revient à 2016, je me souviens j'étais dans la vallée du Gier à une fête de l'âne, sous une pluie faiblebet continue avec une fraîcheur marquée, c'était... vivifiant :D

 

Je n'y avais pas prêté attention mais c'est clair que les 1er mai sont plutôt frais, depuis 2011 à Crempigny !

image.png.4acec35ab01c5a4c5372316cff2e3c9b.png

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, girouette a dit :

Un peu d'ambiance ce soir ou cette nuit ? ?

 

orages sans sévérité particulière et localisés : carte du jour prevision-orages-tornades-keraunos.png?rte

pour la dégradation généralisée il faudra attendre mardi. Des pluies orageuses, le plus souvent diluviennes, de toute façon ne changeront pas grand chose à la sécheresse ; il nous faut des pluies continues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

En ce qui nous concerne, pour aujourd'hui et demain, les prévisions de pluie divergent selon les modèles, quasiment 0 mm selon Arome, entre 10 et 20 mm selon Arpege et GFS, à suivre .... 

 

Pour mardi, cela à l'air mieux organisé et plus conséquent.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Tout va dépendre des secteurs et du flux , les modèles divergent et c'est normal dans ces petites situations pluvio orageuses

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

C'est quand même pasmal de se dire qu'après bientôt 50 jours de no pluie on va avoir près de 100 mm en 24h 😆 (bon c'est arpege un des pire modèles mais c'est bien de rêver)

 

5649_cuw2.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il semblerait que GFS asseche  de plus en plus pour mardi  , des cumuls divisés par 3 voire  4   , espérons que ça reparte dans l'autre sens sinon on est pas sorti de  l 'auberge  , ah si pardon elles sont fermées🤥 !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Il semblerait que GFS asseche  de plus en plus pour mardi  , des cumuls divisés par 3 voire  4   , espérons que ça reparte dans l'autre sens sinon on est pas sorti de  l 'auberge  , ah si pardon elles sont fermées🤥 !

 

On parle bien de GFS ?? Non, tu dois mal le consulter, ce n'est clairement pas dans ses habitudes ! 🙄

Modifié par robi38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore aujourd'hui qu'on va tirer cette affaire au clair, je parle de mardi.

Tous les modèles ou presque divergent et Desproges a dit ce qu'il fallait en penser. Mais je serais déjà assez satisfait d'avoir ne serait-ce que 10 mm, bien qu'il en faudrait beaucoup plus après un mois et demi sans pluie.

On peut simplement dire que la montagne sera probablement mieux arrosée que la plaine (comme presque toujours), mais on ne peut guère en dire plus, enfin pas moi en tout cas.

 

Pour la suite toujours ce coup de frais au changement de mois puis possible coup de chalumeau derrière, et peu voire très peu de pluie pour la suite de la semaine (après mardi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Pour une bonne partie du  Nord Isere  , je pense qu'il faudra attendre mardi pour débloquer le compteur  , mardi qui s'annonce de moins en moins pluvieux  , allez je table sur 5 à  10 ridicules mm  au max et basta !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

Pour une bonne partie du  Nord Isere  , je pense qu'il faudra attendre mardi pour débloquer le compteur  , mardi qui s'annonce de moins en moins pluvieux  , allez je table sur 5 à  10 ridicules mm  au max et basta !

 

Ca me parait quand même très pessimiste. Je pense qu'on sera plus près des 20mm d'ici la nuit de mardi à mercredi. 

Arome est pas trop mauvais pour la première salve (encore incomplète) du matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

En Saône-et-Loire, ICON et Arpège semblent être en accord pour donner 10 à 20 mm sur le département pour la journée de mardi, ce qui est un début mais resterait très insuffisant. GFS est un peu plus généreux et verrait plutôt de 20 à 30 mm assez généralisés.

 

Il faudra également surveiller les fronts qui pourraient passer plus tard dans la semaine et qui apporteraient plus de pluies à l'horizon du premier mai.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 31 minutes, Acubens a dit :

En Saône-et-Loire, ICON et Arpège semblent être en accord pour donner 10 à 20 mm sur le département pour la journée de mardi, ce qui est un début mais resterait très insuffisant. GFS est un peu plus généreux et verrait plutôt de 20 à 30 mm assez généralisés.

 

Il faudra également surveiller les fronts qui pourraient passer plus tard dans la semaine et qui apporteraient plus de pluies à l'horizon du premier mai.

Ici vers Montceau-les-Mines on a déjà eu notre dose de pluie hier beaucoup d eau et il avait aussi plu dimanche dernier , pas de soucis tout est bien vert et le végétation bien dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 24/04/2020 à 13:05, Cedski a dit :

A noter la première flambée des T850 en vue à long terme.

 

En fait on a 3 saisons maintenant:

Eté: fin avril - fin septembre

Automne: Octobre janvier

Printemps: Février Avril

 

:ph34r:

 

Bonsoir, très furtive cette première bouffée de chaleur même si totalement hors saison, le "frais" humide revient très vite sur les diagrammes.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

 

Bonsoir, très furtive cette première bouffée de chaleur même si totalement hors saison, le "frais" humide revient très vite sur les diagrammes.


Hum, je reste encore bien prudent sur le caractère transitoire de cette bouffée de chaleur.
Hors topic, mais on ne le connait que trop ce schéma avec ralentissement du courant zonal sur le proche Atlantique et réalimentation régulière de la "fosse" Açorienne par des anomalies basses. Dans ces configurations, on observe souvent le retour du zonal à long terme avant que les modèles ne réajustent progressivement vers une limite barocline plus nordique et un thalweg de plus faible amplitude. Alors c'est sûr qu'on ne restera pas des jours sur des anomalies à +12/14° mais si transition il doit y avoir, je la verrais plutôt en faveur d'une temps doux/orageux que véritablement frais/humide.

En attendant, séquence fraiche et humide jusqu'à vendredi, la première depuis près de 2 mois. Plutôt Isère/Rhône jusqu'à mercredi puis les Savoies en fin de semaine.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Honnêtement la semaine s'annonce bien humide. Un bon arrosage demain, deux autres journées bien humides jeudi et vendredi. Puis peut-être encore un peu de pluie samedi. 

Les lames d'eau seront significatives d'ici la fin de semaine. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Charly-C a dit :

Honnêtement la semaine s'annonce bien humide. Un bon arrosage demain, deux autres journées bien humides jeudi et vendredi. Puis peut-être encore un peu de pluie samedi. 

Les lames d'eau seront significatives d'ici la fin de semaine. 

 

Bonsoir , 

 

🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ARPEGE tout bonnement incroyable pour vendredi/samedi :

 

arpege-25-102-4.png?29-05

 

Pas le souvenir d'une telle carte de PP pour 102 h d'échéance :o:o:o carrément 1 mois d'eau en 48 h.

 

ARPEGE reste de loin le plus extrême. ICON et GFS sont bien humides mais classiques, avec 30/50 mm en 48h près des montagnes

iconeu-25-102-4.png?29-05

102-777.GIF?29-0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...