Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

ne souhaitant pas un sujet trop orienté dès le départ :D j'ouvre celui des prévisions de notre massif pour ce mois d'avril. Qu'il soit riche en situations intéressantes à prévoir, coups de chauds, coups de froid, neige en altitude, orages, vent, périodes pluvieuses...

 

Demain devrait voir la dernière matinée de gelées généralisées de cette période sur nos région: 

 

1070_rqz1.png

 

La suite du weekend devrait être marquée par l'installation d'un flux de sud doux et sec, c'est d'ailleurs cette raréfaction des précipitations en cette période printanière qui pourrait alimenter les débats au moins sur les plaines intérieures.

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben disons que côté précipitations en vue, on peut dire que par ici c'est pas la joie ...

Disparition des gelées matinales et douceurs jusqu'à ... ?

Mais bon d'ici à J+5 espérons que ça change !

 

161659211_20200404previs.jpg.59071f2b90c3ed23bf27acd617472677.jpg

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pour la pluie, il est bien possible qu’après les infimes résidus de la perturbation qui viendra mourir au mieux sur l’Ouest du MC en tout début de semaine nous devions attendre un peu...

Notons tout de même quelques possibilités de développement diurne en milieu de semaine (?)

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peux être un espoir de pluies la semaine prochaine pour le versant sud du massif déjà en situation d'étiage.

Le déficit pluvieux est assez remarquable : - de 100 mm depuis février en montagne et rien en avril pour le moment si ce n'est soleil et vent. Les batraciens ont du mal à trouver leur lieu de reproduction en eau...

 

Rien n'est moins sûr, les modèles varient alternativement.

Je n'ose faire de pronostics vu ma vision actuelle de l'évolution de la vie sur notre planète...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

en fin de semaine devrait se produire une amorce de changement de circulation sous un dôme de hauts géopotentiel fixé entre Scandinavie et Royaume Uni. On pourrait assister à un relâchement progressif des pressions et à une pénétration plus loin sur le continent des effluves humides.

 

500.png?run=run00model

 

C'est un peu tôt pour entrer dans les détails, mais il est possible d'espérer le retour de précipitations.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pas de message depuis mardi matin, la situation s'est écroulée?

Pas vraiment, on a une petite anomalie qui va se caler sur le proche Atlantique, golfe de Gascogne avant de transiter lentement par le sud de la France, péninsule ibérique.

 

arpegeeur-0-24ifp5_mini.png     arpegeeur-4-27cel6_mini.png

 

Au départ elle ne semble pas très dynamique mais elle devrait piloter une succession de petites anomalie de tropopause et surtout une advection renouvelée de masses d'air douces et humides: 

 

 arome-5-29-0_zot7.png

 

Le dégradation devrait commencer par l'ouest du massif dès demain soir avant de se généraliser progressivement vers l'Est. Il est possible que l'extrême est soit dans un premier temps un peu oublié.

Concrètement, sur le terrain, la déstabilisation de la masse d'air devrait favoriser des pluies instables et orageuses assez typiques du printemps chez nous( il fera bon à la truite mais nous n'irons pas les faire chi....r).Je ne pense pas qu'il s'agisse de développement d'orages esthétiques en raison d'une énergie en baisse au cours de la soirée, mais plutôt d'un arrosage irrégulier mais parfois copieux au gré des convergences de vent. Le Limousin semblerait bien placé au moins au début de l'épisode: 

 

nmm-3-32-0_psm7.png

 

Il est tout à fait possible que le caractère orageux soit toutefois assez présent sans présenter de caractère marqué généralisé.

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon je n'ai pas ta finesse de prévisions @tao mais effectivement, selon Keraunos, cela devrait un peu s'animer dans les 3 jours à venir !

Après, qui en profitera (je pense à l'eau, sans grêle bien sûr), mystère ...

 

1524916541_20200417keraunos.thumb.jpg.ad08d6c8fc0531a9b74f9cdaac9c0c0b.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un peu intrigué par les prévisions brutes du déterministe arome pour l'après-midi, je me suis penché sur différent paramètres du modèles. Il propose dans un contexte d'advection d'air doux et humide en provenance de Méditerranée vaste zone de convergence des vents entre Cantal et Creuse en passant par la Corrèze: 

 

3828_xep6.png

 

Cette convergence resterait stationnaire plusieurs heures ce qui expliquerait les pluies prévues. On ne retrouve pas cette modélisation en tant que telle sur les mailles large, l'ensembliste d'arome est bien plus timoré, on trouve par contre la projection de ces précipitations sur Euro 4 ou WRF NMM 0.05 mais à des intensités inférieures.

 

Pour mémoire, les prévisions d'arome sur le nord ouest creusois, je pense qu'il y a quand même un biais dans la modélisation des précipitations convectives...

 

7617_ejt4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour,  un risque d'averse localement orageuse est prévue en fin d'après-midi et soirée la localisation est difficile a cerner pour le moment une partie de l'Aveyron du Puy de dôme , Lozère, Corrèze, Cantal, et le Lot semble être le mieux placé 

 

WRF NMM 0.05: 

 

nmm-1-11-0_aux6.png

 

AROME:

 

aromehd-1-13-0_kxe4.png

 

 

Keraunos

BULLETIN DU MERCREDI 22 AVRIL 2020

VALIDITE : MER 22 AVR 2020 08H -> JEU 23 AVR 2020 08H
EMIS LE : 22/04/2020 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=2759865
 
 
Modifié par toon15
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ou perdu (pour le centre nord 63 ^^) 

image.png.c6524e908d2a74f3978d24f0acb21aaa.png

En effet pas une goutte malgré le risque d'orages forts en soirée 😅

Bon je viens de le découvrir en fait ! Mais fallait pas rêver ! 

Quand arome annonce des précipitations il se trompe et quand il n'en annonce pas il a tout juste ! Bon je suis mauvaise langue... Mais il est vrai qu'arome laisse quand même pour la Limagne toujours que très très peu d'espoir pour la pluie ! Et au final et bien il a souvent raison !

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les prochains jours la loterie devrait continuer :

graphe_ens3_lrl1.gif
 

ça ne sent pas les grosses pluies généralisées :

anim_fux5.gif
 

anim_bdn0.gif

 

À plus (trop) long terme, on peut voir des cartes assez fantaisistes :

DDF716D3-31B8-4314-956E-C5E088DAC5DA.gif

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

La moyenne des runs GFS me donne 50 mm entre 14 h lundi et 8 h mercredi. A suivre...
 

gfs.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

A l'orée de l'épisode, c'est un peu moins fourni (même s'il y a eu de ci de là, qqs mm ce week end).

image.png.e899a2cdafdd33d399b3d3f11f1a9df2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Rien n'est vraiment acquis a quelques heures de l'échéance avec des modèles qui y vont de leur propre gré en terme de cumul soufflant le très élevé comme le pas du tout...

Situation à analyser en direct

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, un beau flux d'Ouest qui va amener un défilé de perturbation pratiquement tout les jours de la semaine va se mettre en place avec beaucoup de précipitation pluvieuse 🌧️"l'Ouest du massif central est bien entendu le mieux placé" avant un probable coup de chaud a partir de Dimanche ou Lundi selon les scénarios. Une bonne semaine pour enrayer la sécheresse qui a commencée assez tôt cette année 

 

Cumul pluvieux d'arpège :

arpege-25-114-0_bum2.png

 

Icon:

iconeu-25-120-0_qpt4.png

 

GFS

120-777_aax7.GIF

Modifié par toon15
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 14 heures, toon15 a dit :

Bonsoir, un beau flux d'Ouest qui va amener un défilé de perturbation pratiquement tout les jours de la semaine va se mettre en place avec beaucoup de précipitation pluvieuse 🌧️"l'Ouest du massif central est bien entendu le mieux placé" avant un probable coup de chaud a partir de Dimanche ou Lundi selon les scénarios. Une bonne semaine pour enrayer la sécheresse qui a commencée assez tôt cette année 

 

Cumul pluvieux d'arpège :

arpege-25-114-0_bum2.png

 

Icon:

iconeu-25-120-0_qpt4.png

 

GFS

120-777_aax7.GIF

Je n'y crois pas une seule seconde au vue de ce que nous ont fait miroiter les modèles ces derniers jours pour au final pratiquement rien récolter ce jour...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 11 heures, grenouille42 a dit :

Oui salut @Julien, en tant que voisin du sud de la plaine, un flux d'ouest dynamique c'est la loose quasi assurée chez nous ....

Absolument. La plaine du Forez est toujours la grande perdante dans ce type de flux.  Les reliefs de l'Ouest devraient un peu mieux s'en sortir par contre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 35 minutes, Julien42 a dit :

Absolument. La plaine du Forez est toujours la grande perdante dans ce type de flux.  Les reliefs de l'Ouest devraient un peu mieux s'en sortir par contre

Faut pas oublier la belle Limagne qui rivalise largement avec votre plaine ^^.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 50 minutes, damien63 a dit :

Faut pas oublier la belle Limagne qui rivalise largement avec votre plaine ^^.

Oui effectivement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...