Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes - Avril 2020


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Néant27 a dit :

On se tape le pire temps possible et le schéma est toujours le même :

- échéance très lointaine : épisode fortement instable modélisé avec de bons potentiels pluvieux et orageux sur plusieurs jours ;

- échéance lointaine : épisode instable modélisé avec de bons potentiels pluvieux sur 2-3 jours mais la composante orageuse disparait ;

- échéance proche : épisode automnal moisi modélisé avec de faibles pluies sur 2-3 jours sans le moindre risque orageux ;

- h-24 : épisode automnal moisi modélisé avec un temps nuageux à couvert d'entrées maritimes suivi d'une journée de faible pluie avant la levée du mistral ;

- jour J : ciel à moitié couvert et filamenteux, temps humide accompagné de quelques gouttes puis levée du  mistral.

 

BONUS : pendant ce temps on regarde le reste de la France qui voit les premières dégradations orageuses qui se mettent en place...

 

J’entends ton inconscient dire « si j’étais confiné dans le Nord-ouest... » 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !  En effet, on a un bien beau potentiel pour cette nuit/ demain matin entre Languedoc et PACA principalement. À large échelle, on est dans une circulation sous blocage sous un anticyclon

Bonjour !   Temps anticyclonique sur toute la colonne troposphérique, le temps sensible dépendra donc essentiellement de l'orientation du flux de surface et donc de l'apport - ou non - d'hum

J'ai tout à coup une envie de kayak... Si la ligne arrive après la fin du couvre feu à 05h du matin, ça entre a priori dans le cadre de l'activité physique journalière. Pas de stress, je resterais dan

Images postées

il y a 1 minute, kéké a dit :

J’entends ton inconscient dire « si j’étais confiné dans le Nord-ouest... » 😁

 

Il y a un peu de ça :D, bon après ça aurait été d'autant plus frustrant de voir un orage passer à 20 bornes sans pouvoir l'atteindre 9_9

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Néant27 a dit :

On se tape le pire temps possible et le schéma est toujours le même :

- échéance très lointaine : épisode fortement instable modélisé avec de bons potentiels pluvieux et orageux sur plusieurs jours ;

- échéance lointaine : épisode instable modélisé avec de bons potentiels pluvieux sur 2-3 jours mais la composante orageuse disparait ;

- échéance proche : épisode automnal moisi modélisé avec de faibles pluies sur 2-3 jours sans le moindre risque orageux ;

- h-24 : épisode automnal moisi modélisé avec un temps nuageux à couvert d'entrées maritimes suivi d'une journée de faible pluie avant la levée du mistral ;

- jour J : ciel à moitié couvert et filamenteux, temps humide accompagné de quelques gouttes puis levée du  mistral.

 

BONUS : pendant ce temps on regarde le reste de la France qui voit les premières dégradations orageuses qui se mettent en place...

 


Ça en devient abjecte ces mirages à répétition 🤬

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Le seul truc qu'il faut retenir : Les prévisions à échéance lointaine ou très lointaine sont peu fiables en régions méditerranéennes. ... Mais ça on le savait déjà non ? 😄

Pour le moment, la position, l'intensité et la durée de la dégradation change de figure à quasiment chaque run... Tâchons d'être un peu patients et restons objectifs.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout avec la situation actuelle des hautes pression sur l EST et des basses pressions sur l’Espagne on est dans un étau! 😒

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 30 minutes, olive30 a dit :

Surtout avec la situation actuelle des hautes pression sur l EST et des basses pressions sur l’Espagne on est dans un étau! 😒

 

Pour avoir un arrosage, c'est mieux comme ça que dans la situation inverse ! :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, _sb a dit :

 

Pour avoir un arrosage, c'est mieux comme ça que dans la situation inverse ! :)

Oui c’est sur mais il faut pas que les autres pression gagnent

 

 Et au passage de nouveau les quantités de pluie en baisse....(gfs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'Espagne tire son épingle du jeu depuis 1 an / 1 an et demi avec les gouttes froides systématiquement bien placées pour eux (et mal placées pour nous du coup).

Je suis des comptes twitter de passionnés de météo en Andalousie et jai l'impression de voir passer des vidéos d'orages , de grêle, de tornades et d'inondations quasiment tous les 2 mois xD-_-

 

La pluviométrie dans les déserts andalous doit être largement supérieure à celle de la basse vallée du Rhône depuis 18 mois...

 

Bref en espérant quand même récolter un peu d'ici le début de la semaine prochaine, au point où on en est 5-10 mm me satisferaient pleinement à Nîmes...

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui ! C'est assez flagrant quand on regarde le cumul provisoire de 2020 cette récurrence d'anomalies vers le Portugal, avec des stations andalouses qui atteignent déjà leur cumul annuel moyen ! Idem pour le littoral de la Communauté de Valence avec des cumuls qui dépassent localement les 300/400mm, on paraît bien ridicule à côté avec nos 35 à 60mm (généralement)..

5NkV2.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 47 minutes, Vincent_L a dit :

La pluviométrie dans les déserts andalous doit être largement supérieure à celle de la basse vallée du Rhône depuis 18 mois...

 

D'après ERA5, rapidement effectué depuis l'Explorer du CDS (1979-2018) :

 

BVR, Andalousie méditerranéenne, Andalousie atlantique, Catalogne espagnole :

 

newplot_vdr.png.a8e839a87c2941001bc2afc89ce8114d.pngnewplot_med.png.621d43e881d6d7a13068230f64931587.pngnewplot_an.png.ee8c14a1b7eb9af4e913c483263c76fe.pngnewplot_cat.png.ed8966572d82bef9bc964b50a1bdd98c.png

 

Seule la Catalogne est excédentaire sur les 18 derniers mois (2020 n'est pas inclus).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_L a dit :

L'Espagne tire son épingle du jeu depuis 1 an / 1 an et demi avec les gouttes froides systématiquement bien placées pour eux (et mal placées pour nous du coup).

Je suis des comptes twitter de passionnés de météo en Andalousie et jai l'impression de voir passer des vidéos d'orages , de grêle, de tornades et d'inondations quasiment tous les 2 mois xD-_-

 

La pluviométrie dans les déserts andalous doit être largement supérieure à celle de la basse vallée du Rhône depuis 18 mois...

 

 

Après vérif, Alicante et Murcie battent leur records hauts de pluviométrie annuelle glissante effectivement.

Par contre Alicante a eu récemment deux années glissantes à moins de 100 mm. Tu ne veux pas ça ... 😅

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, le schéma dynamique s’annonce classique mais….rien de très "sexy" :| !
Si l’interruption de la circulation zonale s’apparente bien à une situation de blocage, l’index peine à atteindre le seuil des -10m/lat (et encore après le 20) au-delà duquel le critère de blocage est admis. (GFS Molteni et Tibaldi).
Ce régime induit bien une composante méridionale du vent mais finalement peu marquée, également identifiable sur Diagrammes de Hovmöller pour diagnostiquer les anomalies de vents méridiens.
Le diagramme met aussi en évidence la propagation d’ondes qui se bloquent aux portes du continent, le vent méridien (ici à la tropopause) est durable mais peu marqué.

 

forecast_1_nh.thumb.gif.5b4889fc22109349f01831487e133853.gif      nh_hovmoller.thumb.png.dd68f65a669d35f15cd538dfa0483279.png

 

 

De la grande échelle on fait le lien avec la circulation à méso-échelle, régionale.
L’orographie et la friction orientent les vents de basses couches au SE en LR et E en PACA, jusqu’à la mise en place de jets convergents incidents sur les reliefs.
La fameuse phase orographique peut se mettre en place.

Cependant, les conditions ne permettent pas l’établissement de vents sensibles vecteurs d’alimentation d’humidité.
Par exemple, GFS 06 ne détecte pas d’anomalies normalisées de vents à 925 hPa avant le 21.  -_-

 

925wind_anom_77.thumb.png.6172dcaf7013dc7b26a6753153411a99.png

 

 

Des anomalies courtes, détectables sur le PV devraient bien déferler et déstabiliser ce petit monde, on passerait par des phases d’intensification et plus étendues de précipitations, mais rien de très tranchant non plus.

 

En résumé, on prend ce qui vient, on ne fait pas les difficiles :D, et on regrette l’aspect orageux peu probable à ce stade. ¬¬
On se dit que la pluviométrie annoncée même très moyenne sera de tout façon bénéfique.
 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir et merci pour vos analyses !

On notera pour Samedi et Dimanche matin une possibilité, assez maigre mais présente, de quelques ondées voire OAL, Orages d'Athmosphère Libre (pas de bonnes pluies salvatrices pour ce laps de temps donc, loin de là), ce n'est pas un type d'orages que je maîtrise bien, alors si quelqu'un a des remarques, je suis preneur :)

Dès demain, le talweg atlantique va peu à peu se décaler vers l'est, à l'avant, de l'air doux remonte d'Afrique du Nord, air doux associé à de bonnes valeurs de Thêta E, qui illustrent bien la chaleur latente disponible. Cependant, le talweg reste lointain et le flux assez mou finalement, et surtout sec.

zwcf.png

Le radiosondage montre bien cet air sec vers 800 hPa principalement, ainsi qu'une inversion en basses couches, qui sont donc totalement déconnectées de l'air en altitude (ce qu'évoque d'ailleurs Damien Griffaut sur Twitter ^^)

k27y.png

Au dessus, dès 650/600 hPa, l'atmosphère est plus instable, la convection s'initie alors à ces niveaux sur pas mal modèles, mais pas tous, il est important de noter que les modèles ne sont pas du tout en accord. Grâce à cette instabilité faible mais présente, le nuage convectif arrive à gagner rapidement en épaisseur et à évoluer à l'averse. Averses qui se manifesteraient plus sous forme d'ondées au sol, la base du nuage étant haute et l'air sec en dessous. De plus, et c'est intéressant à noter, le sable sera très présent dans l'atmosphère, ce qui pourrait augmenter le potentiel kéraunique en augmentant donc la friction entre les particules, c'est d'ailleurs ce qui c'était passé le 22 Avril 2019 où le ciel était chargé de sable (plus que Samedi) et où de nombreux OAL ont circulé sur le 13 principalement, mais aussi sur le Languedoc en matinée si ma mémoire est bonne.

c8w6.png

Par contre, du côté des précipitations, il ne faut apparemment pas s'attendre à grand chose du fait des bases élevées. Certains modèles, principalement les mailles larges comme UKMO et IFS, ainsi que les mailles plus fines associées, sont cependant plus encourageants avec des averses plus généralisées et intenses, à voir ce qu'en pensera arôme, mais on est pas à l'abri d'un ou deux coups de tonnerre associés à quelques ondées ^_^

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci. :)Pas mal de boulot aujourd'hui, je jette simplement un regard sur la configuration. Ça m'a l'air pas si mal par les temps qui courent. Un flux lent  humide et chaud de sud / sud-ouest, quelques plages sèches à l'étage moyen, des petites convergences de surface, un marais faiblement dépressionnaire et une instabilité qui va croissante sur le continent, notamment PACA en seconde partie de nuit et matinée de dimanche ... On verra bien, mais vu d'ici, c'est jouable pour quelques bons orages pluvieux et électriques mais disparates à priori.

 

dthe.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne nouvelle pour ces départements  mais nous ( gard) la sécheresse va continuer 😭

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 1 minute, olive30 a dit :

Oui très bonne nouvelle pour ces départements  mais nous ( gard) la sécheresse va continuer 😭

 

 

Ohhh pas tant que Ca , pour le Gard /Vaucluse et BDR environ 50mm cest pas mal pour une sécheresse .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BDR(13) a dit :

 

 

Ohhh pas tant que Ca , pour le Gard /Vaucluse et BDR environ 50mm cest pas mal pour une sécheresse .

Oui carrément 50 MM c'est vraiment pas mal. C'est toujours bon à prendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, BDR(13) a dit :

 

 

Ohhh pas tant que Ca , pour le Gard /Vaucluse et BDR environ 50mm cest pas mal pour une sécheresse .

Ah bon ??  Où est-ce que vous avez vu ça? 
par ARPEGE?  Mais CEP et GFS sont mieux mais bon. Face au live

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La configuration est très encourageante pour les prochains jours, les flux méridiens « fonctionnent » la plupart du temps pour nous, plus ils durent longtemps plus la probabilité augmente.

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais quand même ça se goupille de mieux en mieux. :)

Croisons les doigts !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ce matin Arpège est prometteur . Modèle très encourageant. 
Cumuls revus en forte hausse notamment sur la côte vermeille. Tout cela reste fragile par manque de donnée mais les pluies pourraient commencer dès demain remontant de Méditerranée.

L’apogée de l’épisode serait en cours de journée de lundi. Les cumuls sont très intéressant notamment vers l’Hérault et la Gard, certes plus en marge mais qui vont pourvoir atténuer la sécheresse chronique présente en ces lieux très épargné par les épisodes de l’an dernier. A suivre ! 

6C936393-73C8-4BB5-9702-14D5197712F9.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Effectivement, pour le 66, 11 et O34, ça commence à faire beaucoup ! Trop beaucoup ! Et trop long surtout !

 

Ici, depuis ce matin, il tombe une bruine dégueulasse sur ma commune alors que rien n'était prévu... Et les pluies devraient durer non stop jusqu'à mercredi après-midi 🤢 Et pas de Tramontane prévue pour assécher tout ça.... Attention au mildiou si vous êtes agriculteur !

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, couleur du ciel a dit :

Ce matin Arpège est prometteur . Modèle très encourageant. 
Cumuls revus en forte hausse notamment sur la côte vermeille. Tout cela reste fragile par manque de donnée mais les pluies pourraient commencer dès demain remontant de Méditerranée.

L’apogée de l’épisode serait en cours de journée de lundi. Les cumuls sont très intéressant notamment vers l’Hérault et la Gard, certes plus en marge mais qui vont pourvoir atténuer la sécheresse chronique présente en ces lieux très épargné par les épisodes de l’an dernier. A suivre ! 

6C936393-73C8-4BB5-9702-14D5197712F9.jpeg

Espérons que les pluies arriveront bien par ici , la nature a tres soif sur le nord gard 🙁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ericatalan a dit :

Effectivement, pour le 66, 11 et O34, ça commence à faire beaucoup ! Trop beaucoup ! Et trop long surtout !

 

Ici, depuis ce matin, il tombe une bruine dégueulasse sur ma commune alors que rien n'était prévu... Et les pluies devraient durer non stop jusqu'à mercredi après-midi 🤢 Et pas de Tramontane prévue pour assécher tout ça.... Attention au mildiou si vous êtes agriculteur !

 

 

 

 

 

Mais que dis-tu ??!!! 😂😂😂

j’en rêve de ce temps là jour et nuit, que ça pourrait être pour une durée indéterminée que je remercierais le ciel...

le Gard est toujours à la marge et cette sécheresse dite « superficielle » est loin d’être anodine, en profondeur c’est déjà sec. Espérons que la nuit de dimanche à lundi soit pluvieuse à souhait !!! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a 8 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Mais que dis-tu ??!!! 😂😂😂

j’en rêve de ce temps là jour et nuit, que ça pourrait être pour une durée indéterminée que je remercierais le ciel...

le Gard est toujours à la marge et cette sécheresse dite « superficielle » est loin d’être anodine, en profondeur c’est déjà sec. Espérons que la nuit de dimanche à lundi soit pluvieuse à souhait !!! 

Moi être du 66. Moi être gavé à la flotte et pas connaitre la sécheresse au printemps.  J'ai un potager qui ressemble a un marécage et si ça continue comme c'est prévu, je pourrais planter du riz comme l'année dernière et il y a 2 ans 😄  

avril 2018 (105 mm) et avril 2019 (104mm).

 

Puisse tes souhaits se réaliser ! On a encore du temps et la situation peut beaucoup changer notamment en fin d'échéance. 😉

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...