Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, Ericatalan a dit :

Moi être du 66. Moi être gavé à la flotte et pas connaitre la sécheresse au printemps.  J'ai un potager qui ressemble a un marécage et si ça continue comme c'est prévu, je pourrais planter du riz comme l'année dernière et il y a 2 ans 😄  

avril 2018 (105 mm) et avril 2019 (104mm).

 

Puisse tes souhaits se réaliser ! On a encore du temps et la situation peut beaucoup changer notamment en fin d'échéance. 😉

 

 

 

 

Il est vrai que le Roussillon n’a pas eu de sécheresse depuis un moment mais Montpellier enchaîne 2019 extrêmement sec avec une année 2020 qui débute tout autant . Le bilan est édifiant puisque c’est la station la plus déficitaire du pays . 

5299BF99-1781-437C-9308-1E7794C7E4E0.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !  En effet, on a un bien beau potentiel pour cette nuit/ demain matin entre Languedoc et PACA principalement. À large échelle, on est dans une circulation sous blocage sous un anticyclon

Bonjour !   Temps anticyclonique sur toute la colonne troposphérique, le temps sensible dépendra donc essentiellement de l'orientation du flux de surface et donc de l'apport - ou non - d'hum

J'ai tout à coup une envie de kayak... Si la ligne arrive après la fin du couvre feu à 05h du matin, ça entre a priori dans le cadre de l'activité physique journalière. Pas de stress, je resterais dan

Images postées

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Les prévisions sur 72h, les dernières sorties avec les valeurs brutes d'accumulations. ça montre bien qu'on navigue à vue en plein banc de brume pour le moment...si je puis dire.

GFS mise sur le 66, 11 et O34.

ARPEGE voit le gros des pluies tomber au cœur de la Méditerranée.

ICON voit un épisode généralisé et généreux pour quasi tous les départements côtiers.

 

 

iconeu-25-72-0.png

72-777.GIF

arpege-25-72-0.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est ça, mais ARP décroche la lune sur ce coup !

Un aperçu entre sa PE (18Z hier) seuillée à 100mm et son déterminisme 00Z.
Je n’ai pas trouvé d’équivalents modèles aussi excessif pour les PO.
 

arpege-25-102-4.thumb.png.3a5e313ef7c1825c6824805c458e85a2.png  pearp-14-108-4-35.thumb.png.66f429a10195a5da0f21f6bf10ac4d00.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

plutôt prometteur tout ça en effet, mais bon, ça fait plus d'un mois que de la pluie est prévue pour la semaine prochaine... 😬

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, boubou07 a dit :

plutôt prometteur tout ça en effet, mais bon, ça fait plus d'un mois que de la pluie est prévue pour la semaine prochaine... 😬

A la différence que cette fois ci l'épisode commence dans moins de 24h,

 

Episode généralisé sur l'ensemble de notre bassin de la Corse au Languedoc-Roussillon avec un épisode plus durable et conséquent sur LR. En PACA, les littoraux du 13 et 83 sont bien placés, le 06 semble être plus à l'abris, tout comme le 04 et 84. En attendant les sorties des mailles fines. A noter que cela pourrait-être l'épisode le plus conséquent en PACA depuis décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est prometteur mais pas calée encore, cette affaire. Comme le souligne Pascal et Éric, il y a encore de grosses différences sur la configuration. Le point positif est que toutes sont humides mais à des intensités diverses.

Pour s'en donner une idée, voici l'écart-type sur le cumul total de RR jusqu'à mercredi matin 6h vu par IFS dont les membres de son ensemble passent par toutes les configurations des autres modèles déterministes.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020041800_102_15_745.thumb.jpg.9594c33ff719eb5486dfed30970ef1ba.jpg

 

Soit à peu près entre 30 et 250 mm sur le Roussillon... Toutefois, le faisceau convergent des modèles déterministes opte pour au moins une centaine de mm sur l'W-LR.

 

il y a une heure, Ericatalan a dit :

Les prévisions sur 72h, les dernières sorties avec les valeurs brutes d'accumulations. ça montre bien qu'on navigue à vue en plein banc de brume pour le moment...si je puis dire.

ARPEGE voit le gros des pluies tomber au cœur de la Méditerranée.

 

Exactement, ta carte d'ARPEGE illustre les conséquences des configurations envisagées. Car si à 72h, ARPEGE 6Z voit le plus gros tomber en mer, le 00Z voyait le maximum sur le Roussillon (cumul au-dessus des autres déterministes) :

 

xx_model-en-999-9-zz_modfra_2020041800_102_15_157.thumb.jpg.3274adc1373fffdf0cd9c3e724357fa2.jpg

 

Au moins deux pulsions principales sont modélisées jusqu'à mardi/mercredi et ce sont une nouvelle fois les réglages fins qui détermineront les axes de fortes précipitations.

Et même demain et lundi, ces réglages fins sont encore hétérogènes.

Le vent à 10m est intéressant à observer,

- plus ou moins vigoureux sur le bassin impactant les intensités horaires (il pourra souffler fort sur PACA),

- sa direction (plus ou moins E / SE / NE) impactant les axes de fortes précipitations.

Concernant le Roussillon, plus ce sera E plus ce sera pluvieux. Mais ces deux traits (vitesse et composante zonale) impacteront l'ensemble du bassin.

 

La masse d'air est prévue stable, avec un faible profil thermique. Chaude et humide mais bien peu convective  à priori.

À l'intérieur d'un vaste système chaud délimité par un long front chaud nous ceinturant, stable et longuement humide.

 

PPVM89.thumb.gif.0a94545c524c9a78c678d3542fb7e317.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GrandMottois a dit :

ARP de nouveau fort sur 66. Ça sent la vigilance orange quand même avec du 300mm localement, en plusieurs jours par contre. 
11 et O34 aussi bien arrosé 

faites des réserves parceque apres c est sec jusqu au 15 septembre 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

faites des réserves parceque apres c est sec jusqu au 15 septembre 😂

Quelle mauvaise foi 🤣 N'empêche, si la dynamique et la récurrence est la même qu'en 2018 et en 2019, ça ne sera pas sec.

 

En attendant, les dernières sorties des modèles ne sont pas encourageantes. On a des valeurs proches de 300 mm dans le 66, dans des zones qui ont pris cher...mais alors vraiment cher récemment. Je pense notamment la vallée de la Têt où la RN116 est encore fermée actuellement.

 

Heureusement, ça sera des pluies modérées sur toute la durée de l'épisode.... Enfin, espérons le !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 26 minutes, Ericatalan a dit :

Quelle mauvaise foi 🤣 N'empêche, si la dynamique et la récurrence est la même qu'en 2018 et en 2019, ça ne sera pas sec.

 

En attendant, les dernières sorties des modèles ne sont pas encourageantes. On a des valeurs proches de 300 mm dans le 66, dans des zones qui ont pris cher...mais alors vraiment cher récemment. Je pense notamment la vallée de la Têt où la RN116 est encore fermée actuellement.

 

Heureusement, ça sera des pluies modérées sur toute la durée de l'épisode.... Enfin, espérons le !

 

Oui, les cumuls de pluie prévus  sur la Catalogne sont assez impressionnant sur le dernier run d'Arpege, mais comme la précisé _sb plus haut, la masse d'air devrait rester relativement stable durant l'épisode, le risque d'orage est plus que limité, donc à priori pas de grande sévérité à attendre, les cumuls de pluie seront tout de même à surveiller sur une partie de Roussillon, l'épisode devrait être assez durable.

 

Pour PACA et une parti du Languedoc, à priori rien de spécial à attendre, de bonnes pluies qui devraient commencer dés demain, on pourrait peut être dépasser les 50mm localement, risque d'orages quasi nul, bref un épisode de fin d'automne voir début hiver...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Quand je vois le 12Z d'ARP, le Roussillon est en ligne de mire. Fort heureusement, l'instabilité est peu présente comme ça a été dit au dessus, mais la positionnement de la GF, avec son flux plein Est... Si ça se réalise, il va bien flotter sur le 66/11. 

 

anim_oso3.gif

 

Il y a 1 heure, Ericatalan a dit :

Quelle mauvaise foi 🤣 N'empêche, si la dynamique et la récurrence est la même qu'en 2018 et en 2019, ça ne sera pas sec.

 

En attendant, les dernières sorties des modèles ne sont pas encourageantes. On a des valeurs proches de 300 mm dans le 66, dans des zones qui ont pris cher...mais alors vraiment cher récemment. Je pense notamment la vallée de la Têt où la RN116 est encore fermée actuellement.

 

Heureusement, ça sera des pluies modérées sur toute la durée de l'épisode.... Enfin, espérons le !

 

 

Certes, on ne devrait pas observer de fortes intensités horaires grâce à l'absence d'instabilité (il faudra vérifier avec les mailles fines tout de même), mais 48h de pluie non stop (mardi/mercredi grosso modo) ne devrait pas arranger la situ de la RN116 ou d'autres secteurs qui ont bien morflé en Janvier... Une situation à surveiller si ça se confirme bien entendu.

Par ailleurs, sur cette modélisation, la LPn serait aux alentours des 2500 m autorisant la neige sur les hauts sommets des PO, avec potentiellement de grosses quantités à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fondus d’orages (comme moi mais pas que 😋), on parle d’une fenêtre convective demain après-midi (34 & 48) ?


On va s’en convaincre en allant gratter à l’échelle convective (1 à 10 km/ durée de vie typiquement horaire) et donc s’en remettre à AROME ou EURO4.
Evidemment, comme l’échelle est kilométrique, la reproduction d’une cellule convective ne tombe jamais sur le même point de grille à chaque run (don’t panic)!

 

Pour commencer, retour sur un ordre de grandeur supérieur : avec un thalweg très étiré méridionalement et quasi-stationnaire sur le bord ouest du LR (que ce soit sur le 320K / de GFS ou l’alt. Géopotentielle d’ARO/ARP)
Ici ARO 06.

 

anim_oep1.thumb.gif.4ecb02ab8ea9828494fa0011aa2c1baf.gif

 

On sait que le gradient de vorticité peut produire son effet sur la CAPE (peu probable sur ce coup) ou les mouvements verticaux par réajustements agéostrophiques histoire de restaurer à cette échelle l’équilibre du vent thermique.


C’est à la limite anecdotique car peu tranché pour expliquer l’influence sur les conditions de surface, notamment la variation de pression en cours d’après-midi entre 07 et 34 (le chauffage diurne semble jouer pour partie) et la rotation des vents qui devrait s’opérer en liaison avec l’évolution du gradient.

 

anim_yke2.thumb.gif.91945fcf1538d1ad29ec196af745301d.gif

 

De retour à l’échelle convective, nos modèles haute résolution nous prédisent à ce moment que la rotation des vents au SE advecterait HR et hausse des td temporairement >= 15°C, de quoi libérer la CAPE produite.

Et pourquoi pas "boum" quelque part autour des Cévennes et son piémont voire davantage en plaine si affinités 🥰

 

Vous êtes prévenus, on ne se dirige pas vers l'outbreak de l'année, on pourrait même "attendre Godot", soyez indulgents si rien ne se passe !😁
 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Encore 36h environ de ce temps-ci. Encore de fortes hésitations sur le Roussillon, ailleurs, excepté la Corse, on restera sous un temps gris peu engageant. LR dans son ensemble serait un peu mieux loti question précipitations.

En revanche, la Corse mérite d'être souligné pour un risque de fortes pluies jusqu'à demain vers la mi-journée. Un creusement de surface encore mal appréhendé se dessine quelque part entre Sardaigne et Sicile : son placement exact conditionnera l'intensité pluvieuse et ce positionnement pourrait advecter - ou pas - un peu d'instabilité.

 

Pas vraiment de beau temps pour le reste de la semaine, on resterait sous une influence, certes très affaiblie mais présente malgré tout, d'air frais d'altitude sur l'Italie et les Balkans, le tout dans un contexte de marais barométrique.

 

EDIT : À notre que MF communique en page d'accueil sur la situation en Corse, au même titre que celle sur le Roussillon.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 18/04/2020 à 13:29, boubou07 a dit :

plutôt prometteur tout ça en effet, mais bon, ça fait plus d'un mois que de la pluie est prévue pour la semaine prochaine... 😬

 

et oui pour chez nous encore un flop ( un de plus...) avec seulement quelques minutes de crachin par ci par là, même pas de quoi pénétrer dans le sol... 

une fois encore, la prévision de MF change au tout dernier moment, passant d'une journée de pluie continue à "pluies éparses" ce qui veut dire en clair 2 ou 3 gouttes.

depuis 2017 ça devient quasi systématique 😡   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

et oui pour chez nous encore un flop ( un de plus...) avec seulement quelques minutes de crachin par ci par là, même pas de quoi pénétrer dans le sol... 

une fois encore, la prévision de MF change au tout dernier moment, passant d'une journée de pluie continue à "pluies éparses" ce qui veut dire en clair 2 ou 3 gouttes.

depuis 2017 ça devient quasi systématique 😡   

Pas très étonnant en fin de compte vu le flux très défavorable sans dynamisme.

Les modèles quel qu'il soit pataugent complètement.

De mercredi à samedi l'instabilité pourrait nous être plus favorable si ça se confirme encore qu'ici en VDR c'est loin d'être gagné....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sans surprise, Keraunos a sorti un bulletin pour épisode méditerranéen. Avec quasi aucun risque d'orages. 

100 à 150 mm de prévus sur l'Ouest du Languedoc et l'Est de la Corse. 180 mm sont envisageables sur les Pyrénées-Orientales, et plus de 200 mm sur le relief oriental de la Corse.

 

On est donc parti pour un très gros arrosage sur les zones concernées.

 

Tous les cours d'eau du 66 sont en jaune.

L'Aude amont, l'Orbieu et la Berre sont en jaune également.

 

 

 

 

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png

img_spc21.png

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Demain, temps instable sur les Cévennes et pluies modérées localement convectives possibles ailleurs sur LR, PACA verrait au mieux (ou au pire) des bruines, la Corse continuera à avoir des pluies soutenues.

Jeudi, retour d'un temps plus calme avec des évolution diurnes qui se révèleraient intéressantes. Marais barométrique en surface, influence lointaine des BG qui se sont évacués au-delà de la Sicile, contenu en eau entre 15 et 30 mm et, localement, convergences de surface et chauffage solaire : de nombreuses averses orageuses devraient ainsi éclore, entre forçages dus aux reliefs et dus aux convergences, plages +/- sèches à l'étage moyen, pourquoi pas de jolies surprises ?

Les restes sableux dans l'atmosphère amplifieront-ils le potentiel ?

 

RS d'ICON sur le 34 pour la fin d'après-midi de jeudi :

 

progsoundingmoddeu3233858472020042106589

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'humidité de surface se maintient mais l'air s'est bien asséché en BC et le profil humide s'est modifié sur l'ensemble de la colonne troposphérique. Les brises paraissent plus pénétrantes. À voir ce que cela donnera, il semble que, hors relief, ce soit prématuré d'espérer du concret demain. En revanche, des averses restent possibles sur l'W-LR.

Pour PACA, le risque était déjà faible hier, il devient inexistant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que la bruine stratiforme de 4 jours a eu raison de vous car aucun commentaire sur la perturbation à venir en début de semaine prochaine 😀

Quoiqu’il en soit, elle devrait être différente de la semaine dernière, plus mobile mais plus dynamique. Les valeurs d’instabilité ne sont pas négligeables, avec donc pourquoi pas quelques orages mardi 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jaz_a_fip a dit :

Je vois que la bruine stratiforme de 4 jours a eu raison de vous car aucun commentaire sur la perturbation à venir en début de semaine prochaine 😀

Quoiqu’il en soit, elle devrait être différente de la semaine dernière, plus mobile mais plus dynamique. Les valeurs d’instabilité ne sont pas négligeables, avec donc pourquoi pas quelques orages mardi 

 

C'est encore à des années lumières ! Nous pourrons commencer à en discuter si celle-ci est toujours présente à H-1 :)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Néant27 a dit :

 

C'est encore à des années lumières ! Nous pourrons commencer à en discuter si celle-ci est toujours présente à H-1 :)

Et encore tu es très optimiste.  😂

Bon, ça va finir comme d'hab en 48h de grisaille avec au mieux une pluie faible stratiforme ou une bruine. Pas un éclair, pas une intensité au dessus de 2 mm/h. (je fais de la psychologie inversée 🙃, le temps va ainsi me contredire et on va avoir de supers orages, mais chuuut  L'espoir fait vivre !)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Déjà ce dimanche pourraient se manifester des orages d'évolution diurne, débordant des Cévennes vers le Vidourle/Saint-Loup en fin de journée. Les valeurs d'instabilité modélisées par Arome ce matin ne sont pas trop mal. 

 

Mais comme dit plus haut on a une fenêtre intéressante qui s'ouvre entre lundi après-midi et mardi, avec un probable balayage orageux sur le Languedoc s'évacuant ensuite vers la Vallée du Rhône. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Lundi, à l'avant d'une anomalie négative de tropopause et vraisemblablement précédée de petits noyaux négatifs y gravitant, le flux de sud à sud-est chaud et humide en surface devrait permettre l'installation d'un temps pluvio-instable sur LR, potentiellement fort dans le courant de l'après-midi. Dans la nuit de lundi à mardi à mardi matin selon les secteurs, un front froid balayera le bassin.

Un creusement de surface s’opérera sur le sud du golfe du Lion lundi. Il pilotera l'advection humide et les convergences humides de basses couches. Son évolution est pour l'heure modélisée défavorablement pour les régions à l'est du Rhône mais le front me paraît suffisamment actif pour changer la donne, le temps de son passage.

La moyenne vallée du Rhône est également bien exposée pour l'heure, avec un flux plein sud.

La Corse sera concernée dans un second temps.

 

Anomalie basse de tropopause :

p300024.png

 

Advection chaude et humide sur LR, flux (850 hPa) vigoureux plein sud en vallée du Rhône :

 

5ea4641e6a69b_the850.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On dirait bien qu'une dégradation orageuse semble se confirmer pour la journée de mardi, Keraunos semble suivre également, toutes les régions semblent concerner,  EURO4 est intéressant dans son dernier run, à voir les prochains runs d'AROME maintenant.

 

Dans tous les cas, ça s'annonce plus instable que le dernier épisode de bruine du début de semaine 9_9.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes en effet pas du tout dans la même configuration, avec plus de dynamique et plus d'instabilité au programme.
On a une anomalie de tropo associée à une petite goutte froide qui devrait intervenir dès demain soir sur le Languedoc. Une ligne de convergence va se mettre en place durant la nuit de lundi à mardi depuis les Corbières jusqu'au Cévennes Ardéchoises a priori, et a finir par balayer l'ensemble de l'Hérault.

 

A surveiller pour la matinée de mardi, puisque l'on entre dans l'échéance des mailles très fines, et certaines d'entre-elles entrevoient un ralentissement de cette ligne sur le Gard. Arome voit alors très peu de mobilité durant plusieurs heures et balance plus de 100mm sur la plaine Nîmoise, Euro4 n'est pas très loin dans le même scénario (bien qu'un peu plus rapide). Ce n'est pas encore acquis à ce niveau là, ICON, ou encore Arpège sont dans l'optique d'un balayage bref (1-2h maxi). La dégradation se généraliserait ensuite sur PACA (Var et AM davantage concernés toutefois).

Ce ne sera pas fini à l'arrière, avec de nouveau orages envisagés en fin d'après-midi et soirée sur une bonne partie de LR. Bref, une journée bien sympa à suivre (sauf pour ceux qui n'ont ni jardin, ni balcon, et qui habitent en plein centre-ville au rez-de-chaussée :D).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...