Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Avril 2020


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

 

Après  un Lundi partagé comme prévu, il s'avère que finalement le temps pour cette semaine (hormis le weekend qui était prévu potentiellement maussade quoique pas forcement) soit finalement revue moins ensoleillée que prévu avec les intrusions nuageuses en particulier pour la façade ouest de la france. Plus surprenant avec des pressions élevées environ 1025hPa et un vent de SE on a finalement des pluies demain...je ne comprends pas surtout que l'on est éloigné des dépressions. 

Modélisation  hier :

arpege-4-55-0.thumb.png.8755f45ff37e5460277f9cadf7c8d252.png

 

Modélisation aujourd'hui 

arpege-4-25-0.thumb.png.a39a52f2e77fa095583cef95c6a23f70.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Première dégradation orageuse ce week-end ?

  • En lien avec un thalweg sur le Golfe de Gascogne et dans une ambiance toujours assez chaude, une convection pourrait se mettre en place à partir de demain après-midi sur la région. Il s'agira plutôt d'averses ou d'orages isolés, notamment entre le centre, le nord de la Bretagne et la Basse-Normandie.
  • Dimanche, la convection pourrait se montrer plus importante, en lien toujours avec ce thalweg et une instabilité plus prononcé. Notamment de l'est de la Bretagne à la Haute-Normandie, où les orages pourraient être plus nombreux, avec la possibilité d'une ligne pluvio-orageuse. 

nmm-28-64-0.png?10-04

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 Toujours un risque orageux pour ce soir, notamment entre l'est de la Bretagne et la Basse-Normandie.

 

 

 Avant un refroidissement marqué mais temporaire. Gelées possibles mardi matin, notamment en Normandie et dans les coins les plus exposés de la Bretagne.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La fin de semaine pourrait s'annoncer intéressante, notamment à partir de la nuit de jeudi à vendredi. Le flux va s'orienter au secteur S et apporter de l'air humide par le Golfe de Gascogne. Plusieurs salves pluvieuses, parfois orageuses pourraient alors se succéder jusqu'au week-end sur nos régions.

 

anim_sdw1.gif

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En complément voici le risque orageux (en rouge) selon Arpège entre la nuit de jeudi à vendredi et dans la journée de vendredi.

A affiné.

 

image.thumb.png.4204709a77776db85bf1ea8bf49fa6e1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Romain56 a dit :

En complément voici le risque orageux (en rouge) selon Arpège entre la nuit de jeudi à vendredi et dans la journée de vendredi.

A affiné.

 

image.thumb.png.4204709a77776db85bf1ea8bf49fa6e1.png

Pas impossible de voir la remontée d’un MCS dans la nuit de jeudi à vendredi entre l’est de la Bretagne et l’ouest de la Normandie (WRF-NMM par exemple modélise de bonnes lames d’eau nocturnes). L’instabilité sera d’ailleurs encore présente sur notre région en pleine nuit et favorisera donc un maintien en vie de cet hypothétique MCS (mais il me semble qu’il manque quelques ingrédients pour que ça prenne et tienne dans la durée)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et ben nous avons toujours un système qui est vu remonter le long de la côte Atlantique en lien avec une dépression présente aux abords de la péninsule ibérique et un forçage d’altitude qui favoriserait la formation d'une ligne pluvio-orageuse, elle atteindrait les régions du NO en fin de nuit/début de matinée (sur les modélisations de ce soir). A l'heure actuelle, difficile de quantifier l’activé pluviométrique ou/et électrique. A suivre d'ici demain.

 

anim_cii4.gif

 

Modifié par Romain56
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Prévisions issue du site "extrême météo" 

"En cours de soirée vers les 20-21 h, les premiers orages se profileront sur les côtes basques et landaises, s'accompagnant d'une bonne activité électrique, possiblement de la grêle et des rafales isolés de l'ordre de 60 km/h. A noter que ces orages longeront la côte et ne pénétreront que très peu dans les terres. Par la suite, ces orages s'organiseront davantage, et formeront possiblement des multicellulaires s'étendant entre Gironde, Charente Maritime, Vendée et plus tard dans la nuit sur Loire Atlantique et Bretagne. Le caractère orageux sera surtout prépondérant jusque vers minuit-1 heure du matin avec de la pluie, de l'activité électrique, et plus localement de la grêle et des rafales de vent toujours de l'ordre de 60 à 70 km/h. Arrivant en Bretagne, ces cellules auront davantage un caractère pluvieux qu'orageux." Malgré tout cela n'exclut pas quelques foyers orageux dans la masse, côté pluie s'est compliqué de fixer une quantité pour une zone précise, mais on peut au moins espérer entre 5 et 15 mm si ce n'est plus localement sur l'ouest de la Bretagne. Certains scénarios sont plus optimistes que d’autres.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

il faudra déjà, en effet, surveiller le risque orageux présent pour cette nuit avec un système se formant aux abords de la façade ouest, qui sera piloté par un forçage plutôt modérément bon en altitude, malgré le fait qu'on soit en Avril, il existe un peu d'instabilité pour que ce système soit convectif. Il devrait occasionné pas mal de pluies notamment, et il se peut qu'on retrouve un MCS avec une activité électrique potentiellement assez présente. Il ne devrait pas occasionner de phénomènes sévères, mais pour un 16 avril , notamment dans le Nord-ouest, ça pourrait être pas mal. Ensuite, c'est surtout vendredi après-midi qu'il va falloir surveiller du côté des côtes du nord de la Bretagne avec des formations potentiellement orageuses avec en basse couche une convergence qui pourrait le permettre avec la rencontre d'un vent marin et d'un vent de sud . En altitude, nous aurons une nouvelle fois une masse d'air assez instable avec des ascendances verticales plutôt intéressantes qui seraient signe d'une bonne convection également. En altitude, ça sera aussi dynamique que la nuit prochaine, avec des anomalies d'altitude qui seraient présentes pour booster la convection, tout cela en sortie gauche du jet. 

arome-30-14-1.png?16-17

 

aromehd-55-14-1.png?16-17

aromehd-29-14-1.png?16-17

arome-15-13-1.png?16-17

 

arome-30-28-1.png?16-17

arome-15-29-1.png?16-17aromehd-11-28-1.png?16-17

 

 

 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Autant dire que pour demain, rien n'est encore fixé. 

Comme aucun modèle n'est d'accord sur un scénario, j'ai pris 5 modèles (Arôme, Arpège, WRF, Euro4 et GFS), j'ai additionné les prévisions brutes précipitations, jusqu’à 20h demain. J'ai ensuite moyenné tout ceci, en conservant les extrêmes (min et max), pour 8 villes du nord-ouest : Nantes, Vannes, Lorient, Le Palais, Quimper,  Brest, Rostrenen et Rennes. Ce sont les run 0z.

 

image.thumb.png.c13e043eb8bf06135382f417b4ea5f0e.png

 

A suivre d'ici demain soir donc... mais GFS persiste dans son 6z à modéliser un épisode plutôt important, entre 20-30 mm généralisé sur une grande partie ouest de la Bretagne. Alors que les mailles fines sont plus modérés.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour faire un peu de suivis dans ce topic, on peut déjà dire que Arôme et GFS sont dans les choux. A suivre en live désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 48 minutes, Nico41 a dit :

11 degrés de prévu à Brest par ce flux chaud de sud-est et curieusement pluvieux ! On se croirait au mois de Novembre ! C'est exceptionnellement frais en cet été 2020. À Paris ce sera 24 cet aprèm.🙃😉

 

C'est du second degré ?

Pour info, le flux est de secteur NE sur Brest et la moyenne d'un mois d'avril de 13°C..., un 11°C, ce n'est pas mal et fera baisser de peu l’excédent thermique conséquent depuis le début du mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un risque orageux semble possible demain sur nos régions avec des phénomènes qui resteront tout au plus modéré, à cause d'une instabilité modéré dans un environnement assez dynamique mais assez peu cisaillé.

aromehd-29-39-1.png?26-05

MUCAPE arome :

aromehd-28-40-1.png?26-05

Jet arome :

arome-9-40-1.png?26-05

 

 

Le risque semble plus sensible sur les Pays de la Loire, l'est Bretagne et le Sud de la Normandie. A voir si tout ça se confirme sur les prochains runs.

 

Niveau température, on a un dégradé ouest/est allant de 15°C à 22°C, restant encore un peu au dessus des moyennes de saisons.

 

Bonne fin de week-end à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dans les prochaines heures le flux va progressivement s'orienter au SO, de ce fait des remontées humides et instables vont remonter par l'ouest.

Des orages devraient éclater dès demain matin sur le SO du pays, avant de remonter progressivement vers la Normandie et l'est de la Bretagne en particulier. Il n'est pas exclu qu'ils s’organisent en ligne, produisant de forte pluie, des rafales de vent localement fortes et des chutes de grêle, grâce à une anomalie assez marqué.

Sur l'ouest de la Bretagne, le risque sera moindre, mais des orages locaux ou/et averses orageuses sont à prévoir, le caractère pluvieux devrait être prédominants sur cette zone.

 

anim_drw8.gif

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Bonjour !

Je vous mets les previsons Keraunos

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png.51ab8d693805694669db05515c9e6cc3.png

 

Ca doit dater d’hier car pour aujourd’hui le risque n’est pas nul pour la Vendée par-exemple, il doit y avoir une erreur😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, F1666 a dit :

Ca doit dater d’hier car pour aujourd’hui le risque n’est pas nul pour la Vendée par-exemple, il doit y avoir une erreur😉

 

85994980_Capturedcran2020-04-2711_43_24.png.bee11ead1db404907ae576535fae9a9a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

GEM y va de son resserrement isobarique également.. à suivre pour le timing. Arpège et Icon dont plus timoré, quoique ce dernier modélise un potentiel coup de vent sur la pointe du Finistère.

 

gemfr-0-72.thumb.png.b11545e6050186f1cfc68c3678f4dd52.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le coup de vent est modélisé plutôt jeudi après-midi et soirée sur les côtes de la Manche sur les principaux modèles y compris CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...