Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 avril 2020 au 19 avril 2020, prévisions météo semaine 16


tao

Messages recommandés

On a un vortex polaire toujours aussi concentré pour la saison la semaine prochaine, il faudra attendre la dernière decade pour que celui ci s'éparpille. C'est assez incroyable comme situation pour le souligné, d'ailleurs l'AO va encore atteindre les sommets en milieu de semaine.

 

GFSOPNH06_162_1.png

 

Conséquence : les masses d'air chaudes ont tout loisir de remonter sur l’Europe  avec un Thalweg qui plonge vers les acores comme durant l'été 2019. Je serais pas étonné qu'il y ait des poussières de sables dans ce flux venu directement du Sahara au cours de la semaine prochaine mélangé à la pluie et l'instabilité qui devrait néanmoins se multiplier au fil des jours bien que la fiabilité soit mauvaise ici aussi.

 

La situation est tellement exceptionnelle cette année qu'un trou dans la couche d'ozone est apparu au dessus de l'arctique a cause du vortex concentré

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   bon, on ne va quand même pas oublier une semaine de prévision, je pensais que nombre d'entre nous avait un peu de temps pour se pencher sur les modèles, analyser leur évolution. J

C'est vrai que la question se pose. En s'approchant de l'été, le risque pourrait bien augmenter considérablement ! C'est un paramètre à prendre en considération !

Bonsoir,   Semaine plus intéressante qu'elle en a l'air au vu du nombre de réponses !  Le bloc froid d'altitude sur le proche Atlantique conditionnera le temps une grande partie de la s

Images postées

il y a 50 minutes, Avallon89 a dit :

 

 

 

 

La situation est tellement exceptionnelle cette année qu'un trou dans la couche d'ozone est apparu au dessus de l'arctique a cause du vortex concentré

Merci de l'info, j’étais pas au courant.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 59 minutes, Avallon89 a dit :

C'est assez incroyable comme situation pour le souligné, d'ailleurs l'AO va encore atteindre les sommets en milieu de semaine.

(...)

Conséquence : les masses d'air chaudes ont tout loisir de remonter sur l’Europe  avec un Thalweg qui plonge vers les acores comme durant l'été 2019.

Bonjour,

 

dans ton post fais-tu un lien entre ces deux phrases ou bien est-ce la forme qui paraît équivoque?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Nouveau décalage ouest pour GFS, qui se rallie donc à CEP. L'option d'une semaine globalement plutôt belle et sèche prend du gallon.

gfs-0-90.png?6gfs-0-84.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

Bonjour,

 

dans ton post fais-tu un lien entre ces deux phrases ou bien est-ce la forme qui paraît équivoque?

 

je fais le lien entre le thalweg sur l'atlantique et les remontées douces (comme durant l'été 2019) mais pas avec l'AO positive qui coupe pour le moment toutes synoptiques de blocages vers le Groenland favorables aux descentes arctiques parfois à cette saison .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sans doute un dégradé est/ouest avec plus d'instabilité à l'ouest, mais on a 12/14 à 850 hPa pour vendredi prochain sur un tiers SE...

 

Pour le sud est, centre-est, Alsace, plaines du MC... 30 °C ?

 

Le moindre décalage ouest et c'est le pays entier qui vit une période estivale.... si ça décale à l'est, peut-être une période orageuse sur une partie du pays.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Le moindre décalage ouest et c'est le pays entier qui vit une période estivale.... si ça décale à l'est, peut-être une période orageuse sur une partie du pays.

Une deuxième période estivale, et une première période de forte chaleur😋. Enfin, dans le monde d'avant...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

In fine, c'est l'européen qui avait juste. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les passionnés. Le refroidissement entre dimanche et mardi sera tout aussi marqué que le réchauffement dès le lendemain.

Quelques gelées en plaine au nord est mardi, peut être encore plus prononcées mercredi. 

Sinon, longue séquence d'autan dans son domaine et de temps humide mou sur l'ouest du Languedoc et le Roussillon avec peu d'eau. 

Le plus intéressant semble près de la façade atlantique, avec une possible dégradation orageuse mercredi soir. Sur les Pyrénées la convection sera quotidienne et plus ou moins profonde. Sinon, temps sec et très probablement autant voire plus chaud que cette semaine jeudi et samedi.

Pour la toute fin d'échéance quelques incertitudes demeurent, la tendance lourde est au maintien d'une forte anomalie anticyclonique d'altitude vers la Norvège mais le blocage en oméga constitué pourrait être un peu rogné par l'ouest.

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Qu'est ce qu'on est loin du scénario très chaud de CEP des derniers jours. Je me souviens encore virgile parlant uniquement du CEP en étant presque sur qu'on allait vers ce scénario. Eh ben finalement on en sera très très loin, ce n'est plus du tout à l'ordre du jour. Au final, les hautes pressions vont bien reculer vers l'Europe de l'est comme le voyait bien GFS et de l'instabilité pourrait traverser la France d'ouest en est jeudi et vendredi avant le retour probable des hautes pressions mais ces hautes pressions qui pourraient alors se situer sur le nord de l'Europe seraient favorables à une baisse du mercure au moins sur le nord de la France par la suite, c'est le scénario probable en liaison avec le réchauffement final de la stratosphère dans cette période avec le retour des blocages sur le nord de l'Europe. Maintenant on va rester et jouer la prudence car il manque énormément de données dans les modèles depuis l'arret complet des vols. Une fois passé la barre des 144h, les modèles ont tendance à patiner totalement

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Humm, on ne doit pas avoir les mêmes cartes ! :)

IFS modélise du 12 à 16°C en T850 à H144 dans un flux de SW à l'avant d'un thalweg possiblement orageux tandis que GFS est plus frais en T850 mais sous le soleil dans un flux d'est à sud-est qui n'a plus son potentiel hivernal de janvier ! Dans ce cas, les T2m ne descendraient pas des masses, excepté les Tn si le brassage nocturne est faible.

 

500.png?run=run12model

 

EDIT : c'est suite au message de Mike.

Je rajoute aussi que les données manquantes « avions » sont certes un ... manque (!) mais que ce n'est pas le KO non plus, surtout quand les modélisations ne vont pas dans la « bonne » direction de chacun ... :D

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, th38 a dit :

 

C'est Mike !

 

Je pense que Mike a fait une belle extrapolation en voyant gfs (hivernal) à très long terme, mais c’est hors propos car hors topic. (On peut d’ailleurs parier que gfs déraille un peu)

Finalement je me demande qui a fait le plus de chemin entre cep et gfs pour la deuxième partie de semaine, on s’oriente donc vers un scénario instable chaud et sec  sur le sud-est (sauf le week week ou le temps pourrait également devenir instable en Méditerranée), moins chaud plus on ira vers le nord ouest.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

Je pense que Mike a fait une belle extrapolation en voyant gfs (hivernal) à très long terme, mais c’est hors propos car hors topic. (On peut d’ailleurs parier que gfs déraille un peu)

 

Je me demande ce que pourrait donner des -8 / -10°C en T850 un 25 avril ?

 

Sinon, la fraîcheur de GFS pour samedi  : la France entre la 564 et 546 ! :)

 

iso0.png?run=run12model

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, mike a dit :

 Au final, les hautes pressions vont bien reculer vers l'Europe de l'est comme le voyait bien GFS et de l'instabilité pourrait traverser la France d'ouest en est jeudi et vendredi avant le retour probable des hautes pressions mais ces hautes pressions qui pourraient alors se situer sur le nord de l'Europe seraient favorables à une baisse du mercure au moins sur le nord de la France par la suite, c'est le scénario probable en liaison avec le réchauffement final de la stratosphère dans cette période avec le retour des blocages sur le nord de l'Europe. Maintenant on va rester et jouer la prudence car il manque énormément de données dans les modèles depuis l'arret complet des vols. Une fois passé la barre des 144h, les modèles ont tendance à patiner totalement

Pourquoi gfs, qui se gauffre à peu près constamment depuis trois mois et n'a pas vu par exemple la première tranche estivale de l'année, serait plus fiable que cep qui, dans la durée du topic, semble très loin de nous mettre le "zonal à l'envers" de gfs?  

Et on aimerait d'ailleurs que la carte des températures maxi de gfs dans l'ouest cesse d'être systématiquement 3 ou 4° sous la réalité...Parce que moi aussi j'aime le frais, et à chaque fois je suis bien déçu d'avoir 24/25 quand on me met 20/21....

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien joué mike finalement😋, le cep s'aligne fortement à dix jours ce matin ! ça ferait un bail que gfs n'aurait pas repris la main!

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Bruno 49 a dit :

Pourquoi gfs, qui se gauffre à peu près constamment depuis trois mois et n'a pas vu par exemple la première tranche estivale de l'année, serait plus fiable que cep qui, dans la durée du topic, semble très loin de nous mettre le "zonal à l'envers" de gfs?  

Et on aimerait d'ailleurs que la carte des températures maxi de gfs dans l'ouest cesse d'être systématiquement 3 ou 4° sous la réalité...Parce que moi aussi j'aime le frais, et à chaque fois je suis bien déçu d'avoir 24/25 quand on me met 20/21....

Et on aimerait bien que lorsqu'il annonce 35 mm de pluie dans 5 jours qu'on en ait un peu plus de 2 au final, parce que moi quand j'ai besoin de pluie, à chaque fois je suis déçu, et d'autant plus que cela a pu conduire à des mauvais choix..

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 37 minutes, bilou a dit :

 

Et on aimerait bien que lorsqu'il annonce 35 mm de pluie dans 5 jours qu'on en ait un peu plus de 2 au final, parce que moi quand j'ai besoin de pluie, à chaque fois je suis déçu, et d'autant plus que cela a pu conduire à des mauvais choix..

 

image.thumb.png.299b5f968f9d1b91578df4aef5a4a6de.png

 

image.thumb.png.27d7edfc2079e0e64ef1d550d11ba594.png

 

 

Je ne vais pas "m'acharner sur toi", @bilou, mais je pense désormais qu'il faudrait t'orienter sur les prévisions et non sur tes deux malheureux millimètres de pluie depuis maintenant une semaine. Fin du HS et retour aux prévisions.

Cordialement 🌺

 

 

Modifié par Grahok73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Bruno 49 a dit :

Bien joué mike finalement😋, le cep s'aligne fortement à dix jours ce matin ! ça ferait un bail que gfs n'aurait pas repris la main!

 

Oui m'enfin dix jours c'est loin (et même très loin!) et pour l'heure cette échéance ne fait pas dans la dentelle...

 

anim_nof3.gif

 

anim_mhe3.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

10 jours c'est hors sujet le topic va jusqu'au 19 donc oui cette semaine sera chaude voire très chaude pour la saison des mercredi jusqu'à dimanche 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ouep, jusqu'au week-end au moins mais on peut déborder de quelques mots sur l'autre topic qui reste à ouvrir pour dire que cette configuration continue : le reste du VP se cantonne sur le Canada tandis qu'une bulle chaude sans cesse réalimentée se maintient entre Groënland et Scandinavie. Le « VP » lâche à chaque onde une bulle froide vers le sud-est qui vient se placer quelque part entre Açores, Espagne et Canaries avant de se combler et être remplacée par la GF suivante. C'est très bien huilé et ça peut durer un moment ...

La douceur et progressivement la chaleur dans un dégradé SN ne seront pas remises en cause ; seule l'humidité va être à suivre (pulsions orageuses et arrosages méditerranéens potentiels).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grahok73 a dit :

 

image.thumb.png.299b5f968f9d1b91578df4aef5a4a6de.png

 

image.thumb.png.27d7edfc2079e0e64ef1d550d11ba594.png

 

 

Je ne vais pas "m'acharner sur toi", @bilou, mais je pense désormais qu'il faudrait t'orienter sur les prévisions et non sur tes deux malheureux millimètres de pluie depuis maintenant une semaine. Fin du HS et retour aux prévisions.

Cordialement 🌺

 

 

Je l'admets, mais nous pourrons nous accorder, j'espère, sur le fait que les prévisions n'ont d'intérêt que si elles sont vérifiées, mieux encore, confirmées.

Désolé de n'être présent que sur cette partie, pour autant les prévisions n'ont d'utilité que si elles ont un intérêt pour d'autres. dont je fais partie.

Je lis donc ce forum autant que je le peux et ne pense pas non plus y être encombrant. 

Commenter la prévision: est-ce vraiment un HS ?

Cordialement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il existe une différence nette entre discuter de prévisions (au pluriel) et donner la prévision (au singulier, que ce soit en un lieu et un moment précis ou un jour pour le pays). Il n'y a ici aucune garantie tant sur la fiabilité que sur la continuité du service (cf plus loin). Chacun fait de son mieux, apprend, compare, réfléchit, échange, propose, ... Parfois, une prévision est donnée par un intervenant. Si tu as un besoin (je te cite « très difficile de programmer des travaux ou pire cela nous fait des erreurs »), je ne peux que conseiller de te tourner vers des professionnels qui pourront t'offrir le degré de garantie nécessaire (jamais à 100%) pour tes activités. Ce forum n'est pas un service de prévisions ! Mais tu y trouveras des infos, des tendances, des probabilités, etc. À toi d'assembler les éléments qui te sont utiles si aucun autre intervenant ne le fait ou de le demander, là encore sans garantie que quelqu'un le fasse à ta place.

Si tu estimes que ce sujet mérite d'être développé, merci d'ouvrir un topic dans la rubrique appropriée (La vie du site IC ou Questions réponses sur la météo par exemple).

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonsoir,

 

Diagrammes relativement re-serrés sur la période du topic. 
 

graphe_ens3_lou7.gif


Plus on avance dans le temps et moins c’est le cas ce qui est bien normal. 
 

anim_awl9.gif

 

La semaine ne serait pas monotone selon GFS...

 

animyvt5_mini.png

 

Du chaud,  des possibilités d’instabilité d’ouest en est, ... 

 

 

 

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mon message a t'il été effacé? car il dépassait un peu le topic de l'échéance? C'est vrai qu'on croule  tellement en ce moment sur le nombre de message par topic sur la prévision hebdomadaire qu'il fallait obligatoirement et sans discernement effacer. En tout cas, cette gestion me donne l'occasion d'hiberner très longtemps d'IC. Bonne chance pour les autres.

  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

un peu

 

"un peu"?! 24, 27 avril? Il suffit d'ouvrir le topic de la semaine suivante...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...