Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Méthodes de mise en oeuvre fichiers .grib


Messages recommandés

Bonjour,
Je m'intéresse de près à la mise en oeuvre de la météo.
Je m'excuse d'avance si je n'utilise pas le langage adéquat, je vais faire en sorte d'être le plus explicite possible, et j'espère ne pas m'être trompé de section pour ma demande.

J'ai un log de vents sur 24h pour une position GPS Entière (50°N - 10°W), j'ai également les .grib de ces 24h (00z 006, 00z 009, 00z 012 et la même chose pour les productions 06z, 12z et 18z)
Je sais extraire les composantes U & V pour tous ces fichiers via les outils ecCodes (ex grib_api) et par calculs, déterminer TWD (True Wind Direction) et TWS (True Wind Speed).

Je ne rencontre pas de soucis particulier pour retrouver les valeurs sur les périodes 006 => 009 puisqu'ils sont de la même production (00z, 06z, 12z et 18z) en revanche, sur les 3h de "passage" d'une production à l'autre (ex:  00z 009 => 06z 006) là je ne retrouve pas mes petits.

L'objet du post est donc celui ci, existe - il une (des) méthode(s) définie(s), de façon officielle et /ou courantes, pour la mise en oeuvre de ce "passage" ?

Je semble voir (mathématiquement) une méthode qui se résumerait à celle ci: ("=>" =  Interpolation linéaire)
00z 009 => 00z 012 pendant 1/2h puis il y a une proportionnalité sur les 160 min, donc 16 itérations de 10min, restantes.
Ça ressemble à ceci :
• 15/16 * (00z 009 => 00z 012) + 1/16 * (00z 009 => 06z 006) pour les premières 10 min.
• 14/16 * (00z 009 => 00z 012) + 2/16 * (00z 009 => 06z 006) pour les 10 min suivantes.
• [...]
• 1/16 * (00z 009 => 00z 012) + 15/16 * (00z 009 => 06z 006) pour les dernière 10 min.
Sauf que cette "méthode" ne fonctionne pas pour une période ... si TWS calculé est dans les clous, TWD lui est supérieur au log.

 

Au plaisir de vous lire
Merci

 

Modifié par GeGaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

je t'avoue ne pas bien comprendre ta question.

Quand tu parles d'interpolation linéaire, je suppose que tu penses à une évolution linéaire des valeurs entre deux pas de temps modélisés. Quelque chose de ce genre :

 

840639537_Sanstitre.png.4abfc5bd7fed134fe71673c49dd15a1b.png

 

Basiquement, entre deux temps t correspondant aux données modélisées, tu as une fonction affine : v = at+b et connaissant deux résultats particuliers v1 = at1 + b et v2 = at2 + b, tu trouves facilement les valeurs des coefficients a et b te permettant de calculer v aux temps t compris entre t1 et t2.

a = (v2 - v1) / (t2 - t1) et b = (t2v1 - t1v2) / (t2 - t1)

Tu pourrais simplifier en prenant le départ de chaque période à 0 (t1 = 0).

Je ne comprends pas non plus ton 160 mn.

Je crains que ma réponse soit malheureusement hors sujet, cependant je signale que tu as accès à des données au pas horaire qui ne modifieraient pas le fond de ta question mais diminuerait les pas d'interpolation.

D'autres auront certainement une vision plus correcte de ta demande. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...