Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Nouvelle possible zone orageuse ce soir sur l'extrême Sud du CO au contact d'un petit forçage d'altitude. Le run de ce matin d'arome et euro 4 laissent entrevoir le passage de cellules activent en toute fin d'après-midi. Seul le sud du Limousin dont essentiellement la Corrèze et les Charentes seraient concernés. L'instabilités atteindra jusqu'à localement >1000J/kg avec des indices de soulèvement de -1 à -3k. Reste à savoir si la couverture nuageuse inhibira encore la convection pour avoir de l'orage....

aromehd-1-18-0.png?21-05

 

Un nouveau risque apparaît pour demain soir sur les mêmes zones où cette fois, l'activité orageuse ne ferait aucun doute par contre 😉

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il existe encore un faible risque d’orages cet après-midi et ce soir sur le CO.

Quelques anomalies devraient remonter de Méditerranée et filer sur le SO, au nord de ces anomalies, entre les Charentes et le Limousin, quelques cellules pourraient réussir à se former.

Mais comme hier et avant-hier il faudra surveiller cette couverture nuageuse qui pourrait tout annihiler et empêcher les cellules de développer un caractère orageux.

Ces cellules, même si elles restent seulement pluvieuses, pourront donner de bons cumuls en peu de temps.

 

22513891-63A3-48B6-ABB2-1B4E649F409D.thumb.png.3e3fa718ddd14995276742253868d12d.png

 

Pour demain ça semble mieux propice car pas de couverture nuageuse mais le risque devrait se concentrer sur le Massif-Central et pourrait seulement déborder sur le Limousin.

 

En fin de semaine on pourrait retrouver des conditions plus instables sur nos régions par évolution diurne mais cela reste à confirmer.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour illustrer ce qui a était dit plus haut, voici le forçage d'altitude qui va concerner le Sud de la région ce soir entre 18h et 23h.

arome-15-18-3.png?21-05

arome-15-19-3.png?21-05

arome-15-20-3.png?21-05

 

Le plus gros risque serait donc présent sur la Corrèze, Haute-Vienne, Charente et Chatentes Maritimes 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Arrêtez moi si je me trompe mais un paramètre devrait être à notre avantage demain : l'arrivée d'humidité dans les hautes couches ce qui devrait permettre l'écolsion d'orages plus imposants avec des enclumes plus élevées.

Ici une coupe partant du plateau de Millevaches jusqu'au bord de mer en Charente-Maritime, entre aujourd'hui et demain, y a pas photo : 

Aujourd'hui 17h :

coupearome_361_454_266_441_3_1_1000_250_

Demain 17h :

coupearome_361_454_266_441_27_1_1000_250

 

 

Qui plus est avec ce rapide coup d’œil sur les vitesses verticales, les ascendances sont marquées et se succèdent une bonne partie de l'après-midi sur toute la zone prise pour exemple  :

 

coupearome_366_445_259_441_27_3_1000_250

 

Et si on prend un radiosondage en Charente Limousine tiré de WRF cette fois-ci, on remarque quelques petits détails intéressants :

 

RS25AVR.PNG.27670d3b416ea4b4e222a98d4368aa24.PNG

 

Le LCL est légèrement sous le LFC : la masse d'air modélisée est  presque naturellement convective, pas forcément besoin de forcages donc, même si de toute manière, le chauffage diurne fera son effet.

 

Un niveau d'équilibre bien plus haut qu'aujourd'hui, que j'avais calculé autour de 5000 mètres d'altitude, demain on est presque à 10000 mètres, donc une température de sommet sûrement plus basse.

 

Et puis, tout de même une CAPE (ici en verte) assez intéressante avec des indices de soulèvement compris autour de -4. 

 

Petit bémol peut-être au niveau des cisaillements franchement pas flagrants; avec des vitesses de vent relativement faibles à toute altitude...

Reste à surveiller les prochaines modélisations.

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@orage87 Je pense qu'aujourd'hui il y aura de l'action oui! 🙃. La situation comme tu l'as dit y est plus propice que ces derniers jours. Et dans le cas de figure d'aujourd'hui, le risque orageux est présent pour tous le monde. Attention en revanche à ces cellules qui pourraient être peu mobiles et localement bien électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

La convection pourra être bien profonde par endroit avec des sommets nuageux bien hauts et froids.

 Il faudra faire attention car certaines cellules seront quand même peu mobiles pouvant donner de bons cumuls en peu de temps, une petite grêle n’est pas exclue non plus.


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Dégradation orageuse organisée en vue pour Lundi. Tout le Centre Ouest semble concerné avec à l'heure actuelle, un risque de phénomènes fort accru entre Poitou et Limousin au plus près du forçage d'altitude. 

Nous serons placés en Entrée gauche et Sortie droite de jet, couplé à un forçage d'altitude assez costaud qui sera lié à l'arrivé d'un Thalweg par l'Atlantique. L'instabilité pourra être modérée par endroit avec des soulèvements d'instabilité jusqu'a -6k et localement 2000J/kg. Tout ceci demande confirmation notamment au niveau de l'axe le plus à risque. ( on a vu ces derniers jours déjà 🙃 )

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

On aurait déjà un premier axe en fin de matinée - debut d’après-midi qui balayerait la partie Ouest du CO, donc Charentes, Poitou et PDLL, quelques modèles le voit jusqu’au Limousin.

Donc il serait déjà assez pluvieux ( en se renforçant juste avant d’arriver sur les Charentes ), mais je ne sais pas trop si ça pourrait être orageux car il arriverait en matinée, enfin il ne le serait pas énormément du moins.

 

C3B6FE5B-4CA3-4B40-BFF8-9B42E3D24F34.thumb.png.b2ba203f052b8bbc9c077d15c32438ad.png


69018F31-1CFA-4EEF-AED2-CBBC703DB6ED.thumb.png.a885ea4cd2217829b8db9335c90ae626.png


Et en deuxième partie d’après-midi un second axe orageux, cette fois-ci plus virulent, devrait balayer le SO et Limousin jusqu’au NE.

Là aussi le placement reste à définir car on a pas mal de divergences entre les modèles.

Mais ça pourrait être bien organisé et accompagné de phénomènes assez forts.

 

88E53E4A-4884-4F67-9706-D84446BFC0CA.thumb.png.1f5402393698cfb1a5dcd808c7c62ca3.png

Je referais un point après les 12z car cela demande confirmation notamment pour le placement de ce deuxième axe, le premier étant déjà bien géré.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Déjà cet après-midi on aura un petit potentiel orageux, cette fois ci sur le Nord et l'Ouest de notre région. A partir de la mi-journée, des orages faibles et isolés pourront se former principalement sur le 44, 49 et 85. Pas de sévérité particulière, mais attention tout de même car le flux ne sera pas beaucoup plus dynamique qu'hier, donc des orages peu mobiles sont à prévoir avec quelques bons cumuls possibles par endroit si la mayonnaise prend évidemment. MF suit la majorité des mailles fines qui vont dans ce sens. Pour demain, nouvelle dégradation généralisée à l'ensemble du CO, quasiment tous les modèles s'accordent avec un systeme orageux remontant dès la matinée de l'Aquitaine vers le Limousin puis un autre dans l'après-midi, surement plus actif, et qui pourrait concerner quasiment toute la région. 

 

Le dernier WRF est d'ailleurs assez costaud:

nmm-1-33-0.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

A prendre avec des pincettes car c'est toujours fragile et la localisation des cellules restent incertaine, mais ça montre le potentiel pluvieux pour la dégradation de demain, EURO4 est violent localement:

 

 

euro4-1-35-1.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Comme la signalé @Tomdu17 sur le topic Sud Ouest, demain pourrait à ma grande surprise voir passer un passage pluvio-orageux dans l'après-midi au passage d'un front froid.

Un potentiel de rafales convectives supérieur à 70km/h non négligeables serait possible!

 

aromehd-1-25-0.png?27-17

aromehd-52-38-3.png?27-17

La Vienne, l'Inde et le Limousin sont visés sur arome au moment où le forçage d'altitude serait le plus costaud dans ça progression vers l'est. (Sûrement une histoire de bon phaçage ).

Ce genre de situation serait également propice à d'abondantes chute de petite grêle 

 

 

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il faudra surveiller les cumuls qui pourraient être conséquents sur le Sud du CO entre Charentes et Limousin jusqu’à dimanche


Arpege planche même sur plus de 100mm sur ces zones là.

 

0950EBA0-6901-4E9C-9E40-3366D71C06E0.thumb.png.7f6241c2a8733ac7a9633c1ab6841946.png


Arome entrevoit déjà 30-40mm voir 50mm également, mais c’est seulement jusqu’à demain soir.
 

43576608-10E1-4FCC-ABD0-CDD7B6E0DCC4.thumb.png.6ceb09658983f21c86a886c1b5085855.png


Après il est évident que les nombreux ciels de traîne vont beaucoup influencer sur ces cumuls, donc les cumuls pourront être assez différents sur des petites distances.

 

 

Il faudra également surveiller les quelques fortes rafales de vent qui pourraient survenir entre ce soir et demain soir sous un ciel de traîne parfois actif accompagné de quelques coups de tonnerre ponctuels.

On devrait approcher les 100km/h sur les côtes localement et 80/90km/h dans les terres.

 

 

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...