Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
Obiou

Climat froid et végétation

Recommended Posts

Posted (edited)

Location : Saint Martin d'Hères 220m et parfois sur les hauteurs de Céüse (Hautes Alpes) à 1300m d'altitude

Bonjour,

Mon Jardin est situé à 1300m dans les Hautes-Alpes, en versant assez ensoleillé et évidement la cultures de certaines plantes est impossible. J'aimerai savoir pourquoi.


Lorsque l'on achète une plante chez un pépiniériste, curieusement c'est seulement la rusticité qui est mentionnée. Or j'ai l'impression que ce paramètre joue assez peu. Situé sur un versant, il fait rarement très froid (sur ces quatre dernières années le record de froid est de -16°C, on descend souvent à -10°C mais rarement beaucoup plus bas). Le fond de vallée à 900m subi souvent des gelées plus sévères et pourtant les potagers/vergers n'ont rien à voir (tomates, aubergines en pleine terre).

D'ailleurs je vois pas en quoi le gel serait une limite, il y a des arbres en Sibérie qui survivent à des -60°C et dans certaines régions comme les Lofoten où le gel est rarement sous -10°C il n'y a déjà plus d'arbres. Ce serait plutôt les températures maximales le critère, alors pourquoi les pépiniéristes ne le donnent jamais et comment le trouver ?

 

Quel(s) critère(s) limite(nt) la croissance des végétaux ?

 

De mon expérience ce qui a fait des dégât sur nos plantations c'est plutôt : le gel de printemps, les chutes de neige lourde et abondante, l'absence de jour de chaleur (l'été le thermomètre atteint péniblement les 25°C à l'ombre, jamais les 30°C), la relative sécheresse estivale.

 

Quel type de Pommier, de Pêcher planter ? Existe-t-il une base de donnée pour les différentes espèces avec les critères climatologiques favorables à la croissance ? Pourquoi se focalise-t-on sur le gel ?

 

Je me pose la même question pour la flore naturelle. Pourquoi le chêne ne pousse plus au delà de 1000m d'altitude environ ? Je me doute que pour la flore spontanée c'est plus une question de compétition entre les espèce et qu'une plante peut être absente non pas parce qu'elle n'arriverait pas à pousser mais parce qu’il existe d'autres plantes mieux adaptées.

Edited by Obiou

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Amiens

Salut,

 

C'est une réflexion très intéressante qui nécessiterait un développement copieux.

 

Concernant ton opposition versant/vallée il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte.

 

- Géologique/pédologique : les fonds de vallée sont tapissés d'alluvions arrachés aux bassins-versants et présentent donc des sols moins pauvres,plus profonds.

 

- hydrologique : les fortes pentes engendrent un ruissellement et une percolation/infiltration de l'eau rapide.En conséquence les sols sont plus rapidement asséchés.

 

- climatique :  le froid est un facteur limitant.Le vent l'est encore plus (les Lofoten sont bien plus ventées que la Sibérie).

L'alternance gel/dégel pose également de graves problèmes (brûlures,éclatement celullaire etc).

Il y a également un assèchement des végétaux dû à l'ensoleillement en période de gel (le soleil induit l'évaporation de l'eau contenue dans les tissus.La plante se dessèche car le gel l'empêche de s'hydrater).

 

En fait l'idéal pour un végétal c'est un temps doux/chaud sans excès, lumineux et humide sans excès.

Dès que l'on s'écarte de ce schéma le végétal adopte une stratégie pour subsister.

Par exemple le Bouleau en Sibérie,si mes souvenirs sont bons,a une capacité exceptionnelle a concentré les sucres dans ses cellules à tel point que le mélange est toujours hors-gel.

En échange il peut s'implanter là où la concurrence est faible.

 

Si tu as du temps,une source parmi beaucoup d'autres.

 

Mécanismes et modélisation de l'acclimatation au gel des arbres : 

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00662461/document&ved=2ahUKEwjFtaSV4eXoAhUNzIUKHf_uBIMQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw1PSMFCfT46-WnJ8IKgOsUl

 

 

Edited by Babarskaja
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...