Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie - Avril 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici les anomalies thermiques sur quelques stations bretonnes sur la première décade, par rapport à la moyenne 1981-2010 :

Classement par anomalie

  • Kernascléden : Tnm : 4,2°C (-0,6°C)
  • Brest-Guipavas : Tnm : 5,7°C (-0,4°C)
  • Quimper-Pluguffan : Tnm : 6,6°C (+0,3°C)
  • Vannes-Séné : Tnm : 6,3°C (+0,3°C)
  • Rennes-St-Jacques : Tnm : 6,2°C (+0,3°C)
  • Lorient-Lann-Bihoue : Tnm : 6,5°C (+0,4°C)
  • Dinard-St-Malo : Tnm : 6,5°C (+0,6°C)
  • Saint-Brieuc : Tnm : 6,7°C (+0,8°C)

 

  • Dinard-St-Malo : Txm 18°C (+4,3°C)
  • Rennes-St-Jacques Txm 19,4°C (+4,2°C)
  • Brest-Guipavas : Txm 17,1°C (+3,9°C)
  • Kernascléden : Txm 18,6°C (+4,1°C)
  • Saint-Brieuc : Txm 17°C (+4,1°C)
  • Quimper-Pluguffan : Txm 17,2°C (+3,3°C)
  • Vannes-Séné : Txm 18,3°C (+2,7°C)
  • Lorient-Lann-Bihoue : Txm 16,9°C (+2,5°C)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois d'avril très doux et très sec pour le moment à Lyon Bron https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/avril/2020/lyon-bron.html et sur l'ensemble du centre-est d'ailleurs et ce n'est pas la suite qui va inverser cette tendance.

la txxm d'avril 2007 (22,7) est menacée, au moins celle de 2011 (21,6)

record bas de précipitations : 11 mm en 2011.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Romain56 a dit :

Pour continuer sur le bilan de cette première décade, un tweet de Météos bien intéressant :

https://twitter.com/Meteos_/status/1248922707607126016?s=19

 

Pour résumer, l'anomalie de Txm sur la première décade atteint +4.7°C à l'échelle nationale !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aujourd'hui sera le 11ème jour consécutif >20°C pour Daglan, et même le 11ème >22°C ! C'est à dire que ça fait 11 jours que nous avons plus de 4°C d'excédent (ou plutôt 5°C pour une première quinzaine d'avril...). Et cette après-midi on repart à la hausse avec une maximale qui devrait à nouveau approcher ou franchir les 25°C !

 

Les normes de Cazals (que j'utilise pour Daglan) ce sont 4°C/18°C pour avril, soit un petit déficit sur la minimale moyenne (3,2°C soit -0,8°C), mais un gros excédent sur la maximale moyenne (22,7°C soit +4,7°C) !

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, texte et plein air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Les normes de Cazals (que j'utilise pour Daglan) ce sont 4°C/18°C pour avril, soit un petit déficit sur la minimale moyenne (3,2°C soit -0,8°C), mais un gros excédent sur la maximale moyenne (22,7°C soit +4,7°C) !

 

 

A ce propos, je me suis amusé à faire un petit modèle pour reconstituer des séries de données météo par comparaison entre stations voisines. C'est un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment, initialement le but était de calculer des normes représentatives sur la période 81-10 pour des stations qui ont ouvert après 81 (Auch, Bergerac, ...), mais du coup par curiosité j'ai tenté une application dans le cas de Daglan, malgré une série de 2 ans de données uniquement.

L'idée derrière ça est que les écarts de Tn et Tx entre stations voisines sont assez réguliers dans le temps, et qu'une période relativement courte permet d'avoir des statistiques représentatives, bien avant d'avoir assez de données pour pouvoir construire une norme à partir de zéro.

 

Du coup voici ce que ça donne en stats mensuelles, en se basant sur les 2 ans de Daglan + séries complètes de Gourdon, Bergerac, Agen et Brive :

Statistiques mensuelles de températures (en °C) à Daglan 
Moyennes estimées sur la période 1981-2010 
Mois      Tnm     Tmm     Txm
Jan       0.5     5.1     9.6
Feb       0.6     6.1    11.6
Mar       2.7     9.0    15.3
Apr       5.0    11.5    18.1
May       8.6    15.5    22.3
Jun      11.8    18.9    26.0
Jul      13.7    21.3    28.8
Aug      13.3    20.9    28.6
Sep      10.2    17.6    24.9
Oct       7.8    13.9    20.0
Nov       3.6     8.5    13.4
Dec       1.1     5.6    10.0

 

Et la comparaison avec les (vraies) normes de Cazals est intéressante : les Txm sont très proches, les Tnm sont plus basses à Cazals. Est-ce que ça correspond à la réalité ? Je serais curieux de savoir si on a quelques données, mais ça me semble plausible.

De manière plus anecdotique, comme le modèle reconstruit des températures quotidiennes, on peut s'amuser à regarder ce que ça sort sur des événements particuliers. Bon c'est un peu hasardeux car ce qui marche bien sur des stats mensuelles où les erreurs se compensent en bonne partie marche moins sur des valeurs quotidiennes avec des erreurs qui peuvent atteindre plusieurs degrés, mais par curiosité, en août 2003 je trouve une Txx reconstituée de 43.3°C pour Daglan, quand Cazals a relevé 43°C !

Si ça vous intéresse, je peux sortir également les stats quotidiennes + écart-type (car c'est toujours plus intéressant d'avoir aussi la plage "normale") et les graphiques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 14 heures, Arkus a dit :

 

A ce propos, je me suis amusé à faire un petit modèle pour reconstituer des séries de données météo par comparaison entre stations voisines. C'est un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment, initialement le but était de calculer des normes représentatives sur la période 81-10 pour des stations qui ont ouvert après 81 (Auch, Bergerac, ...), mais du coup par curiosité j'ai tenté une application dans le cas de Daglan, malgré une série de 2 ans de données uniquement.

L'idée derrière ça est que les écarts de Tn et Tx entre stations voisines sont assez réguliers dans le temps, et qu'une période relativement courte permet d'avoir des statistiques représentatives, bien avant d'avoir assez de données pour pouvoir construire une norme à partir de zéro.

 

Du coup voici ce que ça donne en stats mensuelles, en se basant sur les 2 ans de Daglan + séries complètes de Gourdon, Bergerac, Agen et Brive :


Statistiques mensuelles de températures (en °C) à Daglan 
Moyennes estimées sur la période 1981-2010 
Mois      Tnm     Tmm     Txm
Jan       0.5     5.1     9.6
Feb       0.6     6.1    11.6
Mar       2.7     9.0    15.3
Apr       5.0    11.5    18.1
May       8.6    15.5    22.3
Jun      11.8    18.9    26.0
Jul      13.7    21.3    28.8
Aug      13.3    20.9    28.6
Sep      10.2    17.6    24.9
Oct       7.8    13.9    20.0
Nov       3.6     8.5    13.4
Dec       1.1     5.6    10.0

 

Et la comparaison avec les (vraies) normes de Cazals est intéressante : les Txm sont très proches, les Tnm sont plus basses à Cazals. Est-ce que ça correspond à la réalité ? Je serais curieux de savoir si on a quelques données, mais ça me semble plausible.

De manière plus anecdotique, comme le modèle reconstruit des températures quotidiennes, on peut s'amuser à regarder ce que ça sort sur des événements particuliers. Bon c'est un peu hasardeux car ce qui marche bien sur des stats mensuelles où les erreurs se compensent en bonne partie marche moins sur des valeurs quotidiennes avec des erreurs qui peuvent atteindre plusieurs degrés, mais par curiosité, en août 2003 je trouve une Txx reconstituée de 43.3°C pour Daglan, quand Cazals a relevé 43°C !

Si ça vous intéresse, je peux sortir également les stats quotidiennes + écart-type (car c'est toujours plus intéressant d'avoir aussi la plage "normale") et les graphiques.

 

Tout d'abord merci beaucoup pour cette modélisation très intéressante sur notre petite statIC :D

 

En effet les moyennes avancées me paraissent très cohérentes, bien que les Txm me paraissent un peu élevées pour la période de juin à octobre, sur une période trentenaire où les étés étaient beaucoup moins chauds en moyenne. Je m'explique : même si tu t'es référé aux données de 4 stations alentours sur la même période, j'ai tendance à penser que les différences positives (plus chaudes) en faveur de Daglan sont plus importantes par temps anticyclonique (donc ce qui a dominé ces derniers étés) que par temps "dynamique". Donc imaginons un mois de juillet où nous avons connu une Txm de 30,5°C, pendant que Bergerac enregistre une Txm de 29°C (pour ne citer que cette station). Dans un mois d'été plus "perturbé" (tout est relatif), quand Daglan connaîtra une Txm de 27°C, Bergerac connaître sans doute moins d'un degré de différence. Après mon analyse n'a rien de très scientifique je te l'accorde, mais j'observe toute l'année que les périodes anticycloniques font davantage ressortir les écarts entre stations "dégagées" et stations "protégées" (des vents et donc de brassage d'air). C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle les cuvettes chauffent davantage par temps calme l'été, un vent bien moins présent.

 

Concernant les Tnm en effet, je me suis fait la réflexion depuis longtemps. Cazals était plus froide, mais l'explication est toute simple : la station de Daglan est situé dans un grand jardin, mais en plein milieu du village, et l'air de rien cela suffit largement à créer un "effet urbain". La station de Cazals était située à l'écart du centre de village, "dans la verdure". Ce dernier village est situé dans un vallon au milieu des collines, quand Daglan est au fond d'une vallée au relief plus abrupt. Je ne sais pas quel est l'environnement de base le plus propice au froid d'inversion, mais je pense que située hors du village notre station pourrait largement rivaliser avec feu-Cazals. C'était notre intention à la base, mais vu la piètre qualité du réseau internet dans la vallée, nous avons du revoir nos plans et l'installer en plein village.

 

Pour août 2003, c'est en effet intéressant dans la mesure où cela me paraît tout à fait plausible. Certains pourront dire ce qu'ils veulent sur les surchauffes par-ci par-là, il n'empêche que quand beaucoup de stations de sommets de collines très ventilées des environs atteignent 41°C (comme en 2019 soit dit en passant), il n'est pas inconcevable que des valeurs supérieures de 1 à 2°C soient observées dans les cuvettes totalement déventées.

 

Si cela ne te prend pas un temps dingue, je suis preneuse de toutes statistiques apportant de l'eau à mon moulin climatologique ! :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

En effet les moyennes avancées me paraissent très cohérentes, bien que les Txm me paraissent un peu élevées pour la période de juin à octobre, sur une période trentenaire où les étés étaient beaucoup moins chauds en moyenne. Je m'explique : même si tu t'es référé aux données de 4 stations alentours sur la même période, j'ai tendance à penser que les différences positives (plus chaudes) en faveur de Daglan sont plus importantes par temps anticyclonique (donc ce qui a dominé ces derniers étés) que par temps "dynamique". Donc imaginons un mois de juillet où nous avons connu une Txm de 30,5°C, pendant que Bergerac enregistre une Txm de 29°C (pour ne citer que cette station). Dans un mois d'été plus "perturbé" (tout est relatif), quand Daglan connaîtra une Txm de 27°C, Bergerac connaître sans doute moins d'un degré de différence. Après mon analyse n'a rien de très scientifique je te l'accorde, mais j'observe toute l'année que les périodes anticycloniques font davantage ressortir les écarts entre stations "dégagées" et stations "protégées" (des vents et donc de brassage d'air). C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle les cuvettes chauffent davantage par temps calme l'été, un vent bien moins présent.

 

 

Concernant les Tnm en effet, je me suis fait la réflexion depuis longtemps. Cazals était plus froide, mais l'explication est toute simple : la station de Daglan est situé dans un grand jardin, mais en plein milieu du village, et l'air de rien cela suffit largement à créer un "effet urbain". La station de Cazals était située à l'écart du centre de village, "dans la verdure". Ce dernier village est situé dans un vallon au milieu des collines, quand Daglan est au fond d'une vallée au relief plus abrupt. Je ne sais pas quel est l'environnement de base le plus propice au froid d'inversion, mais je pense que située hors du village notre station pourrait largement rivaliser avec feu-Cazals. C'était notre intention à la base, mais vu la piètre qualité du réseau internet dans la vallée, nous avons du revoir nos plans et l'installer en plein village.

 

 

Tu as tout à fait raison, tu as bien compris le principe et les limitations de ce petit modèle. Si les deux derniers étés ont été plus anticycloniques, et donc avec plus d'écart entre les stations que la normale, le modèle va appliquer un écart trop important en reconstruisant la série passée. C'est pour cela que 2 années, c'est un peu limite pour l'exercice, à refaire à l'avenir après des étés peut-être plus perturbés (qui sait ? :P).

J'ai fait le test pour la pluviométrie également, et je pense que c'est trop limite car les écarts entre stations sont plus aléatoires et doivent être observés sur de plus longues périodes. En l'occurrence ces deux dernières années ayant eu des cumuls proches de Gourdon, la norme reconstruite est proche de Gourdon, sans surprises.

 

Concernant Cazals, il m'avait échappé que la station avait fermé, c'est bien dommage. Nous n'aurons donc pas de réponse formelle quand à ces potentiels écarts de températures.

 

Comme promis, voici quelques données plus détaillées, avec graphes des moyennes quotidiennes (en fait mensuelles glissantes) estimées, et tu as le fichier des données en pièce jointe :

 

image.thumb.png.5e79b0f255d176e10a7bd4cc4a5ec715.png

Stats_Daglan.txt

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Les températures de ce mois d'Avril sont dignes d'un mois de Juin ici ... 

 

D'ailleurs l'évolution des températures en Avril à Dinard (Pleurtuit) est affolante ... 

 

Capture d’écran 2020-04-18 à 12.19.17.png

 

Données de Dinard (Pleurtuit) - Bilan provisoire

Tn : 7,4°c (+1,5°c)

Tx : 18,8°c (+5.1°c) 

 

A Pleslin (10 km au Sud) - Bilan provisoire

Tn : 6,3°c 

Tx : 19,7°c 

 

Bref, on nage en plein délire, mais ça devient habituel, on a un peu le même constat chaque mois finalement

 

Modifié par La Dani
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au 23 avril, Chamonix pointe un excédent sur la Txm de +6.1 °C (18.8 °C vs 12.7 °C)

 

C'est ahurissant, en sachant qu'il reste, statistiquement, la semaine la plus chaude du mois. Jusqu'à dimanche, les Tx devraient être supérieures à la Txm actuelle... La Tnm est en revanche dans les clous.

 

Après décembre, janvier et février, qui avaient tous eu +3 à +4 °C/normes de Txm, avril 2020 est à nouveau un mois exceptionnel.

 

Quant à BSM, 865 m, on est à +5.6 °C sur la Txm et +1.7 °C sur la Tnm.

Modifié par nicolass
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Paris, site de MF: Anomalie de Tx 5.9° C

 Disons 6° C 'anomalie  sur les Tx avec les 24° du jour et la mise à jour de demain.

 

 

 

 

image.thumb.png.0fee82fe3601aabb902a313957c4c677.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Excédents moins impressionnant chez nous (merci la GF d'il y a une semaine qui a calmé les Tx), mais tout de même très proches des records.

 

A Bergerac au 25 avril :

Tnm de 7,4°C (+1,4°C) en 3ème position derrière 2018 (8,6°C) et 2007 (7,6°C).

Txm de 21,8°C (+4,3°C) en 3ème position derrière 2011 (22,9°C) et 2007 (22,5°C).

Tmm de 14,5°C (+2,7°C) en 2ème position derrière 2007 (15,2°C) et à égalité avec 2011.

 

A Gourdon au 25 avril :

Tnm de 9,6°C (+3,6°C) en 1ère position.

Txm de 21,0°C (+4,1°C) en 3ème position derrière 2007 (22,4°C) et 2011 (22,2°C).

Tmm de 15,3°C (+3,9°C) en 2ème position derrière 2007 (15,7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le centre-est la référence thermique mensuelle (pour la txm) restera 2007, qui même dans un contexte de RC sera très difficile à aller chercher - un "ovni" climatique, dans une moindre mesure comme juin et août 2003.

exemple avec Chambéry : txm 2007 : 22,6°C ; txm actuelle : 21,2°C, provisoire mais elle n'ira pas plus haut. 1,5 degrés sur une moyenne, c'est énorme

pour Lyon Bron c'est plus proche : txm 2007 : 22,4°C ; txm 2020 : 21,9°C mais bon il y aura vraisemblablement près d'un degré d'écart d'ici la fin du mois.

enfin, Grenoble Saint Geoirs (nord 38) : txm 2007 : 20,8°C ; txm 2020 : 20,1°C

Grenoble le Versoud (sud 38) : txm 2007 : 23,6°C ; txm 2020 : 23,1°C.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

82 mm à 12h pour ce mois d'avril, on dépasse donc la normale de très peu, mais le cumul risque d'évoluer à la hausse d'ici demain matin.

A vrai dire depuis 1 an, c'est plutôt courant d'être au-dessus de la norme côté pluie, notamment depuis octobre 2019.

 

image.png.c5db85b8fc7c48a05e49c71e98e0c3eb.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

82 mm à 12h pour ce mois d'avril, on dépasse donc la normale de très peu, mais le cumul risque d'évoluer à la hausse d'ici demain matin.

A vrai dire depuis 1 an, c'est plutôt courant d'être au-dessus de la norme côté pluie, notamment depuis octobre 2019.

 

image.png.c5db85b8fc7c48a05e49c71e98e0c3eb.png

 

Ici tout le contraire le déficit sera proche de 85% au mois d'avril ... Et je pense que certaines stations seront plus à 90/95% 

 

Je me suis livré au même exercice que toi, et une nouvelle fois tout le contraire ici ( Données de ma station d'Obersteinbach )  :D :

 

1353339161_Capturedcran2020-04-3015_33_02.png.1adee6b99a4946907d8a5c93f89c38d6.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

Ici tout le contraire le déficit sera proche de 85% au mois d'avril ... Et je pense que certaines stations seront plus à 90/95% 

 

Je me suis livré au même exercice que toi, et une nouvelle fois tout le contraire ici ( Données de ma station d'Obersteinbach )  :D :

 

 

 

 

Déficit qui sera marqué en effet  ce mois d'avril ici aussi à Ringendorf (67) : 

 

94889603_256132342198455_8944696670151507968_n.png?_nc_cat=109&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=Xwl_arpw3HoAX_5ku6o&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=f65c9264ffb52e739285a4c82bd02a0c&oe=5ED0673F

 

Mais finalement comparé à l'excédent de février qui lui était très notable. 

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bilan d'Avril 2020 ici :

 

Tnm : 8,45°

Txm : 20,16°

PP : 54mm

 

Si je me réfères aux normales 1981-2010 de Toulouse-Blagnac, je suis 1,3° au dessus pour les Tn et 3,1° (!!) pour les Tx. Les PP sont elles déficitaires puisque la moyenne est de 70mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Mois bien sec et ce n'est pas cette semaine dite pluvieuse qui aura rattrapé le déficit.

 

16,6 mm au SPIEA (un peu moins à la VP2 dont je ne publierai plus aucun résultat) à comparer au 55 mm de moyenne d'Avril à Trappes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan d'avril à Crempigny :

TNM : 7.8°C (moyenne 2010-2019 : 6.8°C)

TNN : 0.4°C (mini 2010-2019 : -0.2°C)

TNX : 12.4°C

Nbj gel : Aucun (moyenne 2010-2019 : Aucun)

TXM : 19.7°C (moyenne 2010-2019 : 16.6°C)

TXN : 10.8°C

TXX : 24.0°C (maxi 2010-2019 : 27.6°C)

Nbj avec chaleur : Aucun (moyenne 2010-2019 : 1 jour)

RR : 85 mm (moyenne 2010-2019 : 85mm)

RR max 24h : 57.5 mm (maxi 2010-2019 : 32.5mm)

Nbj pluie : 5 jours (moyenne 2010-2019 : 9 jours)

Vent moyen : 6 km/h NO

Rafale max : 51 km/h

Nbj vent violent : Aucun

Ensol. : 219 heures

Nbj ensol. nul : 1 jour

 

Avec une TMM de 13.8°C ce mois d'avril se situe à +2.1°C au dessus de la moyenne des 10 dernières années et en 3ème position juste derrière 2011 et 2018

Au niveau des précipitations, il termine dans la moyenne avec 85 mm mais cache une sècheresse totale de 43 jours (du 13 mars au 24 avril)

 

Bilan thermique dans le secteur:

 Tnm         Tnn         Tnx     Nbj gel              Txm          Txn           Txx      Nbj chaleur           Tmm

6.1°C (-0.9°C / 13.6°C)    3 j               21.0°C (11.9°C / 25.6°C)    4 j                       13.6°C       à Seyssel (260m)

4.6°C (-2.5°C / 12.9°C)    5 j               20.8°C (12.2°C / 25.2°C)    3 j                       12.7°C       à Vallières (320m)

5.6°C (-1.5°C / 12.0°C)    3 j               20.6°C (11.4°C / 24.9°C)                                13.1°C       à Frangy (395m)

4.0°C (-3.2°C / 10.4°C)    4 j               20.0°C (10.8°C / 23.9°C)                                12.0°C       à Copponex (445m)

7.7°C (  1.0°C / 12.6°C)                        19.1°C (10.6°C / 23.2°C)                                13.4°C       à Bonneguête (515m)

8.4°C (-0.2°C / 12.0°C)    1 j               17.5°C (10.6°C / 21.5°C)                                13.0°C       à Droisy (670m)

7.3°C (-2.5°C / 11.3°C)    1 j               16.1°C (   8.2°C / 20.1°C)                                11.7°C       au Mont Sion (800m)

6.9°C (-1.9°C / 10.9°C)    1 j               14.8°C (   8.1°C / 19.1°C)                                10.9°C       au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bilan de la station pour ce mois d'Avril 2020

Températures:

Normales saisonnières période 1981 à 2010 : 9.1°

Température moyenne du mois : 11.6°

Écart par rapport aux normales saisonnières : +2.5°

Amplitude journalière moyenne : 15.1°

Amplitude journalière minimale : 4.5° le 30

Amplitude journalière maximale : 22.3° le 16

Température moyenne du mois NetAtmo : 11.6°

 

Températures minimales:

Normales saisonnières des minimales : 3.1°

Moyenne des minimales journalières : 4.3°

Température minimale : -3.7° le 1

Maximale des minimales journalières : 10.2° le 10

Moyenne saisonnière 1981/2010 du nombre de jour de gel : 8.2

Nombre de jours avec Tn<= -5° : 0

Nombre de jours avec Tn<= 0° : 6

Nombre de jours avec Tn>= 20° : 0

Température minimale NetAtmo:  -3.5° le 1

 

Températures maximales:

Normales saisonnières des maximales : 15°

Moyenne des maximales journalières : 19.4°

Température maximale : 24° le 11

Minimale des maximales journalières : 10.1° le 3

Moyenne saisonnière 1981/2010 du nombre de jour sans dégel : /

Nombre de jours avec Tx<=0° : 0

Nombre de jours avec Tx>=20° : 17

Nombre de jours avec Tx>=25° : 0

Nombre de jours avec Tx>=30° : 0

Température maximale NetAtmo : 23.5° le 11

 

Précipitations:

Normale pluviométrie de 1981 à 2010 : 61.4mm

Cumul pluviomètre automatique VP2 (0h00 à 24h00) : 15.4mm

Cumul pluviomètre automatique NetAtmo (0h00 à 24h00) : 13.4mm

Cumul pluviomètre manuel SPIEA (de 6h00 à 6h00) : 16.8mm

Écart par rapport à la moyenne basé sur SPIEA : -74.92%

Nombre de jours avec précipitations basé sur VP2 : 5

Nombre de jours avec pluie : 5

Nombre de jour avec rosée : 0

Nombre de jours avec un cumul <1mm : 3

Nombre de jours avec un cumul >= 1mm : 3

Nombre de jours avec un cumul >= 5mm : 1

Nombre de jours avec un cumul >= 10mm : 1

Nombre de jours avec un cumul >= 40mm : 0

Précipitations maximales sur 1jour (VP2 de 0 à 24h) : 10.6mm le 30

Précipitations maximales sur 1jour (NetAtmo de 0 à 24h) : 8.7mm le 30

Précipitations maximales horaires (SPIEA de 6h00 à 6h00 UTC) : 8.8mm le 30

Moyenne saisonnière 1981/2010 du nombre de jour avec neige : 0.2

Nombre de jours de neige : /

Cumul de neige au sol : /

Nombre de jours de grêle ou grésil : 1

 

Vent:

Moyenne de la vitesse du vent VP2 : 4.4km/h

Maximale de la vitesse moyenne journalière VP2 :13km/h le 20

Rafale de vent maximale VP2 : 45.8km/h le 30

Rafale de vent maximale NetAtmo : 42km/h le 12

Nombre de jours de vent soutenu (>=36km/h) : 5

Nombre de jours de vent fort (>=58km/h : 0

Nombre de jours de vent violent (>=76km/h) : 0

Nombre de jours de tempête (>=100km/h) : 0

Direction dominante du mois : N/E

 

Pression atmosphérique:

Pression maximale : 1031hPa le 7

Pression minimale : 1005hPa le 30

 

Phénomènes météo:

Nombre de jours d'orage (tonnerre audible) : 1

Nombre de jours de brouillard : /

Nombre de jours de verglas : /

Nombre de jours avec inondations : 0

Nombre de jours avec Neige au sol en couche uniforme : /

Nombre de jours d’affilée avec Neige au sol : /

Hauteur de neige maximale et jour : /

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Voici le bilan de ce mois d'avril exceptionnel à Rouen-Boos.

 

Tnm de 7,1°C au lieu de 4,7°C soit un excédent de 2,4°C.

Txm de 19,8°C au lieu de 13,7°C soit un excédent monstrueux de 6,1°C 😮

Tmm de  13,45°C  au lieu de 9,2°C soit un excédent de 4,25°C.

 

Côté précipitations, il est tombé 24,9 mm pour une normale de 59,2 mm soit un déficit de 58%.

 

Je donne la valeur pour l'ensoleillement malgré l'environnement très défavorable de la station juste pour donner une idée : 206 h pour une normale de 158 h alors  qu'aucun mois de l'année ne fait mieux que 202,2 h en moyenne.

 

Ce mois d'avril 2020 est le plus chaud depuis le début des relevés à égalité avec avril 2007. La Txm, quasiment digne d'un mois de Juin (20,3°C), est la plus chaude tous mois d'avril confondus.

Niveau pluie, merci à la dernière semaine car sans ça on terminait à 5,6 mm

 

Un mois d'avril exceptionnel à tous points de vue donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Sur ma netatmo à 2km de Kersaint-Plabennec (29) :

Tnmoy 7.2°

Txmoy 17.3°

RR 89,9mm

 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PETIT POINT MÉTÉO POUR FLEURIE EN AVRIL 2020

Un mois d’avril exceptionnel , chaud , ensoleillé et sec

—Tnm de 8,4°C au lieu de 5,9°C soit un excédent de 2,5°C.
—Txm de 20,8°C au lieu de 15,7°C soit un excédent                 monstrueux de 5,1°C 
—Tmm de  14,6°C  au lieu de 10,8°C soit un excédent de 3,8°C.
 
Côté précipitations, il est tombé 30 mm pour une normale de 75 mm soit un déficit de 40%.
 
Pour l'ensoleillement: 227,3 h pour une normale de 182h soit un excédent de 20%


http://www.fleurie-meteolive.ovh/pwsWD

1A85D5D4-B183-4CFB-BD82-3E899B7CF4EC.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...