Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

On va attendre maintenant la réactualisation des modèles le 30 juin mais ils avaient plutôt bien vu la synoptique globale de juin avec un anticyclone des acores bien implanté sur les acores, donc assez en retrait de l'Europe occidentale.

 

Hormis le coup de chaud de 3 ou 4 jours notamment sur le bassin parisien, il n'y a pas eu d'épisodes caniculaire, les 30 degrés n'ont d'ailleurs pas encore été atteints dans certaines stations du grand est

 

Et si on en croit les premières tendances, les 15 premiers jours de juillets seront du même acabit avec une synoptique dans la continuité de juin.

 

On sera alors a la moitié de l'été et nous aurons un éclairage pour août dans les réactualisations de mardi.

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@Avallon89,Oui,pour les 15 premier jours de juillet on semble très clairement à l’abri de touts risques de fortes chaleurs à l’heure actuelle.

Mis à part les quelques jours de la semaine dernière,les jours de fortes chaleurs ne sont plus du tout à l’ordre du jour jusqu’à la mi-juillet!

Ce mois de juillet pourrait démentir les tendances de Guillaume Sechet pour ce prochain mois,ainsi que une partie des tendances à 4 semaines de la chaîne météo qui envisageait une possible vague de chaleur vers la mi-juillet!

 

On sera donc déjà  arrivée à la moitié de l’été  météorologique (1 juin-1 septembre) sans connaître de vagues de chaleur durables (dans le Nord du pays),du plus vu depuis l’été 2014!

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bouteiller a dit :

@Avallon89,Oui,pour les 15 premier jours de juillet on semble très clairement à l’abri de touts risques de fortes chaleurs à l’heure actuelle.

Mis à part les quelques jours de la semaine dernière,les jours de fortes chaleurs ne sont plus du tout à l’ordre du jour jusqu’à la mi-juillet!

Ce mois de juillet pourrait démentir les tendances de Guillaume Sechet pour ce prochain mois,ainsi que une partie des tendances à 4 semaines de la chaîne météo qui envisageait une possible vague de chaleur vers la mi-juillet!

 

On sera donc déjà  arrivée à la moitié de l’été  météorologique (1 juin-1 septembre) sans connaître de vagues de chaleur durables (dans le Nord du pays),du plus vu depuis l’été 2014!

 

Il faut rester prudent et ne pas préjuger de ce qui pourrait se passer aux échéances au delà de j+8/+j10. Si effectivement le risque de vague de chaleur semble écarté pour la semaine prochaine voir les 10 prochains jours, les modélisations peuvent toujours rapidement évoluer pour la mi-juillet et rien ne dit que les fortes chaleurs ne reviendront pas d'ici le 14 juillet.

 

Concernant le bilan, je ne suis pas tout à fait d'accord,  à l'été 2018 le nord du pays n'avait pas connu de vague de chaleur marquante avant la mi-juillet (même s'il avait fait chaud). L'été 2016 fut aussi raisonnable entre juin et mi-août avec 2 pics de chaleur très courts (à l'image de la semaine dernière) fin juin et fin juillet avant une vague de chaleur assez marquante fin août.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud, pluvieux, orageux, frais... Le conditionnel a toute sa place ici car chacun peut envisager (imaginer ?) ce qu'il veut de crédible à la mi-juillet, tant que c'est pas un épisode neigeux. :D 

Modifié par Cers
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a noté que sur ce mois de juin, l'indicateur national a moins plongé que la masse d'air (la signature de la masse d'air se voit surtout en altitude).

C'est plutôt cohérent avec un manque de vent atlantique.  Une superbe goutte froide, mais pas assez de vent finalement.

Là, le vent atlantique accélère pour une dizaine de jours. Du coup, il reste à voir la masse d'air, mais on a du vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thib91 a dit :

 

Il faut rester prudent et ne pas préjuger de ce qui pourrait se passer aux échéances au delà de j+8/+j10. Si effectivement le risque de vague de chaleur semble écarté pour la semaine prochaine voir les 10 prochains jours, les modélisations peuvent toujours rapidement évoluer pour la mi-juillet et rien ne dit que les fortes chaleurs ne reviendront pas d'ici le 14 juillet.

 

Concernant le bilan, je ne suis pas tout à fait d'accord,  à l'été 2018 le nord du pays n'avait pas connu de vague de chaleur marquante avant la mi-juillet (même s'il avait fait chaud). L'été 2016 fut aussi raisonnable entre juin et mi-août avec 2 pics de chaleur très courts (à l'image de la semaine dernière) fin juin et fin juillet avant une vague de chaleur assez marquante fin août.

 

 

 

Le mois de juin 2018 est 1,7 degrés au dessus des normales en France et la première moitié de juillet 2018 est marqué par des températures au dessus des normales du même acabit, pas de vague de chaleur mais des températures quotidiennement au dessus des normes.

 

La situation synoptique était très différente.

 

L'été 2016 est l'été le moins chaud de la période 2015 2019 mais dans une situation mondiale très différente au niveau du Pacifique (post nino record de 2015) et activité solaire encore forte.

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas,l’assurance de Météo France est surprenante concernant leur prévisions d’une tendance globalement chaude dans les semaines à venir (du 6 juillet au 12 juillet ainsi que du 13 au 26 juillet),ceci en plus des tendances saisonnières de Guillaume Sechet (Meteo Ville),soit ils ont accès à des modèles qui nous sont inconnus,soit ils se plantent déjà à moitié pour ce mois de juillet car les modélisations (GFS,CEP...) semblent formelles,selon elles aucunes vagues de chaleur ni chaleur durable n’est à envisager!

 

Tout ceci est notamment et surtout valable  pour la moitié nord du pays,pour la moitié sud,ce n’est pas réellement la même chose,la chaleur pourrait effectivement  s’y imposer plus significativement!


 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

En tout les cas,l’assurance de Météo France est surprenante concernant leur prévisions d’une tendance globalement chaude dans les semaines à venir (du 6 juillet au 12 juillet ainsi que du 13 au 26 juillet),ceci en plus des tendances saisonnières de Guillaume Sechet (Meteo Ville),soit ils ont accès à des modèles qui nous sont inconnus,soit ils se plantent déjà à moitié pour ce mois de juillet car les modélisations (GFS,CEP...) semblent formelles,selon elles aucunes vagues de chaleur ni chaleur durable n’est à envisager!

 

Tout ceci est notamment et surtout valable  pour la moitié nord du pays,pour la moitié sud,ce n’est pas réellement la même chose,la chaleur pourrait effectivement  s’y imposer plus significativement!


 

 

.

Même dans le sud, je ne vois rien d'exceptionnel à l'horizon.

 

Sur le littoral de la côte d'Azur, des 20° de minimal et des 30 à 31° de maximale, c'est des températures tout à fait de saison. A l'intérieur des terres, c'est des 16-18° de minimales et des pointes à 35° en maximales, là aussi tout à fait normal pour des villes comme Carpentras, Valence, Montelimar, etc...

 

Si ça reste comme ça, c'est le pied pour nous car l'été dernier a été très difficile à supporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bouteiller a dit :

En tout les cas,l’assurance de Météo France est surprenante concernant leur prévisions d’une tendance globalement chaude dans les semaines à venir (du 6 juillet au 12 juillet ainsi que du 13 au 26 juillet),ceci en plus des tendances saisonnières de Guillaume Sechet (Meteo Ville),soit ils ont accès à des modèles qui nous sont inconnus,soit ils se plantent déjà à moitié pour ce mois de juillet car les modélisations (GFS,CEP...) semblent formelles,selon elles aucunes vagues de chaleur ni chaleur durable n’est à envisager!

 

Tout ceci est notamment et surtout valable  pour la moitié nord du pays,pour la moitié sud,ce n’est pas réellement la même chose,la chaleur pourrait effectivement  s’y imposer plus significativement!


 

 

 

Depuis quand MF réalise des prévisions à plus de 14 jours, à fortiori avec assurance ? Au-delà d'une semaine, il se dessine parfois une tendance mais on peut dire ce qu'on veut, on est sorti de la fenêtre de prévisibilité. Pour les modèles inconnus ... lol :D  

 

Soit on n'a pas la même notion de vague de chaleur, soit on n'a pas accès au même site MF ! Autant je trouve les températures prévues en tout début de semaine élevées (jusqu'à 29 °C en Alsace lundi, ce sont les encore les prévisions actualisées hier, il y aura une màj dans la journée), mais ensuite ce sont des températures estivales, non excessives qui sont envisagées. Les ensembles restent dispersés pour la semaine à venir, encore plus en seconde partie, et les prévisions de MF sont assorties d'un indice de confiance de 3/5 puis 2/5 : en quoi est-ce une assurance de leur part ? MF a simplement retenu un scénario. :)

 

Edit : MF vient de mettre à jour, et a bien revu les températures à la baisse lundi, conformément aux sorties de modèles. 

 

Pour rappel, une masse d'air entre 10 et 15 °C à 850 hPa suffit à faire monter en été les températures à 25 °C et plus par temps sec et plutôt ensoleillé (rajouter ~ 13-15 °C grossièrement pour obtenir la T2M en plaine). Et c'est exactement ce que prévoit la moyenne IFS ENS sur la moitié nord jeudi la semaine prochaine (je ne mets pas l'écart-type pour alléger).

 

EDM1-192.GIF?01-12

 

EDM0-192.GIF?01-12

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, Bouteiller a dit :

En tout les cas,l’assurance de Météo France est surprenante concernant leur prévisions d’une tendance globalement chaude dans les semaines à venir (du 6 juillet au 12 juillet ainsi que du 13 au 26 juillet),ceci en plus des tendances saisonnières de Guillaume Sechet (Meteo Ville),soit ils ont accès à des modèles qui nous sont inconnus,soit ils se plantent déjà à moitié pour ce mois de juillet car les modélisations (GFS,CEP...) semblent formelles,selon elles aucunes vagues de chaleur ni chaleur durable n’est à envisager!

 

Tout ceci est notamment et surtout valable  pour la moitié nord du pays,pour la moitié sud,ce n’est pas réellement la même chose,la chaleur pourrait effectivement  s’y imposer plus significativement!


 

 

Bon stop à toujours voir un temps pourri sur la moitié nord, temps pourri qui n'arrive pas. 

 

La semaine prochaine devrait être sèche et effectivement graduellement plus chaude. 

Suffit de regarder les modèles en effet car que ce soit CEP ou GFS, il semble bel et bien se dessiner un temps plus estival sans excès sur la moitié nord après le 7-8 juillet.  

 

 

gfs-1-180.png

ECM0-192.gif

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 22:40, Avallon89 a dit :

 

 

Hormis le coup de chaud de 3 ou 4 jours notamment sur le bassin parisien, il n'y a pas eu d'épisodes caniculaire, les 30 degrés n'ont d'ailleurs pas encore été atteints dans certaines stations du grand est

 

 

Oui, stop !

On dirais que les canicules font partie de notre climat habituel !

Entre 1950 et 2000, en France, il n'y a eu aucune canicule  qui a démarré avant le 28 juin (date de ce message) ; d'ailleurs, pour l'essentiel elles se concentrent entre la mi juillet et la mi août.

Les 30 degrés dans le Nord Est : avant 2000, il y avait à Strasbourg moins de 1 jour par an où les 30 degrés étaient atteints avant le 28 juin, et on se plain de ne pas en avoir eu une bonne dose cette année.

 

Certes, la surchauffe depuis 2/3 décennies oriente notre façon de voir les choses, mais pour l'instant, on a un été normal de chez normal : normal pour les températures, normal pour les précipitations, normal pour l'ensoleillement ; même si en faisant du régionalisme, on trouvera toujours quelque chose qui ne vas pas...

Modifié par th38
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai constaté une augmentation régulière des températures, ce qui ne veut pas dire canicule chaque année, c'est par rapport aux années 70.

 

Chaque année en juillet on partait avec mes parents passer quelques jours de vacances dans les Pyrénées à Superbagnères situé à 1800m d'altitude.

 

J'ai des photos de ces années là et à part 1976, on trouvait régulièrement des endroits enneigés à 2500m sur les versants nord. Certaines années  on en trouvait même à peine au dessus de 2000m. (1977 par exemple).

 

40 années plus tard, trouver de la neige à 2500m d'altitude dans les Pyrénées en juillet relève du rêve.

Modifié par moumou31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, th38 a dit :

 

Oui, stop !

On dirais que les canicules font partie de notre climat habituel !

Entre 1950 et 2000, en France, il n'y a eu aucune canicule  qui a démarré avant le 28 juin (date de ce message) ; d'ailleurs, pour l'essentiel elles se concentrent entre la mi juillet et la mi août.

Les 30 degrés dans le Nord Est : avant 2000, il y avait à Strasbourg moins de 1 jour par an où les 30 degrés étaient atteints avant le 28 juin, et on se plain de ne pas en avoir eu une bonne dose cette année.

 

Certes, la surchauffe depuis 2/3 décennies oriente notre façon de voir les choses, mais pour l'instant, on a un été normal de chez normal : normal pour les températures, normal pour les précipitations, normal pour l'ensoleillement ; même si en faisant du régionalisme, on trouvera toujours quelque chose qui ne vas pas...

 

je crois que personne ne se plaint de ne pas avoir eu de canicule cette année en juin, bien au contraire la majorité des personnes trouvent cet été très agreable. je souligne ce fait car les medias se sont emballé sur le coup de chaud de la dernière décade qui a surtout touché le bassin parisien en nous annonçant un été caniculaire tout les jours depuis le mois de mai

 

Les températures sont tout a fait normales jusqu a maintenant et les tendances à long termes semblent continuer sur cette lancée pour juillet et août d'apres les dernieres réactualisations des modèles saisonniers ce jour

 

cansips_T850a_eu_2.png

 

cansips_z500a_eu_2.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi à mon humble niveau il y a une petite contradiction sur les prévisions de MF, je me suis dit : comment on peut avoir des températures durablement élevées avec un temps perturbé sur l'Europe du nord ? Si le régime océanique fonctionne à plein en général ce n'est pas annonciateur d'un été très chaud pour nous il me semble ; si on regarde les derniers étés caniculaires ils ont été aussi plus chauds que la norme plus au nord si je ne m'abuse ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles prévisions de MF ? Pour le trimestre, MF évoque un temps plutôt sec ce qui, en été, traduit une dominance des HG subtropicaux et, par voie de conséquence, d'une certaine chaleur. En extrapolant la médiane, les HG se situeraient davantage sur l'Atlantique que sur l'Europe. De fait, la chaleur sur le continent serait moins marquée que ces dernières années qui avaient connu une récurrence de HG vissés sur le continent.

Ce décalage vers l'ouest incite aussi à penser à une influence éloignée des BG nordiques (temps humide sur l'Europe du nord) vers l'Europe centrale pouvant déborder jusqu'ici par moment.

C'est un régime océanique anticyclonique subtropical qui est globalement modélisé :

- anticyclonique => plutôt sec

- anticyclonique subtropical => chaud

- océanique => chaleur tempérée

 

Pour une fois qu'on se trouverait grosso modo dans les clous ... ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Il y a 14 heures, sebinnis a dit :

pour moi à mon humble niveau il y a une petite contradiction sur les prévisions de MF, je me suis dit : comment on peut avoir des températures durablement élevées avec un temps perturbé sur l'Europe du nord ? Si le régime océanique fonctionne à plein en général ce n'est pas annonciateur d'un été très chaud pour nous il me semble ; si on regarde les derniers étés caniculaires ils ont été aussi plus chauds que la norme plus au nord si je ne m'abuse ?

 

Il y a quand même une subtilité qui a son importance, c'est que ce régime océanique d'été est assez haut en latitude. On peut très bien avoir de régulières perturbations sur les Iles britanniques, qui lèchent sous une forme affaiblie les régions côtières de la Manche et de la mer du Nord (apportant des stratocumulus et à peine quelques gouttes) tout en ayant de la chaleur plus au sud (sur un bon deux-tiers de la France). Théoriquement, ces régions sont toujours dans le flux d'ouest, mais en marge sud, avec des cloches de géopotentiels bien hauts, un déplacement d'air très lent et un fort ensoleillement qui assure une bonne chauffe. C'est même un pattern que je trouve de plus en plus fréquent ces derniers étés, et notamment 2015 qui, de mémoire, a longtemps présenté cet espèce de flux d'ouest mou pendant que les Britanniques prenaient perturbations sur perturbations. En Belgique, on se retrouvait avec un temps insipide (souvent nébuleux) mais des pluies relativement rares, le tout dans une ambiance thermiquement de saison voire légèrement au-dessus des normes, et le souvenir que la chaleur était bien présente en France (rappel pour ma part d'un cagnard infernal pendant que j'étais en vacances dans le Tarn à la mi-juillet).

 

La sortie d'ECM pour dimanche est par ailleurs bien illustrative de ce flux d'ouest mou mais incapable d'empêcher une certaine chaleur sur les deux tiers sud de l'Hexagone. Une chaleur certes modérée, mais si on veut trouver des températures normales par ce type de régime, il faut venir par ici (la Wallonie c'est vraiment super vous savez, malgré les clichés), et pour l'amateur de frais humide, on lui conseillera plutôt l'Irlande ou l'Ecosse. J'ai vraiment l'impression de revoir les mêmes cartes qu'il y a cinq ans...

ECM1-72.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2015 etait plutôt caractérisé par des flux méridiens avec des masses d'air brulantes en juillet et aout des le mois de juin et de grosses vagues de chaleur régulieres en juillet/aout, extrêmement sec

 

image.png.71ee55554211c5f473e06e6bf2633453.png

 

CFSR_1_2015070118_2.png

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les incertitudes sur ce qu'est l'été fondamentalement, voici les stats de pluie en Irlande :

 

Sur la moyenne 60-90, août était une nette reprise du flux d'ouest après un calme en juillet

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1961-1990/galway/valeurs/03964.html

Sur la moyenne 91-2019, le flux d'ouest s'est homogénéisé sur l'été

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/galway/valeurs/03964.html

 

Ce n'est pas la France mais c'est une façon rapide de faire un diagnostic de la synoptique générale.

 

Sur 91-2019, juillet n'est plus un mois à faible flux d'ouest et août peut avoir un plus faible flux d'ouest.

 

Ce sont des considérations climatologiques, mais peut-être pas inutiles pour la prévision saisonnière.

Dans les faits, ça n'arrange pas la prévision saisonnière, car on perd une distinction entre juillet et août, donc on ne sait plus où viser.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avallon89 a dit :

L'été 2015 etait plutôt caractérisé par des flux méridiens avec des masses d'air brulantes en juillet et aout des le mois de juin et de grosses vagues de chaleur régulieres en juillet/aout, extrêmement sec

 

Excepté la vague de chaleur début juillet, pas tant que çà je trouve quand on regarde les réanalyses sur l'ensemble de l'été. Il a fait souvent chaud ok, mais un régime plutôt zonal et mou n'est pas synonyme de temps frais. Le flux était temporairement plus méridien et effectivement très chaud à l'avant de perturbations Atlantiques, mais pas de façon durable.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Cers a dit :

 

Excepté la vague de chaleur début juillet, pas tant que çà je trouve quand on regarde les réanalyses sur l'ensemble de l'été. Il a fait souvent chaud ok, mais un régime plutôt zonal et mou n'est pas synonyme de temps frais. Le flux était temporairement plus méridien et effectivement très chaud à l'avant de perturbations Atlantiques, mais pas de façon durable.

 

 

En effet, le flux méridien était surtout valable pour le tout début Juillet, sinon beaucoup de zonal ressemblant à notre situation comme signalé par hma, plus chaud et orageux en Août peut être avec une barocline un peu plus haute, mais l’analogie avec 2015 est tout à fait valable, cela ne prévaut en rien de la suite de notre été mais tout de même, pose de bons indices sur ce type de régime durable (Nao- snao exposé par Treizevents)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai du mal à voir des similitudes avec 2015.

 

En 2015 le flux zonal était nettement incurvé SO et + haut en latitude avec même l'isolement régulier de zone de BP sur le centre Altantique jusque bas en latitude et occasionnant la remontées de dorsales anticyclonique depuis l'Afrique du nord vers la France avec à la clé plusieurs vagues de chaleurs intenses (mi juillet + début août) et une canicule d'intensité exceptionnelle sur le NE du pays fin juin/début juillet.

 

Ici mi-juin, mi-juillet 2015

image.png.fbfa3c7a958b38badcb32c6d276175d4.pngimage.png.15453543609587136df3313a57e8ec1c.png

 

On est assez proche sur la période 15 juillet/15 août

image.png.8827cd3b9422fa88e9fd522430e4c3cc.png

 

 

Cette année le centre Atlantique est régulièrement occupé par des hautes pressions, occasionnant des décrochage dépressionnaires + proche avec influence dépressionnaire d'ONO sans être forcément très actif.

Ici pour le mois de juin.

image.png.5b730b3a1886b4d337e85fcc05d67049.pngimage.png.8cf52b97f320c73d413bfac9bba106ed.png

 

Je ne perçois donc pas forcément de grandes similitudes voir aucune.

 

A voir pour la suite de l'été, mais tant que les HP auront tendance à vouloir s'installer sur l'Atlantique nord à mon avis le risque de canicule sera très faible, même si cela n'xclue aucunement un temps parfois chaud.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thib91

Oui je suis en accord pour début Juillet mais pour la suite on retrouve un schemas un peu similaire mais tant qu’à s’amuser dans les comparaisons, 1986 est encore plus flagrant, d’ailleurs cette situation avait durée pratiquement tout l’été, ça m’étonnerais pas que ça fasse la même chose cette année puisque ce genre de config est souvent bien durable.

B35D9431-FA5C-41A3-99E7-B01E9F398B21.png.2e101200393996993411f5d944fb4775.png
 

Sinon je suis d’accord avec toi, si c’est trop sec dans l’atmosphère du centre Atlantique, ça reste propice aux flux de ouest nord ouest chez nous , au moins pour le nord de la Loire ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2020 à 20:01, Juju4795 a dit :

Cette affirmation subit quand même des exceptions.

 

Vous ne comprenez pas.

Vous dites qu'il y a d'autres facteurs que la rétroaction positive. Je suis d'accord mais dans une liste de facteurs, quand il y en a un qui saute, l'argumentation perd en poids. On passe d'une prévision orientée à "tout est possible". Ce n'est pas exactement pareil.

MF confirme à peu près ce changement dans son nouveau bulletin, même si on ne connaît pas trop leur arguments.

Copernicus a aussi avoué que tous les risques de sécheresse estivale en Europe étaient revus à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon beh Juin 2020 ne mettra pas fin à la série des mois excédentaire! Avec une anomalie de +0,2°C à l'échelle du Pays, on fini encore dans le positif !

http://www.meteofrance.fr/actualites/83480708-climat-un-mois-de-juin-souvent-orageux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...