Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

Pour aout ca hesite entre zonal anticyclonique (CFS) ou zonal neutre (canadien), peu de pluie, des temperatures neutres, bref l'ennui maximal. Ce qui est vu c'est cette anomalie de géopotentiel sur les Acores...

 

On verra comment la grosse saison des ouragans dans l'Atlantique cette année peut bouleverser tout ca chez nous en dernière décade, mais c'est souvent en septembre qu'il y'a une influence (1998,2005...)

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

@th38

La situation d'anticyclone en juillet vers la Bretagne est surprenante par rapport aux 20 dernières années mais elle était fréquente sur 1960-1980.  C'est çà mon discours.

 

Après, il faut avoir une vision un peu orageuse car on est sur IC.  En effet, les mois d'août les plus secs dans l'est continental c'est 1990-2005, période pourtant appréciée par les passionnés d'orage.  Quand c'est trop dépressionnaire, type 2005-2015 il y a beaucoup de pluie mais aussi peu d'orages...

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cotissois 31 a dit :

@th38

La situation d'anticyclone en juillet vers la Bretagne est surprenante par rapport aux 20 dernières années mais elle était fréquente sur 1960-1980.  C'est çà mon discours.

 

Après, il faut avoir une vision un peu orageuse car on est sur IC.  En effet, les mois d'août les plus secs dans l'est continental c'est 1990-2005, période pourtant appréciée par les passionnés d'orage.  Quand c'est trop dépressionnaire, type 2005-2015 il y a beaucoup de pluie mais aussi peu d'orages...

Et surtout , j’insiste bien SURTOUT 2016 que tu as oublié ! (Beaucoup de pluie et peu d’orage) 

Donc 2005-2016 plutôt ;) 

 

ta phrase sur « il faut voir orageux car on est sur IC » est stupide , désolé si c’est direct ...

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à une année près, je l'admets volontiers, je vois des courbes un peu lissées, pas des tableaux de chiffres.

 

désolé si c’est direct ...

 

C'est à toi de te retenir et de demander calmement.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dépression proche de la Bretagne, c'est "dépressionnaire" pour la France, même si c'est parfois chaud/sec et que le baromètre reste élevé. Cela parle notamment aux passionnés d'orages et j'ai donc moins de complexes à dire çà sur IC que sur Le Figaro.

 

 

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je ne suis pas à une année près, je l'admets volontiers, je vois des courbes un peu lissées, pas des tableaux de chiffres.

 

 

 

 

C'est à toi de te retenir et de demander calmement.

C’est dit sur un ton calme clair et ferme, je n’ai pas dit que tu étais stupide heureusement...Je respecte ton métier et ton savoir scientifique (que je n’ai pas car je suis aussi stupide sur certains aspects) mais titiller  la fourmilière avec ce genre propos je trouve cela dommage, globalisant et dégradant pour la sphère IC . Fin de HS le reste en mp si nécessaire ;) 

 

Sinon pour le reste je partage tes propos . (Parfois il

faut vachement décoder quand même ... c’est pas toujours très clair, même pour un

public averti) 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de juillet,prévu plus chaud  que la moyenne dans sa seconde moitié par certains sites de prévisions (notamment météo-ville!) est en train d’aller totalement à contre-courant  de toutes les prédictions!

Cette première moitié de l’été écoulée matérialise d’ore et déjà une cassure net comparée aux étés précédents,hormis les 3 journées  de fortes chaleurs de la dernière semaine du mois de juin ainsi qu’une journée de forte chaleur  isolée et transitoire jeudi dernier (9 juillet),il n’y a absolument plus le moindre signal pour un éventuel retour des journées  à  30 degrés (et +) et ceci  jusqu’à perpet sur les modélisations,même à très très long terme!

Une autre particularité liée directement à ce constat et a cet état de fait,régulièrement sur ces modélisations,ce sont les scénarios les plus frais  (et les moins instables (orageux)) qui l’emportent sur les scénarios les plus chauds alors que depuis ces dernières années,on était habitué à observer et à constater l’inverse!!

C’est le paradoxe de cet été 2020 face à ses prédécesseurs ,un été décidément particulier dans la moitié nord et ce schéma est visiblement partie  pour durer....!

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, Bouteiller a dit :

C’est le paradoxe de cet été 2020 face à ses prédécesseurs ,un été décidément particulier dans la moitié nord et ce schéma est visiblement partie  pour durer....!

Bonjour,

 

je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

J'en veux pour preuve le nombre de messages qui évoquent, la fraîcheur, un été pourri, alors qu'au niveau thermique il ne s'écarte justement pas tellement de la norme et qu'au niveau pluviométrie, le mois de juillet et pour le moment sec sur tout le territoire, et juin peut remercier Nadine pour son apport d'eau.

De plus, on verra le bilan à la fin du mois d'août, mais il ne faut pas oublier l'écart à la norme des derniers étés, quels que soient nos souhaits et nos envies...

  • J'aime 14
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

J'en veux pour preuve le nombre de messages qui évoquent, la fraîcheur, un été pourri, alors qu'au niveau thermique il ne s'écarte justement pas tellement de la norme et qu'au niveau pluviométrie, le mois de juillet et pour le moment sec sur tout le territoire, et juin peut remercier Nadine pour son apport d'eau.

De plus, on verra le bilan à la fin du mois d'août, mais il ne faut pas oublier l'écart à la norme des derniers étés, quels que soient nos souhaits et nos envies...

Puisse certains te lire sur des réseaux sociaux où je me suis fait sèchement reprendre lorsque j'ai dit qu'il ne fallait pas éxagérer lorsqu'on indiquait que le mois de juillet était pourri dans le nord  :$ .

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Puisse certains te lire sur des réseaux sociaux où je me suis fait sèchement reprendre lorsque j'ai dit qu'il ne fallait pas éxagérer lorsqu'on indiquait que le mois de juillet était pourri dans le nord  :$ .

Bonsoir,

 

tu as certainement été confronté à des groupes de citoyens lambda xD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, bien d'accord avec @tao. Si on regarde quelques décennies en arrière, ce sont les derniers étés qui sont éloignés des normes de référence. Par ailleurs, nous ne sommes qu'à la moitié de la saison chaude... Craindre les conséquences d'un réchauffement climatique et qualifier abusivement ce début d'été 2020 de frais et pourri, n'est-ce pas incohérent ? Trop frais, peu de soleil, temps déprimant, pas assez d'orages, trop sec et j'en passe : que de plaintes on peut lire ! La variabilité climatique, de l'échelle saisonnière à l'échelle inter-annuelle et au-delà, est inhérente au système climatique, pas quelque chose d'anormal !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Où quand la normalité devient "anormale" aux yeux du grand public bien trop habitué à des excès en tout genre depuis l'Été 2015.

Et notamment sur la moitié Nord de la France.

Sommes-nous reparti pour une série d'Été normaux ou bien ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan du réchauffement climatique ? 

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand remonte le dernier été sans aucun épisode caniculaire nulle part ? j'ai l'impression que cela fait des lustres.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 26 minutes, sebinnis a dit :

A quand remonte le dernier été sans aucun épisode caniculaire nulle part ? j'ai l'impression que cela fait des lustres.

 

2014 et 2007

 

2013, deux seuls départements en vigi orange canicule (Rhône et Isère)

2008, un seul (Bouches-du-Rhône)

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait donc un été sur 7 en moyenne , pour répondre à lefan ça sent plutôt la goutte d'eau quand même

d'autant que si je ne m'abuse, au regard des excédents magistraux par endroits, en Sibérie notamment, cet été 2020 n'est pas moins chaud que 2019 à l'échelle de l'hémisphère nord.

tout l'HN ne peut pas suffoquer en même temps. principe des "vases communicants". l'europe de l'ouest fait bande à part ; la question c'est : pour combien de temps cette synoptique ? le mois d'août sera-t-il de la meme veine ou va-t-il "renverser la table" ? 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebinnis a dit :

ça fait donc un été sur 7 en moyenne , pour répondre à lefan ça sent plutôt la goutte d'eau quand même

d'autant que si je ne m'abuse, au regard des excédents magistraux par endroits, en Sibérie notamment, cet été 2020 n'est pas moins chaud que 2019 à l'échelle de l'hémisphère nord.

tout l'HN ne peut pas suffoquer en même temps. principe des "vases communicants". l'europe de l'ouest fait bande à part ; la question c'est : pour combien de temps cette synoptique ? le mois d'août sera-t-il de la meme veine ou va-t-il "renverser la table" ? 

 

 

les étés chauds entre 2015 et 2019 sont  de mon point de vue lié à l'énorme el nino de 2015 + PDO positif + anomalie chaude dans l'Atlantique.

 

Pour l'Europe le renversement de table se fait cette année car justement ces anomalies sont devenues neutre dans le plus grand ocean de la planète ainsi que dans la ceinture tropicale et équatoriale de l'Atlantique.

 

le probleme cette année dans notre zone Atlantique sera la forte activité cyclonique car tout les signaux sont au rouge pour avoir une saison aussi forte qu'en 2005.

 

L'été 2014 est le plus pluvieux dans certains endroits depuis le début des relevés, les autres étés dans la moitié nord sont à peu près normaux depuis 2007.

 

Je pense aussi que nous rentrons dans un nouveau cycle d'été plus normaux au niveau thermique en Europe dans les 5 prochaines années et que le mois d'Aout 2020 ne présentera pas de fortes anomalie au regard des tendances des modèles ( à prendre avec des pincettes car la prévision saisonnière n'est pas une science exacte).

 

Et j'en reparlerai + tard mais je pense que l'hiver porchain pourrait connaitre une situation de vortex déconcentré si tous les indicateurs deviennent bien négatifs, ceci à confirmer d'ici septembre ( combo nina et qbo + activité solaire minimale)

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

L'opinion en moyenne a la mémoire d'un poisson rouge.

2 étés consécutifs très chauds et le contexte médiatique (et bien réel) du RC et hop la croyance est bien ancrée que désormais chaque été sera caniculaire et sec.

Or, ça ne peut être le cas. 

Le NE sera en gros dans les normes thermiquement cet été malgré sans doute une légère anomalie positive.  Par contre à moins d'un mois d'août très humide, on restera sous les normes en matière de pp.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pénible de voir des personnes parler d'été pourri alors qu'au final il sera tout de même supérieur aux normes d'un point de vue températures, et probablement en dessous niveau précipitations (peut-être à contraster à l'échelle locale). Mais faut dire que les non connaisseurs ont été bien perturbés par les étés 2015 à 2019 où les canicules étaient devenues courantes (surtout 2019 avec ses 2 canicules en 2 mois), ajoutons à cela les médias qui ne se gênent pas pour parler eux même d'été pourri sitôt qu'on a 3 jours consécutifs sous les 30° et/ou un peu de pluie. Personnellement, bien longtemps que j'ai arrêté de reprendre ces personnes, quand on les contredit on se fait parfois limite agresser. Pour eux les canicules sont une bêtise car "c'est normal qu'il fasse chaud en été", et ça marche aussi en hiver avec le fameux "c'est pas une vague de froid c'est normal qu'il fasse froid en hiver" (oui, la deuxième phrase on l'entend moins souvent que la première ces dernières années :/)

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux (ou le pire) c'est quand tu entends le présentateur TV dire "températures encore bien fraîches demain après-midi pour la saison" alors que c'est à peine 1 °C sous les normes. :D  Quand c'est 5 °C au-dessus par contre,  là c'est plus digne d'un temps estival !

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, memen67 a dit :

L'opinion en moyenne a la mémoire d'un poisson rouge.

2 étés consécutifs très chauds et le contexte médiatique (et bien réel) du RC et hop la croyance est bien ancrée que désormais chaque été sera caniculaire et sec.

Or, ça ne peut être le cas. 

Le NE sera en gros dans les normes thermiquement cet été malgré sans doute une légère anomalie positive.  Par contre à moins d'un mois d'août très humide, on restera sous les normes en matière de pp.

 

Le ressenti n'est pas le même dans le nord ouest que dans le sud est ou en Alsace. le nord ouest est particulièrement touché par les assauts frais alors qu'un grand quart est/sud-est a eu + chaud avec du soleil donc le ressenti n'est pas identique selon les régions.

 

J'ai plutôt l'impression dans mon entourage que la canicule est une crainte pour cette année surtout avec les masques obligatoires qu'un désir et qu'au final cette première moitié d'été est considérée comme très agréable

 

Pour les médias c'est toujours la même chose, dès que y'a 3 jours de mauvais temps c'est été pourri et des que y'a 2 jours de chaleurs comme fin juin ca te fait les gros titres sur la l'été caniculaire sans recul sur les prévisions saisonnières

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avallon89 a dit :

 

Le ressenti n'est pas le même dans le nord ouest que dans le sud est ou en Alsace. le nord ouest est particulièrement touché par les assauts frais alors qu'un grand quart est/sud-est a eu + chaud avec du soleil donc le ressenti n'est pas identique selon les régions.

 

J'ai plutôt l'impression dans mon entourage que la canicule est une crainte pour cette année surtout avec les masques obligatoires qu'un désir et qu'au final cette première moitié d'été est considérée comme très agréable

 

Pour les médias c'est toujours la même chose, dès que y'a 3 jours de mauvais temps c'est été pourri et des que y'a 2 jours de chaleurs comme fin juin ca te fait les gros titres sur la l'été caniculaire sans recul sur les prévisions saisonnières

Compare les Tx de ces 2 mois  pour Rouen , si cette année ce sont des assauts , en 1980 c'était carrément la grande invasion  :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/2020/rouen-boos.html

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle /07037/juillet/1980/rouen-boos.html

 

En 2020 Txn pour l'instant : 19.1°C le 6 juillet

En 1980 Txn 12.0°C le 1er juillet

 

P.S. , Oui aujourd'hui ici en centre Bretagne un peu de soleil avec Ta 21.1°C , bien agréable de prendre son déjeuner en terrasse pour une région où le temps est pourri ( et je ne suis avec  avec mon ciré mais en tee-shirt !)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prévision saisonnière officielle, je trouve très remarquable que pour la pression atmosphérique ça se passe comme prévu :o Si on voit les modèles et le texte de Météo-France, l'anticyclone au large de la Bretagne avec vent de nord était exactement le signal attendu.

 

Juin a eu un super vent de nord, trop froid et humide, par contre juillet suit exactement ce qu'on attend d'un vent de nord en été : léger, sec, frein à la canicule mais pas forcément froid.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

les étés chauds entre 2015 et 2019 sont  de mon point de vue lié à l'énorme el nino de 2015 + PDO positif + anomalie chaude dans l'Atlantique.

Pour l'Europe le renversement de table se fait cette année car justement ces anomalies sont devenues neutre dans le plus grand ocean de la planète ainsi que dans la ceinture tropicale et équatoriale de l'Atlantique.

le probleme cette année dans notre zone Atlantique sera la forte activité cyclonique car tout les signaux sont au rouge pour avoir une saison aussi forte qu'en 2005.

L'été 2014 est le plus pluvieux dans certains endroits depuis le début des relevés, les autres étés dans la moitié nord sont à peu près normaux depuis 2007.

Je pense aussi que nous rentrons dans un nouveau cycle d'été plus normaux au niveau thermique en Europe dans les 5 prochaines années et que le mois d'Aout 2020 ne présentera pas de fortes anomalie au regard des tendances des modèles ( à prendre avec des pincettes car la prévision saisonnière n'est pas une science exacte).

Et j'en reparlerai + tard mais je pense que l'hiver porchain pourrait connaitre une situation de vortex déconcentré si tous les indicateurs deviennent bien négatifs, ceci à confirmer d'ici septembre ( combo nina et qbo + activité solaire minimale)

une petite remarque si je peux me permettre :

- depuis quand l'atlantique est le plus grand ocean de la planete? la pacifique a disparu? a moins que tu ne parles du pacifique mais dans ce cas on ne dois pas lire de la meme manière les cartes d'anomalies de SST...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bernardt60 a dit :

Compare les Tx de ces 2 mois  pour Rouen , si cette année ce sont des assauts , en 1980 c'était carrément la grande invasion  :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/2020/rouen-boos.html

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle /07037/juillet/1980/rouen-boos.html

 

En 2020 Txn pour l'instant : 19.1°C le 6 juillet

En 1980 Txn 12.0°C le 1er juillet

 

P.S. , Oui aujourd'hui ici en centre Bretagne un peu de soleil avec Ta 21.1°C , bien agréable de prendre son déjeuner en terrasse pour une région où le temps est pourri ( et je ne suis avec  avec mon ciré mais en tee-shirt !)

 

 

 

Ma jeunesse normande se souvient de ces été pourris...

Je me souviens d'un été particulièrement, mais je ne saurais dire lequel, où on avait été coincé à l'intérieur quasiment tout le temps, impossible de sortir. Il faisait froid et humide.

 

Désormais dans ces contrées, des tomates de pleine terre sont mûres le 10 juillet...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 16/07/2020 à 10:41, Cers a dit :

Le mieux (ou le pire) c'est quand tu entends le présentateur TV dire "températures encore bien fraîches demain après-midi pour la saison" alors que c'est à peine 1 °C sous les normes. :D  Quand c'est 5 °C au-dessus par contre,  là c'est plus digne d'un temps estival !

Une raison supplémentaire pour se passer définitivement de tv

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...