Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 5 heures, slo a dit :

 

Ma jeunesse normande se souvient de ces été pourris...

Je me souviens d'un été particulièrement, mais je ne saurais dire lequel, où on avait été coincé à l'intérieur quasiment tout le temps, impossible de sortir. Il faisait froid et humide.

 

Désormais dans ces contrées, des tomates de pleine terre sont mûres le 10 juillet...

Il y a la série des étés 77/82 où de belles séquences pourries se sont illustrées. C'est là que j'ai pris, ado, la désastreuse habitude des étés frais que j'ai fini par trouver normaux!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

Il y a la série des étés 77/82 où de belles séquences pourries se sont illustrées. C'est là que j'ai pris, ado, la désastreuse habitude des étés frais que j'ai fini par trouver normaux!

Et il y en eut bien d'autres avant dans les années 60 et début 70, c'est bien pour ça que 1976 a fait figure d'ovni .

Mais en fait cette alternance d'étés convenables  avec des étés frais ou pourris on considérait que c'était la variabilité  normale de notre climat;  ce qui n'est plus vraiment le cas maintenant, c'est le moins que l'on puisse dire avec les réactions que suscite un temps parfois mitigé ( mais sec)  cette année sur les régions du nord en cette première partie d'été .

Mais l'été dont j'ai entendu régulièrement parler par mes parents comme étant le summum d'été pourri fut je pense celui de 1951 ( même si j'étais déjà né je ne m'en souviens pas évidemment) , au point que des récoltes de céréales en Normandie n'ont pu se faire les champs étant détrempés , d'ailleurs pour se faire une idée consulter la rubrique HistorIC :

 

https://www.infoclimat.fr/historic/#|1|>||0|0|0|dh_deb=&dh_end=&mois=&year=1951

 

Ou encore les chroniques de Météo-Paris :

 

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1951

 

On vivrait un été de la sorte actuellement on crierait au scandale comme aurait dit Georges,  et  on dirait "  Liliane fais les valises, on part en Andalousie !" :P

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

Il y a la série des étés 77/82 où de belles séquences pourries se sont illustrées. C'est là que j'ai pris, ado, la désastreuse habitude des étés frais que j'ai fini par trouver normaux!

 

Oui, c'était dans ces eaux là. En cherchant un peu je retrouverais sans doute l'année.

C'est peut-être pour ça que j'ai du mal à supporter la chaleur au dessus de 32-33°C!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'ai 54 ans et j'ai connu le grand "changement" entre les années 70/début 80' aux étés pourris et des hivers plutôt assez neigeux (dans le NE et dans mes souvenirs) et la suite de + en + chaud et de -en - neigeux  (avec bien sûr des nuances rafraichies).

S'il fallait une année symbolique du grand retournement menant doucement vers le RC, c'est l'été 1983.

Cependant, l'hiver 88/89 et son éternel douceur est un bel indicateur aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, memen67 a dit :

S'il fallait une année symbolique du grand retournement menant doucement vers le RC, c'est l'été 1983.

 

 

Je ne pense pas, car les périodes glaciales des hivers 85 à 87 ne l'ont pas du tout confirmé !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, dahu a dit :

 

Je ne pense pas, car les périodes glaciales des hivers 85 à 87 ne l'ont pas du tout confirmé !

ces hivers la ont été fortement influencés par 2 grosses eruptions volcaniques au mexique et en indonésie

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, memen67 a dit :

 

S'il fallait une année symbolique du grand retournement menant doucement vers le RC, c'est l'été 1983.

 

Je ne sais pas comment expliquer en quoi cette phrase est ambivalente :D 

 

Pour vous, la reprise d'étés plus chauds est "le RC" mais pour d'autres c'est aussi la sortie d'une anomalie froide.

En effet, sur plusieurs paramètres, 60-90 est une anomalie froide. Notamment sur les Tx , soit le critère numéro 1 du ressenti estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Je ne sais pas comment expliquer en quoi cette phrase est ambivalente :D 

 

Pour vous, la reprise d'étés plus chauds est "le RC" mais pour d'autres c'est aussi la sortie d'une anomalie froide.

En effet, sur plusieurs paramètres, 60-90 est une anomalie froide. Notamment sur les Tx , soit le critère numéro 1 du ressenti estival.

 

Moi je ne sais pas comment voir cette "anomalie froide" sur 60/90...

 

Temp étés.png

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez les Tx de Paris :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/paris-montsouris/07156.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/paris-montsouris/07156.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/paris-montsouris/07156.html

 

Voyez également les Tx du printemps, à échelle nationale.

 

Or, dans votre façon de décrire les étés perturbés, vous pensez bien aux Tx, donc nous y voilà.

PASSE_FRA_TEMPE_TX_PRI_IMAGE.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

 

Voyez également les Tx du printemps, à échelle nationale.

 

Or, dans votre façon de décrire les étés perturbés, vous pensez bien aux Tx, donc nous y voilà.

PASSE_FRA_TEMPE_TX_PRI_IMAGE.png

 

Il serai honnête de mettre les Tx de l'été et non du printemps qui n'est pas le sujet ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réputation des étés 1960-1990 vient d'une moitié de la France, à savoir la moitié nord-ouest. Lisez la position de ceux qui se rappellent des étés très perturbés de cette époque. 

Du coup, j'ai présenté les graphiques de Paris Tx mai-juin-juillet, qui sont je pense pertinents.

 

Ce graphique du printemps est un bonus pour réaliser à quel point il s'est passé quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 16:08, th38 a dit :

 

Il serai honnête de mettre les Tx de l'été et non du printemps qui n'est pas le sujet ici....

 

858585573_Capturedecran2020-07-19a17_50_09.png.28d5ce24a8fe4a4936b1fd38d5f69fd1.png

Toutes les stats saisonnières sont dispo ici > http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

 

En soit, ni l'un ni l'autre n'a tord. Il y a une sorte d'anomalie autour de la période 60/80 pour le printemps et l'été en terme de Tx (uniquement sur ces deux saisons) selon ces graphiques. Pour autant, il y a bien une accélération nette du RC dès 90, car avant ce creux, jamais l'anomalie glissante sur 11 ans n'avait dépassé le degré sur ce paramètre Tx en été (ni approché le +2°C par la même occas, comme c'est le cas actuellement).
 

Bref, balle au centre.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

 

Pour autant, il y a bien une accélération nette du RC

 

 

Je ne comprends rien, et pas seulement sur cette phrase.

 

Le plus simple est que IC, ayant des entrées au Conseil Supérieur de la Météo et à l'association Météo et Climat de J. Jouzel, se renseigne plus sérieusement un jour.  IC est quand même dans un réseau avec des élites.

 

En attendant, je regrette qu'on ait jamais insisté sur le climat 1930-1950.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 22:01, Cotissois 31 a dit :

Je ne comprends rien, et pas seulement sur cette phrase.

Mot "accélération" au Larousse :

Citation

 

nom féminin
(latin acceleratio)

Fait de devenir plus rapide, d'être accéléré ou de s'accélérer

 


Soit tu fais mine de ne pas comprendre parce que tu as au fond de toi une once de climatoscepticisme (libre à toi de l'être), soit je ne peux rien faire de plus car le soucis est plus profond.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une thèse réelle de période froide très longue entre 1960 et 1990, de telle sorte que depuis 1990 c'est aussi qu'on sort d'une anomalie froide.

http://www.climato.be/aic/colloques/actes/ACTES_AIC2015/5 Variabilites et aleas climatiques/097-ROUSSEAU-597-602.pdf

 

Je ne dis pas que c'est assurément vrai, c'est uniquement Paris, c'est uniquement la saison chaude, mais ce sont des gens du Conseil Supérieur de la Météorologie qui le disent.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Il y a une thèse réelle de période froide très longue entre 1960 et 1990, de telle sorte que depuis 1990 c'est aussi qu'on sort d'une anomalie froide.

http://www.climato.be/aic/colloques/actes/ACTES_AIC2015/5 Variabilites et aleas climatiques/097-ROUSSEAU-597-602.pdf

 

Je ne dis pas que c'est assurément vrai, c'est uniquement Paris, c'est uniquement la saison chaude, mais ce sont des gens du Conseil Supérieur de la Météorologie qui le disent.

 

Merci Cotissois, très intéressant cette petite étude, qui avait d'ailleurs été citée par MF il y a quelque temps.

 

Je me permet juste 3 remarques pour être bien précis car la probité est notre devoir ici :

 

-La période froide citée ne va pas jusqu'en 90, mais jusqu'en 87. Ce n'est pas un détail, car les 3 années 88/90 ont monté de +0.4°C la température de la décennie 80 à Paris, et de +0.1°C la température de la période trentenaire 61/90. Cela met la moyenne 61/90 à quasi égalité avec 1901/1990. Cette période 61/90, ce n'est pas un choix délibéré qui lui,serait de prendre les 30 années 58/87.

 

-Les gens du Conseil Supérieur de la Météorologie disent bien qu'à partir de 1988, il y a un "nouveau climat" (c'est leur terme)

 

-Enfin l'étude se termine en 2014. C'est clair qu'en ajoutant 2015/2019 (voir 1er semestre 2020), le nouveau climat va être sérieusement plus que "nouveau"....

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, th38 a dit :

-Les gens du Conseil Supérieur de la Météorologie disent bien qu'à partir de 1988, il y a un "nouveau climat" (c'est leur terme)

Bonjour, à toutes et à tous , un petit HS , mais en quelle année a été créé ce conseil? remplaçait-il un autre organisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, COINCKEUR33 a dit :

Bonjour, à toutes et à tous , un petit HS , mais en quelle année a été créé ce conseil? remplaçait-il un autre organisme

 

http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/conseil-superieur-de-la-meteorologie

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, th38 a dit :

Les gens du Conseil Supérieur de la Météorologie disent bien qu'à partir de 1988, il y a un "nouveau climat" (c'est leur terme)

Il y a aussi une étude publiée en 2014 évoquant l'effet des aérosols sulfatés sur le climat en Europe.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.meteofrance.fr/actualites/15796373-aerosols-sulfates-et-changement-climatique&ved=2ahUKEwi_hYL9jd_qAhVBJhoKHV4TDZwQFjAKegQICRAB&usg=AOvVaw1vJGE9uE2NlQxffLKNhPn9

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon humble avis, pas de signal pour un changement profond dans la circulation.

Je tablerais sur le mois pour une poursuite d'ondulations à dominante anticyclonique (davantage anticyclonique que juillet) donc sec. Ce caractère concorderait avec des températures élevées mais sans « méridiennisation » du flux autre que ponctuelle.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2020 à 13:28, Damien7780 a dit :

Personne ne parle de tendance saisonnieres pour le mois d aout ? 

si ! G. Séchet ! https://www.meteo-lyon.net/france/previsions-saisonnieres

2ème partie fraiche et humide, il se mouille enfin ... 😌

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 11:38, sebinnis a dit :

si ! G. Séchet ! https://www.meteo-lyon.net/france/previsions-saisonnieres

2ème partie fraiche et humide, il se mouille enfin ... 😌

.

On voit bien sur les diagrammes une lente descente de la température à 850 Hpa avant le 15 août.

 

Là c'est pour Lille.

 

graphe3_1000___3.07585_50.6288_Lille.gif

 

 

Ces derniers temps, les prévisions à long terme se sont peu trompés, par exemple à longue échéance (plus de 10 jours qu'il maintient à peu près la même carte pour cette fin de semaine), GFS avait déjà vu le net rafraîchissement dans le Nord à partir de ce dimanche, ça fait depuis le milieu de la semaine dernière qu'il le voit et il a été rejoint par CEP.

 

Donc s'ils ne se trompent pas, on voit bien qu'après une courte hausse en fin de semaine prochaine, l'été risque d'en prendre un bon coup après le 15 août.

 

Très bon résumé sur l'article ci-dessous :

 

https://www.tameteo.com/actualites/previsions/meteo-quelle-tendance-pour-le-mois-d-aout.html

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

.

 

Ces derniers temps, les prévisions à long terme se sont peu trompés, par exemple à longue échéance (plus de 10 jours qu'il maintient à peu près la même carte pour cette fin de semaine), GFS avait déjà vu le net rafraîchissement dans le Nord à partir de ce dimanche, ça fait depuis le milieu de la semaine dernière qu'il le voit et il a été rejoint par CEP.

 

Donc s'ils ne se trompent pas, on voit bien qu'après une courte hausse en fin de semaine prochaine, l'été risque d'en prendre un bon coup après le 15 août.

 

 

 

https://www.tameteo.com/actualites/previsions/meteo-quelle-tendance-pour-le-mois-d-aout.html

 

Dans tous les cas et si ça se produit, ça n'est pas réellement une surprise... 

Une canicule devient extrêmement peu probable après le 15 Août et avec les jours qui raccourcissent la température baisse inexorablement. C'est aussi à partir de cette date que les cigale dans le Sud se font de plus en plus rares.

 

Donc ça n'a rien d'exceptionnels si le diagramme se confirme cependant :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...