Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 7 minutes, Iefan a dit :

 

Dans tous les cas et si ça se produit, ça n'est pas réellement une surprise... 

Une canicule devient extrêmement peu probable après le 15 Août et avec les jours qui raccourcissent la température baisse inexorablement. C'est aussi à partir de cette date que les cigale dans le Sud se font de plus en plus rares.

 

Donc ça n'a rien d'exceptionnels si le diagramme se confirme cependant :) 

Exceptionnel pas sur du tout que ce soit le cas; https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-241-archive.html 18/08/2011

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-253-episode-de-canicule-suivi-d-orages.html 15/08/2012

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-244-archive.html 29/09/2011

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

Je ne sais pas pourquoi on s'embête à esquisser des tendances pour les étés. Une règle empirique nous montre, depuis environ cinq ans, que l'été météorologique se déroule ainsi : après une première quinzaine de juin fraîche et pluvieuse dans la continuité du printemps, le temps est totalement sec du 15 juin au 15 septembre avec des températures chaudes à très chaudes. L'enjeu se situe simplement dans le fait de savoir si les maximales seront de 35°C ou plutôt de 42°C. 

Passionnants été français...

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui prévoyaient un mois d'aout dans les normes (je pense à LCM) se sont bien trompés vu ce qu'il arrive. C'est tellement facile de faire une prévision saisonnière en été : tu prévois 2 mois + chaud et + sec que la normale et t'as 90 % de gagner.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Iefan a dit :

 

Dans tous les cas et si ça se produit, ça n'est pas réellement une surprise... 

Une canicule devient extrêmement peu probable après le 15 Août et avec les jours qui raccourcissent la température baisse inexorablement. C'est aussi à partir de cette date que les cigale dans le Sud se font de plus en plus rares.

 

Donc ça n'a rien d'exceptionnels si le diagramme se confirme cependant :) 

Cela dépend du flux, c'est quand-même au mois d'août que les masses d'air sont les plus chaudes et si les conditions sont favorables, ça peut augurer de journées bouillantes après le 15 août.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Ceux qui prévoyaient un mois d'aout dans les normes (je pense à LCM) se sont bien trompés vu ce qu'il arrive. C'est tellement facile de faire une prévision saisonnière en été : tu prévois 2 mois + chaud et + sec que la normale et t'as 90 % de gagner.

.

Le mois d'Août peut encore être dans les normes vu que la seconde quinzaine est vu plutôt maussade et en dessous des températures de saison.

 

Quand on regarde la moyenne des scénarios des différents modèles, on voit cette baisse inexorable des températures à 850 hpa avant le 15 août et qui semble ensuite se prolonger!

 

Aucun baisse forte mais une lente descente.  A confirmer quand même mais une tendance qui tient depuis pas mal de jours.

 

Et si nous avions nos premières gelées en plaine fin août? A Charleville-Mézières, ils sont souvent proches de la première gelée au mois d'août!

 

En 2017, il y faisait en Tn 4,4° le 7 août et 2,5° le 26 août 2018.

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Avec ce que les modeles sont en train de nous sortir jusqu'au 10 aout (voir plus si affinités), ce n'est plus une 2eme quinzaine fraiche qu'il va falloir avoir pour etre dans les normes mais plutot un vrai vague de froid!! dont on ne sait pas trop d'ou elle pourrait venir d'ailleurs puisque meme en arctique çà surchauffe.

Modifié par serge26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 52 minutes, slo a dit :

Et jusqu'au 28 juin 2019 il était impossible de dépasser les 40°C en juin...

un petit 40 en septembre, çà doit etre jouable maintenant.

Avec un bon blocage en omega et un ancien cyclone qui vient trainer au large pour nous advecter une bonne masse d'air tropicale en flux de sud, çà peut le faire dans le sud ouest en particulier

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

.

Le mois d'Août peut encore être dans les normes vu que la seconde quinzaine est vu plutôt maussade et en dessous des températures de saison.

 

Quand on regarde la moyenne des scénarios des différents modèles, on voit cette baisse inexorable des températures à 850 hpa avant le 15 août et qui semble ensuite se prolonger!

 

Aucun baisse forte mais une lente descente.  A confirmer quand même mais une tendance qui tient depuis pas mal de jours.

 

Et si nous avions nos premières gelées en plaine fin août? A Charleville-Mézières, ils sont souvent proches de la première gelée au mois d'août!

 

En 2017, il y faisait en Tn 4,4° le 7 août et 2,5° le 26 août 2018.

Mais c'est juste le lissage du long terme.  Quelque soit la période de l'année à j+15, les courbes se rapprochent des moyennes saisonnières pour les températures et les pp. Le 14 juillet, on devait connaitre une baisse inexorable des températures pour le tout début aout avec pas mal de pp. On voir le résultat. Regarder un modèle numérique après 240 heures, n'a aucun sens.

gfs-0-360.png?18

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Iefan a dit :

 

Dans tous les cas et si ça se produit, ça n'est pas réellement une surprise... 

Une canicule devient extrêmement peu probable après le 15 Août et avec les jours qui raccourcissent la température baisse inexorablement. C'est aussi à partir de cette date que les cigale dans le Sud se font de plus en plus rares.

 

Donc ça n'a rien d'exceptionnels si le diagramme se confirme cependant :) 

 

Dans le nouvelles normes 1991/20, pour les 2/3 des stations françaises (panel MF) août sera plus chaud que juillet.

 

C'est dire que globalement il sera admis qu'août est plus chaud que juillet (en fait, pour être honnête, un pouillème  sépare ces deux mois ; et à un dixième près, la première place peut être ravie tant par l'un que par l'autre...)

Il est vrai que la majorité des canicules en France ont lieu entre la mi-juillet et la mi-août. Mais après le 15 août, peu de choses bougent encore coté températures, et si on veut voir une cassure, c'est probablement entre les 25 et 28 août qu'on la trouvera.

 

En tous cas, les très fortes chaleurs voire les canicules seront toujours plus fréquentes après le 15 août qu'au cours d'un mois de  juin....et c'est pourtant en juin que nous avons battu le record absolu relevé à ce jour en France...

C'est dire qu'il faut être prudent...

 

 

france_18_15.png

Modifié par th38
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, th38 a dit :

 

En tous cas, les très fortes chaleurs voire les canicules seront toujours plus fréquentes après le 15 août qu'au cours d'un mois de  juin....et c'est pourtant en juin que nous avons battu le record absolu relevé à ce jour en France...

C'est dire qu'il faut être prudent...

 

C'est ce que je voulais dire ce matin. Toutes les "vérités" qu'on avait jusqu'à il y a quelques années sont en train de voler en éclat. Le coup de chalumeau de fin juin 2019 a montré que beaucoup de choses étaient possibles désormais. 

 

Alors 40°C en septembre ça devrait arriver dans les années qui viennent dans nos contrées. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce qui me chagrine surtout, c'est que plus ça va et plus j'ai l'impression que des conditions synoptiques orientées "fraîcheur banale" arrivent quand même à donner des anomalies thermiques positives. Ce mois de juillet a été dominé, à l'échelle française, par un régime de vent orienté ouest / nord-ouest. Typiquement, cela aurait du nous apporter un temps plutôt nébuleux et frais.

 

 

Rose des vents de ce mois de juillet à Bourges :

 

Bourges.png.5fc2362f9cd15dacc3d7bce2ba5b13a0.png

 

Avec un résultat pareil, expliquer qu'on termine le mois à +1,2° (et +0.9° s'il n'y avait pas eu les deux derniers jours), avec 7 Tx déficitaires de plus d'un degré dans le mois contre 18 Tx excédentaires de plus d'un degré, ou encore avec +35% d'ensoleillement, je ne vais pas écrire que je trouve ça choquant (le mot serait peut-être un peu fort) mais c'est quand même déroutant.

 

 

On peut aussi le faire avec Rouen (+0.4° en Tm et +11% en ensoleillement) :

 

Rouen.png.5bf6e6d8124b8a8001e667a3b167a134.png

 

 

Ou avec La Rochelle (Tm +0.5°) :

 

Rochelle.png.08bb27e53c775f36da0e5a3475e8158f.png

 

 

 

Certes, d'autres paramètres entrent en ligne de compte, et notamment le fait que dans l'ensemble les bas géopotentiels n'ont jamais suffisamment plongé sur l'Europe pour nous apporter un temps véritablement perturbé, et que ce mois a été du coup particulièrement anticyclonique. Ou encore le fait que ces flux on été souvent assez mous avec en conséquence un drain d'air froid océanique qui est souvent resté timoré. Il n'empêche, quand on s'intéresse à la climatologie, que cela interroge un peu de se retrouver avec un bilan thermique excédentaire sur un mois d'été avec un flux d'O/NO dominant.

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Comme ça a été évoqué sur le LT oui l'été extrêmement AL-AR favorise largement les situations d'alternance sous flux NO-O.

 

Il est clair que pour une situation de flux d'ouest dominant, l'été n'est pour l'instant pas si normal que ça surtout dans le sud et pour ce qui est des précipitations à l'échelle du pays. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

+40°C en septembre c'est déjà arrivé en Corse il me semble mais pas en métropole je crois encore...

 

Bah la Corse, c'est une région de la métropole!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs et à titre personnel, j'aurais tendance à donner un bon point aux prévisionnistes saisonniers s'il y en a qui auraient annoncé un mois de juillet relativement frais (anomalie entre -1° et 0°). Même si le résultat réel est contraire, pour un prévisionniste qui s'attache à essayer d'anticiper les flux et régimes dominants (et pas à lire bêtement une carte d'anomalie de température de CFS), cela n'aurait franchement pas été didactique de prévoir une anomalie bien positive avec un flux de nord-ouest persistant. En tout état de cause, si j'avais été à leur place et que j'avais anticipé un flux de NO dominant avec un anticyclone atlantique restant retranché le plus souvent sur les Açores, je n'aurais jamais envisagé une anomalie thermique franchement positive. Mais bon c'est une question de point de vue.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, slo a dit :

 

C'est ce que je voulais dire ce matin. Toutes les "vérités" qu'on avait jusqu'à il y a quelques années sont en train de voler en éclat. Le coup de chalumeau de fin juin 2019 a montré que beaucoup de choses étaient possibles désormais. 

 

Alors 40°C en septembre ça devrait arriver dans les années qui viennent dans nos contrées. 

.

Bien sur qu'un 40° en septembre peut arriver mais une canicule longue, c'est très peu envisageable et pour cause, début septembre les journées ont déjà raccourci de 2,5h et les nuits sont plus longues de 2,5h. 

 

C'est comme pour les vagues de froid, c'est à 99% de janvier au 20 février (20 février correspondant dans son contraire au 20 août). Début mars, les journées sont trop longues pour avoir des grosses vagues de froid.

 

Et puis c'est facile pour ne pas avoir de canicule, il suffit d'aller vivre à Brest. :D

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Personnellement ce qui me chagrine surtout, c'est que plus ça va et plus j'ai l'impression que des conditions synoptiques orientées "fraîcheur banale" arrivent quand même à donner des anomalies thermiques positives. Ce mois de juillet a été dominé, à l'échelle française, par un régime de vent orienté ouest / nord-ouest. Typiquement, cela aurait du nous apporter un temps plutôt nébuleux et frais.

 

 

Rose des vents de ce mois de juillet à Bourges :

 

Bourges.png.5fc2362f9cd15dacc3d7bce2ba5b13a0.png

 

Avec un résultat pareil, expliquer qu'on termine le mois à +1,2° (et +0.9° s'il n'y avait pas eu les deux derniers jours), avec 7 Tx déficitaires de plus d'un degré dans le mois contre 18 Tx excédentaires de plus d'un degré, ou encore avec +35% d'ensoleillement, je ne vais pas écrire que je trouve ça choquant (le mot serait peut-être un peu fort) mais c'est quand même déroutant.

 

 

On peut aussi le faire avec Rouen (+0.4° en Tm et +11% en ensoleillement) :

 

Rouen.png.5bf6e6d8124b8a8001e667a3b167a134.png

 

 

Ou avec La Rochelle (Tm +0.5°) :

 

Rochelle.png.08bb27e53c775f36da0e5a3475e8158f.png

 

 

 

Certes, d'autres paramètres entrent en ligne de compte, et notamment le fait que dans l'ensemble les bas géopotentiels n'ont jamais suffisamment plongé sur l'Europe pour nous apporter un temps véritablement perturbé, et que ce mois a été du coup particulièrement anticyclonique. Ou encore le fait que ces flux on été souvent assez mous avec en conséquence un drain d'air froid océanique qui est souvent resté timoré. Il n'empêche, quand on s'intéresse à la climatologie, que cela interroge un peu de se retrouver avec un bilan thermique excédentaire sur un mois d'été avec un flux d'O/NO dominant.

Je suis d'accord avec toi mais on n'était en bordure de ce flux frais et perturbé (d'où le très peu de pp). Si on prend la climatologie de l'Allemagne, ça doit être bien différent et bien inférieur aux normes là bas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pics de chaleur sont globalement plus intenses ces dernières années, c'est remarquable, mais il n'a pas fallu attendre le 21e siècle pour observer de fortes chaleurs en juin (cf 1947, 1950 et on peut citer d'autres années).

 

@slo Désolé, mais je ne comprends pas de quelles vérités on parle.

 

Bien que les forçages anthropiques s'associent désormais aux forçages naturels, le climat change, il a toujours changé et il le fera encore. On ne peut que constater un réchauffement climatique sur les 40 dernières années en France et en Europe, et s'en inquiéter. Certes je crois que le RC n'est pas une fatalité, ni quelque chose d'irréversible, il y a une incertitude quant à l'évolution des températures au cours des décennies à venir et les températures ne pourront pas grimper partout indéfiniment. Il faut tenir compte du fait qu'il y a des facteurs qu'on ne maîtrise pas bien pour prédire le climat futur, d'autres qu'on ne maitrise pas du tout, et que, un peu comme en météorologie au-delà d'une certaine échéance, on ne peut pas accorder une confiance totale aux modèles climatiques dont les simulations pour 2050 ou 2100 peuvent être alarmantes. Les prévisions climatiques doivent nous amener à nous poser des questions et agir. Nous pouvons réduire l'impact de nos activités humaines sur le climat et l'environnement, pour le reste on ne pourra de toute façon pas faire grand chose, sauf observer, s'attacher à comprendre et chercher à s'adapter.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Virgile a dit :

Je suis d'accord avec toi mais on n'était en bordure de ce flux frais et perturbé (d'où le très peu de pp). Si on prend la climatologie de l'Allemagne, ça doit être bien différent et bien inférieur aux normes là bas.

 

Tout dépend de ce que tu appelles "bien inférieur aux normes" ... Par rapport à 1981-2010 :

 

Hambourg : -1,6°

Düsseldorf : -1,0°

Berlin : -0.9°

Hanovre : - 0.9°

Erfurt : -0.2°

Augsbourg : +0.1°

Dresde : +0.5°

Stuttgart : +0.6°

 

Et cela ne prend pas en compte les valeurs d'aujourd'hui qui devraient faire remonter les Tm du mois d'un voire deux dixièmes par endroits. C'est frais sur un tiers nord du pays au plus près de la Mer du Nord et de la Baltique, mais plus banal ailleurs. Sur son site Karsten Haustein calcule avec les réanalyses NCEP une anomalie moyennée de -0.33° sur l'Allemagne, même si ce n'est pas toujours très précis cela donne une perspective.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cers a dit :

 

@slo Désolé, mais je ne comprends pas de quelles vérités on parle

 

Les vérités étaient entre guillemets 😉

 

L'idée qu'il était impossible de passer la barre des 45°C en France métropolitaine par exemple. Je pense qu'en cherchant sur ce Forum on trouverait des messages en ce sens. 

 

Ici à Perpignan le record de Tx est le 28 juin dernier. Je n'ai pas vérifié mais je ne pense pas qu'il y ait déjà eu un record de Tx en juin depuis 1929 où les températures sont relevées à l'aéroport de Perpignan. On peut donc facilement imaginer que dans les années qui viennent ce record sera battu en juillet où en août. Et que les 42,6°C ne sont que provisoires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

 

Screenshot_20200804_172254_com.android.chrome.thumb.jpg.8fdad92aab5ca021f0b774be1ed96aa5.jpg

 

Vous qui êtes nettement plus expert que moi 😁. Est ce que vous êtes d'accord avec GS pour la 2ème partie de mois d' août ? Y a-t-il des indices qui vont dans son sens ?

 

Bonne fin d'après-midi et prenez soin de vous

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vda77 a dit :

Bonjour.

 

Vous qui êtes nettement plus expert que moi 😁. Est ce que vous êtes d'accord avec GS pour la 2ème partie de mois d' août ? Y a-t-il des indices qui vont dans son sens ?

 

Bonne fin d'après-midi et prenez soin de vous

https://effis.jrc.ec.europa.eu/applications/monthly-forecast/

Un modèle pas trop mauvais...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que peut-on prévoir pour la 2ème quinzaine d'août ?

L'histoire climato nous montre que souvent, on ne se débarrasse pas facilement de la chaleur après une VDC, comme d'ailleurs on ne se débarrasse pas facilement du froid après une VDF....

 

Bref, on semble parti pour un mois d'août parmi les plus chaud.

Si 2003 est inatteignable, 2018 qui était le 2ème mois d'août le plus chaud de l'histoire des relevés pourrait-il être menacé ?

 

Après un hiver record en terme de douceur, et un printemps chaud, voici un été qui continue dans la même direction. Si 'automne ne vient parvient pas à faire tomber la fièvre, c'est l'année 2020 qui risque d'être haut sur le  podium...

Au 31 juillet, 2020 est le début d'année le plus chaud depuis le début des relevés avec 0.34°C d'avance sur 2007, qui détenait le 1er rang sur ces 7 mois...

Modifié par th38
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 38 minutes, th38 a dit :

Que peut-on prévoir pour la 2ème quinzaine d'août ?

L'histoire climato nous montre que souvent, on ne se débarrasse pas facilement de la chaleur après une VDC, comme d'ailleurs on ne se débarrasse pas facilement du froid après une VDF....

 

Bref, on semble parti pour un mois d'août parmi les plus chaud.

Si 2003 est inatteignable, 2018 qui était le 2ème mois d'août le plus chaud de l'histoire des relevés pourrait-il être menacé ?

 

Après un hiver record en terme de douceur, et un printemps chaud, voici un été qui continue dans la même direction. Si 'automne ne vient parvient pas à faire tomber la fièvre, c'est l'année 2020 qui risque d'être haut sur le  podium...

Au 31 juillet, 2020 est le début d'année le plus chaud depuis le début des relevés avec 0.34°C d'avance sur 2007, qui détenait le 1er rang sur ces 7 mois...

 

C'est toujours août 1997 qui est à la deuxième place juste devant 2018 et 1911. Août 1991 complète le Top 5. 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...