Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 31/07/2020 à 10:39, Virgile a dit :

Ceux qui prévoyaient un mois d'aout dans les normes (je pense à LCM) se sont bien trompés vu ce qu'il arrive. C'est tellement facile de faire une prévision saisonnière en été : tu prévois 2 mois + chaud et + sec que la normale et t'as 90 % de gagner.

 

Ca marche aussi pour l'hiver, mais dans l'autre sens évidemment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Bonjour,

Y a t il une raison pour que ce scénario ou les systèmes  dépressionaires plongent aussi bas sur l’atlantique pour nous ramener sans cesse (presque uniquement sur la France) ces vagues de chaleur ?

Quel élément est il menant : la dépression qui plonge trop bas ou les hautes pressions qui remontent sur l’Europe et qui de fait obligent les dépressions à plonger ?

Merci pour vos lumières !

Bye.

A10588E9-486B-4404-9D90-FA11B5AD9179.png

ED717A88-7D31-4FB8-ACC8-F024E015665C.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 29 minutes, TRINEON a dit :

Bonjour,

Y a t il une raison pour que ce scénario ou les systèmes  dépressionaires plongent aussi bas sur l’atlantique pour nous ramener sans cesse (presque uniquement sur la France) ces vagues de chaleur ?

Quel élément est il menant : la dépression qui plonge trop bas ou les hautes pressions qui remontent sur l’Europe et qui de fait obligent les dépressions à plonger ?

Merci pour vos lumières !

Bye.

A10588E9-486B-4404-9D90-FA11B5AD9179.png

ED717A88-7D31-4FB8-ACC8-F024E015665C.png

 

En soit, les 2 sont responsables. La dorsale d'altitude sur l'Europe va occasionner un plong des bas géopotentiels sur l'Atlantique. On a d'autres cas encore plus concrets en hiver, les puissantes dépressions qui se forment au large du Labrador engendrent généralement la poussée d'une vaste et puissante dorsale d'altitude sur l'Atlantique. Le placement de ces dépressions à l'heure actuelle, est dû au fait un courant jet se positionnant sous les latitudes moyennes, et qui favorise ainsi les tourbillons cyclonique en air froid (qu'on appel plus communément tourbillon de cisaillement qui font suite au rapide de jet, partie intégrante au développement des dépressions barocline sous les moyennes latitudes)

 

Exemple du courant jet prévu à la même échéance que tes cartes :

 

jet.png.00b07b9a53e2b1f1cb583169013264ea.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Le 26/05/2020 à 22:17, Rémy_orage09 a dit :

Résumé des prévisions saisonnières par site météo:

 

  1. la chaine météo: été chaud légèrement excédentaire de l ordre de +0.5 a 1 degrés au dessus de la normale les précipitations s annonce légèrement excédentaire sous forme d orage mais aussi de pluie
  2. météo France: température excédentaire et précipitations déficitaire sur le Nord de la France
  3. météo express: température avec excédent supérieur a 1 degrés pour juin et aout légèrement excédentaire en juillet les précipitations seraient inférieures a la normale d'environ 25% sur les 3 mois
  4. la météo.org: température de saison en juin et juillet par rapport a la normale 1981/2010 mais qui peu sembler frais par rapport aux précédents été aout serait excédentaire de plus de 1 degrés coté précipitations elles seraient normale sauf pour aout qui serait sec mais avec de fort orages
  5. météo villes: juin et juillet chaud et aout de saison mais été sec dans l ensemble
  6. météo contact (dernière actualisation le 15 mai)juin très chaud excédent supérieur a 2 degrés et sec puis juillet de saison coté précipitations et mercure
  7. météo centre.fr:juin chaud excédent de 0.5 a 1.5 mais juillet et aout frais anomalie de -0.5 a +0.5 pour ces deux mois avec des précipitations de saison a sec
  8. cfs été frais

 

 

Cette synthèse ( merci @Rémy_orage09) montre bien encore le manque de fiabilité des prévis saisonnières, y a encore du boulot !

Bon août n'est pas fini....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, _sb a dit :

MF et lameteo.org ne sont pas si mal.

à l'inverse meteo centre et cfs ne sont pas si bien lol

j'ai du mal à comprendre ces prévisions, il y a une telle différence, ils ne se basent pas sur les mêmes sources ? ou bien elles sont sujettes à interprétation ?

Modifié par sebinnis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je t'invite à relire les topics des prévis saisonnières hiver et été, de nombreuses réponses ont été portées.

Un point important souvent oublié au sujet de l'interprétation est ce qu'interprète le lecteur d'une prévi (déjà à court terme, a fortiori sur du saisonnier).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

L'été météorologique tire à sa fin.

A-t-on déjà des statistiques globales sur l'anomalie forcément positive des températures et forcément négative des pp pour les 3 mois pour la France?

Comment se placera cet été ? J'ai l'impression qu'il sera plutôt haut sur l'axe vertical des t°c et plutôt à gauche (vers le sec) sur l'axe des précipitations.

Qu'en pensez-vous?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, memen67 a dit :

L'été météorologique tire à sa fin.

A-t-on déjà des statistiques globales sur l'anomalie forcément positive des températures et forcément négative des pp pour les 3 mois pour la France?

Comment se placera cet été ? J'ai l'impression qu'il sera plutôt haut sur l'axe vertical des t°c et plutôt à gauche (vers le sec) sur l'axe des précipitations.

Qu'en pensez-vous?

+1.1°c, 6 ou 7 ème été le plus chaud en France depuis 1900.

20 % en moins de précipitations, juillet extrêmement sec,-77%. 

+7% d'ensoleillement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 3 heures, Luneytunes a dit :

+1.1°c, 6 ou 7 ème été le plus chaud en France depuis 1900.

20 % en moins de précipitations, juillet extrêmement sec,-77%. 

+7% d'ensoleillement 

Au final très loin d'être aussi terrible et catastrophique, à dire qu'il serait dans le top 3 des plus chauds sur certains sites. On s'en tire vraiment très bien, avec  par contre des disparités régionales énorme pour les précipitations, car sur le côté Ouest du pays par exemple, seul juillet aura été sec, le reste très excédentaire.

En revanche sécheresse inquiétante depuis des mois sur l'Est. Mais surtout  sur la méditerranée, s'il ne pleut pas d'ici le  5 septembre, on battra le record ultime de la plus longue période sans une goutte de pluie sur ces régions. 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 12 heures, SydroX44 a dit :

Au final très loin d'être aussi terrible et catastrophique, à dire qu'il serait dans le top 3 des plus chauds sur certains sites. On s'en tire vraiment très bien, avec  par contre des disparités régionales énorme pour les précipitations, car sur le côté Ouest du pays par exemple, seul juillet aura été sec, le reste très excédentaire.

En revanche sécheresse inquiétante depuis des mois sur l'Est. Mais surtout  sur la méditerranée, s'il ne pleut pas d'ici le  5 septembre, on battra le record ultime de la plus longue période sans une goutte de pluie sur ces régions. 

 

Avec un juin très moyen, tu peux difficilement figurer dans le top 3 forcément. Par contre la paire juillet/août doit être bien positionnée dans le classement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 20 heures, SydroX44 a dit :

car sur le côté Ouest du pays par exemple, seul juillet aura été sec, le reste très excédentaire.

Bonsoir,

 

D'accord pour juin, mais pas pour août.

 

Un petit point à ce jour, sans entrer  trop dans les terres de l'ouest de la France, au niveau pluviométrie:

 

Biarritz: - 43%

Bordeaux: + 8%

Limoges: - 34 %: 

Poitiers: -33 %

Nantes: +76 %

Brest : + 18 %

Le Mans: -32 %

Le Havre: + 5%

Paris Montsouris: -23 %

Dunkerque: -25 %

Lille: -16 %.

 

Ce n'est pas, à une exception près, très excédentaire, et sur l'été, je pense que les stations en excédent seront vraiment celles concernées par des situations orageuses marquées mais ne seront pas représentatives de l'ouest de la France.

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 21 heures, SydroX44 a dit :

 car sur le côté Ouest du pays par exemple, seul juillet aura été sec, le reste très excédentaire.

Je confirme ce que dit @tao

À 30mn de chez toi, passé le dernier bras Sud  de la Loire, on sent la différence d'un +76% nantais 😕

La pluviometrie est chez nous divisée par 4.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'été calendaire se termine en fanfare...

 

Une fois de plus, il aura été plus chaud que l'été météorologique.

Ce découpage en trois mois entiers n'est là que pour les facilités de calcul finalement, car si l'hiver est bien cadré (décembre-janvier-février) l'été, en terme météorologique est mal centré.

Les 92 jours les plus chaud vont pour la dernière période trentenaire du 13 juin au 12 septembre. Et pour la troisième fois de la décennie, après 2011 et 2018, septembre sera plus chaud que juin.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...