Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 20 heures, kéké a dit :

C'est vrai que sur le long terme nous voyons ressortir cette tendance avec HP vers le Groenland et incursion fraiche depuis la Scandinavie pouvant gagner la mer du nord et la France temporairement, notamment au moment des transitionnelles Saintes glaces, une période bien réputée pour son coup de froid, il s'agit d'ailleurs plus que d'une superstition car c'est souvent à cette période que le vortex crache ses dernières cartouches avant de passer en mode "été"
 

CEP weekly va entièrement dans ce sens avec une anomalie froide assez marquée sur le nord-ouest en particulier pour la semaine du déconfinement.

 

 

En revanche il semble que cela soit temporaire
 

 

A suivre, cela pourrait peut être placer ce mois de Mai dans les normales avec un peu de chance....

 

Ça va quand même être très très compliqué avec déjà une première décade de Mai probablement très excédentaire en vue.

Il faudrait une période remarquablement fraîche par la suite pour inverser la tendance.

Mai 2019 a été fais et maussade de bout en bout quasiment et sans période chaude.

Donc j'aurai envie de dire que dans le meilleur des cas nous pourrions finir légèrement excédentaire de +0,1 à +0,3°. Dans le pire des cas, bien au dessus...

Surtout si la semaine du dé-confinement serait la seule fraîche du mois (théorie du complot ? :D ). Mais c'était couru d'avance...

Dans tous les cas et si ce flux de NO se confirme, ce ne sera pas la fête pour les chasseurs d'orages confinés jusque là.... :( 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir si le changement de cycle dans l’océan pacifique (PDO ,nina...) amènera un changement de circulation atmosphérique durant les 5 prochaines années dans l’Hémisphère nord ou si la tendance 2015/2020 se confirmera.

 

Si les anomalies continuent encore d'ici 2025 alors on pourra dire qu'on a franchi un nouveau seuil

 

Mais je pense qu'une partie des anomalies chaudes de ces dernieres années s'explique aussi par les anomalies de l’océan pacifique (PDO + et fort NINO de 2015) et des tropiques de l’océan atlantique.

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Iefan a dit :

 

Ça va quand même être très très compliqué avec déjà une première décade de Mai probablement très excédentaire en vue.

Il faudrait une période remarquablement fraîche par la suite pour inverser la tendance.

Mai 2019 a été fais et maussade de bout en bout quasiment et sans période chaude.

Donc j'aurai envie de dire que dans le meilleur des cas nous pourrions finir légèrement excédentaire de +0,1 à +0,3°. Dans le pire des cas, bien au dessus...

Surtout si la semaine du dé-confinement serait la seule fraîche du mois (théorie du complot ? :D ). Mais c'était couru d'avance...

Dans tous les cas et si ce flux de NO se confirme, ce ne sera pas la fête pour les chasseurs d'orages confinés jusque là.... :( 

 

 

Oui, à présent pour espérer un mois dans ou sous les normes, il faut que l'ensemble du mois soit relativement maussade. Le moindre coup de chaud de quelques jours, même basique à nos yeux, catapulte l'anomalie à largement plus de 5 °C au-dessus des normes... Je dis basique car ce genre de valeur dans des mois à +2 ou plus 3 °C/norme, ça passe inaperçu. Après il faut 2 à 3 semaines fraiches pour ramener l'anomalie dans le neutre, ce qui est clairement devenu de l'ordre de l'exception !

Puis, dorénavant nous sommes plutôt dans des coups de chauds à +10 ou +12 °C/norme... Autant dire que faire basculer le mois dans l'anomalie négative après ça, c'est de l'ordre de l'impossible.

 

Mais, peut-être que nous atteindrons l'exception pour ce mois, puisque le coup de chaud entrevu semble moins enflammé que modélisé ces derniers jours et que, puisque le déconfinement est prévu pour le 11 mai, nul doute qu'un temps parfaitement automnal se mettre en place à partir de cette date... sans chaleur, ni le moindre orage (hormis traine moisie). Ce serait dans la simple continuité de cette m**** qu'est 2020 :ph34r:

Bien sûr nous basculerons dans une canicule sèche permanente à partir de juin, jusque octobre.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 Bonjour à tous ! 😄

 

Je n'ai pas suffisamment de skill pour faire une prévision saisonnière basée sur des indices mais lire les analyses des autres sur les topics saisonniers sont toujours très instructives quoiqu'il en soit ! 😉

 

 

Bonjour,

Quand je dis "ils ont que du signal climatique sur la température", c'est un effet direct qu'ils n'arrivent pas à avoir le signal météo. Mais ça ne veut jamais dire que le signal météo sera faible, c'est juste qu'ils n'arrivent pas à l'avoir. Le signal météo dominera le signal climatique, comme toujours. Lisez bien l'essentiel des analyses que vous trouvez instructives, le signal météo domine le signal climatique. Le signal climatique est un biais faible, facile à comprendre donc souvent évoqué, mais qui ne domine pas le signal météo.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebinnis a dit :

Que pensez-vous de l'hypothèse d'un été "normal" telle qu'avancée dans cet article http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/va-t-on-vers-un-ete-moins-chaud-que-les-precedents-01-mai-2020.html ?

 

Cet article de G Sechet est bien sourcé, et je trouve que c'est donc une hypothèse qui tient la route.

Mais ça reste évidemment une hypothèse.

 

Après un été "normal", c'est quoi ?

-Ce que l'on vivait avant 1990 ? Non, Ca ce sont des étés frais par rapport au climat d'aujourd'hui.

-Ce que l'on a vécu ces 5 dernières années ? Non plus, car si on a pris environ en France 1.2°C depuis la moyenne 81/10 centrée en 1995, les derniers étés l'on été de 1.5°C à 2°C.

Donc un été moins chaud que les précédents interviendra forcément, tôt (cette année) ou tard (dans les toutes prochaines années) ; mais c'est inévitable.

 

Temp étés.png

 

Une fois cette considération statistique posée, on ne peut effectivement que laisser parler les modèles !

Modifié par th38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Evénement assez remarquable.Sur le site Meteo-Paris de Guillaume Séchet, il n'y a aucune annotation qui irait vers du doux ou chaud pour les 4 prochains mois et ceci il me semble pour la première fois(en tout cas depuis que je le suis).

Nous irions selon lui qui analysent les modèles américains et européens vers  un été standard qui serait également un tournant depuis 7 ans aux dessus des normes et pour les 4 saisons.

A voir si nous n'aurions pas changer de cycle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Je ne crois pas trop à un changement de cycle :


-Les mois thermiquement excédentaires sont  très largement majoritaires face au  quelques mois déficitaires durant ces dernières années.

D’ailleurs aussi bien à l’échelle mondiale qu’à l’échelle de notre pays,les années et les mois les plus chauds depuis le début des mesures et des relevés météorologiques datent pour la plupart justement de ces toutes dernières années!

 

-Sur les 30 dernières années,la courbe des températures moyennes augmente inexorablement (je n’ai pas de documents pour étayer mes propos mais je l’ai vu sur de nombreux graphiques) avec une « inflation » net vers le haut à partir des années 1990 mais c’est vrai que c’est surtout depuis 2015 que l’on constate  les plus grosses anomalies thermiques en terme de fréquence mais aussi souvent en intensité!

 

 

Mais peut-être que les prochains mois (années?) pourraient me donner tord et infirmer mes hypothèses!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 23:43, sebinnis a dit :

Que pensez-vous de l'hypothèse d'un été "normal" telle qu'avancée dans cet article http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/va-t-on-vers-un-ete-moins-chaud-que-les-precedents-01-mai-2020.html ?

 

Moi ce que je trouve original, c'est que l'auteur met en partie sur le dos de la crise sanitaire son raté dans les prévisions des prochains jours. Illustration à l'appui avec les cartes de prévision des températures émises le 30 avril puis le 1er mai dont il se sert pour illustrer la prétendue instabilité des modèles :

 

 

tempes-04-05-mai.thumb.jpg.ba78deda57a9c3a629a1d34b1a0eb7af.jpg

 

 

Le 30 avril, voici les températures modélisées pour le 5 mai par le run matinal de GFS :

 

 

114-582_mxs8.GIF

 

 

Idem mais par GEM :

 

gem-9-138_mvo7.png

 

Idem mais par ICON :

 

icon-9-135_vze3.png

 

 

 

Je ne sais pas où est-ce qu'il avait été chercher les Tmax de 28° à Bourges, 26° à Paris, ou encore 24° à Strasbourg qu'il faisait figurer sur sa carte actualisée du 30 avril... Et à un moment donné, tu peux pas t'inventer des températures qu'aucun modèle n'envisage, et dire ensuite  quand tu te rends compte que c'était n'importe quoi que le problème venait de l'instabilité des modèles.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

 

Hum, sans défendre, GFS qui modélise, par exemple 22°C à Paris, ne faut-il pas ajouter quelques degrés supplémentaires ?

Exemple :

 

GFS voyait 21/22°C à Chartres dans sa prévision du 23 avril au matin comme ci-dessous :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Réalité : Prés de 26°C

De même pour Alençon par exemple : 20°C de prévu VS Prés de 25°C en réalité.

 

En allant un peu plus loin, GFS prévoyait 19°C à 20°C sur son run du 20 avril, certes un peu moins chaud aussi à T850, pour ces deux villes.

Et enfin depuis quand GEM est-il fiable pour les températures à 2M ?

 

Pour moi, il s'est emballé sur les prévisions de ce fameux coup de chaud, un peu comme sur ce forum… A bon entendeur :)

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, Barth61 a dit :

 

Pour moi, il s'est emballé sur les prévisions de ce fameux coup de chaud, un peu comme sur ce forum… A bon entendeur :)

 

Oui m'enfin emballé c'est très relatif, quelques sorties étaient tout de même d'un calibre assez surprenant et il était normal que l'on s'y attarde, le but du forum c'est aussi d'analyser les potentiels sans balancer une simple prévision avec les ensembles uniquement, par ailleurs a part les quelques intervenants habitués a balancer des chiffres sans analyse , a la lecture d'un simple run avec le smiley et le point d'exclamation qui va bien ( inutile de les nommer) je n'ai pas vu grand monde s'avancer sur les températures que cela pourrait donner a 2m... a bien entendu?;)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 28 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui m'enfin emballé c'est très relatif, quelques sorties étaient tout de même d'un calibre assez surprenant et il était normal que l'on s'y attarde, le but du forum c'est aussi d'analyser les potentiels sans balancer une simple prévision avec les ensembles uniquement, par ailleurs a part les quelques intervenants habitués a balancer des chiffres sans analyse , a la lecture d'un simple run avec le smiley et le point d'exclamation qui va bien ( inutile de les nommer) je n'ai pas vu grand monde s'avancer sur les températures que cela pourrait donner a 2m... a bien entendu?;)

 

Oui tout à fait. Mais bon, ce sont des modélisations, et les modèles se doivent de passer sur les différents scénarios possibles (et extrêmes). Au final, on aura un coup de chaud plus "habituel" d'un mois de Mai. Pour le reste je suis d'accord avec toi, mais le sujet a été controversé et modéré. D'ailleurs toi même tu as mis une carte qui était assez impressionnante de ce probable coup de chaud du CEP, à juste titre bien-sûr. 

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Barth61 a dit :

Par contre, critiquer G.Sechet, qui a ces opinions/prévisions à lui comme tant d'autres, je trouve ça assez méchant de comment on lui vient dessus.

 

La critique ne porte pas sur ses prévisions, sur ce point la critique est facile mais l'art est compliqué. Professionnels comme amateurs, mis à part quand le prévisionniste a beaucoup trop manifestement confondu ses désirs avec la réalité, il n'y a jamais à critiquer quand la personne a fait un choix nécessaire entre plusieurs options. Par contre ce qui me dérange, c'est d'aller devant le grand public se trouver une fausse excuse. Qu'il dise qu'il s'est trompé parce qu'il n'a pas retenu la bonne option, franchement cela ne pose aucun problème, je pense que c'est arrivé à tout le monde y compris à moi-même de se vautrer un paquet de fois. Mais qu'il dise que ce sont les modèles qui se sont plantés alors qu'il présentait une option qu'aucun modèle ne retenait alors plus, ça c'est juste une farce.

 

 

Si le fond du problème comme tu le penses toi-même c'est juste que "il s'est emballé, un peu comme sur le forum", c'est quoi le rapport d'aller publiquement rejeter la faute sur la crise sanitaire qui rendrait plus difficile les prévisions ?

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Barth61 a dit :

 

Hum, sans défendre, GFS qui modélise, par exemple 22°C à Paris, ne faut-il pas ajouter quelques degrés supplémentaires ?

 

 

Si bien évidemment sur ce type de cartes et avec un soleil de mai. Les prévis sont calquées sur celles de GFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 13 minutes, TreizeVents a dit :

 

La critique ne porte pas sur ses prévisions, sur ce point la critique est facile mais l'art est compliqué. Professionnels comme amateurs, mis à part quand le prévisionniste a beaucoup trop manifestement confondu ses désirs avec la réalité, il n'y a jamais à critiquer quand la personne a fait un choix nécessaire entre plusieurs options. Par contre ce qui me dérange, c'est d'aller devant le grand public se trouver une fausse excuse. Qu'il dise qu'il s'est trompé parce qu'il n'a pas retenu la bonne option, franchement cela ne pose aucun problème, je pense que c'est arrivé à tout le monde y compris à moi-même de se vautrer un paquet de fois. Mais qu'il dise que ce sont les modèles qui se sont plantés alors qu'il présentait une option qu'aucun modèle ne retenait alors plus, ça c'est juste une farce.

 

 

Si le fond du problème comme tu le penses toi-même c'est juste que "il s'est emballé, un peu comme sur le forum", c'est quoi le rapport d'aller publiquement rejeter la faute sur la crise sanitaire qui rendrait plus difficile les prévisions ?

 

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne te visais pas du tout quand j'ai marqué ça et c'est pour ça que j'ai effacé. C'est juste que certains intervenants ont la critique un peu trop facile, surtout vis à vis de certaines personnes.

Modifié par Barth61
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 28/04/2020 à 00:19, _sb a dit :

Bonne détente à tous, il risque effectivement de faire bien chaud au moins sur le forum !

 

Il y a des prévisions plus faciles que d'autres ! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 à 17:50, Nico41 a dit :

MF mise sur un été qui serait plutôt chaud mais sans anomalies visibles pour les pluies sauf le NW qui derzit plutôt au sec.

Seul pour faible (aucune date de publication  de l'article, ce qui est pourtant un paramètre important).

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

 

Quand je clique sur le lien je tombe sur mai/juin/juillet ce qui ne correspond pas à l'été qui est plutôt juin/juillet/aout.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vincentnico a dit :

 

Quand je clique sur le lien je tombe sur mai/juin/juillet ce qui ne correspond pas à l'été qui est plutôt juin/juillet/aout.

 

Oui tu as raison car météorologiquement c'est du 1 juin au 31 août. J'ai tenu compte que de juin et juillet en extrapolant.

Cependant dans un livre j'ai vu une fois une troisième définition de l'été qui le faisait commencer 1mois1/2 avant le solstice d'été et le terminer 1mois1/2 après (l'apogée étant quand le soleil est au plus haut et les journées plus longues)...ce qui ferait une date entre grossomodo le 8 mai et 4 août. Ceci dit ce n'est pas la définition météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

 

Pour en revenir aux prévisions saisonnières concernant l’été météorologique à venir et qui débute donc en juin,il semblerait (désolé si mon post n’a pas réellement de fondement scientifique) que l’hypothèse émise par    certains sites de prévisions météorologiques ,selon laquelle les hypothétiques et potentielles vagues de chaleur estivales concerneraient davantage l’Europe Centrale et l’est de l’Europe occidentale,se vérifie déjà.

 

En effet les principaux modèles modélisent des remontées chaudes subtropicales qui pourraient (si elles se produisent) essentiellement concernées ces  mêmes secteurs géographiques que j’ai évoquer juste au dessus,bon ce ne sont juste que des runs,mais ces runs favorisant la chaleur davantage pour les pays plus à  l’est sont assez récurrents!

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

C’est peut-être subjectif de ma part mais c’est l’impression que je ressens pour ma part.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

 actualisation des prévisions de G Séchet https://www.meteo-lyon.net/france/previsions-saisonnieres 

sans surprise on passe d'un été "normal" à un été plus chaud que la normale, prochaine étape fin mai : beaucoup plus chaud que la norme ?

allez qui se mouille un peu - c'est le cas de le dire - pour nous balancer un été pourri ? 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sebinnis a dit :

 actualisation des prévisions de G Séchet https://www.meteo-lyon.net/france/previsions-saisonnieres 

sans surprise on passe d'un été "normal" à un été plus chaud que la normale, prochaine étape fin mai : beaucoup plus chaud que la norme ?

allez qui se mouille un peu - c'est le cas de le dire - pour nous balancer un été pourri ? 😁

 

 

Pas forcément un été pourri mais je verrais bien un mois de juillet humide comme en 2011 ou 2007. Cela n'engage que moi.

 

Je me base sur la synoptique des 2 printemps de ces années la qui ressemble a 2020

 

Par contre pour les autres mois je me prononcerait pas.

 

C'est sur que personne n'osera annoncer un été pourri après les 5 derniers étés qu'on a vécu (ou survécu).🙄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant de Guillaume sur Meteoparis sur le risque de canicule cet été. Le modèle Européen est plus chaud.  Américain et européen sont d'accord pour Juin chaud mais l'américain tempere pour Juillet et août.

http://www.meteo-paris.com/actualites/y-a-t-il-un-risque-de-canicule-en-france-pour-l-ete-2020-21-mai-2020.html

 

Statistiquement la série des températures mensuels au-dessus des normales inédite de 12 mois devrait se terminer très bientôt mais dans un contexte de rechauffement  c'est différent.

On remarquera que, contre la logique, la moyenne comparée est 1981-2010  et non 1990-2019  comme ça aurait pu être le cas (et sans ce cas bye-bye les 12 moins consécutifs car novembre 2019 aurait été plus frais). Pourquoi n'avait-il pas les années précédentes une moyenne sur 1980-2009 (plus logique car une décennie commence en une année se terminant par 0 et non 1. 2020, 2010 sont de nouvelles décennies. 

 

@LuckyFrenchy117 Je me suis posé la même question! On aurait pu rajouter peut-être encore 2 degrés je pense. Cependant 50 degrés en France, je n'y crois pas tant qu'on n'est pas atteint les 60 degrés dans les pays chaud et aride (Libye, Arabie Saoudite, Djibouti, Quatar et compagnie)

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

(plus logique car une décennie commence en une année se terminant par 0 et non 1. 2020, 2010 sont de nouvelles décennies. 

 

@LuckyFrenchy117

Si je te demande de compter jusque 10, tu me diras "1,2,3..." ou "0,1,2,3..." ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...