Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

Il y a 20 heures, Cotissois 31 a dit :

C'est bien à cause des stats sur 30/60/90 ans qu'une série de 13 mois consécutifs est toujours improbable, donc les stats ont largement leur utilité.

 

Ce que fait Bapt est un cas très particulier de méthode stat : la méthode de la persistance.  Il peut défendre cette méthode, par contre qu'il ne dise pas "presqu'impossible".  Pour sortir un "presqu'impossible" en prévision, il faut des arguments en béton armé :D

1 chance sur 8192 pour un climat constant d'avoir 13 mois consecutifs au dessus des moyennes. Peu probable mais pas impossible surtout dans un contexte de rechauffement climatique. Quoiqu'il en soit on devrait un jour ou l'autre rompre avec cet excès. Le dernier GFS modélise un mois de Juin frais et humide pour les 3 premières semaines. Une probabilité toujours nettement plus élevé que celle de devenir millionnaire avec la Francaise des jeux.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

nouvelle actualisation https://www.meteo-lyon.net/france/previsions-saisonnieres et retour à la case départ : été "normal"

j'ai l'impression qu'il modifie systématiquement ses prévis saisonnières en fonction des prévis CT/MT. Les modèles seraient-ils des moutons ? 😇

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sebinnis a dit :

nouvelle actualisation https://www.meteo-lyon.net/france/previsions-saisonnieres et retour à la case départ : été "normal"

j'ai l'impression qu'il modifie systématiquement ses prévis saisonnières en fonction des prévis CT/MT. Les modèles seraient-ils des moutons ? 😇

Je me posais la même question. J'ai comme l'impression que quand on a du beau temps depuis plus de 10 j et que toujours du beau temps est prévu on a des previsions saisonnieres tres estivales (et inversement si le temps est mauvais) et si le temps prends un tournant après une longue période chaude il est prévu au mieux normal voire pluvieux et frais (généralement vous remarquez que pour des raison de moral et touristique on ne n'annonce pas un été pourri surtout depuis 2013 où une icône de la météo c'était trompé (en vérité il avait prévu une forte probabilité d'été médiocre). Enfib après une longue période fraîche et humide si un temps estival se rétablit on aura tendance à annoncer un bel été. 

Enfin on rappellera (M. Kapikian l'a évoqué) qu'un printemps chaud ne veut pas dire un été caniculaire (continuité des anomalies chaudes) ni pourri (certains pensent que l'on paiera ce printemps si beau).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

1 chance sur 8192 pour un climat constant d'avoir 13 mois consecutifs au dessus des moyennes. Peu probable mais pas impossible

 

:D

 

Il y a des méthodes "old school" qui consistent à mettre climat=constante, donc la probabilité finale serait celle que tu dis.

Je veux bien croire que ces méthodes sont "old school" , mais pour une méthode moderne il faut le poids actuel du réchauffement climatique.

Les rapports de MF ont toujours privilégié 0.3°C/décennie été comme hiver, donc un poids très faible qui n'invalide quasiment pas les méthodes "old school".

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Nico41 a dit :

(...) où une icône de la météo (...)

Tu parles de Cabrol ?

 

Halala, une pauvre descente fraîche début juin et on enterre déjà l'entièreté de l'été. Me semblait que cette époque était révolue... 

Paie ton mois de juin frais si ça se réalise :

image.thumb.png.77edf941957920a46dfcf37a0302b77b.png

 

(scénario que je trouve très récurrent sur les dernières sorties de GFS et même CEP, c'est la raison pour laquelle je me permets de poster une carte)

Moi je prévois une anomalie de - (-2°C) en fin de mois 9_9  

 

J'ai surtout l'impression qu'il va falloir attendre les normes 1991-2020 pour espérer retrouver quelques mois en-dessous des normes. Pour les normes 1981-2010, ça semble devenu trop compliqué...

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

Les rapports de MF ont toujours privilégié 0.3°C/décennie été comme hiver

 

Peux tu nous dire où trouver ça de MF car :

81/90 : +0.3°C

91/00 + 0.4°C

01/10 + 0.3°C

11/20 + 0.5°C acquis.

On a pris une décennie d'avance en seulement 40 ans...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

 

J'ai surtout l'impression qu'il va falloir attendre les normes 1991-2020 pour espérer retrouver quelques mois en-dessous des normes. Pour les normes 1981-2010, ça semble devenu trop compliqué...

 

 

 

Perso j'attendrai encore 10 ans pour voir si les étés ont définitivement changé de monde.  En effet, les modèles climatiques n'ont jamais validé un changement aussi brutal donc c'est pas clair encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des étés systématiquement très chauds en Europe de l'ouest mais il y a de quoi se demander s'il est encore possible de connaître un été à la 2011. Pourtant, les derniers étés frais ne remontent pas à si loin dans le temps, le dernier marquant vraiment le coup étant 2014.

Maintenant, rien de véritablement scientifique dans ce que j'énonce et je ne crois pas non plus à un tournant soudain et majeur "du jour au lendemain".

Un exemple frappant qui me vient en tête est le Québec, qui enchaînait sans cesse les mois au-dessus des normes et qui, actuellement, a plutôt tendance à observer de nombreux mois en-dessous des normes (ce qui n'empêche quand même pas de battre certains records de chaleur et de loin, comme à Montréal fin mai).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Frais c'est un bien grand mot. L'été 2014 fut à peine inférieur à la normale d'environ -0,1/-0.2°. Certes bien aidé par le mois de juin très chaud. 

 

Et pour rappel l'été tout pourri de 2007 avait eu une anomalie thermique de  -0,1° sur les normes de l'époque. C'est dire si avoir un été frais est compliqué et se gagne surtout sur la durée. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour juin on semble avoir un anticyclone des Açores vissé sur les Açores et des gf qui dégoulinent sur sa face avant pour un bon bout de temps en plein sur l'Europe de l'ouest.

 

La mécanique semble bien huilée et pourrait durer un bout de temps

 

Avoir d'ici la dernière decade comment la situation synoptique évoluera sur les modèles a court terme

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 17 heures, Charly-C a dit :

Frais c'est un bien grand mot. L'été 2014 fut à peine inférieur à la normale d'environ -0,1/-0.2°. Certes bien aidé par le mois de juin très chaud. 

 

 

En effet, j'avais surtout le mois d'août en tête, en oubliant juin et même une grosse partie de juillet :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Je pense pour ma part que ce mois de juin ne devrait pas s’éloigner des moyennes de saison,ça c’est déjà presque une quasi-certitude,les modélisations prévoient des conditions météorologiques en dents de scie avec un mois de juin moins estival et chaud que le mois de mai (entendu tout à l’heure sur la chaîne météo) avec dans le meilleur des cas,quelques jours de chaleur mais s’inscrivant probablement jamais ou rarement dans la durée.

 

Je sais que l’on est qu’au début du mois de juin mais certains  signaux ne trompent pas pour cette première moitié de l’été!


Si tel était le cas,le français lambda et naïf pourrait qualifier cet été de très moyen voire  « pourrie » par rapports aux précédents été particulièrement chaud!

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bouteiller a dit :

Je pense pour ma part que ce mois de juin ne devrait pas s’éloigner des moyennes de saison,ça c’est déjà presque une quasi-certitude,les modélisations prévoient des conditions météorologiques en dents de scie avec un mois de juin moins estival et chaud que le mois de mai (entendu tout à l’heure sur la chaîne météo) avec dans le meilleur des cas,quelques jours de chaleur mais s’inscrivant probablement jamais ou rarement dans la durée.

 

Je sais que l’on est qu’au début du mois de juin mais certains  signaux ne trompent pas pour cette première moitié de l’été!

 

 

Voici ce qui se disait le 4 juin 2019 sur les prévisions de l'été à venir :

 

Le 04/06/2019 à 12:03, Antonio a dit :

Cet été commence sous un régime AO et NAO négatif avec une circulation zonale très méridionale. La question est de savoir si c'est une récurrence temporaire ou sur plus long terme, dans ce dernier cas l'été est mal barré ou du moins la première partie car souvent dans ces configurations la seconde moitié de l'été est plus stable (été 2001/2002 par exemple).

 

Je reposte le flux zonal en altitude pour ce début juin et le GA qui se met en place pour plusieurs jours (semaine?). Pas très convaincu par les prévisions d'été chaud et sec qui fleurissent ici et là pour le moment

 

 

Pour rappel les températures observées sur la première partie de l'été 2019, et l'année actuelle. La date de ces messages ne doit rien au hasard :D

 

image.thumb.png.407937669270afe9f43a0c7a8264d7f8.png

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Ecmwf modifie c'est prévisions et s'aligne à cfs pour le mois de juin:20200605_211235.jpg.d143a16fded2d31e7b568b861b1e6e6c.jpg

Pour le mois de juillet, il voit un mois de saison et pour le mois d'août assez chaud !

Modifié par ytpoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 16 heures, Bouteiller a dit :

,le français lambda et naïf pourrait qualifier cet été de très moyen voire  « pourrie » par rapports aux précédents été particulièrement chaud!

Bonsoir,"

 

c'est un peu en dehors du sujet même des prévisions saisonnières, mais j'aimerais bien savoir ce que tu entends " le français lambda et naïf" , en vrac comme ça, je pense à:

 

     - auxiliaire de vie qui vient de se taper des semaines de boulot auprès de personnes âgées et qui voudrait savoir si ses trois semaines de vacances d'été seront plutôt agréables...

     - jeune sociologue  qui a enfin trouvé le sujet de sa thèse: " les contraintes des mesures sanitaires sur les populations de banlieue" qui voudrait savoir s'il pourra travailler dans son logement universitaire sans souffrir de chaleurs excessives.

     - artisan maçon qui vient consulter infoclimat pour se faire une idée sur son projet d'échelonner les congés de ses deux ouvriers au cours de l'été pour essayer rattraper son retard en terme de chantier.

     - gestionnaire d'un camping en moyenne montagne qui se demande bien s'il pourra remplir ses emplacements au cours de cet été.

     - maraîcher qui essaie d'anticiper la gestion de sa ressource en eau pour prévoir des semis d'été.

      - passionné qui vient passer quelques heures hebdomadaires sur un site porté par une association de passionnés, qui s'intéresse de plus en plus aux arcanes de la circulation atmosphérique.

      - agriculteur qui vient demander une anticipation des précipitations afin de parvenir à endiguer une certaine angoisse face aux incertitudes du climat.

      - chasseur d'orage passionné qui veut prévoir au mieux ses nuits d'errance et  d'attente.

 

Bien évidemment j'en oublie, mais je veux te dire que le lecteur qui vient ici, sur un forum associatif pour s'informer, comprendre, échanger et prendre du plaisir a le droit de ne pas hériter d'un tel qualificatif. Quand j'ai connu infoclimat, j'étais en recherche d'informations, avec sans doute beaucoup de maladresses et et d'incompréhension sans pour autant avoir l'impression d' être un"français lambda et naïf" mais un citoyen comme un autre ce qui est bien plus constitutionnel, je t'engage à la relire notre constitution d'ailleurs...

 

Mais au fait, comment te considères-tu: comme un "français alpha et omniscient" ou un " français beta et certain de ses représentations"? Franchement je veux bien être un français lambda et naïf si je garde ma capacité à apprendre et m'émerveiller!

 

Sinon, pour parler des prévisions saisonnières, je ne peux qu'adhérer au message d' @Arkus au dessus qui rappelle que prendre un peu de recul ne peut jamais faire de mal.

Modifié par tao
  • J'aime 13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 28 minutes, PSG8375 a dit :


L’européen s’est bien refroidi pour juin et juillet, les premiers effets du retour de la Nina ???

Le problème c'est qu'il n'y a pas eu de Nina pour l'instant !

Modifié par ytpoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bouteiller a dit :

Je pense pour ma part que ce mois de juin ne devrait pas s’éloigner des moyennes de saison,ça c’est déjà presque une quasi-certitude,les modélisations prévoient des conditions météorologiques en dents de scie avec un mois de juin moins estival et chaud que le mois de mai (entendu tout à l’heure sur la chaîne météo) avec dans le meilleur des cas,quelques jours de chaleur mais s’inscrivant probablement jamais ou rarement dans la durée.

 

Je sais que l’on est qu’au début du mois de juin mais certains  signaux ne trompent pas pour cette première moitié de l’été!


Si tel était le cas,le français lambda et naïf pourrait qualifier cet été de très moyen voire  « pourrie » par rapports aux précédents été particulièrement 

La chaîne meteo n est pas une référence en tendance saisonnieres. D'ailleurs ils avaient annoncés  l'été dernier un faible risque de canicule car pour eux les sols étaient trop humides pour que la chaleur s installe et au final ça nous à pas empêché d'avoir eu un été très chaud et sec avec des records de chaleur a plus de 42 degrés au Nord 

Modifié par Damien7780
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@tao,je suis vraiment désolé si j’ai pu blesser avec mes propos du dernier paragraphe,je voulais juste souligner du point de vue météo,le fait que les précédents été (très) chaud,ont d’ore et déjà du biaisés notre impression de ce qu’est l’été classique,normal au sens thermique et que ci celui-ci venait à être bien moins chaud que ses prédécesseurs,on pourrait le qualifier de ce maussade,moyen,mitigé etc... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Bouteiller a dit :

@tao,je suis vraiment désolé si j’ai pu blesser avec mes propos du dernier paragraphe,je voulais juste souligner du point de vue météo,le fait que les précédents été (très) chaud,ont d’ore et déjà du biaisés notre impression de ce qu’est l’été classique,normal au sens thermique et que ci celui-ci venait à être bien moins chaud que ses prédécesseurs,on pourrait le qualifier de ce maussade,moyen,mitigé etc... .

Hormis peut-être pour les très jeunes générations qui n'auraient pas connu d'été non caniculaire, sauf à considérer que les Français n'ont pas de mémoire ou bien sont  des "abrutis finis", il n'y a pas de raison à ce qu'ils considèrent que les étés  maintenant, c'est forcément canicule, soleil et temps sec.  A la cinquantaine,  je me souviens d'étés beaucoup plus perturbés et frais que ceux que l'on vit ces dernières années et qui me semblaient "normaux" pour l'époque et qui seraient qualifiés par une certaine diaspora médiatique de "pourris", mais ma mémoire n'a pas été effacée pour autant, gageons que cela  soit le cas de la majorité de la population ...

Modifié par Ralala78
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Damien7780 a dit :

Pile ou face ? 😃

T_Europe_202006_JJA.png

Il est possible que météo France revoient leurs tendance à la fin du mois, le scenario américain poursuit sur un été dans les normes voir un peu plus frais en août. Cela ne m’étonnerait pas que l’européen refroidisse aussi pour Août dans sa prochaine réactualisation. A suivre mais l’été chaud et caniculaire que certains attendaient s’éloigne maintenant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 11 heures, Damien7780 a dit :

La chaîne meteo n est pas une référence en tendance saisonnieres. D'ailleurs ils avaient annoncés  l'été dernier un faible risque de canicule car pour eux les sols étaient trop humides pour que la chaleur s installe et au final ça nous à pas empêché d'avoir eu un été très chaud et sec avec des records de chaleur a plus de 42 degrés au Nord 

c'est ce dont j'étais persuadé pour cette saison 2020 (cf page 1) à tort donc, comme on me l'a expliqué - merci encore au passage - mais bon je ne suis qu'un amateur ; de la part d'un site professionnel, c'est un peu plus choquant en effet.

Les dernières prévis à MT font littéralement exploser la récurrence de ce tout début d'été, j'aurais été surpris que cela s'éternise ; largement le temps de renverser le déficit thermique de cette première moitié de juin.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...