Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

Il y a 3 heures, PSG8375 a dit :

Il est possible que météo France revoient leurs tendance à la fin du mois, le scenario américain poursuit sur un été dans les normes voir un peu plus frais en août. Cela ne m’étonnerait pas que l’européen refroidisse aussi pour Août dans sa prochaine réactualisation. A suivre mais l’été chaud et caniculaire que certains attendaient s’éloigne maintenant. 

 

Disons que les 3 modèles principaux, américain canadien et européens ont tous retourné leur veste en fin de mois de mai, aidé sans doute par les tendances a moyen terme (15 jours) pour ce qui concerne juin qui etait prévu doux et sec sur tous ces modèles dans les actualisation de fin avril.

 

Donc oui pour une partie de l'été les prévisions sont caduques car celles émises dans les médias etaient basées sur les actualisations de début mai

 

Prévision fin avril

 

cansips_T2ma_eu_2.png

 

prévision Fin mai

 

cansips_T2ma_eu_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ENS EXT jusqu'au 20 juillet inclus, anomalies hebdomadaires des T2m suivi de l'anomalie du cumul total des précipitations, toujours au 20 juillet :

 

ifsensext20200606t2mano.gif

 

xxweekly-en-999-9-zzmodezwkly20200604001

 

Le dôme chaud d'altitude en Scandinavie associé à des vents de sud à sud-est sur l'Europe centrale pour les deux prochaines semaines amène une surchauffe sur une moitié nord de l'Europe.Sur un quart sud-ouest nous concernant, l'anomalie froide provient des BG qui nous influenceront directement depuis le Royaume-Uni ou le proche-Atlantique. Ce sera durant cette période que les excédents de précipitations se réaliseront. Ces vents continentaux, froids en hiver, chauds en été, assècheront progressivement le continent jusqu'à l'Atlantique. Dans ce type de configuration, on peut imaginer aisément quelques thalwegs atténués amenant de l'humidité. Les 2 premières décades de juillet seraient finalement proches des normales climatiques, ce qu'on pourrait traduire comme relativement fraîches en comparaison du passé estival récent. Côté précipitations, la persistance de vent continentaux apporterait un déficit relatif en précipitations bien qu'on puisse encore facilement imaginer des anomalies thermiques d'altitude circuler sur le sud de l'Europe, en contre point des thalwegs atlantiques précédemment cités. Mais globalement, après les excédents de juin, juillet équilibrerait avec des déficits.

En revanche, la modélisation ne fait pas état d'un dôme saharien, brûlant et aride,  arpentant la Méditerranée ou l'Espagne vers le nord.

C'est la vision de l'ensemble étendu d'IFS (46 jours)

 

La vision du modèle saisonnier SEAS5 d'ECMWF n'est pas forcément identique. Au niveau des précipitations, les deux se rejoignent (juin +, juillet -). Au niveau des températures, SEAS5 maintient une tendance légèrement négative sur juillet (normale 81-10), ce qui pourrait alors être ressentie comme « frais » par beaucoup.

 

Le modèle italien GLOBO garde l'option fraîche pour le mois de juin, accompagnée d'un assèchement progressif durant la dernière décade.

 

La version britannique avec UKMO, lissée sur les 3 mois estivaux, laisse entrevoir une tendance plus chaude et plus humide avec des pressions globalement plus basses en Méditerranée orientale et une Europe du nord sous des pressions plus élevées. On resterait ainsi sous des notes continentales avec des incursions de basses pressions par l'est déstabilisant, probablement par pulsion, la masse d'air. C'est du moins ce que laisse entendre les anomalies de pressions en basses et hautes altitudes couplées au léger excédent de  précipitations modélisé. À voir la prochaine mise à jour, si les choses ont évolué, comme l'ont fait bon nombre de ses confrères.

Les autres modélisations ont déjà été commentées me semble-t-il.

 

Enfin, on pourrait également regarder du côté des indices.

 

2cat_20200501_temp2m_months24_global_deter_public.png.af25f93ffa88229e2d7b5576dcfd65f5.png

 

2cat_20200501_prec_months24_global_deter_public.png.dff52d50ed9369530e0bd3de4fc65833.png

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 09/06/2020 à 12:29, Rémy_orage09 a dit :

Bonjour es ce que quelqu'un aurait un lien pour suivre l Anomalie thermique nationale en direct de ce mois de juin merci d avance

 

Pour l'Europe: http://www.karstenhaustein.com/reanalysis/gfst62/ANOM2m_europe/ANOM2m_pastMTH_europe.html

Pour la dernière actualisation (8 juin): -0.84°c pour la France ("F: -0.84K").

Modifié par mottoth
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,avez-vous consulter la dernière réactualisation des tendances saisonnières de Meteo-Paris de Guillaume sechet?

 

Il envisage une seconde quinzaine de Juin plus chaude et plus humide que la moyenne,la logique voudrait que ce combo chaud+humide soit synonyme de bouffées (ou offensives)! orageuses régulières précédées d’éventuelles vagues de chaleurs éphémères.

 

Or,même si les modélisations ont une fiabilité faible a très faible,voire nulle à très long terme,en l’état actuel des choses,on garderait la même récurrence que celle qui nous concerne depuis la semaine dernière (à savoir un régime de temps  mitigé,des températures au mieux de saison mais parfois assez justes voire fraîche pour la saison...)!

 

Concernant juillet,il ne se prononce guère sur d’éventuelles anomalies thermiques et de précipitations et préfère envisager un mois  dans les moyennes de saison et agréable selon lui (?).


 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

 

Citation

Concernant juillet,il ne se prononce guère sur d’éventuelles anomalies thermiques et de précipitations et préfère envisager un mois  dans les moyennes de saison et agréable selon lui (?).

 

À mon niveau, j'aurais dit la même chose.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que je puisse concevoir son intérêt parfois en climatologie, je dois admettre que le concept de moyenne ou d'anomalie de température "nationale" ou "globale" me dérange personnellement. Calculer en différents points de mesure répartis idéalement de façon homogène, une anomalie par rapport à une normale climatique, et traduire ensuite cela visuellement par une carte pour faire ressortir des zones relativement chaudes et des zones plus froides OK. Mais la température étant une variable intensive, calculer une moyenne de températures ou une anomalie thermique pour un pays à fortiori aux frontières arbitraires n'a physiquement aucun sens. Si l'anomalie est négative pour la moitié d'un pays et positive pour l'autre moitié, l'anomalie "nationale" sera sans doute évaluée comme nulle.  On perd de l'information (avec une carte aussi cependant, mais on choisit l'échelle de représentation et la taille des intervalles de valeurs selon ce qu'on veut mettre en évidence). Enfin bref. :) 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir :)

C'est le concept même de moyenne, d'anomalies ou d'autre chose, quelque soit l'échelle, même pour un point donné, tu perds une part d'info pour en gagner une autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb a raison : c'est le concept même de moyenne.

 

La moyenne n'est pas qu'une simple volonté d'écrire quelques chiffres au lieu de dessiner une carte entière, il y a un vrai sens physique, contrairement à ce que vous croyez.

 

Passer des moyennes sur les températures est exactement ce qu'il faut faire pour remonter de la météo au climat.

Il est donc tout à fait faux de dire qu'on perd la physique à moyenner des choses comme la température.

 

Ce qui est sans moins intuitif est de moyenner dans l'espace là où la climatologie parle surtout de moyenne temporelle.

Mais si vous lisez la physique, vous verrez que moyenner dans l'espace est aussi systématique que moyenner dans le temps.

 

Il y a beaucoup de "hype" sur les cartes à haute résolution, mais en fait le physicien préfère moyenner dans l'espace chaque fois que le paramètre est une moyenne dans le temps. C'est plus cohérent. La relation d'échelle spatiale et temporelle s'apprend bien dans un cours sur l'atmosphère.

 

https://www.google.com/search?q=atmospheric+scales&client=ubuntu&hs=fSn&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj-jMrC3f7pAhVGXhoKHVeTBm0Q_AUoAXoECAwQAw&biw=1871&bih=922

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour compléter la réponse de Cotissois, je vais donner une analogie avec un thème que je connais assez bien en le simplifiant à l'extrême. Le résultat d'une quelconque expérience sur une particule élémentaire ne peut pas être prédit avec précision. En revanche, la moyenne des résultats sur cette même expérience recommencée N fois peut être prédite grâce à la physique quantique.

Nous sommes constitués de particules, stables et instables. La résultante est une moyenne et la résultante « visible » est mes doigts qui se déplacent sur le clavier. Le fait de nous voir comme un ensemble homogène et stable est un effet de bord de moyenne et de changement d'échelles, tant spatiales que temporelles.

Plus l'échéance avance, plus la météo s'efface au profit de la climatologie et plus le résultat prédit devient diffus au profit d'un résultat, d'une valeur moyenne sur une « échéance » spatiale qui s'agrandit aussi. La moyenne apparaît alors comme une composante cohérente d'un ensemble et elle fournit du sens.

Prendre un pays pour en calculer la moyenne est en effet arbitraire. C'est tout aussi arbitraire que de ne considérer qu'un corps pour en voir la résultante moyenne des particules qui le composent et non pas, par exemple, mon corps et la chaise sur laquelle je suis assis, chaise qui s'oppose à la gravité entre la Terre et moi, formant pourtant un ensemble cohérent. Au-delà de la physique, un sens doit être donné et la carte avec des anomalies moyennes calculées sur une répartition homogène de points donne du sens en se jouant des frontières (plages de couleurs), mais le fait de donner en parallèle des valeurs moyennes sur une zone fixe arbitraire tel qu'un pays apporte de l'information supplémentaire, en terme statistiques par exemple et physiquement aussi.

Comme l'indique Cotissois, c'est davantage la carte qui est trompeuse (les plages de couleurs), pas fausse mais trompeuse, que la valeur moyenne sur un pays car la haute résolution apporte un brouillage dans l'échelle (télescopage entre échelles différentes). D'où l'importance du point de vue qu'on adopte (météo ou climato, dans ce cas) et de s'en tenir.

 

pas certain que ce soit plus clair ... la page de graphe que Cotissois à rajouter est sans doute plus parlante ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : depuis combien de temps nous n'avons pas eu un mois de juin aussi "laborieux" ? 

14 degrés à cette heure dans le Pays d'Aix en Provence contre 28 degrés l'an dernier avant la suite qu'on connaît... 47 degrés dans le sud deux semaines après...

 

Et question en plus : un mois de juin sous les normes (si tant est que ça se passe ainsi) est suivi de quoi en général ? (Question volontairement large pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice)

 

Au plaisir de vous lire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, greg13 a dit :

Petite question : depuis combien de temps nous n'avons pas eu un mois de juin aussi "laborieux" ? 

14 degrés à cette heure dans le Pays d'Aix en Provence contre 28 degrés l'an dernier avant la suite qu'on connaît... 47 degrés dans le sud deux semaines après...

 

Et question en plus : un mois de juin sous les normes (si tant est que ça se passe ainsi) est suivi de quoi en général ? (Question volontairement large pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice)

 

Au plaisir de vous lire 

Pour le moment, le déficit étant de 1,55°C au 11 Juin.

J'ai choppé ce graphique et ça remonte déjà aux années inférieur à 2000 déjà soit longtemps. Pour une fois ^^.

630x354_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20200

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 4 heures, greg13 a dit :

Petite question : depuis combien de temps nous n'avons pas eu un mois de juin aussi "laborieux" ? 

14 degrés à cette heure dans le Pays d'Aix en Provence contre 28 degrés l'an dernier avant la suite qu'on connaît... 47 degrés dans le sud deux semaines après...

 

Et question en plus : un mois de juin sous les normes (si tant est que ça se passe ainsi) est suivi de quoi en général ? (Question volontairement large pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice)

 

Au plaisir de vous lire 

1992 avait été catastrophique surtout dans le sud

 

CFSR_1_1992060418_1.png

 

CFSR_1_1992061218_1.png

 

1995 aussi bien frais

 

CFSR_1_1995060418_2.png

 

CFSR_1_1995061418_2.png

 

CFSR_1_1995062418_1.png

 

et la prévis de CEP pour 10 jours

 

 

ECMOPEU12_240_1.png

 

 

Deux paires juillet/août très chaudes au final. Comme quoi tout n'est pas perdu pour la suite.

 

Après un début d'année très sec, Juin 1992 avait marqué  une vraie cassure niveau Rr, avec le retour de conditions durablement humides (se poursuivant les années suivantes avec un petit break durant l'hiver 93) et contrastant avec la longue période à dominante sèche qui avait démarré dès fin 1988. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Charly-C a dit :

1992 avait été catastrophique surtout dans le sud

Après un début d'année très sec, Juin 1992 avait marqué  une vraie cassure niveau Rr, avec le retour de conditions durablement humides (se poursuivant les années suivantes avec un petit break durant l'hiver 93) et contrastant avec la longue période à dominante sèche qui avait démarré dès fin 1988. 

L’été 1992 était chaud à partir de mi-Juillet (même au sud) jusqu’a Fin Août  après la fraîcheur du mois de Juin, j’avais déjà révélé cette analogie et il faut avouer que c’est très ressemblant avec notre situation, surtout que le printemps avait été sec également.

C’est surtout les inondations de Vaison la Romaine qui furent catastrophiques...

Ps: oui Mike je sais bien 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, kéké a dit :

L’été 1992 était chaud à partir de mi-Juillet (même au sud) jusqu’a Fin Août  après la fraîcheur du mois de Juin, j’avais déjà révélé cette analogie et il faut avouer que c’est très ressemblant avec notre situation, surtout que le printemps avait été sec également.

C’est surtout les inondations de Vaison la Romaine qui furent catastrophiques...

 

oui mais ca c'était plus en été mais en automne 😛

 

L'été 1992 était un été chaud mais humide tropical, il y avait beaucoup d'orages ressemblant à celui de 2012

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Pour le moment, le déficit étant de 1,55°C au 11 Juin.

J'ai choppé ce graphique et ça remonte déjà aux années inférieur à 2000 déjà soit longtemps. Pour une fois ^^.

 

 

Encore une fois, il n'est pas pertinent de comparer la moyenne d'un morceau de mois avec la norme du mois complet. Si on compare la moyenne des 13 premiers jours de juin à la "norme" sur la même période, l'anomalie de n'est que de -0.5°C environ.

De plus les anomalies étant d'autant moins dispersées que la période sur laquelle on fait la moyenne est longue, on ne peut pas vraiment comparer des anomalies sur 13 jours à des anomalies de mois passés.

Mais autant dire que -0.5°C sur 13 jours c'est assez insignifiant, puisque pas plus tard que l'année dernière en juin on est tombés à -1.2°C sur la même durée. Ou un peu plus loin en 2013 on allait chercher les -2°C.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Arkus a dit :

 

Encore une fois, il n'est pas pertinent de comparer la moyenne d'un morceau de mois avec la norme du mois complet. Si on compare la moyenne des 13 premiers jours de juin à la "norme" sur la même période, l'anomalie de n'est que de -0.5°C environ.

De plus les anomalies étant d'autant moins dispersées que la période sur laquelle on fait la moyenne est longue, on ne peut pas vraiment comparer des anomalies sur 13 jours à des anomalies de mois passés.

Mais autant dire que -0.5°C sur 13 jours c'est assez insignifiant, puisque pas plus tard que l'année dernière en juin on est tombés à -1.2°C sur la même durée. Ou un peu plus loin en 2013 on allait chercher les -2°C.

Sur le site qu a donné mottoh plus haut dans le tchat on a bien un déficit est bien de -1,55 j aimerai bien savoir d ou tu as obtenu le -0,5 sa fait beaucoup un tel écart 

Puis ce n est pas insignifiant du tout actuellement le temps est horrible maussade et frais la piscine sa sera pas pour tout de suite avec cette Fraîcheur 

On ne retiendra pas ce mois de juin pour son caractère estival sa c sur 

Modifié par Rémy_orage09
Fautes d ortographes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Rémy_orage09 a dit :

Fautes d ortographes

 

Il en reste un paquet, et ça pique les yeux...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Parce que les deux valeurs ne pointent pas du tout la même chose.

 

L'effet boomerang des anomalies « inversées » (positives en saison froide et négatives en saison chaude), c'est la duplication des mêmes mots sur le forum depuis la mi-octobre :

https://forums.infoclimat.fr/search/?q=horrible&updated_after=any&sortby=newest

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Rémy_orage09 a dit :

Sur le site qu a donné mottoh plus haut dans le tchat on a bien un déficit est bien de -1,55 j aimerai bien savoir d ou tu as obtenu le -0,5 sa fait beaucoup un tel écart 

Puis ce n est pas insignifiant du tout actuellement le temps est horrible maussade et frais la piscine sa sera pas pour tout de suite avec cette Fraîcheur 

On ne retiendra pas ce mois de juin pour son caractère estival sa c sur 

 

Ok je n'avais pas vu que c'était basé sur ces cartes. Pas clair pour moi si ça calcule par rapport au mois complet ou partiel. De plus c'est basé sur des données de modèles donc risque de biais, même si c'est recalé aux obs (sans compter le pas de grille).

De mon côté c'est directement les stats sur les obs quotidiennes du panel MF 30 stations, et ça colle très bien aux chiffres que publie MF.

 

Pour le reste, les chiffres c'est une chose, le ressenti, une autre.

 

Edit : Je pense que c'est bien en mois complet sur karstenhaustein, car en faisant ça je trouve -1.5°C de mon côté. Ce n'est donc pas représentatif, à ce jeu là on va toujours avoir des début de mois froids au printemps, et chauds à l'automne.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arkus a dit :

 

Ok je n'avais pas vu que c'était basé sur ces cartes. Pas clair pour moi si ça calcule par rapport au mois complet ou partiel. De plus c'est basé sur des données de modèles donc risque de biais, même si c'est recalé aux obs (sans compter le pas de grille).

De mon côté c'est directement les stats sur les obs quotidiennes du panel MF 30 stations, et ça colle très bien aux chiffres que publie MF.

 

Pour le reste, les chiffres c'est une chose, le ressenti, une autre.

D accord je comprends mieux es ce que y aurai un lien qui me permettrait d accéder à ce pannel de 30 stations pour consulter l Anomalie de température actuelle de ce mois de juin merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rémy_orage09 a dit :

D accord je comprends mieux es ce que y aurai un lien qui me permettrait d accéder à ce pannel de 30 stations pour consulter l Anomalie de température actuelle de ce mois de juin merci 

 

Pas à ma connaissance, sur IC tu as les obs, mais uniquement les normes mensuelles.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arkus a dit :

 

 Pas clair pour moi

 

Le problème de tous ceux qui improvisent est qu'ils ne respectent pas les standards, donc ça empêche d'avoir une bonne analyse des anomalies.

 

Au minimum, il faut que la moyenne soit issue du même circuit (et couvre la même période saisonnière bien sûr) que l'instantané, de telle sorte que la différence entre instantané et moyenne va avoir un sens physique précis.  Le CEP fait çà systématiquement, ils ont des moyennes climatiques issues de leur modèles.

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

 

Edit : Je pense que c'est bien en mois complet sur karstenhaustein, car en faisant ça je trouve -1.5°C de mon côté. Ce n'est donc pas représentatif, à ce jeu là on va toujours avoir des début de mois froids au printemps, et chauds à l'automne.

 

Pas toujours, pour mai cette année ça n'a pas été le cas, ni pour avril d'ailleurs.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...